Aller au contenu

Vos modifications/améliorations sur speedway/izirod/dualtron


Carbonite

Messages recommandés

Réduire le jeu du mécanisme de verrouillage d'une S3: c'est possible! J'imagine que c'est pareil sur une S2 ;o)

Ce matin j'ai démonté le mécanisme de verrouillage. Pour cela il faut démonter l'équerre mobile (la partie grise) , on ne peut pas le sortir sans.

molette_verrouillage_2.jpg

Le mécanisme est bien pensé, il s'agit d'un piston légèrement conique au bout, qui vient se coincer parfaitement dans un logement conique de l'autre coté de l'équerre.

piston.png

molette_verrouillage_3.jpg

Cependant, cela ne fonctionne parfaitement que si le piston est libre d'aller suffisamment profondément dans le logement en face. J'ai monté «à blanc» le mécanisme, et j'ai mesuré l'écartement des 2 platines. Il était de 29,5mm. (1ère photo)

L'écartement de l'équerre fixe (la partie noire) est déterminée par la largeur de l'équerre mobile, plus 2 rondelle de friction en cuivre.

Cette épaisseur totale est de 32mm. Là c'est déssérré hein, pas d'inquiétude! ;o)

axe_charniere_non_serre.jpg

Ce qui veut dire que mon piston ne va pas (plus?) au fond du logement, il lui reste 2,5mm à parcourir pour être bien au fond.

Vu la faible pente du cône, il faut peu d'usure sur le diamètre pour avoir sur la largeur un déplacement relatif important. Hors le déplacement latéral du piston est limité par le bouton "S", qui vient buter contre le cylindre réceptionnant le piston à gauche. le dégagement dans le bouton n'est pas (plus?) suffisant pour que mon piston aille au fond. 

molette_verrouillage_1.jpg

molette_verrouillage_4.jpg

Il faut donc  permettre au piston d'aller au bout de sa course, soit augmenter la largeur du mécanisme. Plusieurs solutions, et je ne vais pas vous la faire courte ;o) :

1/ (faire) usiner le bouton « S «  pour augmenter le dégagement intérieur,

2/ (faire) usiner un axe de 5mm un peu plus long (environ 54mm ou plus au lieu de 50mm). Un axe trop long n'est pas un problème.

3/ acheter une vis/tige filetée de 5mm et la couper à la bonne longueur,

4/ ne pas remettre le bouton « S » ;o) , ou ne pas le revisser complètement pour gagner au moins 2,5mm.

Ces solutions permettent simplement d'augmenter la course du piston qui peut glisser jusqu'au fond du logement prévu à cet effet de l'autre côté du l'équerre, les 2 cônes s'emboitent parfaitement et le jeu est réduit à zéro.

Pour le moment j'ai opté pour la solution n°4.

La n°3 est pas très clean (une vis à la place d'un axe lisse), la n°1 est plus compliquée à mon avis que la n°2 et les deux nécessitent des moyens techniques que je n'ai pas à la maison.

Pour moi, ça fonctionne nickel. Comme papa dans maman! :fume:

Pour vous, peut-être pas besoin de tout démonter, il suffit de dévisser le bouton et d'enfoncer le piston à fond pour voir si le problème est le même.

il y a aussi une fente dans le piston pour y loger un tournevis pendant qu'on dévisse l'axe.

 

Reste maintenant le jeu de l'axe vertical de la colonne de direction, et là malheureusement je pense que ça doit passer par le changement des paliers. Et je ne me vois pas le faire tous les 500 km!

pivot.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai enfin monté (ça date de la semaine dernière) mon nouveau disque de frein arrière, c'est le jour et la nuit! Ca freine vraiment bien. Je ne comprends pas pourquoi ils n'étaient pas montés d'origine.

J''ai aussi changé le cache qui ferme le deck à l'arrière, devant la roue (celui d'origine était cassé en 2 endroits de fixation sur 3) et j'ai siliconé autour.

En fait le cache c'est une pièce en fonte d'aluminium, pas très précise. La changer n'a servi quasiment à rien, j'ai re-cassé une patte de fixation...

Reste à siliconer le cache avant, j'attends un peu la dernière minute, je voudrais encore travailler dans le deck (passage de câbles) Mais la semaine prochaine il pleut!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on continue !

aujourd'hui j'ai posé 4 inserts en acier pour les vis de fixation du cache avant du deck. Les filetages dans l'alu commençaient à foirer.

IMG_3196.PNG

IMG_3198.PNG

Je suis content du résultat, j'avais quand même un peu peur de me foirer et de me retrouver avec un gros trou... ;)

IMG_3195.PNG

 

IMG_3194.PNG

J'ai ensuite enfin mis du silicone à l'intérieur du cache avant et sur le passage de câble de frein. J'espère que ça va tenir et en même temps que c'est enlevable!!

IMG_3197.PNG

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc dévissé le bouton S pour voir si le problème venait de là, et malheureusement aucun changement de mon côté, le piston semble être à fond dans le logement :

3de3af3c6cf686e0603d84f7d9793ca33e2173de

 

Je pense que le jeu vient plutôt d'ici :

fdc98595bf4dfad5ec5f45345f69bee0902b322d

 

Tant que j'y étais j'ai protégé les passages de câbles saillants avec du profil de carrosserie :

3aedbb41e083e551a787364ce4f25c40ac50f114

e5758dc76c45d77eb689402bfe7fbf9dc554774f

Modifié par Bardamu
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne vais pas focaliser sur ce micro-jeu, parce qu'en réalité il n'est perceptible qu'à l'arrêt... et absolument pas à l'utilisation.

Histoire de faire un petit retour d'autonomie, je parviens à faire entre 35 et 40 bornes avec ma 21Ah en mode gros bourrin : mode 3 uniquement, et à fond de gâchette dès que possible. L'autonomie double si je passe en mode 2 uniquement... ce à quoi je ne pourrais jamais me résoudre  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, 

Je m’apprête au sauter le pas pour une speedway III mais je voudrais savoir s'il était possible de mettre un compteur plus sympas et de supprimer la gâchette d'accélération au profit d'une poignée tournante (comme les motos) ? Si oui, est-ce une modif simple à faire ? Pensez-vous que je peux en faire la demande à la commande ? Sinon quelles sont les pièces qui me faudrait ?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... tu vises pas le plus simple là. La question du compteur n'a jamais été abordé, et je ne crois pas que le constructeur en propose d'autres. La question de la poignée d'accélération s'était posée au début... personne ne s'y ai amusé et c'est sûrement trèèès loin d'être simple. Minimotors ne vend pas de poignée tournante, ce qui t'obligerait à en trouver une, à l'adapter et à prier pour que le montage soit possible. A mon humble avis, c'est des emmerdes immenses pour rien, la gâchette on s'y fait (très) vite ;)

Modifié par Bardamu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zou33, +1 @bardamu, j'avais étudié la question de l'accélérateur, trop compliqué. Concernant le compteur, tu peux sans doute en ajouter un, mais celui d'origine comprend toutes les commandes liées au contrôleur, en plus de l'accélérateur. Selon moi impossible de le changer sauf faire appel à un pro ( voir le facebook de klinik skuter)


Envoyé depuis Tapatalk

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les copains :D

pour le souci de jeu , j'ai résolu le problème depuis longtemps .... il faut enlever la roue avant et resserré les BTR sous le T de fourche :D 

ça règle le problème de jeu même si ça bouge encore un peu à cause des ressorts d'amortisseurs ....

sinon , comme d'habitude , Sonkenn fait toujours du super taf ;)

bien vu les inserts dans le deck ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Carbonite said:

coucou les copains :D

pour le souci de jeu , j'ai résolu le problème depuis longtemps .... il faut enlever la roue avant et resserré les BTR sous le T de fourche :D 

ça règle le problème de jeu même si ça bouge encore un peu à cause des ressorts d'amortisseurs ....

sinon , comme d'habitude , Sonkenn fait toujours du super taf ;)

bien vu les inserts dans le deck ...

J'ai commencé par là, mais c'était déjà vissé à fond sur la mienne... bon j'ai pas enlevé la roue mais je vois pas bien ce que ça pourrait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo de notre ami Kylin sur le phénomène de résistance magnétique de la roue

C'est ce qu'il expliquait, s'il y a un faux contact au niveau des fils du moteur, il peut se produire un phénomène de résistance non voulu au niveau du moteur.

Au début, la roue tourne normalement, ensuite, il simule le contact.

Malheureusement pour mon acheteur, il semble que ce soit directement le moteur qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward