Aller au contenu

Inmotion V11


Fabien Wheel

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Kryscosne a dit :

Maintenant faut que j’apprenne à en faire de la gyroroue 😀. C’est ma première roue

Ok. Ce ne sont pas les tutoriaux qui manquent sur Internet. Penser avant toute chose à mettre les renforts sur les supports de Saddle si ce n'est pas déjà fait, et a mettre des mousses de protection un peu partout.

Les 2 premières heures d'apprentissage la roue va tomber une bonne soixantaine de fois alors il faut mettre de la mousse ou des blocs de polystyrène partout ou c'est possible.

Je recommande également de régler la vitesse max à 15 km/h pendant l'apprentissage pour éviter l'emballement et une chute trop brutale.

Ma première gyroroue il y a 5 ans était une Ninebot 1E+. J'y suis allé comme un bourrin dans le parking de la residence et sans aucune protection dès que je l'ai reçue, bilan : bisou au mur a 25 km/h et fracture du coude à la réception. Le tout après 2h30 d'apprentissage. Donc je conseille d'y aller progressivement, et pas plus d'1h / 1h30 par jour au début. A raison d'une chute (sans gravité) toutes les 5mn c'est largement suffisant. Et comme pour un débutant en roller : protection genoux, coudes, poignets. Le casque n'est pas utile à ce niveau - faut vraiment être truffé pour se cogner la tête au sol pendant l'apprentissage - mais toutes les articulations vont trinquer.

 

Modifié par Ibaloo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @tokumeinoc'est exactement cela , après si tu protèges les deux trois premières semaines ta roue cela ne pose franchement pas de soucis de casse ou le fait de se retrouver avec une roue en état défraîchie

Par contre lors des premiers tours , le poids de ces grosses roues assez lourdes peut s'avérer être une difficulté supplémentaire dans cette phase d'apprentissage   

Pour l'instant très peu de chutes dont aucunes ayant affectées l'intégrité même de la roue et le plaisir est à chaque fois bien présent de chevaucher ces grosses bêtes :D    

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤣 Apprendre la roue à l'intérieur dans son couloir ? C'est osé 😃

Trouve toi un parking ou une rue tranquille avec une grille quelque part. Et comme ça a été dit avant, ne fais pas des séances trop longues. Perso, en 4 séances de 20min (en battant des ailes comme un oisillon au début), j'étais prêt à ma lancer dans le vaste monde ! En gros dès que tu fatigues un peu, arrête avant de choper de mauvais réflexes. Reste chaque jour sur un truc positif et laisse le sommeil fixer tout ça bien comme il faut. Et mets des protections (sur la roue mais surtout sur toi) : même à 15km/h on peut se faire bien mal si on chute sur un coude ou que sais-je.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre que cela. Je suis pourtant quelqu’un qui a de l’équilibre d’habitude mais là ...  je surpris de ce côté-là  

j’ai modifié la pression pour avoir un centre de gravité le plus bas possible au détriment de la suspension pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kryscosne a dit :

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre que cela. Je suis pourtant quelqu’un qui a de l’équilibre d’habitude mais là ...  je surpris de ce côté-là  

j’ai modifié la pression pour avoir un centre de gravité le plus bas possible au détriment de la suspension pour le moment. 

L'apprentissage de la gyroroue c'est vraiment très particulier. Quand je suis monté dessus la première fois je me suis dit que je n'y arriverai jamais. Elle a failli repartir dans son carton au bout de 15 mn tellement j'avais l'impression que je n'y comprendrais rien.

Et puis j'ai insisté parce que je suis quand même têtu. Et que chaque nouvelle gamelle me donnait une irrépressible envie de dompter la bête. Et au bout de 2h de chutes quasi ininterrompues dans mon parking le déclic s'est produit : la magie de l'oreille interne et du cerveau a fait son oeuvre et je réalisais un tour complet de parking sans chuter. J'aurais dû m'arrêter là. Mais grisé par la sensation de glisse j'ai continué en accélérant à chaque tour alors que j'étais épuisé. 30 mn plus tard je percutais le mur à pleine vitesse et je me fracturais le coude.

Je n'ai pu refaire de la gyroroue que 2 mois plus tard. Et en 5 années ce qui n'était au départ qu'un objet "pour le fun", "voir si j'y arrive", "un pari de la quarantaine" est devenu mon moyen de déplacement principal.

Modifié par Ibaloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kryscosne a dit :

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre que cela. Je suis pourtant quelqu’un qui a de l’équilibre d’habitude mais là ...  je surpris de ce côté-là  

j’ai modifié la pression pour avoir un centre de gravité le plus bas possible au détriment de la suspension pour le moment. 

Tu peux aussi diminuer la pression dans le pneu, cela va t'aider pour l'apprentissage. Ne force pas, fait des sessions de 20mn 1 fois par jour au debut. L'idéal est de t'entrainer sur un terrain de foot synthétique ou dans une salle de gym. Au début, le choix du terrain est primordial ( surface bien lisse mais pas dure).

Ne t'entraine surtout pas dans ta maison, ca ne sert a rien et ca peut etre dangereux car la roue a besoin d'espace.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, elric a dit :

 L'idéal est de t'entrainer sur un terrain de foot synthétique...

Ah...? Le peu que j'aie roulé sur ce type de surface (et en étant déjà dégrossi) me laisse au contraire un souvenir d'assez grande difficulté rajoutée !

Mais bon, c'est peut-être une question de qualité de la "moquette" ?

En tout cas, ça peut rendre les chutes moins désagréables que sur du bitume, c'est déjà ça ;)

 

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kryscosne a dit :

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre que cela. Je suis pourtant quelqu’un qui a de l’équilibre d’habitude mais là ...

J'en profite pour glisse à nouveau ce qui (à moi, en tout cas!) m'avait semblé être d'une aide appréciable: le caddy de supermarché !

Il faut juste en prendre un à roues arrières fixes, et rouler avec en s'appliquant à s'appuyer dessus le moins possible (pas comme avec un déambulateur!), donc en gardant la plus possible de son poids bien en appui sur les deux pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense qu'apprendre la gyroroue avec une roue pas trop lourde et surtout sans suspension et apprendre avec une V11 cela n'a rien à voir.  Quand des wheelers expérimentés galèrent pour les démarrages et dissuadent son utilisation en milieu urbain avec arrêts fréquents, le ton est donné pour un débutant

Modifié par edae
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, edae a dit :

Pour ma part je pense qu'apprendre la gyroroue avec une roue pas trop lourde et surtout sans suspension et apprendre avec une V11 cela n'a rien à voir.  Quand des wheelers expérimentés galèrent pour les démarrages et dissuadent son utilisation en milieu urbain avec arrêts fréquents, le ton est donné pour un débutant

C'est d'une certaine logique, même si on n'est pas à l'abri d'entendre des avis ou même des expériences contraires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, edae a dit :

Pour ma part je pense qu'apprendre la gyroroue avec une roue pas trop lourde et surtout sans suspension et apprendre avec une V11 cela n'a rien à voir.  Quand des wheelers expérimentés galèrent pour les démarrages et dissuadent son utilisation en milieu urbain avec arrêts fréquents, le ton est donné pour un débutant

J'aurais tendance à penser pareil mais ce n'est pas si simple. Déjà la hauteur des pédales de la V11 c'est un problème si on mesure moins d'1,70 m et qu'on pèse plus de 85 kg, et ça n'en est plus vraiment un si on mesure plus d'1,80m et qu'on pèse moins de 80 kg.

Ensuite la suspension à faible vitesse sur un sol plat et lisse elle n'a vraiment aucune influence sur la conduite, à l'exception des phases de démarrage et d'arrêt - et encore. Donc je ne crois pas que ce soit un véritable problème d'apprendre sur une V11. Par contre le VRAI problème c'est qu'elle n'est vraiment pas conçue pour chuter avec sa hauteur, ses parties saillantes et ses attaches de "saddle" fragiles. Par conséquent c'est un apprentissage qui risque de lui coûter très cher en pièces détachées... 

 

Modifié par Ibaloo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi avec la V11 et moi avec une Sherman ,n'ayant jamais mis le pied sur une roue auparavant fait que bien sûr nous ne pouvons pas comparer avec les différences d'apprentissage  sur un produit moins lourd , plus agile etc ...

Après la seule chose qui puisse vraiment changer d'une grosse et d'une plus petite roue va être le temps de maîtrise de l'équilibre à l'arrêt , en départ et à faible vitesse

Par contre à partir d'une certaine vitesse ces roues lourdes sont bien plus stables et l'équilibre simple à trouver

Pour ma part même si je n'exploite pas encore la Sherman comme il le faudrait et avec toute l'agilité de bien des wheelers confirmés , je trouve déjà que la sensation de vitesse est moindre de ce que à quoi je m'attendais ,avec pour l'instant un petit max de 55/57 km/h (lignes droites ) routes fermées !

Donc j'ai presque des regrets de ne pas pouvoir comparer à plus petit , moins puissant...

Peut être dû à mon (passé) de motard et une notion de vitesse tout autre   

Reste à acquérir la fluidité la sécurité et l'agilité de conduite sur figures, mouvements de type carving petits sauts, etc... et surtout à faibles vitesses, et à trouver à enfin bien démarrer sans appuis et sans devoir battre des ailes :D 

Il va encore falloir quelques milliers de kilomètres avant de parfaitement faire corps avec cette roue

Bon courage à toi @Kryscosne  et à moi O.o   :yaisse:

Modifié par Exo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kryscosne a dit :

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre que cela. Je suis pourtant quelqu’un qui a de l’équilibre d’habitude mais là ...  je surpris de ce côté-là  

j’ai modifié la pression pour avoir un centre de gravité le plus bas possible au détriment de la suspension pour le moment. 

Je ne sais pas comment tu t'y prends... est-ce que tu essaies juste, comme ça, en espérant que ça marche ? Si c'est le cas, reprend à zéro et en procédant par étapes, sans passer à la suivante tant que tu ne maîtrises pas la première. Il y a des tutos qui aident bien pour ça. A titre personnel, j'avais appris avec ceux de @Hirsute qui sont vraiment super bien faits. Le premier épisode est là :

Il y a plein d'exercices à faire sans rouler mais ça me semble indispensable. En particulier, faire des "ronds" avec sa roue (un pied à terre) participe largement à apprendre au corps à "comprendre" comment réagit une roue. Monter et descendre de manière répétée à l'arrêt en tenant un poteau, pareil. En étant patient sur des étapes pas super fun et en les faisant bien, on apprend bien plus vite au final. 

Regarde le tuto, et cherche un endroit dans ton environnement qui te permettra de tout mettre en oeuvre.  Tu ne feras pas le 1er tuto en une seule séance de 20min : prend le temps et fais 30 fois le même truc pour bien que ça "rentre" avant de passer au suivant, et ça viebdra vite. Il faut juste procéder avec méthode.

Modifié par tokumeino
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des figures de tutos sont presque infaisables avec des roues dépassant les 30/35 kg à moins d'avoir des jambes de bodybuilders

Il serait d'ailleurs très intéressant de revoir certaines figures d'apprentissage pour ce type de roues et débutants s'aventurants à commencer avec elles

Pour ceux qui ont des doutes de ce que j'avance , essayez par vous même de faire le compas comme dans la vidéo ci dessus avec avec une roue de 35 kg entre les jambes 

Il faut donc adapter bons nombres de mouvements et exercices d'apprentissage à ce type de roues en tenant compte de la contrainte de poids qui au début peut engendrer des contusions autres et plus graves qu'avec des roues de 15/25 kg d'où une vigilance de tous les instants afin de ne pas se blesser en forçant de trop et voulant brûler les étapes , prudence et patience !    

  

Modifié par Exo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kryscosne a dit :

Je pensais que cela serait beaucoup plus simple pour trouver l’équilibre

La difficulté pour l'apprentissage sur la V11 doit etre le depart Pour le départ, ne te prends pas la tête, aide toi d'un muret, d'un poteau etc... pour le demarrage, ça sera beaucoup plus simple et reclame moins d'efforts. 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exo probablement qu'Hirsute n'avait pas trop pensé que certains allaient apprendre avec des roues de plus de 25 kg. Dans une vidéo il compare sa petite 14 avec une 16, toutes les deux étant des roues légères. Après il faut dire que ce que fait Hirsute est extrêmement poussé, c'est un répertoire de ce qu'il est possible de faire avec une roue, Inmotion a eu du flair de l'avoir soutenu pour faire ses vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur , je ne mets absolument pas en doute la qualité  de ses vidéos  et conseils d'apprentissage que j'adore,  comme tu le dis si bien,fallait il prévoir  des roues dépassant 35 Kg ( Sherman ) maintenant oui elles sont bien là

Donc hop au boulot pour les tutos et permis poids lourd 😅 

38 Kg pour la EX et ils annoncent des futurs roues à plus de 40 kg ,vivement l'évolution des batteries ou un petit générateur d'énergie à particules Beta comme Iron Man ,pour les mettre au régime :D

Modifié par Exo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward