sois33 Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Bonjour, Hier j'ai voulu tester la limite reglementaire à 25km/h. (Je roule normalement avec le tilt back à 40km/h sur ma V10, donc je n'ai pas l'habitude du déclenchement du tiltback). J'ai donc réglé avec l'appli Inmotion le tilt back à 25km/h. Premiers essais : j'entend le bip, les pédales se relèvent légèrement, Je ralenti, pas de pb si ce n'est le relevé des pédales qui se fait automatiquement, et un peu soudainement. J'essai ensuite avec une accélération plus franche : cette fois ci les pédales se relèvent brutalement avec un angle beaucoup plus important, la roue ne ralenti pas. J'ai la sensation de ne plus avoir le contrôle de la vitesse, impossible de ralentir, la roue se met à trembler, et je suis obliger de me laisser tomber pour m'arrêter...Bilan : chute sur la cuisse gauche et épaule. J'avais toutes mes protections: casque, coudières, protège poignées... Pas de casse de la roue. Je l'ai recalibrée, elle fonctionnement bien. Ma roue est réglée habituellement avec une inclinaison de +2° (c'est à dire que l'avant de mes pieds est incliné de 2° vers le bas). Cela me permet de pouvoir m'arrêter plus rapidement. À noter que je roule depuis un an et demi, J'ai 3 roues V8, V10, et KS18XL, et 4000km au compteur. Je roule habituellement toujours avec le tilt back au maxi. Est-ce un comportement normal? Cela me semble très dangereux...surtout si cela arrive en plein virage (J'ai l'habitude de souvent slalomer). J'ai aussi vu ça sur youtube : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edae Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 J'ai pas ton expérience, loin s'en faut. Mais j'ai déjà testé le tilt back réglé à 13 km/h sur ma V8F et cela a été soft. J'ai l'impression qu'en roue il faut être humble et méfiant sur toute nouveauté. Tu aurais pu faire un test plus bas que 25 pour 'voir' ce que cela donne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 8 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2020 (modifié) Tu as raison, j'aurai du essayer à une vitesse plus faible, mais je ne pensais pas ne pas pouvoir m'arrêter...pourtant j'ai l'habitude de freiner, mais peut être que comme le tilt back relève les pédales, on appui instinctivement pour contrer, et donc on ne ralenti pas... J'ai aussi l'habitude de m'accroupir pour freiner au lieu de me pencher en arrière, J'ai une position de conduite fléchie afin de mieu amortir, surtout en off-road en forêt. Les pédales relevées, Je ne suis pas à l'aise...c'est aussi pour ça que j'ai régler l'inclinaison à 2° Question : quelqu'un sait-il dire si en tilt back l'inclinaison des pédales est plus importante lors des accélérations que la normale? Modifié le 8 mai 2020 par sois33 Modifications Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jamy76 Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Pour ma part tilt back a 50 sur 18xl, 1ere et unique alarme a 49, souvent le tb intervient, aucun souci à déploré. J'ai déjà essayer TB a 20km/h et forcer pour obtenir un cut off.... sans résultat, juste des pédales très très incliné vers l'arrière a la limite de la souplesse de la cheville. Désolé de te dire ça mais je ne pense pas que ta roue aie un problème mais plutôt que tu aie été surpris et un peu paniqué. Re essaie, familiarise toi avec le TB même a des vitesse plus basses, tkt ca va bien se passer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 il y a 44 minutes, sois33 a dit : mais peut être que comme le tilt back relève les pédales, on appui instinctivement pour contrer, et donc on ne ralenti pas... Une roue est asservie à laide de deux capteurs, composant deux boucles imbriquées. il y a une boucle principale rapide liée à un gyromètre (bande passante probable 20 Hz), et une boucle lente liée à un accéléromètre pour donner la référence verticale. En automatisme on appelle ça une hybridation. La vitesse de recalage verticale peut se mesurer en mettant la roue en route quand elle est penchée en site (tangage) d'environ 15° (au delà la roue refuse en général de démarrer). Sur une ks16b, il faut ~3 secondes pour se recaler à la verticale, soit vitesse de redressement d'environ 5 °/s. Eh bien, je pense que dans le pire cas le tilt back qui est un simple décalage de la consigne verticale, ne pourra pas se décaler plus vite que cette vitesse 5°/s, jusqu'à un angle de 20 ou 30° maxi. Oui, c'est violent. Mais quand on accélère doucement, le "redressement des pédales" qui est dû à un décalage de la roue par rapport au pilote, crée une contre-réaction, qui tend à faire ralentir, et le tilt back semble doux, alors que potentiellement sa vitesse est toujours la même. Je pense comme @Jamy76 , tu t'es fait surprendre... J'ai horreur du tb, je l'ai mis assez haut (pour moi) avec bip3 juste avant. Le pire, c'est en descente, le tb donne l'impression que la roue s'échappe, c'est très désagréable. Il est extrêmement clair que le tb à 25 risque de faire bien des dégâts... Nos technocrates s'en foutent, ils ne savent probablement pas ce qu'est un engin pendulaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 8 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Merci de vos réponses. En fait, quand j'ai eu le tilt back, Je ne me suis pas fait surprendre car je l'attendais, c'est moi qui l'ai déclenché justement pour voir le comportement de ma roue. Le problème, c'est que je n'ai pas pu arrêter ma roue, impossible de freiner, elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter. J'ai été obligé de me laisser tomber volontairement pour m'arrêter... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Électron Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Salut Pareil sur ma z10,j'ai déjà testé de mettre le tilt-back pour voir,car depuis que je fais de la roue,je les jamais senti. Je les mis à 30 ou 40 j'entend bien les alarmes pour dire que j'arrive a cette vitesse,mais je ressent jamais rien sur les pédales.bizarre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ice Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Bonjour, @sois33 Quand tu dis avoir réglé le TB à 25 km/h. Tu entends par là avoir activé le bridage à 25Km/h de l'application Loi EDPM ou bien avoir utilisé le curseur de vitesse position sur 25Km/h ? Quel réglage as-tu classique ou confort ? Perso, j'ai toujours essayé de rester souple avec cette roue ; je pense qu'elle n'aime pas être brusquée, malgré son côté rassurant... Correction pédale à 0.2° pour moi. Bon Ride Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrP-MrF Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 (modifié) J'ai eu la même chose avec un tilt-back hyper violent sur une 14D qui m'a envoyé les 4 fers en l'air, à 30 Km/h… et pourtant dieu sait que j'en ai eu quelques uns et que à 45 km/h sur une 18xl, c'est autre chose et que je n'ai jamais eu de souci avec le tilt-back… Même comportement, même condition, accélération franche et rapide. (trop) et vraiment un sale truc qui m'a vraiment fait tomber en arrière avec une roue difficile à gérer (je l'ai aussi laissé partir) L'inmotion, c'est une roue très fluide, et donc très sécurisante, mais qui n'aime pas être brusquée, donc je pense que ce genre de truc vient avec une accélération trop importante... Modifié le 8 mai 2020 par MrP-MrF Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 8 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Il y a 1 heure, Ice a dit : activé le bridage à 25Km/h de l'application Loi EDPM Je n'ai pas cette fonction sur mon appli inmotion V10, c'est le tilt back que j'ai réglé à 25km/h (curseur de vitesse) Mode confort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanga Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Sur ma 14S et sur ma 18XL, je n’ai jamais eu ce type de réaction, certes le relevage des pédales est franc mais jamais au point de me désarçonner de mes fidèles destriers... sur ma 14S, le tilt back fait presque parti de mon quotidien et c’est un bon indicateur pour fixer ma vitesse max au début d’une balade... ensuite, j’arrive à fleurter avec ce seuil sans presque jamais le déclencher... Dans ton cas, le fait que ta roue semble ne pas réagir au freinage doit être vraiment flippant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Il y a 5 heures, sois33 a dit : ... impossible de freiner, elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter. J'ai été obligé de me laisser tomber volontairement pour m'arrêter... Je ne suis pas convaincu. Une roue est bête, elle ne fait qu'une chose : elle tient l'équilibre, c'est à dire qu'elle aligne ton centre de gravité avec le point de contact au sol. Entre ces deux points , le tilt back agit sur la coque+pédales en tordant les chevilles du pilote, mais c'est bien la position relative centre de gravité--contact au sol qui importe. (avec aussi la pression aérodynamique). Et le résultat est parfaitement binaire : asservissement OK = tu restes debout , asservissement KO = c'est le face plant / fesse plant. Quand tu dis " elle continuait à rouler malgré mes efforts pour l'arrêter", désolé mais ce n'est pas crédible. Si tu restais debout, c'est que la roue faisait son boulot, et donc il était inutile de sauter en marche. C'est uniquement le pilote qui impose la vitesse, la roue ne gère que les variations de vitesse en + ou en - suivant le déséquilibre, c'est l'équivalent d'un asservissement de position. Il est sûr que piloter avec les chevilles pliées n'est pas simple, voilà un exemple : (à ne pas suivre...) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scoulp Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 (modifié) j’espère que je pourrais apprendre de toi Techos78 😉 Modifié le 8 mai 2020 par Scoulp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Corex Posté(e) le 8 mai 2020 Partager Posté(e) le 8 mai 2020 il y a 38 minutes, Techos78 a dit : Je ne suis pas convaincu. J'avoue, +1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 8 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 8 mai 2020 Pourtant je n'arrivais pas à freiner la roue. J'ai 4000km au compteur, et je roule souvent à plus de 30km/h, et je n'ai jamais eu de problème pour m'arrêter. Par contre je n'ai pas l'habitude de rouler avec les pédales relevées. Je pense plutôt que les pédales étant relevées, j ai du instinctivement contrer le mouvement en appuyant sur les pédales, ce qui a fait accélérer au lieu de ralentir...fléchir na pas suffit à faire ralentir, et la j ai du un peu paniquer, la roue s'est mise à trembler, et je me suis laissé tomber pour m'arrêter. Ça reste néanmoins très dangereux ce tiltback, ça serai mieux si les pédales ne se relèveraient pas soudainement, voir pas du tout. Est ce que c'est possible? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Il y a 9 heures, sois33 a dit : Ça reste néanmoins très dangereux ce tiltback Oui, assurément. C'est un compromis délicat : appliquer une alarme franche... sans faire tomber le pilote. L'important est de garder confiance dans la roue, les pannes brutales sont rares, il y a surtout des décrochages moteur ( vitesse haute // batterie basse ) , des instabilités ( pilote débutant // pression faible ), et les sympathiques accrochages de pédale qui font partir en vrille. A mon avis la difficulté est de laisser le corps contrôler l'engin, ( réflexes dus à l'apprentissage ), le pilote n'ayant qu'à placer la gomme au bon endroit et imposer la vitesse adéquate. Mais en cas de surprise, peur, fatigue, difficulté imprévue, reprendre la main sur la totalité de la fonction pilotage est impossible, notre cerveau n'est pas assez rapide et nos capteurs sont peu performants. Il faut être réaliste, les tests le prouvent, un chimpanzé est 5 fois plus rapide en reconnaissance de forme dans l'espace, une otarie peut tenir une cuillère à soupe en équilibre sur son nez... etc. Mais restons optimistes, les humains font ce qu'ils peuvent... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2020 Merci Techos78, Mais ce qui m'est arrivé est quand même troublant. Je me souviens que j'étais parfaitement lucide, lorsque les pédales se sont relevées , Je tenais sur la roue (un peu désagréable du au relevé des pédales), j'aurai pu continuer à rouler, mais je ne pouvais pas freiner, la roue continuait à avancer malgré mes efforts pour la freiner (c'est vraiment le souvenir que j'ai et qui m'a marqué )...c'est pour cela que j'ai pris la décision de me laisser tomber. Est je sais très bien ralentir et m'arrêter à des vitesses plus élevées que 25km/h... Question : est il possible que l'algorithme se plante, et maintienne une accélération tout en gardant fonctionnel le gyroscope? Si on force sur le tilt back, est ce que cela peut arriver? (Donc pas de coupure moteur, car on est loin de la limite, mais un maintien voir emballement du moteur...) D'autre part, que faire si le tilt back si le relevé franc des pédales arrive en plein virage? Cela peu arriver si on remet un accélération en fin de virage? Dernière question: j'ai l'habitude de rouler les jambes legerement fléchies pour amortir les chocs. Donc mon centre de gravité est plus bas. Pour freiner, J'ai tendance à m'asseoir en arriere. D'autre part, le réglage de l'inclinaison de mes pédales est de 2° (donc les pieds penchés vers l'avant). Est ce que cela a pu influer dans le mauvais sens , et provoquer le maintien de l'accélération de la roue lors du tilt back au lieu de la ralentir ? Merci d'avance, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minch Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 il y a 15 minutes, sois33 a dit : inclinaison de mes pédales est de 2° ça ne favorise pas le freinage, c'est sûr ! (perso, c'est 1° sur mes randonneuses, et 0° sur ma citadine) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
King Size Posté(e) le 9 mai 2020 Partager Posté(e) le 9 mai 2020 (modifié) Il y a 13 heures, sois33 a dit : Je pense plutôt que les pédales étant relevées, j ai du instinctivement contrer le mouvement en appuyant sur les pédales, ce qui a fait accélérer au lieu de ralentir... + 1 (J'opine véhémentement! Ce n'est pas lorsqu'on est sur la pointe des pieds que le freinage de la roue est le plus aisé. ) Modifié le 9 mai 2020 par King Size Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sois33 Posté(e) le 9 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2020 En fait normalement, avec une assiette vers l'avant (Donc les pieds inclinés vers l'avant, Je met 2°), le freinage est plus efficace, et le accélérations plus douces. J'ai réglé ma roue comme cela après plusieurs essais dans un sens comme dans l'autre. Par contre, avec un réglage comme cela, en cas de tilt back,les inclinaisons doivent s'additionner. Quand les pédales remontent, Je pense qu'on peut avoir tendance à contrer ce mouvement, ce qui provoque une accélération et pas un freinage, car le centre de gravité ne se déporte pas vers l'arrière... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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