Aller au contenu

Désactiver le tilt-back, pour ou contre ?


TIBOPOW

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens ici pour récolter quelques avis sur une question que je me pose en ce moment : est-ce une bonne idée de désactiver le tilt-back sur une roue ?

En effet, j'ai maintenant une centaine de kilomètres à mon actif sur la Gotway MCM4 V2 HS de 680Wh et je commence à prendre de plus en plus confiance en ma roue et en ma conduite ^_^ 

Je roule en ville la semaine et je fais des balades en campagne le week-end. C'est un véritable plaisir ! En revanche, lors des passages sur piste cyclable ou sur route... Ba à 25km/h : on se traine :P Je suis tellement penché en avant que j'ai l'impression que le tilt-back relève les pédales à la verticale xD C'est comme ça que l'envie de désactiver le tilt-back m'est venu. Mais est-ce une bonne idée ? Est-ce que si je m'arrête immédiatement lors du dernier *bip*, je ne risque rien ? Si je reste de manière prolongé à 32km/h, le moteur va-t-il se couper ?

Voici donc toutes les questions que je me pose et si certains d'entre vous ont déjà fait l'expérience, je suis tout ouïe ^_^

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@TIBOPOWTu as 100km d'expérience, et tu cherches les limites de ta roue et de ton équilibre : J'ai fait pareil, et je pense qu'on passe tous par là. Mon premier et seul faceplant a été très violent : Je m'en rappelle encore, je ne le souhaite à personne ! Je ne souhaite surtout pas en vivre un autre ... Arrivé en limite de batterie, j'ai voulu accélérer : Le moteur a coupé : Le bitume arrive SUPER HYPER vite, crois-moi ! Mon conseil donc : Surtout ne désactive pas le tilt-back et ne cherche pas à tutoyer les limites de la machine ...

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TIBOPOW a dit :

(...) Si je reste de manière prolongé à 32km/h, le moteur va-t-il se couper ? (...)

Le mot "couper" n'est pas très bien adapté parce qu'au contraire le moteur donne tout ce qu'il peut mais si ce n'est pas suffisant, la roue bascule et c'est le fameux face-plant. Bon, les wheelers parlent régulièrement de coupure, il faut juste se rappeler que ce n'est pas un arrêt du moteur, mais une perte d'asservissement. (le résultat est le même : ouille !)

Plus on va vite et moins on a de marge de puissance pour maintenir l'équilibre. Pour garder une bonne cohésion des 206 os de ton squelette et l'étanchéité de ton épiderme, je te dissuade de retirer le tilt back.

Classiquement, selon la roue, on peut repousser cette limite de 25 km/h (débridage), sachant que c'est au détriment de la sécurité. En gros, pour une corpulence moyenne, l'expérience montre qu'une roue 800W tient 30 km/h et une 1,2 ou 1,5 kW entre 35 et 40 km/h. Là, c'est sur route ou chemin lisse, s'il y a des cahots il faut ralentir pour ne pas décrocher sur un impact. 

Et effectivement, @Olbom a complètement raison de parler du niveau de la batterie, dans tous les cas de batterie faible il faut ralentir. Certaines roues appliquent des restrictions autoritaires...

Juste pour info, sur une KS16 (moteur 800W) la valeur maxi du tilt back est, par construction, 30 km/h.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TIBOPOW a dit :

 

@feelfree J'espère bien rouler sous les bips mais il faut que je sois super attentifs... Le moteur se coupe si les bips durent trop longtemps ?

Quand les bips apparaissent tu n'as plus  que 20% de marge au niveau de la puissance donc il plus que fortement déconseillé de rouler dans cette zone.

En fait à peu près tous ceux qui se sont amusé avec les bips de puissance gotway ont goûté le bitume :ph34r: Tu es prévenu ... visionne la vidéo du crash en ms3 c'est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une seule fois le tiltback pour voir ce que ça fait sur la mcm4hs mais je n'ai pas aimé. Je roule donc sans mais j'avais déjà un petit peu d'expérience. Si tu le désactives, dès que tu entends le moindre bip de la dernière alarme ralentit aussitôt (vraiment j'insiste) et logiquement tout se passera bien (si ta roue est relativement bien chargée). Perso dès que je suis à mi batterie je suis encore beaucoup plus attentif et moins joueur. C'est une super roue, avec de bonnes sensations mais il faut savoir l'écouter :) ^^. 

Modifié par Jerem
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui voit. Mais si tu veux rejoindre mon clan des wheeler ferraillés,  vas y, enlèves les sécurités. 

C'est de la conneries. .. ne le fait surtout pas! Le tilt back est la meilleure des alarmes car tu le sens même quand tu ne peux pas entendre. En général,  ceux qui ont des bobos ont tous plusieurs centaines de km d'expérience. ..???

Je te garantie que l'épaule en 4 morceaux, ça pique et pas qu'un peu... et je n'étais qu'à 20 km/h!

197.jpg

Modifié par volavoile
Fautes
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woooow... Bon et bien, ce qui est sûr c'est que me voilà prévenu ! Merci pour vos témoignages, c'est bien le genre de mise en garde que j'attendais pour me décourager. Désolé à tous ceux qui ont morflés. Je pense que je vais me contenter de vouvoyer le bitume (de loin) et donc laisser le tilt-back enclenché ^_^ Si vous avez d'autres histoires ou avertissement, je suis preneur (et également les gens de passage sur le forum, j'imagine).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TIBOPOW a dit :

Woooow... Bon et bien, ce qui est sûr c'est que me voilà prévenu ! Merci pour vos témoignages, c'est bien le genre de mise en garde que j'attendais pour me décourager. Désolé à tous ceux qui ont morflés. Je pense que je vais me contenter de vouvoyer le bitume (de loin) et donc laisser le tilt-back enclenché ^_^ Si vous avez d'autres histoires ou avertissement, je suis preneur (et également les gens de passage sur le forum, j'imagine).

Maintenant si tu veux rouler vite ( 30-35 ) en toute sécurité, y a l'option de passer à une ks-18 d'occasion :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, TIBOPOW a dit :

Si vous avez d'autres histoires ou avertissement, je suis preneur (et également les gens de passage sur le forum, j'imagine).

Contrairement à beaucoup ici, je n'ai pas chuté en cherchant à pousser les limites de ma roue. Voici quelles étaient mes erreurs et comment les éviter.

  • Première chute parce que j'ai voulu soulever un pied pour le réajuster sur la pédale. Ne pas tenter de faire ça tant que tu n'as pas déjà une bonne pratique du one foot.
  • Deuxième chute parce que j'ai laissé trainer la sangle que j'avais attachée à la poignée, qui s'est prise dans la roue. Donc évites de laisser pendre des choses qui pourraient se prendre dans la roue, que ce soit une sangle comme moi ou une écharpe, des lacets défaits... et également éviter de rouler sur ce genre de choses.
  • La troisième chute, la plus sérieuse (6 jours d'arrêt de travail) et la plus dure à comprendre : une violente perte de stabilité dûe selon mes déductions à une perte d'adhérence du pneu lors d'une accélération un peu forte. La solution : ne pas faire d'accélération brusque. Ha, et aussi : porter des protections même pour sortir la roue 5 minutes pour aller à la boulangerie du coin.

À noter, seule la première chute s'est produite durant ma phase d'apprentissage. Les deux autres sont arrivées plus tard, après environ 200 km. Donc attention à l'excès de confiance quand on commence à se débrouiller correctement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brome a dit :

 

  • Première chute parce que j'ai voulu soulever un pied pour le réajuster sur la pédale. Ne pas tenter de faire ça tant que tu n'as pas déjà une bonne pratique du one foot

J'ai fait ça aussi une fois :/

@TIBOPOW les bips sont tellement chiants que tu vas vite décélérer pour plus les entendre (enfin moi ça m'énerve pas mal). Le seul risque c'est le bruit environnant qui peut cacher les bips (bruits des voitures + vent de face par exemple) mais on connaît aussi sa roue à force, on ressent à peu près à quelle vitesse on est, donc en faisant attention dans ces moments là, le risque est pas si élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TIBOPOW a dit :

Woooow... Bon et bien, ce qui est sûr c'est que me voilà prévenu ! Merci pour vos témoignages, c'est bien le genre de mise en garde que j'attendais pour me décourager. Désolé à tous ceux qui ont morflés. Je pense que je vais me contenter de vouvoyer le bitume (de loin) et donc laisser le tilt-back enclenché ^_^ Si vous avez d'autres histoires ou avertissement, je suis preneur (et également les gens de passage sur le forum, j'imagine).

Au moins, j'ai un argument qui peut convaincre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'étais largement déstabilisé avec le tiltback, une sensation trs désagréable, je préfère les bips. Je roule à 80% de puissance (28/30 km/h). Je connais ma roue et du coup sais quand les bips doivent se faire entendre, et je roule à la limite. Si j'entends pas à cause du bruit ambiant, je ralenti.

Ma dernière chute était à l'accélération, j'ai glissé sur un marquage au sol sous la pluie. Les alarmes ne s'enclenchent pas à la vitesse ou j'étais, le tiltback non plus. Conclusion: faut arrêter d'être assisté et être vigilant !

Modifié par RolluS
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward