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Presque accident grave en KS16S ?


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Bonjour, je voudrais partager avec vous une situation de presque accident grave avec ma KS16S.

VoilĂ , je n'ai pas eu d'accident mais presque, et cela aurait pu ĂȘtre grave.

J'ai acheté une KS16S de 2017 avec 4000km fin août 2020. Celle-ci a été montée en pneu de 2.50 pouces.

Elle fonctionne trÚs bien mais vu la qualité extérieure de la modification, j'ai décidé début novembre de la démonter pour faire une inspection et voici ce que j'ai vu :

  

20201101_115354.jpg

20201101_115520.jpg

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  • Confus 1
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On voit que le faisceau a frotté contre le cache et j'ai frÎlé le court-circuit fatal.

Comme je roule à 30km/h en général, j'aurais pu expérimenter un Canada Dry cut-off (oui, explication pour les plus jeunes : ça ressemble à un  cut-off mais ce n'est pas un cut-off, comme la pub du Canada Dry, vous me suivez ? pas sûr...).

Donc, un conseil, démontez de temps en temps vos roues (ou faites-le faire), pour vérifier que tout reste en bon état à l'intérieur avec les kilomÚtres.

 

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D’oĂč l'interet du hollow Motor ! T'as une veine de cocu (sans vouloir semer la zizanie) : Je tenterai un loto sans trop tarder Ă  ta place (peut ĂȘtre de quoi t'acheter une roue neuve avec le moteur citĂ© plus haut).

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Il y a 1 heure, Aldor65du44 a dit :

On voit que le faisceau a frotté contre le cache et j'ai frÎlé le court-circuit fatal.

Hélas, c'est ce qui arrive sur les roues KS quand on remonte sans précaution la roue dans la coque. Les bords de celle-ci cisaillent littéralement les gaines de protections des cùbles...

Mais pour le court-circuit, tu n'es effectivement pas passé loin. Bonne chance pour regainer tout ça.

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Pour réparer, j'ai coupé les fils et j'ai utilisé des gaines comme celles-ci car de la gaine thermo-rétractable n'aurait pas été assez résistante :

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877363790_Tuberparationfils2.thumb.JPG.5ee47801b4fed9c62a64b183b9ad569e.JPG

trouvé sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/4000802209492.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37iC1311

La gaine transparente est épaisse et en chauffant au décapeur thermique, les partie bleues fondent et rendent le montage étanche.

J'ai remis une couche de gaine thermo ordinaire par dessus.

J'ai ressoudé mes fils coupés avec ces gaines qui sont trÚs pratiques.

Au remontage, j'ai mis des bandes de mousse fine pour protéger le faisceau et pour boucher le trou dû au montage décalé des supports sur la coque :

 

1527211723_Montagefaisceaumoteuravecprotection.thumb.JPG.6811c416a05d594b8c7ac39dee8f583c.JPG

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746177449_Montagefaisceaumoteuravecprotection3.thumb.JPG.4f32c59b5be80e3123b69ac0868f653f.JPG

Comme je dois démonter plus tard pour renforcer le montage de la coque sur les supports pédale, je vérifierai l'efficacité de la réparation.

PS : oui, je sais, j'ai les ongles longs. Mais ils sont coupés maintenant.

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Il y a 2 heures, Aldor65du44 a dit :

PS : oui, je sais, j'ai les ongles longs. Mais ils sont coupés maintenant.

C'est pas un Forum qui traite "EsthĂ©tique" ; Mais t'as raison il faut prendre soin de soiÂ đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

En principe, un peu de mastic dans l'orifice de l'axe et ou gaine ressort en sortie pour la souplesse des cĂąbles (moins les pincer).

En achetant une roue d'occasion, je n'aurai pas pu m'empĂȘcher de la dĂ©monter rapidement. Sur du matĂ©riel neuf y a dĂ©jĂ  souvent des surprises (oublis, Ă©conomies...)

Beau travail 

Ride & Safe

 

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Il y a 18 heures, King Size a dit :

Hélas, c'est ce qui arrive sur les roues KS quand on remonte sans précaution la roue dans la coque. Les bords de celle-ci cisaillent littéralement les gaines de protections des cùbles...

Mais pour le court-circuit, tu n'es effectivement pas passé loin. Bonne chance pour regainer tout ça.

Ouf.. Tu te porte bien c'est l'essentiel...  Quand j'ai vu ton titre j'ai eu un gros flippe et je me suis de suite imaginĂ© le pire mais bon ce ne sont que des cĂąble et je suis heureux pour toi mĂȘme si nous ne nous connaissons pas ! Bonne continuation Ă  toi ami wheller 😌🙏

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Merci, le titre est volontairement flippant pour attirer l'attention de tous sur ce type de danger. Je ne pense pas ĂȘtre le seul Ă  avoir ce soucis. J'ai dĂ©jĂ  vu sur Youtube ce type de fils usĂ©s lors de dĂ©montages de roue.  Il vaut mieux ĂȘtre sĂ»r d'avoir une roue en bon Ă©tat car la chute peut ĂȘtre trĂšs grave.

D'ailleurs à ce propos, comme ce n'est pas forcément à la portée de tous, je propose d'aider à démonter leur roue aux personnes qui sont proches de Nantes, aprÚs le confinement. Je ne suis pas un spécialiste des roues mais je répare réguliÚrement des engins (motos, voitures, etc...). 

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Il y a 3 heures, Aldor65du44 a dit :

Merci, le titre est volontairement flippant pour attirer l'attention de tous sur ce type de danger. Je ne pense pas ĂȘtre le seul Ă  avoir ce soucis. J'ai dĂ©jĂ  vu sur Youtube ce type de fils usĂ©s lors de dĂ©montages de roue.  Il vaut mieux ĂȘtre sĂ»r d'avoir une roue en bon Ă©tat car la chute peut ĂȘtre trĂšs grave.

D'ailleurs à ce propos, comme ce n'est pas forcément à la portée de tous, je propose d'aider à démonter leur roue aux personnes qui sont proches de Nantes, aprÚs le confinement. Je ne suis pas un spécialiste des roues mais je répare réguliÚrement des engins (motos, voitures, etc...). 

TrĂšs bonne initiative de ta part il est vrai que certains ne sont pas forcĂ©ment bricoleurs ou ne veulent tous simplement pas se lancer de peur d'abĂźmer leur roue au remontage ! 🔧🔹 đŸ‘·

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Le 21/11/2020 à 22:45, King Size a dit :

Hélas, c'est ce qui arrive sur les roues KS quand on remonte sans précaution la roue dans la coque. Les bords de celle-ci cisaillent littéralement les gaines de protections des cùbles...

Absolument. Le fil passe à travers la coque, le passage est à angles vifs. Pour sortir la roue, il faut écarter cette coque (en jouant sur la souplesse) et de préférence utiliser un "chausse-pied" pour préserver les fils (j'utilise un réglet de mécanicien). Ensuite, à la lime, faire un généreux chanfrein pour moucher l'angle, ce qui facilite les démontages suivants. Sur une ks18s, comme les fils sortent de chaque cÎté, cela double la difficulté.

Concernant l'utilisation des manchons thermo-soudables. Eh bien, je suis contre, car c'est une brasure basse température. C'est pratique, mais pas pour des fils qui passent des gros courants comme ici. Une classique brasure étain-plomb 60/40 qui font à 180°C est préférable, ou à la limite une soudure rohs qui fond au dessus de 210°C.

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Le 21/11/2020 à 22:45, King Size a dit :

Hélas, c'est ce qui arrive sur les roues KS quand on remonte sans précaution la roue dans la coque. Les bords de celle-ci cisaillent littéralement les gaines de protections des cùbles...

👀 😱 est-ce que je re-dĂ©monte pour vĂ©rifier.... 🧐😂 (club31/2 - padawan)

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  • 3 mois aprĂšs...

En fait c’est assez prĂ©visible, les cĂąbles d’alimentation du moteur sont toujours tordus Ă  mort Ă  la sortie des pĂ©dales.

Pour une fois je vais dire du bien de Gotway 😊 leurs nouveaux moteurs « hollow » avec le centre creux, les pĂ©dales fixĂ©es directement au moteur sans axes, et le cĂąble moteur plus souple, me paraissent ĂȘtre une bonne solution...

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Ben oui, quand on démonte la roue d'une ks16 il faut faire trÚs attention car le fil passe à travers la coque et le trou est trÚs tranchant.

Il faut utiliser des guides genre "chausse pied" (j'utilise des réglets de mécanicien) et ne pas hésiter à forcer sur la coque pour l'écarter.

Une fois la roue sortie, limer un peu la coque pour adoucir la partie tranchante...

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Je ne veux pas t'accabler, mais si tu n'as pas pris les précautions que j'ai évoquées... désolé.

Modifié par Techos78
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1 minute ago, Techos78 said:

Je ne veux pas t'accabler, mais si tu n'as pas pris les précautions que j'ai évoquées... désolé.

T inquiete je ne le prend pas mal , et j apprécie toujours tes commentaires

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