Aller au contenu

Messages recommandés

Demain : Départ pour une grande balade de X jours dans les Alpes.

Avec un reréglage du moteur/controleur via USB, c'est 100 fois meilleur.

Bafang.jpg

Raccourci encore la chaine, la transmission est enfin parfaite.

Reçu les étriers de freins Juin Tech...malheureusement un modèle non compatible (ARGGG)...mal conseillé par le vendeur, du coup discussion pour qu'il me renvoie les bons, sans supplément de prix.

Toujours pas reçu les disques 203mm...tant pis, on craque et on part quand même...en sachant quand même qu'il faudra stopper de temps à autre dans les descentes géantes qui nous attendent.

Les 2 boites à outils : Dérive chaine, clé à rayons, nécessaire de réparation crevaison, tournevis, clés Allen et une chambre à air 20 pouces.

IMG_20210518_160047530.jpg

La remorque est lègère (6,5 kgs)...mais pas les bagages, on ne fait pas vraiment dans le light (!) , besoin d'un minimum de confort...la tente, vrais oreillers, gros matelas gonflables et le gonfleur (!), le bon gros duvet toucher coton, la popote etc...ça prend de la place, 2 malles de 70l en plus des sacoches de 60l.

IMG_20210518_160008179.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minch a dit :

(On attend quelques compte-rendus, si tu as le temps)

A défaut d'un ordi, je prends un cahier et stylo faire mes devoirs du soir 🙃 je remettrai tout ça au retour (pas de GPS, juste la petite cam à 50€ et un portable)

Citation

pas de folies dans les descentes :D  :yaisse: 

C'est clair, va falloir faire hyper gaffe (je ne me rappelle plus comment on fait pour citation + pseudo, Exo!) ...le frein "à main" sera sollicité éventuellement :)

Modifié par Ebikeadventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h du mat : Je me doutais que ma nuit serait courte...avec des images de trike tandem
qui s'emballe dans une descente et qui fait un "tout droit", les disques chauffés à blanc...
Histoire que l'on m'a conté récemment avec un trike tandem pourtant équipé en 203mm.
Donc les descentes en mode pas vraiment fun et pas pour des records... je serais concentré en restant à vitesse raisonnable sans les faire trop chauffer ces 160mm, pour plus de 200kgs sans aucun frein moteur, une équation pas si facile.
Ma 2ème appréhension est la fiabilité d'un BBS02 dans ces conditions extrêmes d'utilisation...si on tombe en panne, pour rapatrier l'engin, la remorque et nous même...euh?
De retour, je m'intéresserai à la question de la bi motorisation (un direct drive à l'avant, qui donnerait aussi un peu de frein moteur) pour avoir une fiabilité maximale sans sursolliciter ce moteur.
La fin de charge batterie est prévue ce matin au dernier moment, je fais le choix de ne pas prendre de batterie supplémentaire en espérant faire une juste évaluation des besoins.
Aujourd'hui : Prenons de la hauteur !
Altitude de départ : 20 m
Col : 1439 m
Camping : 500 m
Kilométrage prévu (si on ne se perd pas!) : 81 kms
C'est le moment de quitter l'ordi pour quelques jours...:)

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade dans les Alpes.  😎

Départ à 10h15, beau temps.
Ou roule en direction de Gréolières (altitude entre 500 et 1400m) en étant parti du niveau de la mer...longue montée.

IMG_20210519_115700955.jpg

On y arrive au bout de 30 kms, pour manger un morceau, du soleil, terrasse pleine, on est le 19 mai et cela se voit !

IMG_20210519_143204606.jpg

Je constate que la consommation batterie va être bien plus élevée avec la remorque et tous ces bagages et je stoppe de temps en temps pour contrôler la chaleur du bloc moteur/controleur : Ca chauffe !
J'en profite pour mettre en charge la batterie pendant qu'on mange et on repart à 14h50.
On se dirige vers un premier col : Le col de Bleine.
Je perds la pédale gauche qui s'est dévissé et reste accrochée à la chaussure (pédalier à l'envers que sur un vélo, du coup les filetages des pédales sont inversés...faut serrer fort!)...pause resserrage.
Ca grimpe!
Niveau 6, de façon prolongée, je surveille la tension...44V...43V...(!) AIE.
On finit par arriver au sommet à 1439 m :)

IMG_20210519_163839438.jpg

La descente...mollo...car maintenant c'est les disques qui vont chauffer...
Arrêts de temps en temps : ça crame !

Col de Bleine.gif

Beau temps et beaux paysages, autos de plus en plus rares, on est seuls tant et si bien que les kilomètres défilent et la tension batterie continue de descendre...puis un 2ème col...non prévu (!) pour rejoindre Entrevaux.
Comment l'aborder quand il reste 42V...41,5 V à peine au début de cette nouvelle montée...ça coupe !
Obligé de faire demi tour...on était à 17 kms du point de chute prévu, on se retrouve à 40 kms, avec une batterie presque vide, seuls, la nature, très belle mais rien de rien, ni bar, ni auto, ni personne (Mme la vache, vous avez du 220V?)
On continue...on arrive à Collongues et je vois deux hommes au bord de la route, je leur explique un peu notre situation...besoin de se loger et d'électricité.
Il est 19h...et ils m'expliquent qu'il n'y a rien avant 45 kms.
Du coup il nous propose d'ouvrir la mairie...:yaisse: On mange notre gamelle prévue, et on recharge.
On planteplace la tente à côté de la mairie...il n'y a personne.
J'écris ceci sur mon cahier, dans la mairie vers 21h (!)...On est rincés...faut bien l'avouer...après 73,5 kms
et une moyenne misérable à 12,9, dénivelé de 1400 m oblige :)

IMG_20210520_081258070.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : dommage qu'il n'y ait pas de système de récupération d'énergie... (pour allonger l'autonomie batterie, et soulager les pôv freins) 

Merci pour le souffle de l'aventure 👍

Modifié par Minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Minch a dit :

Une remarque : dommage qu'il n'y ait pas de système de récupération d'énergie... (pour allonger l'autonomie batterie, et soulager les pôv freins) 

Perso, je ne suis pas séduit par ce Bafang , à 6 cm d'altitude il va taper un truc dans un futur proche, il ne semble pas très puissant, il ne gère pas la régénération. Un gros moulin dans la roue arrière me semblerait préférable, surtout que (si j'ai bien compris) celle-ci n'a qu'un frein de parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas à 6 cm du sol comme à l'origine (sans quoi effectivement, c'est un problème!) mais à 8,5 cm 😉

Je peux faire un post détaillé sur le pourquoi d'un BBS02 plutôt que toute autre solution pour ce qui concerne précisément cet engin et dans le cas où il n'a qu'une seule motorisation ...la suite du périple étant à lui seul un record du monde pour un test de résistance du BBS02...(a t-il cramé? ou pas?😜)

La motorisation la plus performante et la plus fiable serait avec les 2 roues avant motorisées avec un direct drive (adopté sur un trike tandem au Sun trip) et il y aurait en plus ce frein moteur si important, et une transmission enfin à contrainte normale comme un tandem classique et pas avec 750w en plus...ce n'était pas proposé par les Chinois, bien sûr, puisque de tels moteurs (à axes creux d'après les photos) adaptés à la direction de trike ne sont pas Chinois...le futur de notre bidule à 3 roues est de devenir très performant en partant d'une base économique et, je l'espère, saine...(du style pour participer au Sun trip mais sans casse!) c'est souvent mon trip:) mais n'anticipons pas trop... 😉

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade dans les Alpes.    2ème jour.

Départ Collongues...il caille et la nuit fut frisquette, réveillés par le froid... il y a du givre !

(bon d'accord, là il a fondu, le temps que j'emprunte le portable de Mme pour la photo😜)IMG_20210520_081228008.thumb.jpg.1ba5f356f079720748596fff68fe91a2.jpg

De la descente...interminable...ça ne freine plus...on est désormais synchronisé pour freiner en même temps avec le frein à main d'une puissance misérable, et obligé de stopper régulièrement : ça sent le brûlé...
Puis à nouveau une montée de col, le col St Raphaël.

IMG_20210520_104626743.thumb.jpg.33a17ca869c079f7d1563a3b22323b3c.jpg
Puis la descente, vers Entrevaux et retour à la civilisation....nationale, bagnoles qui passent large, aucun soucis.
A la recherche de notre point d'arrivée prévu de la veille, petit camping près d'un lac, but : Recharge batterie, se restaurer, douche.
On finit par y arriver au bout de 35 kms.

IMG_20210520_123723818.thumb.jpg.115d302250d848d20ded3cbf057f32d0.jpg
Je demande à la gérante pour une pause midi...OK pour 7€.
Personne, pas de snack...on finit nos restes, chips, noix de cajou et ma recette riz/chorizo/oignons/petits pois.

J'en profite pour rerégler ces freins...comment soulever une roue avant, puis l'autre sans cric?

Facile : Le trike en appui sur la table de ping pong, la roue levée.:)
On repart vers 15h30 en direction de St André les Alpes.
Ca grimpe, mais c'est de la belle route des alpes, large et le bitume est parfait.
On passe le Col de toutes Aures à 1172 m, puis la descente, douce, donc on ne s'emballe pas trop, ouf.
Descente, montée, descente...les Alpes :)
Croiser un automobiliste qui sort son bras par la fenêtre avec un pouce levé, c'est une 1ère.

Le Verdon (j'espère que je ne me trompe pas sur ce coup là, je n'ai pas revérifié🤔)

IMG_20210520_175710583.thumb.jpg.fb45fd45dc99910b6f53cb5838db4359.jpg
On arrive à St André et là un choix cornélien :
A droite, le camping ** municipal.
A gauche : Hôtel restaurant avec restaurant qui fonctionne, y compris à l'intérieur pour les clients de l'hôtel.
Ami lecteur, tu te doutes de ce qu'on a décidé...

On craque !

IMG_20210521_093539959.jpg

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade dans les Alpes.    3ème jour.

On s'est bien gavé, on a bien mangé et on est prêt à roupiller à pédaler toute la sainte journée.
But : Rejoindre Barcelonette, non pas en un jour mais en deux.
A peine reparti, on grimpe à nouveau Le Col des Robines à 982m, puis une longue et belle descente, assez douce avec vue totalement dégagée...
Je laisse filer...et on bat notre record, à 63 km/h, ce n'est pas grand chose en vélo ou trott, mais avec un convoi pareil, grosse sensation partagée garantie :)
Difficile le soir de traduire par écrit ce qu'on a accumulé la journée, ces paysages magnifiques qu'on a le temps d'apprécier...avec notre rythme de char à bœufs 😋
Sur la nationale menant à Digne, le Col de l'Orme (732m) et après une bonne moyenne avec tant de descentes (bien méritées🙃) on espère manger à Digne.

IMG_20210521_110654037.thumb.jpg.25597b2f3dc1b266a55c7749049adce7.jpg
Ne passant pas au centre, mais faisant le choix de rester sur la route en direction de Barcelonette, on ne trouve rien à manger, ni épicerie, ni autre...alors on continue...un camping ouvert mais sans snack...et des avis de piétons plutôt décourageant (!) pour la suite.

Tant pis, on continue quand même, pas envie de retourner avec ce convoi en plein centre de la ville.
On finit par trouver (Euréka!) un restaurant à Marcoux, petit coin perdu, extra, on se rempli la panse...un peu trop, ne connaissant pas la suite (Selon l'implacable logique de : Ce qui est pris est pris!)


Un coup de recharge batterie et à cet instant, je vois ceci :

IMG_20210521_134027172.thumb.jpg.0c4483beb11a4abe3eb12b56750bbecd.jpgIMG_20210521_134038593.thumb.jpg.032d3ad9f5c6adec3a1d861f7ce0cbc3.jpgIMG_20210521_134053670.thumb.jpg.c2e75ef1fe1aba522a3161bd5ef8a0e5.jpg

Comme je pouvais m'y attendre, ce genre de porte bagage alu avec batterie étant le pire des systèmes pour V.A.E (déjà constaté lors de la réalisation d'un V.A.E une seule fois avec ce système pour quelqu'un) : La casse...en 3 endroits !
J'avais déjà grandement allégé la charge en plaçant les 60l de bagages sur la remorque...il n'y a plus qu'à espérer que ça tienne pour le reste du trip (?)
On repart, on va quand même pas stresser pour ça (hem)... la batterie à 52,5 V, dans l'espoir de trouver un lieu camping/hôtel pour la soirée.

On stoppe à la Javie acheter un peu de bouffe, discussion avec l'épicière...c'est pas facile (!)...car il va falloir rouler avant d'espérer trouver et d'abord grimper le col du Labouret (1240m)...puis discussion avec un villageois (la communication est très facile avec cet engin:) 10% sur ce col...Diantre, il va falloir utiliser le niveau d'assistance maxi et avec autant de charge, je crains les problèmes...
La montée commence progressivement...niveau 3,4,5 puis 6...je stoppe pour contrôler le bloc moteur : C'est chaud.
10 mn de pause et on repart...10% pendant les deux derniers kms...niveau 9 et à fond tous les deux sur les pédales, limite point de côté.
Je stresse pour le BBS02, mais je ne stoppe pas, trop dur de redémarrer...on arrive en haut : Impossible de mettre la main dessus, tant il brûle...il vient de vivre son moment le plus extrême (et nous avec).

IMG_20210521_170439598.thumb.jpg.a905c520acb79a48679d7f8aa8fbabb7.jpg
Reprendre son souffle, repartir...descente, lacets...et arrivée dans un hôtel, le seul ouvert, extra...coin nature magnifique, pluie qui commence à tomber, il était temps !
Le trike dans le garage de la gérante, qui croit m'avoir déjà vu quelque part (sur Esprit roue?😜) et la remorque...dans la chambre :) après 78 kms et une moyenne de 16,5, ouf !

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ebikeadventure a dit :

But : Rejoindre Barcelonnette, non pas en un jour mais en deux.

Passe le bonjour au régiment 11ème BCA de chasseurs Alpins Section d'élite et de renseignement de Barcelonnette avec qui j'ai passé 36 mois à faire de la luge et des batailles de boules de neige :mad2:

Et bonne continuation avec vôtre convoi exceptionnel , attention de ne pas écraser une marmotte :)   

téléchargement (1).jpg

Modifié par Exo
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade dans les Alpes.    4ème jour.

Ce matin, on a du mal à décoller...c'est gris, limite pluie et ce cadre est si beau...
Du coup on part l'après midi et on quitte le Vernet et "l'Inattendu" (ptite pub pour cet Hôtel) pour rejoindre Barcelonette, point de départ stratégique des Alpes pour tous les voyageurs à vélo.
On passe le joli col de St Jean à 1332 m avec une montée "montagne russe", qui commence par un brusque virage à droite à Seyne qui grimpe terrible (ou comment passer de 0 à 9 instantanément!)
IMG_20210522_164109450.thumb.jpg.d45a6ca03963c88978914e61cbb149c2.jpgPuis suite de montées et descentes, pas trop difficile sauf très ponctuellement.
Descente réellement...interminable...miam :)...pas trop dangereuse, vue magnifique sur le lac.

IMG_20210522_171916839.thumb.jpg.086dbfc2f7661850485598ad31d1fc55.jpg
Passant devant un Mr Bricolage, j'en profite pour chercher un truc, pâte ou je ne sais quoi pour tenter de réparer ce porte bagage.
Puis arrivée à Barcelonette...Camping ...mais rien à manger dedans...on finit par trouver au dernier moment un livreur de pizza, on caille...on mange dans les sanitaires chauffés (ou comment passer d'un super hôtel à manger de la pizza dans les WC! 😜)
21h45...sous la tente...il fait trop froid dehors...pourvu qu'il ne pleuve pas... surtout que demain c'est un peu le jour J, le jour d'un record? (et la journée des marmottes forcément :))

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balade dans les Alpes.    5ème jour  :yaisse:

Départ 10h55 tant c'est long de plier, ranger, de "réparer" ce porte bagage...bien obligé de mettre des guillemets car cette pâte a besoin de 24h pour réellement durcir totalement donc je ne crois pas que ce que je fais sert à grand chose, hélas...IMG_20210523_085214280.thumb.jpg.1f29fe4c5da977749b8f7640b3f75fb1.jpg
Le soleil...ça commence bien !

IMG_20210523_103309791.jpg

IMG_20210523_103337052.jpg

La journée va donc commencer par LA montée...de 27 kms, oui...c'est un peu le jour J aujourd'hui :)
Et où on va comme ça?
Vers le col le plus haut ouvert en mai...le col de la Cayolle.
Au début..c'est du 2%...3%

IMG_20210523_113646107.thumb.jpg.46b5194d6e95f39ad4534e143a1f89f6.jpg
Puis cela s'accentue, contrôle de la température du BBS02.
Au bout de 15 kms, à déjà 1600m d'altitude, un bruit derrière.
Je stoppe immédiatement : Les 2 barres tenant le porte bagage à l'avant se sont désolidarisées, laissant l'arrière et la batterie frotter contre le pneu...ARGGGGG..p... de f... de porte-bagage qui fait encore des siennes.
J'ai besoin d'une clé de 8 et je n'en ai pas...presque pas de passage...je stoppe des automobilistes mais personne n'a d'outil...un motard passe mais lui non plus n'a rien...Coincé en pleine ascension...personne.
Au bout d'une demi heure...un gars qui passe en bagnole me donne une vieille sangle.
"Vous compter descendre La Cayolle avec ça? Vous le connaissez le col de la Cayolle?  [Voui]
C'est de la folie !"
C'est un point de vue 😋
Je fixe ce bout de sangle comme je peux...à quelques kms, une auberge...on prie pour que ce soit ouvert (sinon, on est pas prêt de manger!) et on repart.
On finit par y arriver...Fermée.
Mais une gente dame est présente et me prête des outils...mais toujours pas de clé de 8.
Elle nous propose une salade de riz/thon à 5€ : On prend !
Pendant que madame mange sa salade au soleil, je peste contre ce f.. merdique de connerie de porte-bagage à la scrogneugneu, le cul par terre, sans avoir la clé de 8 qu'il me fallait...
Je finis par y arriver...si on peut dire, avec filetage foireux...je râle tel le capitaine Haddock.
On repart donc bien tard...et on grimpe...on grimpe...et c'est beau, c'est la Cayolle, le plus beau de tous dans les Alpes (avis personnel, je les ai tous fait, en vélo et à moto)

IMG_20210523_155659938.thumb.jpg.7754864d5aeae073b5b5aee9be7c06d1.jpg

On croise dans la montée une cycliste avec un course, et un couple + une remorque avec bébé dedans.

Charmant métalosaure qui arrive avec aussi peu de monde à mettre en danger 3 cyclistes en même temps...Yeah...on a tous gueulé...
On va plus vite...mais...on doit stopper régulièrement pour refroidir...:)
2 marmottes qui traversent devant nous, une, même pas peur, nous regarde passer tout près...(la 2ème à la fin du GIF...mais la cam a stoppé)

Cayolle Marmottes2.gif

Cayolle montée 2.gif

Cayolle double cycliste.gif

Modifié par Ebikeadventure
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward