Aller au contenu

Vitesse de sécurité en monoroue


volavoile

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une cascade qui m'a couté une épaule, je me suis posé la question de continuer ou pas la roue... la réponse est que c'est trop bon, et que j'y retourne...

Maintenant, ca fait un moment que je me renseigne sur les gamelles des un et des autres, et j'en arrive à la conclusion que dans la majorité, ce n'est pas le matériel qui a laché, mais plutôt une utilisation au delà de ce que le matériel proposait (et même pour le BMS qui lache, c'est la faute au pilote qui a outrepassé les capacités de la machine).

Je me suis livré à quelques calculs, et tout cela remet largement en cause les indications des fabriquant sur les vitesse de leurs roues. Les puissances ne sont pas suffisantes pour avoir de la réserve à la vitesse maximal pour des poids standard. Et à moins d'être une crevette de 50kg au plus (ou une femme ou un enfant), nul n'a de la marge de puissance au delà de 20km/h avec 500W!

Il faut aussi considérer que la puissance de crête (ou Peak), n'est soit que du marketing, soit la réserve qui te permet de passer un nid de poule. Il n'y a pas de définition de ce peak en durée. Donc, ce n'est pas vraiment à prendre en considération dans le choix de la roue.

Alors un petit tableau excel que je vais essayer de vous expliquer :

Il prend en considération :

Le poids du pilote,

la pente (en fait, il faut considérer cela comme un obstacle). C'est la réserve de puissance que tu as pour pouvoir gravir un petite pente, sans dépasser la puissance nominale de ta roue. Se garder toujours de quoi monter une pente de 10% est à mon sens une bonne marge de sécurité.

Donc, tu pars de l'abscisse (x), et tu choisis le niveau de sécurité dont tu as besoin. Tu remontes jusqu'à la courbe qui correspond à ton poids, et tu vois en Y la vitesse de sécurité, à laquelle j'inviterai à mettre la valeur de tilt back.

Un pilote de ninebot est en sécurité à 17 km/h avec une réserve pour monter une pente à 10%. Il aura la même capacité de franchissement à une vitesse maximale de 35 km/h avec une gotway MS3.

Globalement, en MS3, il faut mettre le tilt back à 38 pour 50 kgs et 30 pour un 100 kgs...

L'autre point est d'ataquer systématiquement une monté en étant presque à l'arrêt...

 

 

Performances monoroue.xlsx

Ninebot one E+ 500W.png

MS3 gotway.png

Modifié par volavoile
graphique plus clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pente que tu peux monter...

un accident frequent en roue c'est : tu roules à fond sur du plat... pas de tilt back, pas d'alarme.. le bonheur quoi!?

Une petite montée se profile, pas longue, pas forte... quelques mettre... pas de quoi te faire peur car c'est juste comme un gros bateau! Tu ne vas pas ralentir! Pas toi, t'es trop fort. Donc tu maintiens ta vitesse et ton attitude de mec cool!

tu arrives sur la pente, et comme tu est droit, ta roue donne la sauce pour maintenir la vitesse pendant la montée... passe au dessus de la puissance nominale et... coupe! Même pas le temps de biper ou de te faire un tilt back.

le % represente donc la pente que tu peux gravir à la vitesse indiquée sur l'axe vertical en fonction de ton poids. A toi de voir le niveau de securité que tu souhaites! Ce qui est clair, c'est que l'alarme à 80% de la puissance max ne suffit pas dans ce cas!

C'est plus clair? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord @RolluS, mais juste une question, il dure combien de temps le peak?

Si il peut durer le temps de te faire un tilt back (5 à 10 secondes), ce dont je doute, je revois les calculs. Si il dure quelques dixièmes de secondes comme j'ai pu le voir sur un forum, c'est juste un truc pour passer un nid de poule et faire du marketing!

Et dans tous les cas, ça démontre deux choses :

Le poids du pilote à une importance primordiale dans la vitesse de sécurité, 

Les limites constructeur pour les roues de faible puissance sont beaucoup trop optimistes.

Tiens, personne ne se demande pourquoi @Ninebot by Segway France insiste tant sur la sécurité et la limitation de vitesse? Peut être ont ils conscience que..... ils n'ont pas de roue dée 1000 W... D'ailleurs ce n'est peut être pas pour rien que @Kingsong France lance une ks16s de 1200W..

 

Le retour que j'ai eu de l'analyse de la black box montre que ce n'est pas la cause de mon accident, mais si on doit classer les accidents que l'on peut lire dans les forums, je le ferai dans cet ordre :

1- Dépassement des limites technique de la roue (ceci inclus dépassement des niveaux d'ad'alarme, mais aussi dépassement des caractéristiques intrinsèque qui n'n'ont pas déclenché d'alarme)

2- Erreur de pilotage  n'incluant pas le cas 1). Nid dée poule non vu, glissade, mauvaise anticipation...

3- Défaillance technique.

 

Et comme je veux reprendre la roue.... je veux le faire en prenant en compte le maximum de paramètres pour être Safe.  Parano un peu... mais dans mon boulot, je dois prendre la sécurité en priorité!

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bip Gotway à 80% est par expérience largement safe:

 

Je roule en juste dessous, dès que ça bip (la roue a besoin de puissance), je rends la main.

Les 20% + le peak dispo (peut importe sa durée, très dépendant de la batterie qui est prise en compte sur le calcul 80%) permettent d'aborder un ralentisseur, un bateau, une racine, sans tomber: ca stabilise (même a batterie faible), en bippant. J'ai déjà été surpris par des ralentisseurs que j'ai sauté à 28 km/h, meme avec une réception chaotique, en bippant, ça passe bien pour la roue, le plus dur est alors de retomber sur ses pieds sur les pédales...

Les batteries Lipo que j'utilise pour mon gyrosckate (ou peut être ma roue, à voir) sont des hautes capacité, petit courant, faites pour des multirotor. Elles doivent avoir des performances similaires aux Lithium Ion de nos roues, voilà ce que ça donne:

Minimum Capacity: 12000mAh
Configuration: 8S2P / 29.6V / 8Cell
Constant Discharge: 2C
Peak Discharge (10sec): 3C

Je pense que c'est la batterie qui dimensionne le peak. Prendre 5 secondes de peak reste réaliste je pense.

Je n'utilise pas le tiltback, car vais au delà des limites. Sur Gotway, il est à 24km/h pour une bonne raison, c'est que c'est à cette vitesse qu'on est sur qu'il peut être accompli. Débutant, il m'a déstabilisé, je ne l'ai jamais remis depuis. Je suis sur que la vitesse de tiltback est safe.

La plupart des chutes récentes l'utilisateur l'avais désactiver. Après (enfin avant) il y a des défauts de conception BMS, ou soft (fusible qui crame).
Je pense que tu devrais prendre en compte la puissance dispo dans la batterie. Je crois que dès 340Wh ça va, à 640Wh on nourri largement le moteur, mais 270 et en dessous c'est souvent la batterie qui pêche.
Par expérience, je sais que la 131Wh de mon gyroskate était insuffisante: parfois la vitesse baissait sans changement d’assiette ni de posture: pas de changement d'assiette signifie que le courant est là pour donner du couple pour maintenir le pilote. Du coup, c'est la tension qui chute, donc la vitesse. Si un défaut se présente, im, le BMS coupe (shunté depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter la discussion, et sauf erreur:

Pour un pilote de 80kg sur une roue de 20kg qui est stoppé net à 50km/h (mettons en MS3) par un obstacle, cela représente une chute libre du 3ème étage d'un immeuble.

A 25km/h (en MCM4 par ex), le choc est 9 fois moindre (chute d'un peu moins un étage). Sans jouer au Schtroumpf moralisateur, soyons individuellement responsable car au premier pépin grave on risque le banissement des roues en ville, comme c'est déjà le cas en Grande Bretagne...

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 fois moins d'energie, pas 9... mais dans l'idée on est d'accord!

et le poids du pilote ne change en rien la hauteur equivalente de la chute.

un jour ou l'autre, soit la vitesse sera limitée... 25 serait un moindre mal, soit interdis. A ce jeux, seul ninebot se positionne, mais avec ses 500 Watts, ils ne peuvent pas depasser les 25 qu'ils revendiquent comme limite sans mettre le pilote en danger! Leur positionnement  n'est peut être qu'un artifice pour ne pas mettre en avant la faible puissance de leurs roues!

 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, et surtout plus lisible, un petit calcul théorique sur la vitesse de sécurité pour toujours pouvoir faire face à une petite pente à 10% sans risquer le faceplant...

vitesse de sécurité.png

 

Et avec une pentinette à 5% (Réserve de puissance ridicule....)

 

sécurité à 5%.png

Après, on s'étonne d'avoir des cut off à 35 km/h sur des MCM3, ou de bouffer le bitume à 45 km/h. Cette réserve de puissance est celle qui permet aussi de se pencher sur une pente de 5 ou 10% (c'est à dire 3° ou 6°, c'est très faible) à la vitesse indiquée.

Et on s'étonne que ninebot est le défenseur de la vitesse maxi à 25... je pense qu'ils on raison, à cause de l'énergie qui suffit à se faire très mal... mais je pense que la raison est juste que leurs roue ne permet pas d'atteindre ces vitesses en sécurité.

En clair : Puissance = Sécurité!!!

Modifié par volavoile
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @RolluS... ça m'a travaillé dans mon sommeil! Au moins, tout le monde s'y retrouve... et même si ça dit la même chose, ça montre bien que la limite doit être fonction du poids!

Mon chirurgien pense qu'à partir de 20 c'est considéré comme un échec chute à haute énergie. ...  il a l'expérience, je lui fait confiance.. et je pense que 25 est raisonnable. .. mais c'est mon avis!

Bon... la ms3 ou la future ks16 me font les yeux doux... ça fait être difficile d'attendre l'anniversaire de la chute comme promis!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, volavoile a dit :

Pour faire plus simple, et surtout plus lisible, un petit calcul théorique sur la vitesse de sécurité pour toujours pouvoir faire face à une petite pente à 10% sans risquer le faceplant...

vitesse de sécurité.png

 

Et avec une pentinette à 5% (Réserve de puissance ridicule....)

 

sécurité à 5%.png

Après, on s'étonne d'avoir des cut off à 35 km/h sur des MCM3, ou de bouffer le bitume à 45 km/h. Cette réserve de puissance est celle qui permet aussi de se pencher sur une pente de 5 ou 10% (c'est à dire 3° ou 6°, c'est très faible) à la vitesse indiquée.

Et on s'étonne que ninebot est le défenseur de la vitesse maxi à 25... je pense qu'ils on raison, à cause de l'énergie qui suffit à se faire très mal... mais je pense que la raison est juste que leurs roue ne permet pas d'atteindre ces vitesses en sécurité.

En clair : Puissance = Sécurité!!!

Est-ce que ces calculs prennent en compte le poids de la roue ou le pouds du pilote seulement? (l'energie cinétique propre à son poids doit bien jouer en cas d'obstacle, non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 8 heures, Chrix a dit :

slt @volavoileces courbes marchent pour toutes les roues ou bien il ne s'agit que la ninbot?

merci pour ta réponse.

@Chrix

En thérorie, avec toutes les roues.

Mais attention, les hypothèses sont assez optimistes, et il peut y avoir des roues qui ne collent pas (je ne veux pas être responsable des accidents, moi!!!).

Tu choisis ton poids, tu remonte verticalement jusqu'à la courbe qui correspond à la puissance de ta roue, et en allant sur l'axe vertical, tu trouves ce qui peut être une bonne idée d'une vitesse à laquelle régler ton tilt back.

Bien entendu, on trouve toujours des gens qui disent qu'ils peuvent rouler à 25 en Ninebot one... oui ils peuvent, mais ils n'ont plus aucune marge de sécurité. Moi aussi je roulais jusqu'à 25... mais ça, c'était avant!

"Apprend des erreurs des autres. Tu ne peux vivre assez longtemps pour toutes les faire toi-même."

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward