Aller au contenu

Première Gyro et frustrations frustrations frustrations :(


LeKeiser

Messages recommandés

Il y a 2 heures, LeKeiser a dit :

Hello :)

Oui j'avais bien lu ton message 👍 et justement, je posais la question de la pression. 2.6bars, c'est assez? Pas assez? 100kg le bonhomme sans les habits et le sac. 

Salut, coupe la poire en deux, passes à 2.8 bars, je fais sensiblement le même poids que toi, 94/95kg tout habillé avec sac à dos, ma roue actuelle, une Mcmc5 v2, donc quasi la même que ta 16s (gabarit /poids). Fais gaffe, à force de percévérence et de pratique tu vas finir par y arriver 😉, ce qui sous entend, plus de puissance, plus d'autonomie.... Et de pognon itou itou... 

Modifié par gsalc2014
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dro77 a dit :
il y a 3 minutes, LeKeiser a dit :
Hello emoji4.png
Et tu n'avais pas de wobble? Ou tu le gérais comment?

Hello non pas de wobble mais je ne dépasse jamais les 28-30 km avec la 16s

J'en ai souvent, mais je crois que c'est parce que je suis encore trop crispé. Je sers beaucoup la roue avec mes tibias, certainement trop. Il faut que je me libère, dans ma tête. Et que je pratique plus souvent. Et je suis persuadé que ça viendra, comme vous :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement tu sers les jambes, tu es "contre productif".
L'histoire de la pression n'a pas de réponse universelle. Elle est fonction de préférences individuelles, mais aussi du terrain : moins gonflé, tu es un peu plus stable et plus amorti, mais plus dangereux pour ta jante en cas de gros obstacle qui viendrait taper plus fort.
Je dirai même que tu devrais distinguer sorties et entraînement : si tu es tranquille sur du plat et que tu veux la prendre en main, dégonfle de 0,2 à 0,4 pour t'avantager. En cas de ville avec la concentration qui sera portée ailleurs et moins sur le sol, protège ta jante en regonflant. En plus ça te permettra de sentir la différence et te faire une idée sur ce qui te convient.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à nouveau,

Nouvelle séance hier soir (on est déjà aujourd'hui 😮 ) toujours à la Seine Musicale, pour ses longues lignes droites. Séance tardive, rentré tard du boulot et crevé de la semaine. Je me suis dit que j'allais m'entraîner sans forcer, car sinon et vu la fatigue, je pourrai rapidement me frustrer. Mais si le début a été un petit peu dur, c'est assez vite revenu. 
Bon, avant de partir, j'ai gonflé le pneu à 2.6bar avec mon gonfleur Xiaomi. D'ailleurs, truc bizarre : je configure à 2.6bar, ça monte à 2.6bar et les chiffres redescendent à 2.3bar. Donc je remets un coup, ça monte à nouveau à 2.6, pour redescendre à 2.4. Je remets un coup, ça monte à 2.6 et ça reste à 2.6. Je précise que je n'entends aucune fuite, et que j'utilise une extension de valve en laiton pour ne pas forcer (https://www.amazon.fr/gp/product/B07DPRHWVZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1)
Ca vous fait ça aussi?

Et donc entraînement, mais entraînement plus longs que je n'avais prévu. De 21h30 à 23h30. Bon, je sais, que des lignes droites quasiment. De petits virages quand même, quand j'arrive au bout de la Seine et que je passe de l'autre côté. Mais bon but, c'est de sentir la roue le plus possible. De commencer à faire corps avec elle. 
J'ai eu du wobble à nouveau. J'essaie de me décrisper le plus possible, je varie alors la vitesse, soit plus vite, soit plus lentement, et le wobble disparait. Mais j'en ai souvent. 
J'ai changé plusieurs fois la configuration de roulement, entre dure et souple. Pour voir. Je pense que dure a ma préférence. C'est plus franc. Enfin, je pense. Et vous? Vous préférez quelle configuration? Et pourquoi? 

Donc deux heures de gyro, avec très peu de petites pauses. En fait, je m'arrêtais quand il y avait du monde qui arrivait. 

Résultat : je peux faire quasiment tout le tour de la Seine Musicale, ce qui est pour moi un exploit :D Je suis monté à 14.9km/h, mais je ne cherche pas la vitesse. Je pense que si j'arrive à rouler lentement, c'est même mieux car la gyro est plus difficile alors à contrôler que lorsqu'on roule plus rapidement. 

A la fin, j'en pouvais plus par contre. Je sentais que mon corps et ma tête voulaient s'arrêter. Je ne maîtrisais plus trop mes lignes droites. Donc j'ai stoppé, il était temps. 

Bonne séance donc. Je vois bien qu'il ne faut pas laisser passer trop de temps entre les entraînements quand on débute. Histoire de bien imprimer, d'avoir son corps et sa tête en phase. J'espère que mon cerveau va bien cogiter durant mon court sommeil. 
Je pense remettre ça dans deux jours, laisser passer un jour pour ne pas forcer

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, tu t'accroches. C'est dommage, ce serait je pense tellement plus facile de te conseiller en réel.
Plusieurs points me sont venus après ma sortie ce soir où j'ai essayé de comprendre ce que je fais. Alors effectivement, je ne sers pas vraiment la roue, plus je pousse avec la jambe contre la roue surtout en virage. Mais je ne sers pas comme si je voulais faire toucher les genoux, tu vois?
Ensuite ben je me demande si ta vitesse justement est suffisante. Tu dis 14 max mais généralement c'est combien ? Mine de rien, très lent c'est pas évident. Tu penses être à l'aise à combien ?
Attention à ne pas regarder trop vers tes pieds, ou trop devant toi. Le corps suit la tete et va changer l'équilibre.
J'ai un écran sur la roue et parfois j'ai envie de jeter un oeil à la vitesse, et il est arrivé que ça wobble justement un peu...
Ensuite il m'est venu un truc tout bête mais finalement important : que portes tu comme chaussure ? En as-tu essayé plusieurs différentes ? Ce qui d'ailleurs est lié à un autre point, la position des pieds. Plus ou moins en avant ou en arrière, plus ou moins latéraux, en V ouvert vers l'avant, parallèle ou en chasse neige (j'exagère pour l'image): il faut trouver ce qui te va. Tout comme l'angle des genoux, plus ou moins pliés (je varie d'ailleurs en fonction de la route, bin état ou pas, connue/pas trop, vitesse, etc).

J'ai relu ta présentation pour savoir d'où tu venais, et tu précises que tu es maniaque. Je me demande si tu as tellement peur d'abîmer quelque chose que tu te crispes. C'est malheureux, personne n'en a envie, mais il faut parfois accepter que ta roue va tomber. Je sais...

Sinon, je n'ai pas de perte de pression avec la pompe, éventuellement au moment du dévissage de la valve, il faut ne pas trop traîner. Tu peux éventuellement lubrifier au silicone (l'huile ou la graisse, pas le joint de salle de bain ) pour rendre les choses plus faciles.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wobbles... pour ma part j'air remarqué qu'ils apparaissent plutôt en phase neutre, hors phase d'accélération ou freinage. Accentué en descente lorsqu'on cherche a maintenir une vitesse contante, agravé par l'etat de la chaussée, léger devers ou fissure. Autre facteur agravant, la position sur la roue et notamment le flechissement des genoux, trop peu ou pas assez et le grand standard, les gros freinages.

Mes recommandations lorsqu'ils apparaissent. 

Accelerer ou ralentir pour sortir de cette phase neutre ou le couple appliqué avant/arriere est quasi nul (mais ne pas freiner brusquement, sinon accentuation).

Changer de position, se redresser genoux droit ou au contraire s'assoir plus franchement, genoux très pliés (valable pour des vitesses 20km/h ou au delà).

Angles des genoux.

Jambes droites : peu de wobbles mais inconfortable.

Jambles tres legerement pliées : angle très faible au niveau des genoux (genre 10° max), peu de wobble, au dela ca wobble.

Se relaxer et rechercher progressivement la position induisant le moins de wobbles.

Autre facteur : modes de conduite:

Mode dur sur une s18, beaucoup'plus sensible que le mode moyen.

Etre fatigué (jambes,  mental).

Avec le temps, on sent les amorces de guidonnages et le corps reagit automatiquement en appliquant de maniere plus ou moins consciente les recommandations ci dessus jusqu'a les éliminer aux prémices de leur apparitions.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lumentin a dit :

C'est bien, tu t'accroches. C'est dommage, ce serait je pense tellement plus facile de te conseiller en réel.
Plusieurs points me sont venus après ma sortie ce soir où j'ai essayé de comprendre ce que je fais. Alors effectivement, je ne sers pas vraiment la roue, plus je pousse avec la jambe contre la roue surtout en virage. Mais je ne sers pas comme si je voulais faire toucher les genoux, tu vois?
Ensuite ben je me demande si ta vitesse justement est suffisante. Tu dis 14 max mais généralement c'est combien ? Mine de rien, très lent c'est pas évident. Tu penses être à l'aise à combien ?
Attention à ne pas regarder trop vers tes pieds, ou trop devant toi. Le corps suit la tete et va changer l'équilibre.
J'ai un écran sur la roue et parfois j'ai envie de jeter un oeil à la vitesse, et il est arrivé que ça wobble justement un peu...
Ensuite il m'est venu un truc tout bête mais finalement important : que portes tu comme chaussure ? En as-tu essayé plusieurs différentes ? Ce qui d'ailleurs est lié à un autre point, la position des pieds. Plus ou moins en avant ou en arrière, plus ou moins latéraux, en V ouvert vers l'avant, parallèle ou en chasse neige (j'exagère pour l'image): il faut trouver ce qui te va. Tout comme l'angle des genoux, plus ou moins pliés (je varie d'ailleurs en fonction de la route, bin état ou pas, connue/pas trop, vitesse, etc).

J'ai relu ta présentation pour savoir d'où tu venais, et tu précises que tu es maniaque. Je me demande si tu as tellement peur d'abîmer quelque chose que tu te crispes. C'est malheureux, personne n'en a envie, mais il faut parfois accepter que ta roue va tomber. Je sais...

Sinon, je n'ai pas de perte de pression avec la pompe, éventuellement au moment du dévissage de la valve, il faut ne pas trop traîner. Tu peux éventuellement lubrifier au silicone (l'huile ou la graisse, pas le joint de salle de bain emoji28.png) pour rendre les choses plus faciles.

 

Merci de tes post :)

Pour les genoux, je sers parce que je suis encore tendu. Au fur et à mesure, je sers moins, je me décontracte. En virage, je vois que je joue pas mal du mollet, je pousse la gyro dans le sens. Il faudrait que ça soit mes épaules et le haut de mon corps, le bassin aussi, qui le fasse. Je pense que ça va venir.

Pour la vitesse, c'est que pour l'instant, je veux sentir la gyro. Je me rappelle les paroles de BonheursurSeine, faut de la vitesse pour être stable. Donc je me donne assez pour rouler "droit" mais pas trop pour, pour l'instant, gagner ce feeling. Pis de base, je ne suis pas un adepte de la vitesse. En vélo, je vais "vite" mais en descente, je fais super gaffe. Je freine souvent, pour garder un total contrôle. 
Je suis à l'aise à 15km/h je pense, mais comme la Seine n'est pas super grande avec ses badauds qui se promènent (justement), ben je ne dépasse pas cette vitesse. 

Je ne regarde pas du tout mes pieds. Je regarde au loin, là où je veux/souhaite aller.  Mais j'en suis encore à être parasité de temps en temps par ce qu'il se passe autour de moi. Parce que je me concentre au départ trop sur moi et mon mouvement. Passés quelques mètres, je me décontracte et ça va mieux. Mais la goutte de sueur sur le nez, ben... :(

Pour les chaussures, je mets des baskets, les plus plates et larges possible. J'ai mis du ruban antidérapant sur mes pédales ( https://www.amazon.fr/gp/product/B07XHQ5F6G/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 ) mais il m'arrive encore de glisser un peu. Parce que je force sur la roue avec mes mollets. De moins en moins, mais... Faut que ça passe. D'ailleurs, j'ai enlevé hier une protection tibia que je mettais sur ma jambe droite, pour éviter les douleurs de la pression. Mais je pense que son épaisseur faisait que j'étais un peu déstabilisé. 
La position des pieds, j'ai décidé de ne plus regardé en fait. J'ai le pied droit sur la pédale, je me lance de la gauche et je mets le pied gauche sur la pédale. Si je me sens bien, c'est que je pense être bien placé. Et je roule. Si j'ai un doute, je m'arrête, et je recommence. Jusqu'à que ce que je me sente bien. 

Je roule en tachant d'avoir les jambes les plus relax possible, pour faire un peu "ressort" avec la roue. Je reste le buste droit, comme les vidéos le conseillent.

Je suis très maniaque en effet, mais j'ai une belle housse pour protéger la gyro. Et pour l'instant, et heureusement, les chutes ne sont pas légions. Je croise les doigts :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Creutzy a dit :

Les wobbles... pour ma part j'air remarqué qu'ils apparaissent plutôt en phase neutre, hors phase d'accélération ou freinage. Accentué en descente lorsqu'on cherche a maintenir une vitesse contante, agravé par l'etat de la chaussée, léger devers ou fissure. Autre facteur agravant, la position sur la roue et notamment le flechissement des genoux, trop peu ou pas assez et le grand standard, les gros freinages.

Mes recommandations lorsqu'ils apparaissent. 

Accelerer ou ralentir pour sortir de cette phase neutre ou le couple appliqué avant/arriere est quasi nul (mais ne pas freiner brusquement, sinon accentuation).

Changer de position, se redresser genoux droit ou au contraire s'assoir plus franchement, genoux très pliés (valable pour des vitesses 20km/h ou au delà).

Angles des genoux.

Jambes droites : peu de wobbles mais inconfortable.

Jambles tres legerement pliées : angle très faible au niveau des genoux (genre 10° max), peu de wobble, au dela ca wobble.

Se relaxer et rechercher progressivement la position induisant le moins de wobbles.

Autre facteur : modes de conduite:

Mode dur sur une s18, beaucoup'plus sensible que le mode moyen.

Etre fatigué (jambes,  mental).

Avec le temps, on sent les amorces de guidonnages et le corps reagit automatiquement en appliquant de maniere plus ou moins consciente les recommandations ci dessus jusqu'a les éliminer aux prémices de leur apparitions.

Merci également de ton post :)

Pour contrer les wobbles, c'est exactement ce que je fais : je freine ou j'accélère. Pour rétablir la stabilité. Bon, j'espère que je vais en avoir de moins en moins. Car sur la Seine Musicale, en entraînement, ça va. Mais sur route, sur les quais, je pense que ça me déstabiliserait fortement, au début. Il faut vraiment que je maîtrise ça. 

Je pense rester sur le mode dur de la K16S. M'a l'air plus réactif, et donc plus franc. 

Et comme tu le dis, ne pas être fatigué dans dans le corps que dans la tête. Hier soir, les deux étaient en cause sur la fin. Donc je me suis arrêté, c'était le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors bonne séance Dimanche midi. Toujours à la Seine. Si il n'y avait pas du monde devant, à l'entrée, je pense que j'aurai fait plusieurs fois le tour :) J'ai dû rouler 1h30 avec des petites pauses. Jusqu'à ce que je sente la fatigue dans les jambes, et la faim de l'estomac.
Question : pour ceux qui connaissent la Seine Musicale, il y a au fond, côté Seine Boulogne, une descente/montée. Je n'ose pas encore prendre la descente :| Comment faites-vous justement pour les descente? Comment vous positionnez-vous? 

J'ai encore été roulé ce midi, mais cette fois, c'était beaucoup moins bon. Mes jambes flageolaient. J'avais du mal à tenir la gyro droite, elle semblait vouloir taper à droite, à gauche. Et j'avais du mal à positionner mon pied gauche, celui qui me lance. Toujours un peu trop en retrait. Il faut dire que j'ai passé une mauvaise nuit, et que la veille j'ai fait deux bonnes heures de trottinette dans la Parisie, les jambes était un peu raides quand j'en suis descendu :(
Donc pas de bonnes sensations. Je partais même inconsciemment à gauche en me lançant, ce qui ne m'arrivait pas les jours précédents. Je pense que je n'étais pas en forme et donc j'ai arrêté après 30 minutes. Avec regrets :(

Mais je compte en refaire cette semaine, après le travail.
Et le week-end prochain, je pense aller au Bois de Boulogne. C'est sans voiture, et donc je pourrai rouler plus longtemps, je pense que ça sera excellent (y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LeKeiser a dit :

Question : pour ceux qui connaissent la Seine Musicale, il y a au fond, côté Seine Boulogne, une descente/montée. Je n'ose pas encore prendre la descente :| Comment faites-vous justement pour les descente? Comment vous positionnez-vous? 

En apprentissage je me posais aussi la question : descente et montée.

Finalement, j'ai tenté un jour avec prudence, la descente d'une rampe d'accès parking et ça c'est passé nickel (descente et montée). En descente, je ne me suis pas tapé la porte d'accès qui était fermée 😂.

En fait en descente tu reste droit (ne te projette pas vers l'avant / ne baisse pas ta tête) et si tu veux descendre à la cool tu appuies avec tes talons vers l'arrière comme pour freiner. De manière générale c'est plutôt agréable (on ressent bien la roue).

Pour la montée : Ne te projette pas vers l'avant / ne baisse pas la tête), pointe ton regard en ligne d'horizon au mieux au point culminant, tu va monter tranquillement. Je m'aperçois pour ma part que j'adore les montées (sans trop de reliefs accidentés qui me font sautiller) ; là encore on ressent bien la friction de la roue.

Tu t'apercevras alors que tu es sur des voies "civilisées" en urbain ; en Off-Road ça peut se corser..

 

 

  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde,

Bon, je ne n'ai pas pu m'entraîner ces deux derniers jours. Mais j'ai roulé en vélo encore dans la Parisie. Les quais, la rue Vaugirard, le 5ème, ... Et franchement, les PCs sont à ch##r. Pas mal de nids de poule, des craquelures, ... Et je me demandais comment vous les gériez en gyro? Car en vélo, parfois, c'est assez flippant quand vous n'avez pas vu ce trou ou cette bosse. Alors en gyro à 20km/h, ça doit surprendre encore plus et lorsqu'on débute, je me demande comment je me serai comporté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorgalouf a dit :

@LeKeiserJ'ai acheté une S18, adieu les trous ! 🤣

ça dépend de la taille/forme du trou ;) et ça ne protège pas des déformations de chaussée et des raccord de bitume "bizzare" à paris entre le caniveau et la piste cyclable

Modifié par nickos_fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeKeiser a dit :

Les quais, la rue Vaugirard, le 5ème, ... Et franchement, les PCs sont à ch##r. Pas mal de nids de poule, des craquelures, ...

T'as raison ç'est bien pourri ..

Ajoutes à ça, un peu de pluie, le comportement routier des usagers et tu as un super coktail 😱.

Lors de mes premières sorties hors zones de conforts, j'ai halluciné. Il faut rouler pépère ou éviter (si possible) ces portions.

Pour l'heure, je reste toujours, sensible aux défauts de la chaussée qui font savonner la roue (très désagréable).  Je suis maintenant à + 5 Mkm, je m'y fait toujours pas 😂.

Modifié par Ice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nickos_fr a dit :

ça dépend de la taille/forme du trou ;) et ça ne protège pas des déformations de chaussée et des raccord de bitume "bizzare" à paris entre le caniveau et la piste cyclable

Tout ce qui est "rainurage", c'est toujours désagréable, même en moto ! Alors en roue, c'est pas pire pas mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward