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S18 - V11 - Sécurité - Autonomie


Cyrilb

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Bonjour,

Le titre du post est vague mais c'est qu'il concerne plusieurs sujets.

Avant je voudrais revenir sur ma mésaventure d'hier.

Je roulais sur ma S18 et dans une phase d'accélération elle s'est coupée. Belle chute en avant. Pied gonflé et S18 au père Lachaise.

J'ai cherché à comprendre pourquoi elle s'était coupée et j'ai trouvé un post de quelqu'un qui disait que lorsqu'on en demande trop d'un coup ça peut arriver.

Je précise que j'avais déjà fait 4000 km avec et au paravant 2 ou 3000 (je ne me souviens plus) en V8. La roue ayant pour moi remplacé la moto.

Je ne suis donc pas novice et je suis à peu près sûr d'avoir très souvent roulé comme lorsque ça s'est coupé. A ceci près que je n'avais plus qu'environs 35/40% de batterie. C'est tout de même beaucoup mais il y a peut être un lien.

J'ignore s'il a un lien avec le pourcentage de batterie, mais si vous vous retrouvez dans le même cas surtout ne cherchez pas à accélérer rapidement. Si ma mésaventure peut servir à quelqu'un tant mieux....

Autre point, j'avais acheté cette roue à quelqu'un qui l'avait acheté sur Aliexpress. Il y deux ou trois semaines j'ai voulu le faire révisé, mais en boutique on m'a dit qu'il ne faisait des révisions que sur des roues achetées chez eux. Je me suis un peu demandé ce que ça pouvait faire du moment qu'on payé la révision et puis je me suis dit que c'était sans doute parce qu'ils avaient déjà suffisamment à faire.

Mais j'aurais tout de même toujours le doute et je me poserais la question de savoir comment aurait réagis la roue si elle avait été révisée... 

Donc deuxième point : même si c'est plus cher j'achèterai ma prochaine roue en boutique. Au final c'est peut être une économie.

3eme point : sécurité. J'ai le pied abîmé, mais ce n'est pas ce qui a tapé en premier. C'est la tête... Heureusement il faisait froid et tout frileux que je suis j'étais équipé moto complet. Sans le casque intégral, je mangerais de la soupe... CCL : ça fait vieux con, mais pour rouler sans protection faut être fou. Méditez là-dessus.

J'ai tout évoqué sauf V11 et autonomie.

Depuis plusieurs semaines j'envisagais de vendre la S18 (ça c'est mort) et de prendre peut être une v11. Mais j'aimerais avoir des avis sur deux points venant de personne ayant pas mal roulé avec les deux.

Avec la S18 j'étais limité en autonomie. Je roule en général à 25/30km de moyenne sur des trajets de 15km (pour donner une idée du rapport vitesse/distance). Ça fait des pointes à un peu moins de 50 et des vitesses basses sous les 10km/h lorsque ce n'est pas sûr. Avec ça je ne peux pas aller à plus de 17km de chez moi sans craindre de ne pas pouvoir rentrer.

Est-ce nettement mieux avec la V11 ?

Et d'un point de vue confort ? Avec la S18 je monte ou descends des trottoirs de 15 bon cm sans aucun problème. Est-ce pareil avec la V11 ?

Parceque bien sûr, après y avoir goûté, il ne m'est plus possible de me passer d'amortisseur...

Inutile de me parler de la S20. Trop cher malheureusement...

Merci de vos retours et félicitations si vous avez lu mon message (trop) long jusqu'au bout

  • Merci 1
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Lors d'une forte accélération avec une S18 le tiltback + bips (très faibles) interviennent lorsque la batterie est trop faible 40-50% selon aussi le gabarit ! Bien-sûr dans ce cas il ne faut pas insister à vouloir avancer à tout prix... 😬 

Tu peux trouver facilement des pièces détachées, coques flasques, etc... sur le net pour réparer la casse ! 😄

Mon autonomie pour cette roue est 40-50+km selon.... et l'enthousiasme du wheeler ! 😉

Pour moi c'est la meilleure roue avec la RS pour l'off-road ! 

Avec ma V11 c'est -60-70km. Les pédales sont inutilement hautes, les coques et le bas des suspensions sont trop proches du sol mais malgré tout elles ne touchent pas tant que ça même en tt. 😳

Cette roue est très confortable et agréable sur les pavés, passages des dos-d'âne, etc...

 

 

 

 

 

  • +1 1
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Je dirais que 35% sur 1100wh ça laisse pas grand chose de dispo, et du fait du 3P j'imagine que le SAG doit être énorme 🙃

Sur la Msx j'avais un SAG de 10V sur un start 0-50, avec la Exn 6V, si t'as des log regarde combien tu perds sur de grosses accel

Sur cette vidéo d'un mec en RS tu peux visualiser le SAG sur son overlay et comprendre que si tu mets la même intensité qu'à 100% à 35% t'es cuit 🙃

 

Modifié par Feinh
timer
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avec une batterie de moins de 50% tu aura le soucis avec pratiquement toutes les gyroroue du commerce!! ta oublier que ces un moteur qui te tiens a l'équilibre!! et que si tu en demande trop à celui ci , donc une grosse demande de jus pour le moteur, le voltage descend puis à plus assez de jus pour te maintenir en équilibre et voila ,soit chute (malheureusement dans ton cas), soit parfois limite limite un beau tilt back et tu récup extrémiste! 

ça peux aussi arriver avec une bonne accélération puis taper une pointe en continue, la batterie descend de plus en plus puis paffff, comme la vidéo au dessus...

Si tu veux taper dans un truc électrique avec de la sauce a en revendre, monte toi un skate cross électrique avec 2 moteurs de 5000w et 20 000mah de lipo avec une conso de 200A! la tu pourra taper du 0 a 50km départ arrêter en 10s et taper sur 10 km non stop du 60 en pointe! par contre qui dit grosse sauce dit autonomie a la ramasse! tu va en 15km bouffer 20 000mah de batterie 

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Je comprends le problème que j'ai rencontré maintenant. Je suis par contre étonné que ça ne me soit pas arrivé plus tôt.

@Thy-B Merci pour la comparaison S18 / V11. Ça va m'aider à me décider.

En tout cas quelle que soit ma prochaine roue, je comprends que je devrais la brider des passé les 50% de batterie si je veux éviter les problèmes mécaniques.

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C'est tout le problème d'expérimenter les limites (et comprendre réellement le fonctionnement d'une gyroroue) sur des modèles performants, il y a davantage de dommages, mais tant qu'ils se limitent au seul matériel...

C'est pour cette raison que j'incite les débutants à commencer avec des gyroroues "de début" 😉

(Mais chacun fait ce qui lui plait plait plait)

Modifié par Minch
  • J'aime 2
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Il y a 2 heures, David schwartz a dit :

Si tu veux taper dans un truc électrique avec de la sauce a en revendre, monte toi un skate cross électrique avec 2 moteurs de 5000w et 20 000mah de lipo avec une conso de 200A! la tu pourra taper du 0 a 50km départ arrêter en 10s et taper sur 10 km non stop du 60 en pointe! par contre qui dit grosse sauce dit autonomie a la ramasse! tu va en 15km bouffer 20 000mah de batterie 

Pourquoi prendre un esk8? En roue c'est 4s le 0 50kmh 🙃

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il y a 56 minutes, Feinh a dit :

Pourquoi prendre un esk8? En roue c'est 4s le 0 50kmh 🙃

ouais mais tes assurer de pas avoir de coupure 🤣

j'ai dit 10s pour l'ex mais niveau accélération ces clairement plus que n'importe quel gyro! ça arrache grave ! 

Modifié par David schwartz
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Par sécurité je fais très attention dès que je suis en dessous des 50% de batterie... C'est là où effectivement les coupures arrivent pour des idioties, mais c'est quand même bizarre.
La S18 est une super roue qui tient bien les chocs, et facile à démonter / Remonter. Elle est à ce point là endommagée ? Les coques ne coutent pas cher (sur ali chut)
En tout cas pas terrible pour le magasin.

En même temps les révisions de roue, j'aimerais avoir des retours, plus l'impression qu'en fait c'est un démontage, check de coque, revissage et nullement diagnostic des batteries ou carte mère (mais je peux me tromper).
 

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Il y a 9 heures, MrP-MrF a dit :

Par sécurité je fais très attention dès que je suis en dessous des 50% de batterie... C'est là où effectivement les coupures arrivent pour des idioties, mais c'est quand même bizarre.
La S18 est une super roue qui tient bien les chocs, et facile à démonter / Remonter. Elle est à ce point là endommagée ? Les coques ne coutent pas cher (sur ali chut)
En tout cas pas terrible pour le magasin.

En même temps les révisions de roue, j'aimerais avoir des retours, plus l'impression qu'en fait c'est un démontage, check de coque, revissage et nullement diagnostic des batteries ou carte mère (mais je peux me tromper).
 

Pour les magasins, ça mériterait un topic pour connaître les expériences de chacun...

Si non, ce WE je vais essayer de la démonter pour voir. En tout cas elle se rallume plus et la coque du dessus est cassée. La carte mère est visible....

Autre chose : je fais de la roue depuis environs deux ans et de façon intensive (j'ai entre 6000 et 7000 km à peu près). Je regarde des forums de temps en temps et surtout des vidéos d'essai de roue, de road trip... Et je n'ai jamais vu quelque chose sur les coupures en dessous d'un certain pourcentage de batterie (en même temps je n'ai pas cherché, mais chercher quelque chose dont on ignore l'existence serait un paradoxe). J'ai souvent entendu qu'il fallait faire attention, mais en supposant que le risque était une usure prématurée. Ou alors que tilt back faisait qu'on ne pouvait simplement plus avancer (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce que faisait ma V8)

 

Comme j'ai dit, j'ai eu bcp de chance que ça ne me soit pas arrivé plus tôt et surtout que je n'ai physiquement pas eu grand chose.

Je ne sais pas comment c'est réalisable, mais il faudrait pouvoir diffuser l'information très largement.

Visiblement tout ceux qui ont répondu à mon post connaissaient le phénomène, mais étant un utilisateur "moyen" de forums ou de vidéo, je ne le savais pas. Autrement dit on peut supposer que 50% des utilisateurs l'ignore aussi.

Perso je regarde des vidéos de 3 personnes sur youtube : M. Flex, bonheur sur seine (enfin je crois que c'est le nom) et Électron. 

Et je pense que les utilisateurs moyens font pareils. Je ne sais pas comment il est possible de faire pour leur demander de faire un petit apparté sur le sujet (je n'ai ni Facebook, Instagram, ou quoique ce soit (oui je suis vraiment vieux 😁)).

A mon avis, si les trois en parle, ça peut sauver des vies. Si je n'avais pas été équipé comme à moto, au mieux je mangeais de la soupe jusqu'à la fin de ma vie, au pire ...)

Si quelqu'un regarde leurs vidéos et a Facebook pour leur envoyer un message... Je pense réellement que ça peut faire une différence.

 

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Le 08/03/2022 à 14:04, Cyrilb a dit :

Avec la S18 j'étais limité en autonomie. Je roule en général à 25/30km de moyenne sur des trajets de 15km (pour donner une idée du rapport vitesse/distance). Ça fait des pointes à un peu moins de 50 et des vitesses basses sous les 10km/h lorsque ce n'est pas sûr. Avec ça je ne peux pas aller à plus de 17km de chez moi sans craindre de ne pas pouvoir rentrer.

Et d'un point de vue confort ? Avec la S18 je monte ou descends des trottoirs de 15 bon cm sans aucun problème. Est-ce pareil avec la V11 ?

 

 

Il y a 1 heure, Cyrilb a dit :

Autre chose : je fais de la roue depuis environs deux ans et de façon intensive (j'ai entre 6000 et 7000 km à peu près).

 

Je devine que la roue avait bien vécue en fait ? et sauf erreur, il doit y avoir peu ou pas de redondance dans une gyroroue et ...

C'est peu rassurant tout ça 😉

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Sécurité de l'alimentation : comme cela a été dit plus haut, l'organisation batterie est importante :
-- l
a s18 est en 20s3p, c'est à dire 3 rangées parallèles de 20 cellules en série
-- la v11 est en 20s4p, c'est à dire 4 rangées ...

La s18 a du mal à fournir un courant instantané important, cela a été nettement critiqué sur le forum anglais, un peu moins ici, mais quand même assez (?) pour que les pilotes attentifs soient au "courant"...

La v11 peut fournir 1/3 de courant en plus, la configuration 4p de cellules 21700, 5000 mAh équipe pratiquement toutes les roues haut de gamme actuelles. Naturellement, l'autonomie est supérieure d' 1/3 .

Confort de la suspension : de ce point de vue la s18 est plus efficace, c'est toute la coque qui est suspendue, à l'aide d'un amortisseur, alors que la v11 ne suspend que la "selle" à l'aide de deux vérins. Les deux systèmes ont des défauts : articulations et coulissement difficiles sur s18, alors que v11 c'est plutôt un jeu des glissières qui tend à s’accroître.

Niveau de batterie : on commence la rando à 83 Volts, on la termine à 66 Volt, sans chercher à être désagréable il faut une bonne dose de naïveté pour imaginer que cela n'a pas d'incidence sur la puissance disponible (proportionnelle au carré de la tension). Mais heureusement toutes les roues surveillent cette tension afin d'appliquer des restrictions de fin de batterie (sonore + tilt back) jusqu'à l'arrêt final en douceur, en gardant un peu de marge pour maintenir l'équilibre du pilote.
MAIS : toutes les roues ont leur "domaine de vol", c'est à dire que si on leur impose un choc ou un déséquilibre brutal, elles ne pourront pas nécessairement fournir le couple nécessaire, la roue plonge en avant (c'est parfois rattrapable). Dans ce cas, il n'y a PAS de tilt back, et l'alarme sonore n'a pas toujours le temps de réagir.

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Il y a 1 heure, Cyrilb a dit :

Pour les magasins, ça mériterait un topic pour connaître les expériences de chacun...

Si non, ce WE je vais essayer de la démonter pour voir. En tout cas elle se rallume plus et la coque du dessus est cassée. La carte mère est visible....

Autre chose : je fais de la roue depuis environs deux ans et de façon intensive (j'ai entre 6000 et 7000 km à peu près). Je regarde des forums de temps en temps et surtout des vidéos d'essai de roue, de road trip... Et je n'ai jamais vu quelque chose sur les coupures en dessous d'un certain pourcentage de batterie (en même temps je n'ai pas cherché, mais chercher quelque chose dont on ignore l'existence serait un paradoxe). J'ai souvent entendu qu'il fallait faire attention, mais en supposant que le risque était une usure prématurée. Ou alors que tilt back faisait qu'on ne pouvait simplement plus avancer (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce que faisait ma V8)

Disons que ce n'est pas une règle générale, c'est quelque chose que j'ai sans nul doute appris sur esprit-roue, mais il faut savoir que j'en ai bouffé des forums esprit-roue (et ça m'a beaucoup aidé sur pas mal de choses).

En général, y'a 2 choses à savoir

1.: avec le froid, les électrons circulent plus difficilement. On a l'impression que les batteries se vident plus vite alors qu'en fait non, c'est un mauvais calcul du système, donc il faut néanmoins être plus prudent.

2.: il y a toujours une marge de réserve (chez ks je pense c'est 20% avant la coupure ?), qui peut très vite être atteinte. Une montée (même un faux plat qu'on ne voit pas :), une accélération trop brusque ou à trop haute vitesse (que l'on ne sent pas), un trou (même minime), vont demander un coup de jus ne fut-ce que temporaire, et il suffit d'une micro-coupure même 1/4 de de seconde et...

Avant c'était beaucoup plus simple nos roues avaient des batteries et des moteurs peu puissants, j'ai du avoir 2 coupures, une dans un petit trou profond (pavé enlevé), la roue n'a pas su continuer (le bruit du moteur à ce moment là m'a fait instinctivement sauter de la roue heureusement), l'autre dans une montée un peu raide avec une v5F avec moins de 50% de batterie, elle m'a laché un "warning warning" violent dans la gueule juste avant de couper... Et de m'affaler comme une merde en haut de la butée devant des gens assis sur une terrasse qui sirotaient un verre (souvenirs souvenirs).
Ca arrivait plus facilement on va dire.

En général, tu as effectivement le tilt-back mais certaines marques sont plus sensibles que d'autres (gotway laisse sans doute aller beaucoup plus loin la prise de puissance, avec les conséquences régulières que ca implique quand y'a plus de jus), je pense que très peu de wheelers ont eu des coupures sur des ks ou inmotion (en faisant attention).

Je n'ai jamais eu d'autres coupures, parce que je roule prudent (je garde toujours une marge de sécurité niveau vitesse, et je suis très (trop ?) prudent dès que je descends en dessous des 50% de batterie)

Les coupures sont des choses très traumatisantes chez les wheelers. On se met à douter de la roue, de la fiabilité, on se demande pourquoi (la raison), si ca va se reproduire...
Très peu de wheelers ont eu des coupures sans raison. Souvent malheureusement ils n'ont pas entendu le bip prévenant le désastre (ou pas eu le temps de l'entendre... :s

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il y a 16 minutes, Techos78 a dit :

 

Sécurité de l'alimentation : comme cela a été dit plus haut, l'organisation batterie est importante :
-- l
a s18 est en 20s3p, c'est à dire 3 rangées parallèles de 20 cellules en série
-- la v11 est en 20s4p, c'est à dire 4 rangées ...

La s18 a du mal à fournir un courant instantané important, cela a été nettement critiqué sur le forum anglais, un peu moins ici, mais quand même assez (?) pour que les pilotes attentifs soient au "courant"...

La v11 peut fournir 1/3 de courant en plus, la configuration 4p de cellules 21700, 5000 mAh équipe pratiquement toutes les roues haut de gamme actuelles. Naturellement, l'autonomie est supérieure d' 1/3 .

Confort de la suspension : de ce point de vue la s18 est plus efficace, c'est toute la coque qui est suspendue, à l'aide d'un amortisseur, alors que la v11 ne suspend que la "selle" à l'aide de deux vérins. Les deux systèmes ont des défauts : articulations et coulissement difficiles sur s18, alors que v11 c'est plutôt un jeu des glissières qui tend à s’accroître.

Niveau de batterie : on commence la rando à 83 Volts, on la termine à 66 Volt, sans chercher à être désagréable il faut une bonne dose de naïveté pour imaginer que cela n'a pas d'incidence sur la puissance disponible (proportionnelle au carré de la tension). Mais heureusement toutes les roues surveillent cette tension afin d'appliquer des restrictions de fin de batterie (sonore + tilt back) jusqu'à l'arrêt final en douceur, en gardant un peu de marge pour maintenir l'équilibre du pilote.
MAIS : toutes les roues ont leur "domaine de vol", c'est à dire que si on leur impose un choc ou un déséquilibre brutal, elles ne pourront pas nécessairement fournir le couple nécessaire, la roue plonge en avant (c'est parfois rattrapable). Dans ce cas, il n'y a PAS de tilt back, et l'alarme sonore n'a pas toujours le temps de réagir.

C'est exactement ce qu'il s'est passé.

C'est vrai que je n'avais jamais roulé avec un aussi faible niveau de batterie.

J'ai payé pour apprendre en quelque sorte...

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il y a 24 minutes, MrP-MrF a dit :

Disons que ce n'est pas une règle générale, c'est quelque chose que j'ai sans nul doute appris sur esprit-roue, mais il faut savoir que j'en ai bouffé des forums esprit-roue (et ça m'a beaucoup aidé sur pas mal de choses).

En général, y'a 2 choses à savoir

1.: avec le froid, les électrons circulent plus difficilement. On a l'impression que les batteries se vident plus vite alors qu'en fait non, c'est un mauvais calcul du système, donc il faut néanmoins être plus prudent.

2.: il y a toujours une marge de réserve (chez ks je pense c'est 20% avant la coupure ?), qui peut très vite être atteinte. Une montée (même un faux plat qu'on ne voit pas :), une accélération trop brusque ou à trop haute vitesse (que l'on ne sent pas), un trou (même minime), vont demander un coup de jus ne fut-ce que temporaire, et il suffit d'une micro-coupure même 1/4 de de seconde et...

Avant c'était beaucoup plus simple nos roues avaient des batteries et des moteurs peu puissants, j'ai du avoir 2 coupures, une dans un petit trou profond (pavé enlevé), la roue n'a pas su continuer (le bruit du moteur à ce moment là m'a fait instinctivement sauter de la roue heureusement), l'autre dans une montée un peu raide avec une v5F avec moins de 50% de batterie, elle m'a laché un "warning warning" violent dans la gueule juste avant de couper... Et de m'affaler comme une merde en haut de la butée devant des gens assis sur une terrasse qui sirotaient un verre (souvenirs souvenirs).
Ca arrivait plus facilement on va dire.

En général, tu as effectivement le tilt-back mais certaines marques sont plus sensibles que d'autres (gotway laisse sans doute aller beaucoup plus loin la prise de puissance, avec les conséquences régulières que ca implique quand y'a plus de jus), je pense que très peu de wheelers ont eu des coupures sur des ks ou inmotion (en faisant attention).

Je n'ai jamais eu d'autres coupures, parce que je roule prudent (je garde toujours une marge de sécurité niveau vitesse, et je suis très (trop ?) prudent dès que je descends en dessous des 50% de batterie)

Les coupures sont des choses très traumatisantes chez les wheelers. On se met à douter de la roue, de la fiabilité, on se demande pourquoi (la raison), si ca va se reproduire...
Très peu de wheelers ont eu des coupures sans raison. Souvent malheureusement ils n'ont pas entendu le bip prévenant le désastre (ou pas eu le temps de l'entendre... :s

Moi par contre tout le monde est venu voir si ça aller. Une dame à vélo, s'est même mise sur le coté pour ramasser et me rapporter la roue. 😁

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Si y en a qui passent par ici, ça donne quoi vos roues avec 6000 à 7000km avec des trottoirs et des vmax ? Vous avez constaté quelque chose ?

Je dois avoir pas loin de 1500km sur ma V10F et en dehors des bruits de roulements qui semblent manisfester une certaine souffrance, je n'ai rien remarqué.

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Navré de lire cela @Cyrilb.
Mais en effet comme le dis @Thy-B une fois en dessous de 45/50% de batterie, il faut devenir plus progressiste/prudent sur les appels de courant de sa machine.
La video de @Feinh est top pour montrer la perte de tension an demande violente. qui plus est sur la S18 qui ne dispose que de 3P avec des accus de grosses résistances interne, elle ne sait pas donner ses soit disant 2000watts moteurs. C'est assez frustrant quand on passe d'une XL à une S18.

Apres pour ton usage la V11 conviendrait car pas de sollicitation violente de la suspension où parcotnre elle est trés performante sur la S18. Le top c'est que tu puisse aller l'essayer avant d acheter te confirmer qu'elle te convienne.

Tu parle de pas savoir faire plus de 17km, j'ai du mal a comprendre cela.???

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il y a 18 minutes, Kokorun a dit :

Navré de lire cela @Cyrilb.
Mais en effet comme le dis @Thy-B une fois en dessous de 45/50% de batterie, il faut devenir plus progressiste/prudent sur les appels de courant de sa machine.
La video de @Feinh est top pour montrer la perte de tension an demande violente. qui plus est sur la S18 qui ne dispose que de 3P avec des accus de grosses résistances interne, elle ne sait pas donner ses soit disant 2000watts moteurs. C'est assez frustrant quand on passe d'une XL à une S18.

Apres pour ton usage la V11 conviendrait car pas de sollicitation violente de la suspension où parcotnre elle est trés performante sur la S18. Le top c'est que tu puisse aller l'essayer avant d acheter te confirmer qu'elle te convienne.

Tu parle de pas savoir faire plus de 17km, j'ai du mal a comprendre cela.???

je monte souvent à 2000-2050w en moteur sans soucis, par contre je le fait progressivement, pas d'accélération énorme d'un coup et aucun soucis en un peu plus de 1an 

ça arrive souvent dans une relance dans une monter 

1646932286602.jpg

Modifié par David schwartz
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