Aller au contenu

Grosse vautre en Kingsong 16S ce jour ... coupure moteur ???


damsleouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roule le KS 16S depuis plus de deux ans avec quelques milliers de km au compteur sur Paris.

Ce matin je roule sur mon trajet habituel Nation > Trocadéro avec une roule chargée à 100 % au départ.

Et là, en remontant sur la voie de bus de l'avenue du président Wilson, j'accélère (comme d'habitude) et ... la roue me lâche et je prends  une magnifique vol plané ! 

Conclusions :

Y avait pas de bus derrière donc je suis encore en vie 

- j'étais assez bien équipé (gants Gyroriderz, casque TSG et veste de moto avec protections) et donc je m'en tire avec une bonne pizza sur le haut de la hanche et un genou tuméfié car il n'était pas protégé (bien fait pour moi). Je n'ose d'ailleurs pas imaginer la chute sans ces protections.

En revanche, mes interrogations sont :

Ai je poussé la roue trop fort et donc provoqué une coupure moteur (sachant que j'ai mis les bip et le tilt back à 32 km / heure en me disant peut à tord que je conservais un peu de réserve) ,

- faut il que je la fasse expertiser la roue ou existe t il des outils de diagnostics car là j'ai plus hyper confiance avec la bête sur l'instant ...

- une roue plus puissante mais bridée autour de 30 peut elle protéger de ce genre de pépin ?

Par ce que ce ramasser pour une faute de pilotage c'est une chose, mais là j'ai un doute sur la fiabilité de la machine et/ou un défaut d'utilisation de mon coté.

Merci de vos retours chez collègues wheelers et bonne journée. Je m'en vais prendre un petit Doliprane de on coté :)

PS : mention spéciale pour les gants gyroriderz qui ont parfaitement joué le rôle d'amortissement au niveau du poignet avec peut être un peu plus de renfort à prévoir sur le bout des doigts. 

Modifié par damsleouf
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, damsleouf said:

j'accélère (comme d'habitude) et ... la roue me lâche et je prends  une magnifique vol plané ! 

Une accélération prends beaucoup de puissance, si la vitesse était déjà élevée ça a pu engendrer un pic suffisant pour dépasser les capacités. (J’imagine qu’avec le temps on prends confiance et accélère plus fort).

La possibilité d’un problème hardware n’est pas exclue mais le fait que ce soit lié à une accélération pointerais la sur charge.
Si les batteries chargent a 100% c’est probablement pas ça.
A voir si la carte mère ne serai pas oxydée ou autrement endommagée..

A priori plus une roue est puissante moins elle a de chance de couper par manque de couple (a conduite égale).

Bon rétablissement! (Et merci du témoignage)

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Navré, mais heureusement, il n'y a pas eu de casse sérieuse, un bon point pour tes protections.

Un enregistrement des paramètres de v.. roulage aurait peut-être pu répondre à tes interrogations (puissance instantanée).

Modifié par Minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement tu n'as rien de grave c'est cool.
Sauf probleme électrique ou electronique qui couperait la roue en plein parcours (et là on a plus envie de monter dessus) il faut un pic de charge pour que ça explose la capacité de la roue et qu'elle se mette en protection. Du coup a part une accélération brutale de ta part, un trou , je vois pas trop ce qui pourrait avoir déclenché cette coupure. Vu que tu ne te rapelles pas avoir fait quelquechose de différent de d'habitude on miserait plus sur un soucis logiciel.


Une remarque  on est limité légalement a 25 donc mettre une alerte à 32 c'est énorme comme "marge" que tu te laisses, perso je ne fait pas comme ça et je pose toutes mes limites a 26 ou 27. Du coup le premier avantage c'est que t'es toujours dans les clous en terme de réglementation, mais surtout tu es moins véloce et 5km/h de moins c'est des dégats en moins en cas de bugne. E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Septicolore a dit :

Je pense que tu as répondu par toi même. A mon avis ta roue était a 100% et tu lui demandé une puissance directement hors il faut usé la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

ca dépend a combien de metres de chez lui a eu lieu l'accident. Il a dit qu'elle était a 100% au départ mais si l'avenue dont il parle est à quelques km de chez lui on est plus dans cette configuration. Si par contre il s'est vautré dès le départ alors en effet cette hypothèse est intéressante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, Septicolore said:

il faut usé la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

Je n’ai jamais entendu une chose pareille, tu aurais une source pour l’appuyer?

"If anything" une étude récente montrerais qu'un gros coup de décharge après la charge aiderais a ralentir la dégradation.

Modifié par misc
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CRYDER a dit :

.... E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

Je ne suis pas sûr que la formule de la relativité soit très appropriée dans ce cas précis... 🙂  On reste sur nos roues à des vitesses assez éloignées de celle de la lumière même avec les nouveaux modèles surpuissants.

Plutôt   E = 1/2 m v² non ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, misc a dit :

Je n’ai jamais entendu une chose pareille, tu aurais une source pour l’appuyer?

Sans doute une évocation au risque potentiel que l'on prend en commençant par une forte descente en étant chargé à bloc...?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cormo a dit :

Je ne suis pas sûr que la formule de la relativité soit très appropriée dans ce cas précis... 🙂  On reste sur nos roues à des vitesses assez éloignées de celle de la lumière même avec les nouveaux modèles surpuissants.

Plutôt   E = 1/2 m v² non ?

oui exact :dent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, sbouju said:

Sans doute une évocation au risque potentiel que l'on prend en commençant par une forte descente en étant chargé à bloc...?

Sûrement que c'est ça, sauf qu'il n'a pas compris et avance une information erronée comme si c'était un fait. La reaction de cryder montre bien qu'en affirmant les choses avec suffisamment d'assurance ca passe. (edit: pareil pour damsleouf dans le post en dessous. En juste quelques post on a deux personnes induites en erreur.)

Ce n'est pas qu'il ne faut pas solliciter la batterie a pleine charge. Au contraire.
Ce qu'il ne faut pas c'est de la charger encore (par freinage fort ou prolongé (typiquement une descente)) alors qu'elle est deja pleine. C'est l'inverse.

Ca peut arriver a tous le monde de se tromper, mais saupoudrez donc vos dires avec des "a priori" "a ce que je sache" "il me semble" si vous n'êtes pas complètement sûr de votre coup. Ou alors il faut être prêt a fournir une source.

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Septicolore a dit :

Je pense que tu as répondu par toi même. A mon avis ta roue était a 100% et tu lui demandé une puissance directement hors il faut usé la batterie de quelques % avant de lui demander quoi que ce soit.

Bonjour,

 

Merci de ton retour. Alors pour le coup, je ne pense pas que ce soir ce cas de figure car j'avais déjà parcouru 8 ou 9 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRYDER a dit :

ca dépend a combien de metres de chez lui a eu lieu l'accident. Il a dit qu'elle était a 100% au départ mais si l'avenue dont il parle est à quelques km de chez lui on est plus dans cette configuration. Si par contre il s'est vautré dès le départ alors en effet cette hypothèse est intéressante 

Hello, non comme précisé dans un autre post, j'avais parcouru environ 8/9 km avant le crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, misc a dit :

Une accélération prends beaucoup de puissance, si la vitesse était déjà élevée ça a pu engendrer un pic suffisant pour dépasser les capacités. (J’imagine qu’avec le temps on prends confiance et accélère plus fort).

La possibilité d’un problème hardware n’est pas exclue mais le fait que ce soit lié à une accélération pointerais la sur charge.
Si les batteries chargent a 100% c’est probablement pas ça.
A voir si la carte mère ne serai pas oxydée ou autrement endommagée..

A priori plus une roue est puissante moins elle a de chance de couper par manque de couple (a conduite égale).

Bon rétablissement! (Et merci du témoignage)

Merci Misc. Je vais me faire un petit retour métro ce soir, histoire de faire réaliser un check de la roue auprès des tech de Gyroroue shop où j'ai acheté la bête. 

Le pire dans tout cela c'est que j'ai beau avoir un genou un peu haché, et bien ca me fait gave de rentrer en métro. Quand on est accro, on est accro hein ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ta gamelle, et tous mes vœux pour que tes fonctions auto-réparatrices et anti-douleurs soient les plus performantes possible.

Il est clair que la personne la plus apte à analyser le truc, c'est toi... De base, une 16s est une roue moyenne de 1200 Watts nominaux, qui permet de rouler jusqu'à 35 en condition standard, il faut admettre que se fixer 32 est une marge réduite, qui aura du mal à palier les pentes, vents contraires, cahots, conduite dynamique etc...

Une chute à vitesse rapide est un choc physique mais également psychologique : on mémorise mal les événements, la mémoire immédiate rate le transfert vers la mémoire long terme, on se retrouve par terre et les 5 secondes précédentes sont gommées. En principe, si ton accélération était douce, tu devrais avoir ressenti la roue qui plonge vers l'avant. Si tu ne t'en rappelles pas, c'est peut-être que ton accélération était trop dynamique... comment savoir ?.

Peut-être que tu peux essayer de faire ton auto-critique : est-ce que tes montés en vitesse habituelles sont progressives, asymptotiques ? Est-ce que sur le moment tu étais pressé, fatigué, distrait ?... Mettre en cause la roue est possible, et si elle est toujours fonctionnelle il est probable qu'une expertise ne donnera jamais rien.

Un conseil très subjectif : pour te mélanger aux voitures, il te faudrait plutôt une roue de 2 kW. Trois choses sont importantes pour un wheeler : de la marge, de la marge, de la marge.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CRYDER a dit :

Heureusement tu n'as rien de grave c'est cool.
Sauf probleme électrique ou electronique qui couperait la roue en plein parcours (et là on a plus envie de monter dessus) il faut un pic de charge pour que ça explose la capacité de la roue et qu'elle se mette en protection. Du coup a part une accélération brutale de ta part, un trou , je vois pas trop ce qui pourrait avoir déclenché cette coupure. Vu que tu ne te rapelles pas avoir fait quelquechose de différent de d'habitude on miserait plus sur un soucis logiciel.


Une remarque  on est limité légalement a 25 donc mettre une alerte à 32 c'est énorme comme "marge" que tu te laisses, perso je ne fait pas comme ça et je pose toutes mes limites a 26 ou 27. Du coup le premier avantage c'est que t'es toujours dans les clous en terme de réglementation, mais surtout tu es moins véloce et 5km/h de moins c'est des dégats en moins en cas de bugne. E=mc2, la vitesse au carré donc si tu envoies à 32 au lieu de 25 c'est pas juste 7km de plus en mode linéaire mais c'est exponentiel pour ton body.

Yep, je vais peut être revoir à la baisse ma vitesse de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Techos78 a dit :

Désolé pour ta gamelle, et tous mes vœux pour que tes fonctions auto-réparatrices et anti-douleurs soient les plus performantes possible.

Il est clair que la personne la plus apte à analyser le truc, c'est toi... De base, une 16s est une roue moyenne de 1200 Watts nominaux, qui permet de rouler jusqu'à 35 en condition standard, il faut admettre que se fixer 32 est une marge réduite, qui aura du mal à palier les pentes, vents contraires, cahots, conduite dynamique etc...

Une chute à vitesse rapide est un choc physique mais également psychologique : on mémorise mal les événements, la mémoire immédiate rate le transfert vers la mémoire long terme, on se retrouve par terre et les 5 secondes précédentes sont gommées. En principe, si ton accélération était douce, tu devrais avoir ressenti la roue qui plonge vers l'avant. Si tu ne t'en rappelles pas, c'est peut-être que ton accélération était trop dynamique... comment savoir ?.

Peut-être que tu peux essayer de faire ton auto-critique : est-ce que tes montés en vitesse habituelles sont progressives, asymptotiques ? Est-ce que sur le moment tu étais pressé, fatigué, distrait ?... Mettre en cause la roue est possible, et si elle est toujours fonctionnelle il est probable qu'une expertise ne donnera jamais rien.

Un conseil très subjectif : pour te mélanger aux voitures, il te faudrait plutôt une roue de 2 kW. Trois choses sont importantes pour un wheeler : de la marge, de la marge, de la marge.

Alors je suis bien d'accord avec toi. Je pense que j'ai surjoué les capacités de la roue. 

1/ je ressens bien la seconde ou je me dis : merde la roue est train de partir en avant / se couper ! 

2/ En revanche, pensant avoir mis ma limite à 32 km/h je me suis dit que je pouvais y aller franco sur les accélérations. On va pas se raconter d'histoire cette ignorance constitue une faute d'utilisation de ma part.

3/ Pressé : je prends toujours le temps car je me suis fait peur une fois il y a 18 mois en voulant attaquer à fond pour gagner 3 minutes et j'ai failli me viander. Depuis ... j'arrive en retard !

J'entends parfaitement la remarque de la marge et je commençais déjà à regarder une roue plus puissante. Je vais accélérer mon process mais entre temps si Kingsong pouvait sortir une S16 à la suite de la S20 😀 ...

Modifié par damsleouf
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward