Aller au contenu

Premiers pas (la suite)


ydikoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'était aujourd'hui ma deuxième formation, j'avais encore deux ou trois choses à débloquer dans ma tête, visiblement 🤪

Quinze minutes pour reprendre le niveau de l'avant vieille, 20 de plus pour avoir le déclic pour l'arrêt (d'abord), puis finalement la technique du départ et les virages sur la droite (mon côté faible) … Sylvère m'a déclaré (presque) bon pour le service.

J'ai rejoins république à pied (téméraire mais pas fou ¯\_(ツ)_/¯ ), pour me ré-entrainer un peu au départ et à l'arrêt.

La piste cyclable qui va à Sebastopol est large à cet endroit, j'ai testé (en laissant bien passer tout le monde avant, histoire de ne pas provoquer une chute collective sur un faux départ 😬), j'ai réussi. J'ai passé les (gros) carrefours à pied, pour reprendre juste après, mais globalement je n'ai pas eu (trop) de mal jusqu'à Châtelet … et là j'ai continué à pied, trop de circulation et pas de vraie piste.

Bref, la suite c'est ce WE sur les voies sur berges pour essayer de maitriser enfin ce put*n de départ … mais s'il y a déjà une chose que je maîtrise, c'est le sourire beat quand tout fonctionne :)

v ++

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression et bonne approche. Je faisais pareil à mes debuts sur la circulation. J'avançais quand les voies paraissaient sur et peu fréquenté, puis je m'arretais et marchais si je me sentais pas à l'aise sur certaines portions du trajet. Au fur et a mesure, tu pourras affronter les voies plus peuplées.

Ensuite, je te recommande de sortir tous les jours 10-15 min dans un endroit vaste et vide pour apprendre et perfectionner des mouvements. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déclic !!

(et pour anticiper - © @King Size- non, pas celui de Manara)

Je me suis posé (1/2h quand même 🥵) dans une impasse pour enfin maitriser le départ, le problème étant que, comme je ne parvenais pas à donner l'impulsion à la roue via ma jambe forte, je me servais de mon pied à terre, qui du coup se retrouvait derrière etc etc …

J'ai finalement trouvé l'astuce. Elle ne conviendra peut être pas à tout les débutants, mais elle m'a servi : à l'arrêt, je pousse mes orteils vers le bas, la roue avance ; vers le haut, elle recule.

Du coup, quand je démarre : je place la roue à côté de mon pied au sol à coup de bas / haut / bas. Quand je démarre, je baisse les orteils en même temps que je rapporte le pied manquant … et le tour était joué.

Je viens de faire 4 km sur les voies sur berge (hautes), avec ses feux, passages piétons … ça a été nickel 🤩

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, King Size a dit :

Ça y est? À toi les grands espaces... Tu ressens le Parfum de l'Invisible? (Toujours pas celui de Manara! xD)

ça y est, oui ☺️. Enfin, à confirmer et surtout pratiquer, avant d'être aussi affirmatif 🤪

Quant à ce parfum … non, je ne l'ai pas encore rencontré, sans doute le stress des premiers kilomètres ¯\_(ツ)_/¯ 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros plantage

dimanche matin, avec mon départ relativement sécurisé, je décide d’aller esplanade des invalides pour perfectionner mes virages. A gauche sans problème, mais le droite rechigne tant et si bien que mon cerveau décide que ce n’est plus safe et me fasse contre-balancer. je saute de la roue avant qu’elle ne devienne folle, qui continue sa route puis, sur un rebond des marches, saute par dessus la balustrade de l’escalier pour s’écraser en bas. Pas de dommages pour moi mais la roue a pris cher 🤕

aujourd’hui retour sur les pistes cyclables, je ne me sens pas encore prêt à me mêler aux voitures. Le départ et l’arrret sont bons, ne reste plus qu’à gérer le placement des pieds au démarrage. Et les virages rentrent progressivement.

je n’ai que peu de km encore (à peine 30😞), mais ça me démange déjà d’être plus libre ! Et prendre d’autres chemin que celui dicté par les pistes cyclables !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne roule pas encore à des vitesses folles, alors si possible dès que tu sens que la roue ne va pas aller où tu veux, ralenti fortement ou arrête toi, n'attend pas que ce soit incontrôlable. Et repart tranquillement, ça finira par passer tout seul.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Loïc 74 a dit :

Je pense que tu ne roule pas encore à des vitesses folles, alors si possible dès que tu sens que la roue ne va pas aller où tu veux, ralenti fortement ou arrête toi, n'attend pas que ce soit incontrôlable. Et repart tranquillement, ça finira par passer tout seul.

il faut que je m'entraine sur une ligne blanche pour arriver à suivre une trajectoire propre, pour l'instant je dois faire du +/- 10/15cm de chaque côté … et je serre les fesses en croisant les cyclistes … alors je n'imagine même pas entre 2 voitures 🤣

je suis au max à 20 km (premier beep), mais vu que tout le monde me double, je dirai plus 15. Et je n'ai pas encore maîtrisé la conduite "au pas", autre exercice à améliorer

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a donné le conseil sur ce forum de rouler sur l'herbe, je ne savais pas pourquoi mais après je savais a peu près rouler au pas.

Nos wheels on l'avantage d'avoir un trolley, dès qu'on manque d'assurance il ne faut pas hésiter à poser le pied et utiliser le trolley. Tu verras, on apprend vite, tu l'utiliserais de moins en moins.

Au début sur l'esplanade de la défense, j'arrivais à rouler au pas sur une petite distance, puis chaque jour un peu plus longtemps, et en une semaine je reste derrière les piétons sans poser le pied.  Depuis j'ai appris à trouver les espaces pour reprendre de l'élan.

Pour la ligne blanche, pourquoi pas, j'essaierai ça, c'est comme le reste entraîne toi un peu chaise jour et tu tiendras la ligne de plus en plus longtemps.

Et ne pas oublier: la progression n'est pas linéaire, je le vis en ce moment, je roule mieux plus détendu et je me remets à galérer sur mes départs 😂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ydikoi a dit :

Et je n'ai pas encore maîtrisé la conduite "au pas", autre exercice à améliorer

ça, pour te forcer à ne pas y penser, si tu as une femme, un homme, un gosse, un pote qui squatte chez toi, ..., allez juste vous balader, tu prends la roue, l'autre est à pieds, et tu discutes, mais en roulant, tu vas poser le pieds tous les 3 metres au début, mais ça vient vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loïc 74 a dit :

Et ne pas oublier: la progression n'est pas linéaire, je le vis en ce moment, je roule mieux plus détendu et je me remets à galérer sur mes départs 😂

merci pour tous ces conseils ! je vais essayer tout ça !

mais une galère pour les départs, après 6 mois de pratique ?? ça doit être galère ! 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tempus a dit :

ça, pour te forcer à ne pas y penser, si tu as une femme, un homme, un gosse, un pote qui squatte chez toi, ..., allez juste vous balader, tu prends la roue, l'autre est à pieds, et tu discutes, mais en roulant, tu vas poser le pieds tous les 3 metres au début, mais ça vient vite

je vais taper la discut' avec des inconnus, ça ira plus vite 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ydikoi a dit :

merci pour tous ces conseils ! je vais essayer tout ça !

mais une galère pour les départs, après 6 mois de pratique ?? ça doit être galère ! 😬

Ça fait un mois et demi que je roule quasi quotidiennement.

Mes départs ratés, c'est dans la tête, j'ai gardé en tête une chute mémorable et douloureuse quand j'apprenais le départ trottinette il y a 6 mois 🙂

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la roue depuis un moment maintenant.

Il y a quelques mois, j'ai fait une chute violente presque à l'arrêt, et j'ai eu les jambes tremblotantes et des départs saccadés pendant 3 jours.

Chez moi, la progression a été bien linéaire, mais un épisode psychologique peut impacter ma pratique de la roue.

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine plus tard (à 1j près)

me voilà proche des 100km., avec une première « vraie » sortie jeudi pour aller acheter un nouvel intégral et des baskets moto ; et aujourd’hui une balade tranquille avant de faire un AR à l’autre bout de paris voir un ami. 
je me suis risqué donc finalement dans la circulation., et tout s’est plutôt bien passé, preuve que les appréhensions sont avant tout dans la tête. 
je garde cependant une vraie faiblesse sur le freinage appuyé (pour ne pas dire d’urgence) : un piéton que je n’avais pas anticipé a déboulé devant moi Rue de Rivoli et malgré mes modestes 15km/h, je n’ai pas su m’arrêter à temps. Ça m’embête vraiment, c’est clairement un point sur lequel je vais devoir travailler cette semaine. 
je garde sinon, au delà du grand kiff à pratiquer la roue, cette surprise de me traîner : j’entends l’alarme fixée à 25 alors que j’ai l’impression d’être beaucoup moins rapide. Cette absence de sensation de vitesse est poussé au crime ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward