Aller au contenu

Gyroroue interdite sur les chemins en forêt


Creutzy

Messages recommandés

Bonjour, je suis allez faire un petit tour en forêt avec ma kingsong S18, là où je roule habituellement en VTT, je n'ai jamais croisé de garde forestier... sauf cette fois ci. Il m'a signifié très aimablement que je n'avais pas le droit de rouler à cet endroit car la gyroroue est considérée comme un engin motorisé. Pas les VTTae qui ont des pédales. D'après lui, pistes cyclables oui, voies certes oui, piste vtt en forêt non ! Suis surpris finalement et vous ?.

Il m'a laissé repartir en me souhaitant bonne journée, mais j'étais passible de 135€ d'amende !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aurais tendance à penser comme le garde forestier. Il faut apprendre à trouver des parcours avec un minimum de promiscuité et je trouve que la gyroroue permet de trouver ces parcours avec son aptitude offroad innée ;)

Même en IDF, on peut se constituer +/- son parcours en "terrain privé" (même sur le minuscule bois de Vincennes).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Creutzy a dit :

Bonjour, je suis allez faire un petit tour en forêt avec ma kingsong S18, là où je roule habituellement en VTT, je n'ai jamais croisé de garde forestier... sauf cette fois ci. Il m'a signifié très aimablement que je n'avais pas le droit de rouler à cet endroit car la gyroroue est considérée comme un engin motorisé. Pas les VTTae qui ont des pédales. D'après lui, pistes cyclables oui, voies certes oui, piste vtt en forêt non ! Suis surpris finalement et vous ?.

Il m'a laissé repartir en me souhaitant bonne journée, mais j'étais passible de 135€ d'amende !

 

C'etait dans quelle forêt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Creutzy a dit :

 je n'ai jamais croisé de garde forestier... sauf cette fois ci. Il m'a signifié très aimablement que je n'avais pas le droit de rouler à cet endroit car la gyroroue est considérée comme un engin motorisé. Pas les VTTae qui ont des pédales. D'après lui, pistes cyclables oui, voies certes oui, piste vtt en forêt non ! Suis surpris finalement et vous ?.

Il m'a laissé repartir en me souhaitant bonne journée, mais j'étais passible de 135€ d'amende !

 

Tout à fait normal, la nature n'a nul besoins "d'électricité" et ne s'en portera que mieux 😔

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, en terme de législation, les discussion byzantines sur le nombre de pédales, mobiles ou non, sont relativement futiles. Les jeux sont faits : les e-roues ont les mêmes droits d'accès que les vtt. Point.

Les 135€ s'appliquent à coup sûr aux moto-cross, qui ont un pouvoir de nuisance considérable.
Je signale quand même que les vtt ne sont pas des parangons de vertu : après 50 passages, vous aurez bien du mal à retrouver le cadavre d'une pâquerette. De ce point de vue, une roue est plus soft car la gestion électrique interdit pratiquement tout dérapage, particulièrement au freinage.

  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va quand même falloir se faire très discret... 🤔

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006159246

ONF gère environ 75% des forêts françaises et il sera difficile de leur faire admettre qu'un Engin de Déplacement Personnel Motorisé n'est pas un "engin à moteur" selon le Code Forestier/Code de l'Environnement.

Autrement dit, il va falloir "rouler sur des œufs"! ^_^

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que aujourd'hui le risque d'incendie dans beaucoup de forêts en France est très grand.  Une monoroue qui prend feu, pourrait très rapidement déclencher un incendie difficile à  maîtriser.  Et le wheeler ne serait que dans la capacité de constater et d'avertir les pompiers. 

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Creutzy a dit :

Forêt territoire de Belfort, le mont dit Salbert. C'est une montagne avec plein de pistes de descente VTT et des chemins de traverse (que je prends en gyro).

Pense pareil que@King Size : la discrétion.

Je suppose que vous êtes grillé dans ce coin là pour le coup. Il faut prendre une autre direction pour trouver la paix ... et le bonheur qui en résulte, surtout si le nouveau coin est joli et pratiquable ;) 

La forêt de Fontainebleau est probablement interdite aussi aux engins motorisés mais elle est quasi déserte cette forêt (particulièrement en semaine). Un bon plan que je file sans hésiter : 220km² rien que pour vous (la forêt étant une gigantesque mer de sable ce qui en fait un plan mitigé pour le coup :pastaper:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une roue est plus soft car la gestion électrique interdit pratiquement tout dérapage"🤔, point de vue très citadin dès lors qu'il ne s'agit pas de son propre gazon...un bel exemple dès 0'40 sur cette vidéo... quand aux VTTistes électrifiés ou pas c'est une abomination, ils laissent leurs traces de pneu partout sans respect aucun, sans parler des emballages de barres et boissons énergétiques qu'ils ne ramènent pas chez eux comptant sur la citoyenneté des locaux, tout comme le pratique les skieurs, les quantités de déchets ramassées en fin de saison sur les pistes laissent songeur de l'avenir de cette planète...notez que je ne suis pas encarté chez les écolos, juste franchement agacé par le constat récurent des séquelles du passage de certain "touristes" dans ma jolie région. On constate, on en parle comme d'un fléaux mais rien ne change, les amendes ne sont pas dissuasives et trop rarement distribuées 😉

Mon département est classé "touristique" et reconnu magnifique mais à ne pas regarder de trop près après les saisons hivernales et estivales, ou les plus beau sites fréquentés sont rendus carrément dégueulasse ☹️

https://www.youtube.com/watch?v=84czA_ugr28

Modifié par Marco73
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours le respect de mes concitoyens. Je ralentis quand les conditions l'exigent... mais j'aime rouler quand les conditions sont réunies, que ce soit en moto, vélo,VTT, gyro. Par ailleurs je ne roule pas dans les chemins de descente de vtt qui sont réservés aux furieux... Recherchez Salbert et vtt sur youtube il y a des descentes de malade avec des tables de 15 mètres... Bref je reste surpris que ce moyen de transport/ loisir... compatible, assimilé en tout point avec la législation liée au vélo sur route reste si différent en forêt... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Creutzy a dit :

Personnellement j'ai toujours le respect de mes concitoyens. Je ralentis quand les conditions l'exigent... mais j'aime rouler quand les conditions sont réunies, que ce soit en moto, vélo,VTT, gyro. Par ailleurs je ne roule pas dans les chemins de descente de vtt qui sont réservés aux furieux... Recherchez Salbert et vtt sur youtube il y a des descentes de malade avec des tables de 15 mètres... Bref je reste surpris que ce moyen de transport/ loisir... compatible, assimilé en tout point avec la législation liée au vélo sur route reste si différent en forêt... 

La forêt n'est pas la route et il n'y a pas que les pâquerettes à subir les nuisances humaine, il y a toute une faune qui elle ne supporte pas d'être dérangée...passer simplement à proximité d'un faon dissimulé dans un buisson ou des herbes hautes garanti que sa mère ne reviendra pas et il est condamné, beaucoup d'espèces réagissent de la même façons lorsqu'elle sont dérangé même innocemment..le prix à payer pour une liberté revendiquée ? personnellement je n'apprécie pas que l'on s'introduise sur ma propriété, pourquoi la faune devrait elle le subir et l'accepter ??? alors le off road hors terrain spécifiquement aménagé pour moi c'est non, tout comme les edpm sur  les trottoirs c'est pas leur place mais ça c'est un autre post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de discussion est surtout la comparaison VTT -- eROUE en terme de droits d'accès.
A mon avis il ne faut pas trop élargir le débat, car il est bien évident que la question "est-ce que la planète souffre de la présence humaine", la réponse est oui, et pas seulement pour les faons ou les papiers gras.

Les hommes sont assujettis à leurs instincts et leurs croyances (bible, torah, coran...etc = croissez et multipliez...). Résultat : une population mondiale x4 en une vie d'homme O.o .

image.jpg   Fatalement la planète en prend un coup...

Mais c'est un sujet tabou, presque toujours évité par les écolos.

La roue électrique est un engin peu intrusif, qui ne nécessite pas d'aménagement extrême type VTT-descente avec des pistes noires-rouges-bleues-vertes, des tremplins et, en montagne, des télé-sièges. Certes, nous avons un moteur qui sert à l'avancement et au maintien de l'équilibre, mais notre vitesse est bridée alors que les VTT ne le sont pas (juste limitation d'assistance pour les VTTae).

Je viens de passer 12j à La Clusaz, j'y ai vu évidemment des centaines de VTT, mais aucune eroue. (ni dans la caravane du TdF, d'ailleurs). Notre activité est tellement marginale que j'ai peine à imaginer que des gardes forestiers ou les chasseurs astiquent leur calibre 12 pour farcir les wheelers de gros sel...

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

La base de discussion est surtout la comparaison VTT -- eROUE en terme de droits d'accès.
A mon avis il ne faut pas trop élargir le débat, car il est bien évident que la question "est-ce que la planète souffre de la présence humaine", la réponse est oui, et pas seulement pour les faons ou les papiers gras.

Les hommes sont assujettis à leurs instincts et leurs croyances (bible, torah, coran...etc = croissez et multipliez...). Résultat : une population mondiale x4 en une vie d'homme O.o .

image.jpg   Fatalement la planète en prend un coup...

Mais c'est un sujet tabou, presque toujours évité par les écolos.

La roue électrique est un engin peu intrusif, qui ne nécessite pas d'aménagement extrême type VTT-descente avec des pistes noires-rouges-bleues-vertes, des tremplins et, en montagne, des télé-sièges. Certes, nous avons un moteur qui sert à l'avancement et au maintien de l'équilibre, mais notre vitesse est bridée alors que les VTT ne le sont pas (juste limitation d'assistance pour les VTTae).

Je viens de passer 12j à La Clusaz, j'y ai vu évidemment des centaines de VTT, mais aucune eroue. (ni dans la caravane du TdF, d'ailleurs). Notre activité est tellement marginale que j'ai peine à imaginer que des gardes forestiers ou les chasseurs astiquent leur calibre 12 pour farcir les wheelers de gros sel...

D'une certaine manière, c'est chiant. Le vélo est l'équivalent de la voiture pour les déplacements légers: Il a pignon sur rue (à défaut d'avoir des rues adaptées à sa pratique, surtout en campagne, ndlr). Pour avoir été cycliste en ville et en DH pendant plus de 10 ans, j'ai fini par penser que ceci explique probablement le comportement parfois complètement éclaté au sol de certains cyclistes. Ceux-là mêmes qui adoptent un comportement peu ou prou identique à celui qu'ils auraient s'ils étaient dans leur bagnole quand il s'agit de prendre des risques, ou tout simplement se croire omnipotent au regard du code de la route et du respect d'autrui, mais passons. Ce que je veux dire c'est que si ceux qu'on voit le plus ont tendance à faire mauvais (sinon aucun) usage des 3 neurones qui les animent, alors en découle que ceux qui leurs sont associés par la loi (nous donc), aussi sages soyons nous; nous essuyons les plâtres.

S'il convient de ne pas faire n'importe quoi, et ce en toute circonstance, il me semble que suivre les chemins, sentiers, et autres voies forestières avec raison (i.e vérifier les panneaux d'interdiction quand-même, ...), pour peu qu'on en sorte pas et qu'on roule pas comme un modzon... où est le problème ? Interdire pour interdire, on le sait, ça fonctionne après tout puisque l'histoire ne cesse de le démontrer (c.f la cata de la prohibition aux US, la conso. x marché noir du cannabis en France, la prostitution: les exemples de transgression de masse ne manquent pas)

Quand les lois sur ce sujet en particulier seront bien écrites et sensées... Pour l'heure on en débat parce que justement c'est d'la merde (*Coffe Coffe*)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se base sur certains panneaux de signalisation routière, ou même sur des règlements (rédigés à l'époque où les EDPM) n'existaient pas encore, l'on peut raisonnablement avancer qu'en fait, ce sont les véhicules motorisés THERMIQUES qui peuvent être interdits d'accès sur certains sites.  L'explication originelle est celle des nuisances sonores, de poids, des émissions de gaz, bref tout ce qui est susceptible de nuire à la quiétude des lieux et de représenter un danger envers les autres usagers de ces voiries.

De toute façon (en tout cas selon la loi belge), les EDPM bridés à 25km/h par construction sont assimilés à des vélos.

Modifié par AdemJS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'aujourd'hui il n'y a pas de nuance entre engin motorisé 'thermique' en forêt et engin motorisé 'electrique'. Si je m'étais fait chopé avec un quad, sûr que la sanction n'aurais pas été un 'je vous informe juste que vous n'êtes pas autorisé à circuler ici'... Maintenant, si demain des centaines d'énergumènes débarquent en trott' en gyro il en sera tout autrement. C'est une histoire de partage de notre environnement et de sa saturation !. Prenons le vélo ... J'en fais beaucoup .. ça tombe bien. Sur la route, je suis une plaie pour les automobilistes, qui ne voient en moi qu'un obstacle qui les ralenti. Sur les pistes cyclables, il n'y a que des piétons qui errent comme des zombies avec un téléphone collé sur l'oreille en promenant leur clébard  et dont les réactions sont imprévisibles (pour les deux)... Bref il n'y a finalement que deux modes de transport roi, le piéton qui a le droit de tout (au risque de sa vie), l'automobiliste dont la route est la projection de son espace personnel. La gyroroue, la trottinette n'est vu par les vélos qu'un envahissement du peu d'espace qui leur est dù. La cohabitation s'annonce difficile ... mais finalement rien de nouveau à l'ouest d'Éden🤔

Modifié par Creutzy
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pat75 a dit :

Il faut comprendre au delà de la vidéo. lol  Nous aussi sommes un peu stupide sur notre monoroue.

 

 

Beh je pense (et préfère) être un idiot heureux en silence dans la forêt d'à côté alors 🙃 Le week-end dernier encore je me baladais en foret sur le sentier du village qui m'a vu naitre, et comme ça m'arrive en y promenant mon chien, j'y ai fait la rencontre de 2 biches à quelques mètres l'un de l'autre; aucun de nous 3 n'étant affolé de quoi que ce soit. Chacun a continué sa route, moi à rouler au pas le temps de se séparer, elles à marcher paisiblement vers la rivière. D'où deux conclusions

- Je pense que le silence de nos moteurs allié à notre civisme/responsabilité nous évite l'écueil du bordel incroyable de la vidéo YT

- Une biche est visiblement bien plus intelligente qu'un piéton de ville.

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward