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Il y a 9 heures, Ice a dit :

Tu as le droit de rouler à plus, en pédalant 😉

Après, maintenir du 35 km/h tout du long c'est autre chose.

A part, pour des vélos débridés..

Sur un Elops 920E, c'est presque pas possible de dépasser les 25, quand le moteur se coupe. Ca pèse trois ânes, cevélo, vraiment. Me fais parfois doubler par des vélib :D
Bon, TOUS les wheelers me doublent en tout cas ;)

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Le 15/04/2025 à 11:26, Schepi a dit :

Après c'est une S18 de premier cru 😅 sans cellule 50s et dangereusement sous alimenté, 1110 Wh avec un moteur de 2300w c'est pas génial pour la reprise 😂.

C'est un moteur 2200W. Mais c'est l'occasion de rappeler que la puissance nominale d'un moteur est assez "doigt mouillé" vu que généralement le facteur limitant c'est bien le contrôleur : si exactement le même moteur supportait 4000w nominal, avec la même électronique derrière ça ferait exactement le même résultat.

Par contre, avec ce même moteur 2200w nominal si tu augmentes le courant max délivré par la carte tu auras une vraie différence. La puissance nominale c'est plutôt pour donner une idée de l'abus que peut supporter le moteur.

J'ai commencé les EPDM avec une M365 en 2018, et j'avais ajouté un pack batterie en parallèle en 10S4P (en // donc du 10S3P interne à la trotinette). Il était assez facile de flasher le contrôleur avec des valeurs assez démentes de courant, il fallait juste fortement améliorer son refroidissement (j'avais mis en place un système de ventilation qui se repiquait sur du 5v sur la carte, originalement refroidissement passif, et j'avais augmenté l'effort de plaquage des mosfets sur la coque en aluminium + ajouté de la pâte thermique, il n'y avait du kapton d'origine). Le contrôleur m'indiquait des pics à plus 2000w batterie pour un moteur en 250w nominal...et il a tenu un moment. J'avais testé pas mal de trucs pour le refroidir, injection d'huile de différentiel pour améliorer l'échange thermique entre les parties chaudes du stator et la carcasse du moteur (mais ça pissait au bout d'un moment + ça pue quand ça chauffe), perçage de troues directement dans les flasques ( très très efficace ! et en plus les moteurs sur lesquels j'ai testé cela rouillait beaucoup moins, en chauffant ils "respiraient" et faisait s'évaporer l'eau). J'ai fait claquer plein de cartes mères avec mes tests (mais bon, 35€ la carte mère...) mais jamais le moteur.

Un jour mon petit frère l'a fait cramer en maintenant une puissance excessive un jour d'été à 35°C extérieur sur une pente à 30% : je n'avais pas prévu une limite de courant sur temps long et la côte était très longue (vers Saint-Germain en Laye). Le moteur a fait fondre son isolant.

Je l'ai remplacé par un moteur de m365pro donné pour 350w, diminué le courant max au démarrage et à trop bas régime, et depuis ça tient bien. Mais il voit quand même fréquemment jusqu'à 2300w quelques secondes et fréquemment 1200w sur une longue période. Même avec mes 90kgs et sur du sec, ça patine au démarrage (c'est une "traction")

Tout ça pour dire que : la puissance nominale ne fait que signifier plus ou moins la capacité du moteur à encaisser un courant fort pendant un certain temps. Il ne présage en rien des performances de l'engin, si je mets un contrôleur de m365 sur un moteur d'ET Max ça va pas avancer. Mais si je mets un contrôleur d'ET max aux fesses d'un moteur de m365, j'aurais pendant quelques secondes la trottinette la plus patate du monde avant que ça ne parte en fumée.

@Techos78si tu as des trucs à corriger/ajouter ;) t'es du 78, tu dois voir de quelle pente je parle (celle qui monte de Mareil-Marly vers Saint-Germain En Laye)

Edited by Timini
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Il y a 3 heures, LeKeiser a dit :

Sur un Elops 920E, c'est presque pas possible de dépasser les 25, quand le moteur se coupe. Ca pèse trois ânes, cevélo, vraiment. Me fais parfois doubler par des vélib :D
Bon, TOUS les wheelers me doublent en tout cas ;)

Tu as raison 26kg .  Le mien en fait 21 ~ 22. La moyenne du moteur est de 24.6, au-de-là l'assistance se durcit. J'arrive à l'amener à 32/33 km (des fois plus), en respectant une cadence de pédalage. Je ne fais que du trajet Taf 30km/j. Je me fait doubler aussi 😁. L'important étant d'arriver entier et pas fatigué à bon port 😊

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@Timini : tu as une grosse expérience et tu as bien fait le tour du sujet. Effectivement c'est le courant délivré par le contrôleur qui dimensionne la patate, et qui grille le moteur en cas d'excès, à n'importe quel régime. La puissance est indicative, elle est le produit du couple par la vitesse, c'est une performance mécanique, mais la contrainte thermique imposée au moteur est simplement le carré du courant (*). Comme d'hab', il faut ajouter que pour aller de + en + vite il faut de + en + de tension, mais le moteur ne souffre pas plus, même si les chiffres de puissance s'accroissent.

(*) Il s'agit du courant dans le moteur. Le courant délivré par la batterie est une conséquence de la puissance mécanique, il y a un pwm entre les deux.

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Il y a 3 heures, Timini a dit :

C'est un moteur 2200W. Mais c'est l'occasion de rappeler que la puissance nominale d'un moteur est assez "doigt mouillé" vu que généralement le facteur limitant c'est bien le contrôleur : si exactement le même moteur supportait 4000w nominal, avec la même électronique derrière ça ferait exactement le même résultat.

Par contre, avec ce même moteur 2200w nominal si tu augmentes le courant max délivré par la carte tu auras une vraie différence. La puissance nominale c'est plutôt pour donner une idée de l'abus que peut supporter le moteur.

J'ai commencé les EPDM avec une M365 en 2018, et j'avais ajouté un pack batterie en parallèle en 10S4P (en // donc du 10S3P interne à la trotinette). Il était assez facile de flasher le contrôleur avec des valeurs assez démentes de courant, il fallait juste fortement améliorer son refroidissement (j'avais mis en place un système de ventilation qui se repiquait sur du 5v sur la carte, originalement refroidissement passif, et j'avais augmenté l'effort de plaquage des mosfets sur la coque en aluminium + ajouté de la pâte thermique, il n'y avait du kapton d'origine). Le contrôleur m'indiquait des pics à plus 2000w batterie pour un moteur en 250w nominal...et il a tenu un moment. J'avais testé pas mal de trucs pour le refroidir, injection d'huile de différentiel pour améliorer l'échange thermique entre les parties chaudes du stator et la carcasse du moteur (mais ça pissait au bout d'un moment + ça pue quand ça chauffe), perçage de troues directement dans les flasques ( très très efficace ! et en plus les moteurs sur lesquels j'ai testé cela rouillait beaucoup moins, en chauffant ils "respiraient" et faisait s'évaporer l'eau). J'ai fait claquer plein de cartes mères avec mes tests (mais bon, 35€ la carte mère...) mais jamais le moteur.

Un jour mon petit frère l'a fait cramer en maintenant une puissance excessive un jour d'été à 35°C extérieur sur une pente à 30% : je n'avais pas prévu une limite de courant sur temps long et la côte était très longue (vers Saint-Germain en Laye). Le moteur a fait fondre son isolant.

Je l'ai remplacé par un moteur de m365pro donné pour 350w, diminué le courant max au démarrage et à trop bas régime, et depuis ça tient bien. Mais il voit quand même fréquemment jusqu'à 2300w quelques secondes et fréquemment 1200w sur une longue période. Même avec mes 90kgs et sur du sec, ça patine au démarrage (c'est une "traction")

Tout ça pour dire que : la puissance nominale ne fait que signifier plus ou moins la capacité du moteur à encaisser un courant fort pendant un certain temps. Il ne présage en rien des performances de l'engin, si je mets un contrôleur de m365 sur un moteur d'ET Max ça va pas avancer. Mais si je mets un contrôleur d'ET max aux fesses d'un moteur de m365, j'aurais pendant quelques secondes la trottinette la plus patate du monde avant que ça ne parte en fumée.

@Techos78si tu as des trucs à corriger/ajouter ;) t'es du 78, tu dois voir de quelle pente je parle (celle qui monte de Mareil-Marly vers Saint-Germain En Laye)

Si tu préfères que je le dise ainsi, la S18 cut vers les 65 Ampère de décharge. 

Après on peut difficilement comparer sur ce point une trottinette électrique et une gyroroue. La Trott tu ne peux pas la cut juste en accélérant, qu'une roue n'a pas cette limite, c'est entre toi et elle la limite 😅 . . . 😂

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La musique sur la roue ne m'intéresse pas forcement, mais j'aurai bien voulu tester..

Sur mon S9 quand je clique sur le lien Bluetooth King Song musique celui-ci m'informe connexion impossible, pourtant l'appli fonctionne bien.

Quelqu'un pourrait m'aider SVP, mettre du ACDC quand mes jambes sont fatigués pourrai redonner tu punch😂

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Si ça peut-être utile a certains, après essais avec un autre téléphone king song music fonctionne, a priori cela vient du Samsung S9  malgré la bonne connection avec l'appli et même l'accès Bluetooth avec d'autre équipements, pas bien grave je vais pas changé de tel pour ça

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Bonjour à tout le monde,

Hier, je vérifie comme ça les mises à jour de la S16. J'en trouve une sur l'appli Kingsong sur mon téléphone Androïd. Pas grand chose, une mise à jour des LED, en 1.09. Je choisis de la faire, et... ben rien. Ca me met qu'il faut mettre à jour, je le fais, et rien. Sauf le compte des firmware à mettre à jour qui augmente . Je fais tout ce qu'il faut sur le téléphone, je relance, et même chose.
Par curiosité, je sors mon iPad, je lance l'appli Kingsong, et il y a deux mises à jour. Celle des LED, et une autre en 2.50 pour gérer la batterie. Je les lance toutes les deux, sans aucun soucis. La S16 clignote de mille feux :)
Bizarre, je pensais que l'appli Androïd était plus complète que l'appli sur iOS.

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Hello, 

J'utilise moi aussi l'appli Softuner plus l'officiel désormais. En tout cas pour ma première roue j'ai fait le bon choix, deux mois de pratique pour l'instant, j'ai commencé à faire du tout terrain très compliqué par chez moi depuis hier, et bien elle tient bien, l'amortisseur fait un taff monstrueux, un confort de malade. 

J'aurai du commencé plus tôt 😂

La deuxième prochaine sera la F22 😀

Edited by ein95charly
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Le 07/04/2025 à 22:31, OzMek a dit :

Suite a la maj du firmware, j'ai roulé ce weekend et ce soir, la jauge me semble toujours moins fausse. Et la roue m'a aussi semblé un peu moins gourmande (~10% de moins). Beaucoup de conditionnel car les conditions de test étaient différentes. Pas le même parcours, ni la même conduite, ni la même température.

Firmwares CM v2.50, BMS 2.03, Display 1.12.
Ce vendredi 02 mai (conditions de température idéales pour la batterie), faible dénivelée, entre 75 et 80 kg transportés, vitesse de croisière estimée 18km/h : passé de 100% à 22% en 62km.

Edited by OzMek
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Il y a 10 heures, OzMek a dit :

Firmwares CM v2.50, BMS 2.03, Display 1.12.
Ce vendredi 02 mai (conditions de température idéales pour la batterie), faible dénivelée, entre 75 et 80 kg transportés, vitesse de croisière estimée 18km/h : passé de 100% à 22% en 62km.

Ça me paraît peu, mais j'imagine que les 22% qui restait était de vrai %, ce qui laisserait espérer un petit 80km. 

 

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Il y a 10 heures, OzMek a dit :

passé de 100% à 22% en 62km.

Oui mais à 40% tu as déjà dû sentir que la roue bridait sa vitesse maximum, à 30% que les bips d'alarme intervenaient dès 35 à 25 km/h et que si tu avais atteint les 20%... Bof! Si c'est pour terminer les 5 km qui restent alors en se traînant guère plus vite qu'une limace. ^_^

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Il y a 8 heures, Schepi a dit :

Ça me paraît peu, mais j'imagine que les 22% qui restait était de vrai %, ce qui laisserait espérer un petit 80km. 

 

Je ne pense pas que la S16 est capable de faire 80km. 60-65km semble être la norme selon les differents tests qu'on peut entendre. Moi-même mes tests d'autonomie étaient de 50km maximum.

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il y a une heure, Ryushinkei a dit :

Je ne pense pas que la S16 est capable de faire 80km. 60-65km semble être la norme selon les differents tests qu'on peut entendre. Moi-même mes tests d'autonomie étaient de 50km maximum.

Ok,  étonnamment similaire à la S18 finalement.  Après j'imagine qu'on a tendance à plus envoyer avec une S16 ( surtout pro 😛 ) qu'une S18.

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Difficile d'avoir un test complet jusqu'à fin de batterie.

Quand j'approche de la fin, la recherche d'une prise devient la préoccupation d'un drogué sans came. 

Ses 33kg et son trop laid trolley (la pousser à l'envers c'est déjà mieux) font que je n'imagine pas une seconde la pousser plus de 100 mètres. Contrairement a ma 18xl.

La prochaine fois que je serai a 22%, je noterai la tension batterie et finirait la décharge dans mon quartier. En deux fois si besoin. Et je serais alors mieux fixé sur le max atteignable quand il fait chaud.

L'autonomie indiquée par@Ryushinkeime semble fort réaliste pour une utilisation à vitesse nominale (j'étais en dessous). Malheureusement... et ce qui tends a dire que le fw n'a pas modifié la conso.

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Il y a 10 heures, King Size a dit :

Oui mais à 40% tu as déjà dû sentir que la roue bridait sa vitesse maximum, à 30% que les bips d'alarme intervenaient dès 35 à 25 km/h et que si tu avais atteint les 20%... Bof! Si c'est pour terminer les 5 km qui restent alors en se traînant guère plus vite qu'une limace. ^_^

Ah non, même pas 🤣

J'étais déjà naturellement en dessous. Ne pas pousser (la roue a pieds), tel est mon objectif.

A ma première utilisation de cette roue, je n'avais pas été embêté par le tiltback. Ca m'avait surpris dans l'autre sens. Je ferai plus attention au 'derating' a la prochaine vidange de batterie, mais je ne roule pas très vite non plus.

Edited by OzMek
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Avec les hautes tensions de batterie : 100v, 126v, 151v, ...

A 10A de charge, en une heure tu recharges (très arrondi) 1; 1,2; 1,5 kw/h. Beaucoup d'énergie somme toute.

Alors qu'à 84v, juste 0,8kw/h...

Voilà un autre avantage d'une tension élevée, y'a pas que la Vmax.

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Très peut de km avec cette roue mais pour ma part j'ai peur d'avoir un cut off avec un faible pourcentage de batterie si je relance fort j'imagine un face bitume, du coup je recharge quand je suis à 30%, ok je suis une flipette mais je préfères attendre le retour des cobayes 😁 

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La prudence est toujours de mise.

Avec les accus 50S de la pro, lorsque tu regardes les courbes, c'est rassurant.
Batteries à 3,1v (soit 0,1v après le point d'inflexion) * 20, tu as 62v. Et 4x20A = 80A.
La batterie est encore en capacité de te sortir 5kw. Top.

ClAiNy2.png

Edited by OzMek
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