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Choix d'une première gyro


Jbb

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Bonjour à tous,

Il semble conseillé de prendre une première gyro pour apprendre.
On imagine les chutes, et apprendre avec une gyro maniable et simple peut aussi sembler logique.

Je fais un parallèle avec la moto, il n'est pas conseillé de débuter avec une énorme moto, lourde et puissante.

Il faut tout de même penser aux reflexes cibles, ce que je veux dire par là, c'est qu'une gyro trop faible ou petite n'aidera pas totalement à acquérir les bons reflexes pour une future gyro plus avancée, ou alors, juste la base de la base.

Sur le plan financier, le parcours gyro d'apprentissage, revente, achat d'une gyro plus affirmée semble bien plus cher.
Bien sur, on peut miser sur de l'occasion, surtout pour la gyro d'apprentissage ...

Qu'en pensez-vous ?

D'un autre côté, j'ai peur de faire bien trop vite le tour de la gyro d'apprentissage.
Je me demande, dans certain cas, où aller directement à une gyro plus avancée, pour ancrer l'apprentissage directement sur les reflexes cibles n'est pas aussi une approche envisageable ...

Bref, est-ce une perte de temps et d'argent de prendre une petite roue d'apprentissage si on est plutôt à l'aise avec l'équilibre (ski, arts martiaux, etc) ou bien est-ce le chemin nécessaire, humble et patient qu'il faut accepter de prendre pour bien démarrer et ancrer le bons reflexes ?

 

Qu'en pensez-vous ? Quels ont été vos chemins d'apprentissage et seraient-ils à refaire avec les roues d'aujourd'hui ?

Modifié par Jbb
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19 minutes ago, InMoWh75 said:

Bienvenue à toi, futur begodien :pastaper:

😂

Plutôt pas à priori, mais là n'est pas la question de mon message, la question n'est pas "quelle marque de roue" 😇

Modifié par Jbb
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Personnellement, il n'y a pas de question de roue de débutant mais juste des envies que tu as.

 

Une Mten4, qui a beau être la plus petite roue, n'est pas du tout fait pour les débutant par exemple.

 

Pour moi il faut directement savoir ce que tu veux en faire. Si c'est juste du trajet travail avec 5km en ville, tu vas pas partir sur une Sherman. Mais si le but est de faire des long trajet, aucun intérêt a commencer sur une petite roue où tu seras frustré au bout d'un mois.

 

Moi j'ai commencé par petit et j'ai upgrade mais uniquement par côté financier. Je ne voulais pas mettre des milliers d'euros dedans au début 

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pour avoir été rapidement à l'aise en roue en mode offroad/pente descendante (je suis skieur depuis fort longtemps, j'ai retrouvé des sensations identiques, je délaisse beaucoup le ski d'ailleurs), il me paraît a posteriori faisable de passer sur une roue plus avancée dès le début. J'ai commencé à 35 ans, j'en ai 45, je ne fais que progresser, et donc toi à 50 ans et sportif je ne vois aucun frein à l'excellence.

J'ai lâché ma Ninebot One E+ pour une Tesla V2 super rapidement par ex pour le gain de vitesse. Puis idem pour la S18 pour la suspension. Par ex, je pense que tu peux apprendre assez rapidement et directement sur les roues performantes de la précédente génération et pas chères en ce moment, neuves ou d'occasion (Kingsong 16-18 pouces, Begode RS, Inmotion V11-V12, voire Sherman qui sont plus lourdes mais malgré tout maniables et très fiables) ou un truc récent maniable/suspendu comme la S16 ou la T4 (pas essayées). Après il faudrait aussi savoir ton cas d'usage visé quand tu sauras t'en servir, et ton budget.

Idéalement, tu fais un apprentissage avec la roue d'un copain, puis des sessions de tests en magasin sur plusieurs modèles, et tu choisis. A Lyon ya les Wheelers de Lyon et Mobility Urban.

Au cas où, j'ai une Tesla V2 que je peux prêter (sur Grenoble/Voiron), et une Sherman Max d'occasion à vendre sur ce site (et d'ailleurs en résidence chez un copain à Lyon en ce moment, donc testable à l'occasion) !

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Il y a 2 heures, Jbb a dit :

Bonjour à tous,

Il semble conseillé de prendre une première gyro pour apprendre.
On imagine les chutes, et apprendre avec une gyro maniable et simple peut aussi sembler logique.

Je fais un parallèle avec la moto, il n'est pas conseillé de débuter avec une énorme moto, lourde et puissante.

Il faut tout de même penser aux reflexes cibles, ce que je veux dire par là, c'est qu'une gyro trop faible ou petite n'aidera pas totalement à acquérir les bons reflexes pour une future gyro plus avancée, ou alors, juste la base de la base.

Sur le plan financier, le parcours gyro d'apprentissage, revente, achat d'une gyro plus affirmée semble bien plus cher.
Bien sur, on peut miser sur de l'occasion, surtout pour la gyro d'apprentissage ...

Qu'en pensez-vous ?

D'un autre côté, j'ai peur de faire bien trop vite le tour de la gyro d'apprentissage.
Je me demande, dans certain cas, où aller directement à une gyro plus avancée, pour ancrer l'apprentissage directement sur les reflexes cibles n'est pas aussi une approche envisageable ...

Bref, est-ce une perte de temps et d'argent de prendre une petite roue d'apprentissage si on est plutôt à l'aise avec l'équilibre (ski, arts martiaux, etc) ou bien est-ce le chemin nécessaire, humble et patient qu'il faut accepter de prendre pour bien démarrer et ancrer le bons reflexes ?

 

Qu'en pensez-vous ? Quels ont été vos chemins d'apprentissage et seraient-ils à refaire avec les roues d'aujourd'hui ?

Prends la S18, elle sait tout faire, la plus légère des suspendues avec 25kg ET au prix d'occasion abordable et facile à démonter, la v2 est un peu plus légère avec 24,6kg 🤗

KS-S18 V2 ne pèse que 24,2 kg (1).jpg

Modifié par fiocco
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à l’instant, fiocco a dit :

Prends la S18, elle sait tout faire 🤗

je suis pas mal d'accord là-dessus. Par contre son pneu natif est vraiment tout pourri. Et il faut être transparent sur le fait que ses batteries d'origine ne sont pas très fiables (j'en ai une de 2020, en usage quotidien maison-travail)

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Le temps montre qu'il n'est pas impossible de débuter sur une grosse roue, on a vu ca avec la Sherman a l'époque, mais ca se confirme aussi sur les suspendues de 40+ Kg. Pour moi le problème est surtout de ne pas endommager un engin couteux: ca peut se faire en faire en le protégeant avec des gros blocs de mousse / tapis de yoga pour faire pare choc. (Du coup, c'est la roue que tu souhaite)

Sinon je suggèrerais d'ou bien prendre n'importe quoi de disponible pour peut cher et le revendre ensuite (ou apprendre sur une roue d'emprunt) (Du coup n'importe quoi fait l'affaire)

Ou alors choisir un peut mieux si tu considèrerais d'avoir une roue légère en complement d'une lourde. (Du coup une roue légère qui te plait).
 

(pour ref j'ai appris sur des petites 14/16" faibles, vers 1-2000Km j'en ai voulu plus. La KS16S (une petite 16" puisante) m'a fait près de 7000Km par la suite et je l'ai vendue seulement parce que le parc devenais déraisonnable. Ensuite 30K km en 18" non suspendue.)

Modifié par misc
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J’aurais tendance à te recommander de vérifier ce que tu comptes en faire d’abord.

  • Trajet domicile ↔ travail de moins de 25-30 km : une petite roue agile devrait faire le travail, au plus une roue de taille moyenne.
  • Usage des transports en commun : une petite roue légère est plutôt recommandé.
  • Voies cabossées : une roue avec amortisseur pourrait être plus intéressant.

Après, je rappellerais les informations suivantes :

  • Interdit de circuler sur route où la limitation max est supérieur à 50 km/h.
  • Obligation d’emprunter les pistes cyclable.
  • Limitation à 25 km/h sur les voies publiques.
  • Obligation d’avoir une assurance dédiée.

En dehors de cela, à tes risques et périls avec la justice et la police. 🤷‍♂️

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Le poids est à prendre au sérieux, la S18 m'ayant une fois échappée une fois des mains ça devient une boule de bowling, c'est "leash" obligatoire pour moi.

Je ne suis pas sûr qu'au delà de 25kg on puisse retenir la roue efficacement mais ça évitera le "strike"

Modifié par fiocco
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Essaye d'apprendre soit avec une connaissance, soit voir avec un magasin (il propose souvent des apprentissages).

Une fois tu as les bases, il te suffira de prendre ton temps sur un vrai engin ;).
Suffira de faire un choix selon tes critères, et ton budget ensuite.

 

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Merci !

C'est vraiment sympa les propositions sur Lyon 😉

Maintenant que vous m'avez rassuré sur le fait de débuter directement avec une bonne roue, se pose effectivement la question de laquelle et pourquoi faire.

Je vise une roue surtout pour du loisir, des balades, pour les courses en ville et, de manière opportuniste, aller au boulot en roue plutôt qu'en 2 roues de temps en temps. Une ou deux fois par an, j'irai à Paris avec pour voir de la famille. Il y a aussi l'idée de découvrir des coins en utilisant la roue plutôt que de le faire à pieds, cela augmente le rayon d'action.

Il faut donc la polyvalence et que ca passe partout (forêts, mauvais revêtement, nid de poule, trottoir, etc).
Il y a beaucoup de côtes par ici et j'habite en haut d'une bonne colline avec quelques rues bien en pente (donc partir de la maison avec la roue pas à 100%).

  • A cause des balades et de l'état des routes, je vise une version avec un pneu qui accroche un peu, pas jusqu'au pneu cross, mais quand même avec une bonne accroche.
  • A cause des pentes, il faut du couple.
  • Pour le plaisir, il faut que ca puisse bombarder un peu, à l'occasion, pas tout le temps. Quand je dis "bombarder", on a pas forcément tous le même seuil, je précise donc que je n'envisage rien au delà de 50 km/h une fois de temps en temps, surtout si ca s'y prête. L’intérêt d'avoir une roue qui le permet est surtout d'être toujours bien en dessous et d'avoir de la marge. Par exemple, avec une roue en vmax 50, quand tu es à 20 ca peut freiner plus fort qu'une roue en vmax 30. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
  • Pour l'autonomie, je ne sais pas encore vraiment car après 50%, tout diminue, donc ca veux rien dire d'avoir 50 km d'autonomie avec les 10 derniers au ralenti, du coup, c'est 40 km d'autonomie dans l'exemple.
    Je n'ai pas besoin de beaucoup.
  • Besoin de fiabilité et j'ai aucune envie de tout bricoler en permanence, le truc ca sera plutôt de l'utiliser sans prise de tête.
    Entretien, oui, mais pas de bricolage pour moi ou de personnalisation.
  • Sobriété si possible.
  • Bon éclairage pour voir : rouler aussi l'hivers et pour être vu la sécurité (signalisation et frein)
  • Suspendu pour préserver mon dos, pour le confort et pour passer partout au mieux.

En conclusion, la S16 pro semble cocher toutes les cases, quasiment, sobriété mis à part car elle est un peu trop bariolée à mon gout, mais s'il n'y a que ca ... En plus, les pads sont inclus.
A vérifier avec les premiers vrais tests. Trop lourde certainement, mon idéal aurait été moins de 20 Kg, mais bon, on peut pas tout avoir !
Je trouve que sur la papier, avec la S16 pro, on a super produit.

Modifié par Jbb
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il y a 9 minutes, Jbb a dit :

Pour le plaisir, il faut que ca puisse bombarder un peu, à l'occasion, pas tout le temps. Quand je dis "bombarder", on a pas forcément tous le même seuil, je précise donc que je n'envisage rien au delà de 50 km/h une fois de temps en temps, surtout si ca s'y prête. L’intérêt d'avoir une roue qui el permet est surtout d'être toujours bien en dessous et d'avoir de la marge.

 

Bombarder ... B comme Begode :pastaper:

(moi je dirais rien de plus, le visuel des anomalies kingsong me piquant les yeux mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi :pastaper:)

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41 minutes ago, InMoWh75 said:

(moi je dirais rien de plus, le visuel des anomalies kingsong me piquant les yeux mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi :pastaper:)

Sources ?

Ca m’intéresse pour creuser et comparer à la mauvaise réputation de Begode.

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il y a 9 minutes, Jbb a dit :

Sources ?

Ca m’intéresse pour creuser et comparer à la mauvaise réputation de Begode.

Sources : mes yeux !

Et la mauvaise réputation de Begode est surfaite : ils sont jaloux :pastaper:

Bon après, faut bien avouer que certains ont fait une triste réputation à cette marque sur ce forum, je pense notamment à l'histoire interminable concernant le premier batch de la T4 ...

Mais si on considère mes Begodes à moi : RAS (je croise les doigts).

J'ai racheté une EX.n d'occasion qui va atteindre les 10.000km et elle est comme neuve; enfin mieux que neuve car j'ai amélioré l'aération du boitier PC et refait l'étanchéité. La roue a fait des chutes à des vitesses complètement illégales sur terrain privé (bien sûr !) et elle n'a rien en dehors de rayures grâce à la coque protectrice ; littéralement indestructible la roue, c'est ma roue mixte pour cet hiver ;)

Y a toute une série de fabuleuses roues chez Begode dans l'intervalle Nikola, MSX, MSP, RS19 ;) pis aussi MCM5, Tesla 😍

Polygamie obligatoire quoi :mad2:❤️‍🔥💃:pastaper:

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il y a une heure, Jbb a dit :

Merci !

C'est vraiment sympa les propositions sur Lyon 😉

Maintenant que vous m'avez rassuré sur le fait de débuter directement avec une bonne roue, se pose effectivement la question de laquelle et pourquoi faire.

Je vise une roue surtout pour du loisir, des balades, pour les courses en ville et, de manière opportuniste, aller au boulot en roue plutôt qu'en 2 roues de temps en temps. Une ou deux fois par an, j'irai à Paris avec pour voir de la famille. Il y a aussi l'idée de découvrir des coins en utilisant la roue plutôt que de le faire à pieds, cela augmente le rayon d'action.

Il faut donc la polyvalence et que ca passe partout (forêts, mauvais revêtement, nid de poule, trottoir, etc).
Il y a beaucoup de côtes par ici et j'habite en haut d'une bonne colline avec quelques rues bien en pente (donc partir de la maison avec la roue pas à 100%).

  • A cause des balades et de l'état des routes, je vise une version avec un pneu qui accroche un peu, pas jusqu'au pneu cross, mais quand même avec une bonne accroche.
  • A cause des pentes, il faut du couple.
  • Pour le plaisir, il faut que ca puisse bombarder un peu, à l'occasion, pas tout le temps. Quand je dis "bombarder", on a pas forcément tous le même seuil, je précise donc que je n'envisage rien au delà de 50 km/h une fois de temps en temps, surtout si ca s'y prête. L’intérêt d'avoir une roue qui le permet est surtout d'être toujours bien en dessous et d'avoir de la marge. Par exemple, avec une roue en vmax 50, quand tu es à 20 ca peut freiner plus fort qu'une roue en vmax 30. Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
  • Pour l'autonomie, je ne sais pas encore vraiment car après 50%, tout diminue, donc ca veux rien dire d'avoir 50 km d'autonomie avec les 10 derniers au ralenti, du coup, c'est 40 km d'autonomie dans l'exemple.
    Je n'ai pas besoin de beaucoup.
  • Besoin de fiabilité et j'ai aucune envie de tout bricoler en permanence, le truc ca sera plutôt de l'utiliser sans prise de tête.
    Entretien, oui, mais pas de bricolage pour moi ou de personnalisation.
  • Sobriété si possible.
  • Bon éclairage pour voir : rouler aussi l'hivers et pour être vu la sécurité (signalisation et frein)
  • Suspendu pour préserver mon dos, pour le confort et pour passer partout au mieux.

En conclusion, la S16 pro semble cocher toutes les cases, quasiment, sobriété mis à part car elle est un peu trop bariolée à mon gout, mais s'il n'y a que ca ... En plus, les pads sont inclus.
A vérifier avec les premiers vrais tests. Trop lourde certainement, mon idéal aurait été moins de 20 Kg, mais bon, on peut pas tout avoir !
Je trouve que sur la papier, avec la S16 pro, on a super produit.

La S19pro est au même poids semble-t-il, et pas beaucoup plus chère. Entre les deux S16 versus S19, je prendrais plutôt celle-ci, qui a un peu d'autonomie en plus et sera plus stable. Et quand on se prend à aimer le offroad et la distance...et ça arrive plus vite qu'on ne le croit... alors on devient vite gourmand en Wh (j'ai pris une Master rapidement après la S18, et une Commander Pro après la Master; je suis ruiné). La T4pro a une batterie similaire et un poids similaire à la S19 si je ne me goure pas, le bacth2 est peut-être intéressant.

Et évite les batchs 1 

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il y a 15 minutes, InMoWh75 a dit :

Sources : mes yeux !

Et la mauvaise réputation de Begode est surfaite : ils sont jaloux :pastaper:

Bon après, faut bien avouer que certains ont fait une triste réputation à cette marque sur ce forum, je pense notamment à l'histoire interminable concernant le premier batch de la T4 ...

Mais si on considère mes Begodes à moi : RAS (je croise les doigts).

J'ai racheté une EX.n d'occasion qui va atteindre les 10.000km et elle est comme neuve; enfin mieux que neuve car j'ai amélioré l'aération du boitier PC et refait l'étanchéité. La roue a fait des chutes à des vitesses complètement illégales sur terrain privé (bien sûr !) et elle n'a rien en dehors de rayures grâce à la coque protectrice ; littéralement indestructible la roue, c'est ma roue mixte pour cet hiver ;)

Y a toute une série de fabuleuses roues chez Begode dans l'intervalle Nikola, MSX, MSP, RS19 ;) pis aussi MCM5, Tesla 😍

Polygamie obligatoire quoi :mad2:❤️‍🔥💃:pastaper:

RAS non plus. Je plussoie.

Ma Tesla V2 a enduré  un nombre d'accidents démesuré, roulé dans le froid et l'enfer, et reste toujours bien fonctionnelle, endurant malgré ses Wh faiblards sur le papier, et une super roue pour la ville. De même, ma Master V2 n'est pas la meilleure suspendue du monde pour le offroad (vs Lynx ou Extremer) mais me satisfait pleinement pour l'instant après quelques améliorations protection/contrôle comme les fairings. La glisse Begode c'est génial. 

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Il y a 2 heures, Jbb a dit :

C'est un peu léger comme base statistique, mais bon, c'est toujours un avis positif 😉

C'est ma roue avec les pads EUC Street Fighter ;)

Ce genre de roue peut bombarder ;) avec des gamelles d'anthologie et survivre à son cavalier 💃

(famille MSP/RS/EX.n)

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