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InMotion P6 (14’ dit 20’, 235V / 4200Wh)

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il y a 15 minutes, Drivemycar a dit :

Quid du freinage?

La roue fait ce qu'on lui demande (*) , c'est le pilote qui gère accélération et freinage. Évidemment, pour un freinage efficace, il faut une position extrêmement "assise" que seuls les excellent pilotes sauront pratiquer. C'est comme à moto, seuls les excellents pilotes mettent le genou au sol... pas plus de 1% à mon avis...

(*) selon réglages, la roue peut créer des ajustements temporels d'aide accélération/freinage, assez anecdotiques car il ne faut pas trop perturber l'équilibre du pilote.

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  • On peut imaginer que si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non ?

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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

La roue fait ce qu'on lui demande (*) , c'est le pilote qui gère accélération et freinage. Évidemment, pour un freinage efficace, il faut une position extrêmement "assise" que seuls les excellent pilotes sauront pratiquer. C'est comme à moto, seuls les excellents pilotes mettent le genou au sol... pas plus de 1% à mon avis...

(*) selon réglages, la roue peut créer des ajustements temporels d'aide accélération/freinage, assez anecdotiques car il ne faut pas trop perturber l'équilibre du pilote.

Etant donné les engins dont on parle là, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Même le pilote le plus aguerri, avec la P6 la mieux reglée, va devoir subir l'absence de frein mécanique. Le fait que seul un frein dynamique soit disponible sur nos roues limite (rend impossible) la capacité pour les constructeurs de proposer un engin ayant un freinage plus puissant que l'acceleration (afin d'absorber également l'energie accumulée)

Je sais pas vous, mais moi quand on me demande comment je fais pour freiner devant un obstacle, ma réponse c'est : je l'évite (et si je n'y arrive pas... je lévite jusqu'à ce que Newton fasse son travail).

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tempus a dit :

... avec la P6 la mieux reglée, va devoir subir l'absence de frein mécanique. ...

Désolé @Tempus , je vais être direct : tu n'as pas compris le concept d'engin pendulaire, avec un gus juste posé dessus. Des freins mécaniques seraient absurdes : l'engin serait freiné oui, le pilote non, et celui-ci aura du mal à conserver l'étanchéité de son épiderme quand il se sera incrusté dans l'obstacle.

Essaye de rester debout pieds immobiles, dans le sens de la marche, sans te tenir, dans un métro sur pneu par exemple : impossible, notre inertie nous veut du mal...

Posté(e)
  • Auteur
4 hours ago, Tempus said:

un freinage plus puissant que l'acceleration

Je ne suis pas sûr qu'il faille un frein plus puissant que l'acceleration, mais surtout un frein suffisant par rapport à la situation. En passant plus l'engin est puissant, plus le freinage pourra l’être aussi, ça va de paire. La difficulté éventuelle sera de savoir exploiter ce freinage.

L'alternative sera de ne pas se mettre dans une situation ou l'on ne saura pas freiner suffisamment.

(En passant, comme pour toutes les roues, rien n'obligera a rouler plus vite que 25 - 45 - ce que l'on sent. Une Twingo est capable de faire du 30 en centre ville, une P6 aussi. Et elle ne freinera pas moins facilement qu'une autre roue de gabarit équivalent, et aura éventuellement la possibilité de freiner plus fort.)

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Modifié par misc

Posté(e)
il y a 24 minutes, Techos78 a dit :

Désolé @Tempus , je vais être direct : tu n'as pas compris le concept d'engin pendulaire, avec un gus juste posé dessus. Des freins mécaniques seraient absurdes : l'engin serait freiné oui, le pilote non, et celui-ci aura du mal à conserver l'étanchéité de son épiderme quand il se sera incrusté dans l'obstacle.

Essaye de rester debout pieds immobiles, dans le sens de la marche, sans te tenir, dans un métro sur pneu par exemple : impossible, notre inertie nous veut du mal...

euh, si, j'ai bien compris, merci...

Je n'ai dit nulle part qu'il nous fallait des freins mécaniques, j'ai même écrit que c'était impossible, pour les raisons que tu évoques.

En revanche, tant que tout ce qu'on a, c'est du frein dynamique, écrire que "la roue fait ce qu'on lui demande", c'est faux.... la roue fait ce qu'on lui demande, mais progressivement... et ce progressivement est de moins en moins compatible avec les énergies à absorber.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Tempus a dit :

... Je n'ai dit nulle part qu'il nous fallait des freins mécaniques, ...

OK, désolé. Je comprends tes réserves, et je les partage, ce type d'engin n'est pas adapté au domaine public.

Posté(e)

plutôt d'accord avec tempus 

 On est d’accord : des freins mécaniques sur une gyroroue seraient impossibles, car ils désolidariseraient la roue du pilote et mèneraient droit à la chute. Le freinage doit nécessairement être dynamique, géré par le moteur, pour ralentir l’ensemble roue + pilote.
Mais en pratique, ce freinage reste progressif, et c’est bien là le problème : plus les énergies à absorber augmentent, moins ce “progressivement” semble suffisant. La vraie question n’est donc pas de revenir au frein mécanique, mais de savoir comment améliorer ou compléter le freinage dynamique pour répondre aux puissances croissantes de nos engins. 

Posté(e)

On peut imaginer que si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non ?

Je trouve le freinage de ma CPRO plus puissant que celui de la T4 ou la 18XL. Quelle que soit la vitesse c'est la roue la plus puissante qui me ralenti le plus court. 

Apres quelque soit le véhicule si la vitesse n'est pas adaptée à l'environnement ça finit par merder. 

Posté(e)
il y a une heure, malko05 a dit :

si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non

tel que je le comprends, c'est le cas, et c'est le problème : en acceleration, le temps de developper cette puissance (max), une distance (importante) est parcourue.

Si la seule façon de freiner, c'est d'absorber cette energie suivant la même pente, la distance parcourue n'est plus compatible de la sécurité recherchée, en tout cas dans un environnement non maitrisé (ie : hors circuit)

ça mérite de se calculer sur des vitesses intermédiaires, pour faire écho à ton ressenti : est ce qu'à 40km, on freine sur une distance plus courte avec une roue de 4000W et 45kg, ou une roue de 2000W et 25kg?

Posté(e)
Il y a 1 heure, malko05 a dit :

Apres quelque soit le véhicule si la vitesse n'est pas adaptée à l'environnement ça finit par merder. 

mais à la fin.... on dit tous la même chose.

(dans environnement, il y a aussi le pilote)

Posté(e)
Il y a 2 heures, malko05 a dit :

On peut imaginer que si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non ?

Je trouve le freinage de ma CPRO plus puissant que celui de la T4 ou la 18XL. Quelle que soit la vitesse c'est la roue la plus puissante qui me ralenti le plus court. 

Apres quelque soit le véhicule si la vitesse n'est pas adaptée à l'environnement ça finit par merder. 

C'est vrai, mais sur un freinage d'urgence ou tu n'as que quelques dixièmes de secondes pour réagir, la fin se termine rarement bien, encore plus avec une roue plus lourde car l'énergie cinétique est plus importante, et que les pads t'empêchent de faire le cabri. J'avoue desfois j'y pense en roulant et ça me stresse.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Tempus a dit :

tel que je le comprends, c'est le cas, et c'est le problème : en acceleration, le temps de developper cette puissance (max), une distance (importante) est parcourue.

Si la seule façon de freiner, c'est d'absorber cette energie suivant la même pente, la distance parcourue n'est plus compatible de la sécurité recherchée, en tout cas dans un environnement non maitrisé (ie : hors circuit)

ça mérite de se calculer sur des vitesses intermédiaires, pour faire écho à ton ressenti : est ce qu'à 40km, on freine sur une distance plus courte avec une roue de 4000W et 45kg, ou une roue de 2000W et 25kg?

Un environnement maitrisé ça n'existe pas, il y a toujours des variables auquel on n'a pas pensé.

Posté(e)
Le 02/09/2025 à 16:12, Pepper a dit :

Un environnement maitrisé ça n'existe pas, il y a toujours des variables auquel on n'a pas pensé.

C'est aussi l'impression que j'ai...

Aussi IM a-t-il créé un évènement afin de faire tester sa P6 dans un environnement maîtrisé (circuit) et par quelques wheelers triés sur le volet :

https://www.youtube.com/watch?v=imq0vv_yxL0

Peut-être pour savoir s'il est raisonnable de confier ensuite la roue à n'importe qui. Ces quelques "élus" étant en quelques sorte les "guinea pigs" de la marque : Le test ultime de la roue avant sa...commercialisation...  :eeek2:

Vidéo de "guinea pigs"

 

Modifié par King Size

Posté(e)
Il y a 17 heures, Tempus a dit :

est ce qu'à 40km, on freine sur une distance plus courte avec une roue de 4000W et 45kg, ou une roue de 2000W et 25kg?

Ce n'est pas la puissance qui définit l'accélération positive ou négative, c'est le couple.
Et avec un moteur électrique c'est simple : le couple est sensiblement proportionnel au courant injecté.

En conséquence, et c'est contre-intuitif, la roue la moins puissante peut accélérer/décélérer plus vite si la cm donne plus de courant. Bon, OK, c'est un cas d'école car les roues "puissantes" gèrent des gros courants.

La puissance est le produit du couple par la vitesse, les roues haute tension affichent des puissances énormes car peuvent lutter contre la fcem et donc rouler plus vite. Mais si le courant est le même, la roue accélérera pareil.

Modifié par Techos78

Posté(e)

Intuitivement, je pense que le balancement pendulaire arrière du pilote n'engendre pas un "freinage" assez fort. Il correspond simplement au rééquilibrage des forces. Imaginons un pilote qui s'assied en arrière dans le vide derrière la roue pour tenter de freiner au delà de ce que les pads permettent. Dans cette géométrie, la génération d'un freinage puissant (piloté d'une manière logicielle) serait possible jusqu'à la limite de l'adhérence du pneu délesté du poids du pilote. On pourrait imaginer des pédales penchées en mode tilt back pour aider au maintien du pilote. Reste à imaginer le moment firmware pour enclencher cela. En 1893 le domaine public n'acceptait que 12 km/h en agglomération et 20 km/h en rase campagne. Je suis favorable à la recherche de performances surtout si la P6 réserve quelques "breaktrough"...

Posté(e)

Il y a peut-être (?) une difficulté physique aux freinages extrêmes, non pas due à l'adhérence ou au couple, mais due à la géométrie de la roue.

Quand un pilote freine, son centre de gravité (proche du nombril) est soumis au poids (vertical) dudit pilote et à la force d’entraînement (horizontale) due à l'inertie. Ces deux forces s'additionnent vectoriellement, cela détermine une "verticale apparente". Le pilote n'est pas déséquilibré mais il pèse plus lourd.

Cas sans pads :
Pour freiner au max, il faudrait (?) que cette verticale apparente passe par l'extrémité arrière des pédales mais qu'elle reste en arrière du point de contact au sol. Mettre les pédales en t-b n'est pas forcément favorable car en pivotant l'arrière avance et se rapproche du sol. De même, une position trop assise n'est pas forcément utile (abaissement centre de gravité).

Cas avec pads :
A priori il n'y a plus de limite, la coque est toujours entraînée vers l'arrière pour maintenir la commande de freinage. Cool.

Certes, en e-roue on n'a pas un freinage de la mort, mais il n'y en a pas non plus sur les deux roues (trotts, vélos, motos). Il ne serait pas prudent de monter un double disque Brembo sur son vae, pour un quidam lambda on met juste ce qu'il faut et pas plus... OK, il y a les adeptes du wheeling avant, mais sans être méchant, le freinage d'une trott est une pure rigolade qui alimente TikTok... ou les urgences.

Modifié par Techos78

Posté(e)
Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

le freinage d'une trott est une pure rigolade qui alimente TikTok... ou les urgences.

Je n'ai jamais eu de trott, mais j'ai l'impression que hormis les modèles spécifiques (cher, puissant, tuné...), le freinage ne doit pas être ouf sur les modèles premiers prix, ou avec des petites roues, ou sans suspension et doit s'user. On a pas à rougir. 

Posté(e)
  • Auteur

Au mois une vue lisible de la P6. Elle semble rester dans la tradition IM de la minceur. Le logo géant par contre ils auraient pu s’en passer, ça fait du poids pour rien.

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Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur
28 minutes ago, malko05 said:

Je n'ai jamais eu de trott, mais j'ai l'impression que hormis les modèles spécifiques (cher, puissant, tuné...), le freinage ne doit pas être ouf sur les modèles premiers prix, ou avec des petites roues, ou sans suspension et doit s'user. On a pas à rougir. 

À propos de freinage de trott: il y a aussi que ça demande de la technique. Il faut envoyer la force vers le deck en se penchant. Comme pour un métro qui freine.

Posté(e)
Le 01/09/2025 à 07:53, Drivemycar a dit :

On en revient aussi à ce qui a été déjà évoqué.  Quid du freinage?

Au premier accident grave ou mortel avec un piéton, chez nous on deviendra les parias..!

Pas besoin de roues surpuissantes, un comportement ou une conduite inadaptés suffisent.

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