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Choix KingSong S22 Pro+ vs Begode Master V4 vs Leaperkim Patton-S vs Leaperkim Lynx ?


Question

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une KS S22 Pro+ et je la trouve un peu juste en autonomie pour mes besoins. Après, je ne voudrais pas trop monter en poids, en tous cas pas au delà de 40kg.  J'hésite entre la Begode Master V4, la Leaperkim Patton-S et la  Leaperkim Lynx, ou bien conserver ma KS. J'ai fais faire un comparatif à Grok : https://grok.com/share/c2hhcmQtMw%3D%3D_9c78d21a-8291-4fbb-8374-3677918af23f. Vos avis ? Meilleures idées ?

10 réponses à cette question

Messages recommandés

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Sans hésiter, la Lynx avec un chargeur 15A, une carte ChargeMap, un adaptateur T2 et à toi les longs rides.

Les 170 km avec une charge d'une heure se font aisément avec cet équipement.

Confort, fiabilité, autonomie, puissance, résistance aux chocs et poids contenu.

Plus de 4000 km pour moi en un an, rien à signaler, pas même un klong des suspensions et je suis loin d'être soigneux !

Les autres roues sur ta liste ont la même capacité de batterie donc autant garder ta Kingsong 🤔

Modifié par Nangakos
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Pour aller au plus simple, si c'est juste une histoire d'autonomie, l'acquisition d'un chargeur vraiment rapide type Hounin (https://houeuc.com/product-category/fast-charger/) ou Pidzoom (https://pidzoom.com/fr-fr/collections/charging-devices) devrait suffire. Reste à connaitre la limite de charge de ta roue et le temps que tu estimes acceptable pour la recharge.

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Sinon, pour du neuf, je remplacerais la Master par un modèle plus récent : la Blitz (1600€ sur le site Begode !) ou la X-way.

Pour gagner réellement en autonomie, il n'y a pas de secret, c'est le critère des Wh qu'il faut prendre en compte. Et comme les accus sont lourds, les roues qui vont loin le sont aussi. Tester une roue type Sherman L qui doublerait presque ta portée pourrait être instructif pour savoir si les kilos supplémentaires sont un réel handicape.

Sinon la Patton est d'un diamètre inférieur et du coup moins typé longue distance, quoiqu'un Paris-Dieppe sur 2 jours fut réalisé il y a peu, sans que son propriétaire n'est eu à se plaindre de quoi que ce soit.

Les roues que tu envisages ne vont pas changer grand chose sur ton autonomie. Mais se faire plaisir est bien compréhensible :D

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Il y a 9 heures, Nangakos a dit :

Les 170 km avec une charge d'une heure se font aisément avec cet équipement.

Bigre, ça fait rêver !

 

Il y a 5 heures, matou77 a dit :

Pour aller au plus simple, si c'est juste une histoire d'autonomie, l'acquisition d'un chargeur vraiment rapide type Hounin (https://houeuc.com/product-category/fast-charger/) ou Pidzoom (https://pidzoom.com/fr-fr/collections/charging-devices) devrait suffire. Reste à connaitre la limite de charge de ta roue et le temps que tu estimes acceptable pour la recharge.

J'entendais en une charge. Je suis un intégriste de la recharge lente.

  

Il y a 5 heures, matou77 a dit :

Et comme les accus sont lourds, les roues qui vont loin le sont aussi. Tester une roue type Sherman L qui doublerait presque ta portée pourrait être instructif pour savoir si les kilos supplémentaires sont un réel handicape.

Il faut que je puisse la porter pour la mettre dans le coffre. 40 kg est ma limite max. Sinon, il va falloir que je passe beaucoup de temps en salle pour augmenter ma masse musculaire de sédentaire.

Merci à tous les deux pour vos conseils.

Modifié par lalebarde
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A savoir que pour les lourdeurs du chargement, la solution rampe est aussi une option.

Concernant ta position sur la lenteur des recharges, je ne suis pas le mieux armé pour y répondre, mais à mon idée, un petit calcul s'impose :

Je possède 2 roues en 100v :

1 Msp 1800wh et une Shermax 3600wh. M'est avis que si je recharge ma Msp à 5A, je "chatouille" autant mes cellules qu'avec un 10A pour ma Shermax.

Apres bénédiction des entités compétentes, j'en conclue qu'un chargeur rapide ne l'est pas forcement.

Quant à savoir si les cellules aiment être plus ou moins chatouillées... :zarb:

Modifié par matou77
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Je comprends la problématique pour monter la roue dans le coffre. Je me suis dit la même chose mais j'ai fini par trouver un truc qui marche pour moi. Je me fais aider par une jambe pour monter la roue et j'étais surpris d'avoir réussi à monter dans un coffre de voiture une Sherman L

Envoyé de mon CPH2359 en utilisant Tapatalk

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Le 29/09/2025 à 08:45, matou77 a dit :

Quant à savoir si les cellules aiment être plus ou moins chatouillées... :zarb:

Je serais bien preneur d'avis étayés sur le sujet ?

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Oui, **charger une cellule lithium-ion 21700 Samsung 50S à faible ampérage peut effectivement augmenter sa durée de vie**, dans certaines limites. Voici pourquoi, et ce que tu dois savoir :

---

### 🔋 **Pourquoi un faible ampérage prolonge la durée de vie ?**

Les cellules lithium-ion comme la **Samsung INR21700-50S** s'usent plus vite lorsqu'elles sont soumises à :

* des **courants de charge élevés**,
* des **températures élevées** (créées notamment par une charge rapide),
* une **tension de charge maximale (4.2 V)** répétée,
* des **cycles profonds**.

👉 **Charger à faible courant réduit l'échauffement interne**, ce qui limite le stress sur les matériaux chimiques internes (notamment les électrodes).

---

### ⚠️ **Mais à quel point ?**

La **Samsung 50S** est conçue pour supporter des charges relativement élevées (jusqu'à 6A typiquement, voire plus selon les specs du fabricant). Mais si tu la charges à **1A ou moins**, tu as les avantages suivants :

| Courant de charge | Impact sur la durée de vie                          |
| ----------------- | --------------------------------------------------- |
| 5A – 6A (rapide)  | Plus de chaleur, dégradation accélérée              |
| 2A – 3A (modéré)  | Bon compromis vitesse / longévité                   |
| ≤ 1A (lent)       | **Maximisation de la durée de vie**, mais plus lent |

En pratique, **une charge à 0.5C (≈2.5A pour une cellule de 5000mAh)** est souvent un bon compromis.

---

### 💡 **Autres conseils pour prolonger la durée de vie**

1. 🔋 **Évite de charger à 100% si ce n’est pas nécessaire** : Charger à 4.0 V ou 4.1 V au lieu de 4.2 V peut doubler la durée de vie.
2. 🌡️ **Garde la cellule au frais pendant la charge**.
3. **Évite de descendre sous 3.0 V** lors de la décharge.
4. 📆 **Stocke à 40-60% de charge** si inutilisée longtemps.

---

### Conclusion

Oui, **charger la Samsung 50S à faible ampérage (ex. 1A)** contribue à :

* réduire l’échauffement,
* ralentir la dégradation chimique,
* **allonger la durée de vie de la cellule**, surtout si combiné avec d'autres bonnes pratiques.

Mais il faut aussi accepter que la charge sera plus lente. Tout est une question d’équilibre entre **durée de vie** et **temps de charge**.

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Il y a des tests de cycles de batterie sur le forum endless sphere qui montrent qu’à usage égal les 50S, 50E et 50G (et la plus part des li-ion) perdent leur capacité à la même vitesse. Elles tiennent jusqu’à 1000cycles + en chargeant à 0,5C.

Les specs officielles qui donnent un relativement faible nombre de cycles aux 50S sont basés sur une utilisation super bourine.

Pour ce qui est de la charge rapide: les 50S supportent jusqu’à 1,2C, 1C est donc correctement dans les specs.

Une étude sur les voitures électriques (posté ici il y a quelques temps) avais trouvé pas ou peut de différence de dégradation batteries entre celles qui chargeaient souvent vite (1C ou plus) ou non. J’en conclus qu’une charge rapide (une vrais) de temps en temps ne peut pas être bien problématique. J’ai aussi pu constater qu’il y avais peut d’échauffement en plus lorsque je chargeais la PS à 0,9C.

Modifié par misc
  • Merci 1
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Ainsi, selon l'IA pour nos 151v 2700wh :

| Paramètre                            | Valeur                                                                 |
| ------------------------------------ | ---------------------------------------------------------------------- |
| Type de pack                         | 36s4p                                                                  |
| Nb total de cellules                 | 144                                                                    |
| Capacité totale                      | 20 Ah                                                                  |
| Tension nominale                     | ~129.6 V                                                               |
| Charge max sans abîmer (2 A/cellule) | **8 A** à l’échelle du pack                                            |
| Charge rapide possible (6 A/cellule) | **24 A**, mais réduit la durée de vie                                  |

 

Et pour une Sherman L :

 

### 🔋**Détails du pack 36s6p avec Samsung 50S**

| Détail                | Valeur                    |
| --------------------- | ------------------------- |
| Configuration         | 36s6p                     |
| Total de cellules     | 36 × 6 = **216 cellules** |
| Capacité totale       | 6 × 5000 mAh = **30 Ah**  |
| Tension nominale      | 36 × 3.6V = **129.6 V**   |
| Tension pleine charge | 36 × 4.2V = **151.2 V**   |

 

### 📊 Résumé visuel pour ton pack 36s6p

| Objectif                   | Courant par cellule | Courant total du pack |
| -------------------------- | ------------------- | --------------------- |
| **Durée de vie max**       | 1 A                 | **6 A**               |
| **Compromis idéal**        | 2 A                 | **12 A**              |
| **Charge rapide possible** | 6 A                 | **36 A**              |
 

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