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Roue "old school" vs roue moderne

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Bonjour à tous,

Passionné de roue électrique depuis plusieurs années, j'ai acheté il y a deux ans une Lynx, roue ultime à mes yeux ! Fiable, puissante avec une super autonomie et un confort incroyable.

Suite à des vacances dans un joli coin de France cet été, je me suis dis que ce serait bien d'avoir une seconde roue plus petite que je pourrai facilement emmené. Après quelques semaines de recherche, je trouve une Begode T3 d'occasion qui a bien vécu mais à un prix correct.

Et là, la claque ! Je retrouve des sensations des premières roues avec des pédales basses, une vivacité à l'accélération et au freinage, un poids dérisoire qui la rend super maniable. Je me suis même demandé si elle n'était pas plus rapide que la lynx de 0 à 30kmh. L'autonomie d'environ 60km en roulant fort ne bride pas tellement les balades et la Vmax à 50kmh non plus.

Quand je reprends la lynx, j'ai plus l'impression de basculer sur un format "demi moto" beaucoup plus confortable mais, dans des vitesses usuelles, aussi beaucoup plus lourde.

Et vous ? Avez vous gardé des roues non suspendues ? Y a t il des Wheeler nostalgiques des "vieilles roues "comme moi ? 😁

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Salut Haleix, j'ai été conquis par la découverte de la suspension. Plus confort et plus passe partout, avec elle je n'hésite pas au sauter un trottoir ou descendre un escalier.

Sur ma 18xl, je ne fais pas ça. Une roue non suspendue demande d'être plus concentré sur l'observation du sol. Je cherche les "passages" pour ne pas trop sauter, et elle est moins tolerante aux aléas du revêtement (claquements de mâchoire, ébranlement de l'encéphale, tentatives de désarçonnement). Mais enfourcher ses pédales basses est si aisé au feu. Fine en jambe, tourne sur place, etc etc. Le plaisir est aussi différent que bien réel.

J'ai aussi une v8. 15kg, un poids qui ne te demande pas d'être haltérophile pour prendre les transports. Encore une autre facette du plaisir.

Sur le fofo, il y a d'autres passionnés qui pratiquent toujours la roue non suspendue par poésie, par art de vivre, par praticité. Ils réagiront probablement.

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Il y a 1 heure, OzMek a dit :

Sur le fofo, il y a d'autres passionnés qui pratiquent toujours la roue non suspendue par poésie, par art de vivre, par praticité. Ils réagiront probablement.

Je pense que ça existera toujours, quand on voit les artistes du "Free Style", rien n'a plus de gueule qu'une (ou deux) petite roue Rigide, c'est tellement précis, fluide

et gracieux sur un revêtement lisse que ça ne disparaitra jamais je pense.

Posté(e)

J’aime aussi beaucoup mieux la sensation de glisse / maniabilité d’une roue basse, voir petite; malheureusement la qualité du sol fait que je choisirais toujours une suspendue des qu’il y a un peut de distance ou de vitesse à faire. Les petites distances je les fait à pieds.

Si le sol était parfait je roulerais en non suspendue )

(Pour moi c’est surtout la géométrie des pédales bases par rapport au pneu qui permet un meilleur contrôle / levier, mais aussi le centre de gravité bas que je trouve bon pour la maniabilité (plus proche de l’axe de roulis = l’inertie a moins de levier). Les petits pneus facilitent l’accès au couple, mais ne sont plus réservés aux non suspendues.)

Édit: j’aurais aimé garder une vieille roue; je l’ai fait avec la 18XL, mais finalement elle servais si peut que c’était du gâchis, et elle a été vendue. Entre la sécurité incendie dans un appartement et l’obligation d’assurance je ne peut pas me permettre d’en avoir une collection.

Modifié par misc

Posté(e)

J'ai une Lynx aussi, roue ultime je trouve, j'utilise encore parfois ma Tesla chez mes parents, on dirait un jouet. La roue non suspendue qui me manque depuis sa vente, une pépite sur bitume et même offroad léger avec pneu sous-gonflé, c'est la Sherman Max. Glisse, équilibre de la roue, maniabilité malgré le poids, pédales plus basses.... nostalgie. Mais mes chutes et cotes cassées faute de suspension m'ont mis sur un autre chemin.

Posté(e)

@Haleix Oui je te confirme qu'on est assez nombreux a avoir conservé nos vieilles roues, car le plaisir de glisse n'est pas le même.

Je roule moi même quotidiennement en Blitz, mais dès que je suis en déplacement pro (TGV) ou le weekend (pour le plaisir), je reprend ma Tesla.

Les nouvelles roues suspendues sont certainement plus confortables mais ce sont de véritables camions (Lourd et moins maniable). Et pourtant j'en ai possédé pas mal (Patton, Lynx, Aero, Blitz) et essayé encore plus.

Personnellement j y trouve moins de plaisir, même si elles sont plus "utiles" au quotidien.

C'est vraiment un de mes grands regrets que les constructeurs ne fassent plus ce type de roues. (les A5, Mten5 et consorts sont proches mais beaucoup trop lourdes et plus pataudes avec leurs gros boudins en 3 pouces)

Posté(e)

Je roule en Lynx aussi et j'adore cette roue mais je ne l'utilise pas au quotidien, juste pour la balade et m'échapper de Paris. Avec la XL, je roulais beucoup plus dans Paris mais une double fracture du pied sur un dos d'âne en acier m'a refroidi !

J'ai vraiment aimé aussi ma 14S, une bombinette mais aussi une savonnette !

Posté(e)

Je suis ravi de lire ce sujet sur le forum. J'ai récemment effectué des recherches sur les roues et ce sujet m'a apporté de nombreuses informations utiles.

Posté(e)

Rhaa, que d'émotions, je saute sur l'occasion d'évoquer mon coup de cœur de 2017 : la ks18s :

Kingsong-18s.JPG

Haute et hyper-confortable, une autonomie de 100km mini pour un poids de 24 kg.
Oui, je sais, l'axe de roue était fragile...

Posté(e)

Je suis fan de roue sans suspension, essentiellement les petites,avoir quelques trou dans une chaussée sur de petit parcours n' est pas si gênant au regard du poid et de l encombrement .

Aussi j aime souvent l accessibilité mécanique des ancienne, souvent simple a diagnostiqué,a réparer avec un peu de colle bicomposant.

Les série v8 sont vraiment excellente,leur seul problème niveau reparabilite sont les bms propriétaires avec un système d extinction pénible et parfois leur axe moteur.

Depuis peu j'ai récup une mcm4 HS,un vrai attachement à cette roue, moyennement confortable,avec des pédales un peu basse(et petite aussi) mais l accessibilité et la réparation à base de n importe quel batterie/bms sont un vrai plus .

Le roulage est génial,près du sol ,a une hauteur rdicule l'impression de volé à ras le sol est excellente,et monte ou descendre de la roue n existe pas .

Les vielles begode sont vraiment des 2cv ou 4l de la monoroue.

Je dirais presque un patrimoine a conservé,vu la tournure des choses.

Quand je voit une v9 de 24 kg avec une puissance et batterie similaire à une v8s de 16kg qui coûte rien .

Quand je voit le poid , l'autonomie et la taille d' une v6 comparer un v5F ,on se dirige comme pour les voitures sur des systèmes difficile a diagnostiqué et des pièces propriétaires obligatoire.

Ma dernière accisition est mcm5 v2 avec des batteries morte mais tout le reste en état correct, a part l'assemblage un peu médiocre d origine tout y est dans un poid et taille contenu: puissance,vitesse ,trolley , autonomie (jusqu'à 1000wh chez les russe) taille.

Je n' ai pas eu assez de kingsong mais celle que j' ai eu j'ai trouvé aussi pas mal en roulage et en simplicité.et en fiabilité,pour les anciennes en tout cas.

J espère un jour qu on trouvera des roue de 700/800wh suspendu a 20kg max dans un format un peu compact ça me semble pas insurmontable.

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