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MSuper Batterie de 850Wh (or what?)


Thomas T.

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MSuper Batterie de 850 Wh (ou quoi?)

J'ai acheté une MSuper avec une batterie de 850Wh et je viens de m'acheter un Charge Doctor V2 Double entrée (http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/02/29/courant-de-charge/#double)

 

J'ai testé le charge docteur avec 2 alims Gotway 1.75 A après avoir déchargé la roue jusqu'elle commence à biper (bip alerte 10% batterie restant) quand je fais des accélérations.
J'obtiens la courbe de charge ci-dessous (autocoupure du charge doctor désactivé)

 

C'est qu'il m'étonne que je n'arrive qu'à charger 617 Wh. J'aurais cru que je devrais arriver à mettre environs 720 WH (850 - 15%).

 

Quelqu'un a fait des expériences similaires ?
Est-ce bien normal que l'appareil commence à biper quand la batterie a encore environs 28% de charge ?
(850-618=232= environs 28% de 850Wh)

 

Dois-je démonter l'appareil pour vérifier que j'ai bien une batterie de 850 Wh ??

charge_GWMsuper850.png

 

20160320_085610.jpg

 

EDIT: Tout va bien!


Merci pour vos conseils et avis. J’ai donc déchargé la batterie à 55V et j’ai eu comme je le bip en continu arrivé à cette tension. J’en conclu que ça correspond à 10% de charge restant.
J’ai rechargé avec coupure auto à 1A c’est qui correspond environs à 90% de la capacité. J’ai mesuré 656Wh que j’ai rajouté sur ce cycle de charge. C’est qui correspond donc à 80% de charge.
Si 656=80% :: 100%=820 (Yeah!)
Si je prend en compte une petite marge d'erreur j’arrive donc bien à ma capacité totale de 850Wh.

2016-04(APR)-03_KST.PNG

Modifié par Thomas T.
Mise à jour
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Hello. J'ai reçu un CD V2 et je n'ai pas eu l'occasion de faire une charge complète depuis un niveau très bas de la batterie. Ma roue est une MCM V1 680 Wh.

Donc, en partant à env 40% de capacité, j'observe que le CD qui à coupé à 1A, pour env 90% de la capacité finale, me donne 351 Wh.

Si je prends mes 680Wh*(90%-40%), j'arrive à 340 Wh, du même ordre que les 351Wh du CD.

Je pense qu'il faudrait refaire une charge complète sans la coupure du CD, depuis une batterie super déchargée (la question: comment partir d'une batterie complètement déchargée ? sachant que c'est pas recommandé de descendre sous les 10%), et là tu devrais arriver aux env de la capacité théorique.

Modifié par LaRoueDeSecours
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Pour faire une recharge complète, il faut:

1) décharger complètement, soit rouler jusqu'à ce ne soit plus possible du fait du relevage des pédales de fin de batterie (soit une atteinte des 52 volts dans les "anti-pics", ce qui est bien identifiable en regardant en même temps avec l'application "Wheelemetrics"). C'est cette décharge (prévu par le constructeur) qu'il ne faut pas outrepasser pour ne pas risquer d'abimer les batteries... Et ne pas stocker la roue longtemps dans cet état de décharge complète, donc!

2) recharger avec ChargeDoctor v2 en ayant pris soin de désactiver la coupure de charge paramétrable, si elle était active. Cela se fait alors en faisant un second reset par appui long sur le petit bouton, avec comme effet une valeur affichée de 0.00A sur la ligne du bas lorsqu'elle indique le plafond (clignotement rapide). Inutile tout de même de continuer la charge lorsqu'il ne passe plus que 0.1 A: ce qui arriverait à rentrer en plus est quantité négligeable.

Modifié par sbouju
  • +1 1
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@Thomas T.
Il faut vraiment bien décharger les batteries jusqu'au tiltback pour avoir la bonne valeur de recharge. Là tu étais encore à 58v alors que tu peux descendre à 55v.

Néanmoins tu parais loin du compte avec 618wh. Refait le test, mais peut être que la petite batterie n'est pas connectée ou a un problème.

Modifié par Jb75
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Sur ta courbe, entre 58V et 65V : augmentation de 1,5Ah par cellule (450Wh/60V/5packs ou 3,75A/5packs * 2h).

Courbe de référence entre 3,625V et 4,06V (58V/16 cellules et 65 / 16)  : augmentation de 1,6Ah par cellule (2,25 -0,7Ah).

Donc dans le pire des cas et aux imprécisions près (assez élevées vu les graduations), 6% de capacité moins.

La courbe de référence est celle d'une cellule de gotway  chargée à 1A (=panasonic18650PF= orbtronic18650PD)

En vieillissant, ta batterie montera plus vite en tension lors de la charge et donc stockera moins d'Ah. Autre façon de le dire, en partant de 58V tu arriveras plus haut que 65V en 120min.

 

image.jpg.3c61ec6f32bf12ff334d0e806c5688

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Intéressant tout ça, je m'instruis ;)

Sinon pour le problème spécifique si jamais ça ne s'arrange pas @Thomas T.  retourne chez le revendeur je te déconseille de démonter ta batterie j'ai peur que s'il est malhonnête il dise que tu la changé toi même. Enfin fait gaffe.

Modifié par Chromium
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  • 2 semaines après...
Le 22/3/2016 à 10:52, Thomas T. a dit :

EDIT: Tout va bien!


Merci pour vos conseils et avis. J’ai donc déchargé la batterie à 55V et j’ai eu comme je le bip en continu arrivé à cette tension. J’en conclu que ça correspond à 10% de charge restant.
J’ai rechargé avec coupure auto à 1A c’est qui correspond environs à 90% de la capacité. J’ai mesuré 656Wh que j’ai rajouté sur ce cycle de charge. C’est qui correspond donc à 80% de charge.
Si 656=80% :: 100%=820 (Yeah!)
Si je prend en compte une petite marge d'erreur j’arrive donc bien à ma capacité totale de 850Wh.

 

Ca demande quand même vérification car tous les chiffres ne collent pas.

Sur toutes mes roues (GW, Firewheel, X3), quand je vide la batterie jusqu'au tilt-back, j'arrive à charger 100% la capacité annoncée voire un peu plus de 100% et non 90% !! Exemple, ma FW260 a une capacité annoncée de 260Wh, j'arrive à charger 270Wh. En effet, il faut s'attendre à une perte de quelques % par la chaleur lors d'une charge.

Pour tester correctement,  pense à désactiver la coupure automatique. Car le seuil de coupure auto à 1A ne correspond pas forcément à 90% mais varie selon la capacité de la batterie. Par exemple voici la charge d'une batterie de 850Wh (à 5A, ouh hou !!!). Si on veut arrêter à 90%, soit environ 80Wh avant la fin, le seuil de coupure doit être réglé à 1,8A, au point B (environ).

La probabilité d'un défaut de batterie est forte au début et à la fin (courbe en baignoire) . Donc cette vérification initiale est très importante car un manque de capacité peut cacher des problèmes qu'il faut résoudre sans tarder, soit une triche (problème "mineur"),  soit des cellules défectueuses (gros problème majeur, Domi s'est luxé l'épaule avec ça, je ne compte pas le nombre de ceux qui ont faceplanté sur les roues non shuntées à cause de cellules HS !). Une fois que la batterie est rodée après plusieurs cycles charge/décharge complètes et qu'elle s'avère sans problème, on peut alors être tranquille.

KS_800Wh.png

 

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Merci @hobby16 pour ta réponse. J'ai effectué, au jour d'aujourd'hui, 19 cycles de charge; plus ou moins complet. Etant donné que je n'ai pas eu le charge doctor dès le départ, pour les premières cycles je vol aveugle. Aussi parce-que le chargeur continue à charger (très peu) quand la LED passe vert.

Je peux déjà exclure le fait que la troisième batterie de 170Wh n'est pas branchée, comme suggère @Jb75. Nous avons fait une ballade avec un wheeler qui lui a une MSuper 680Wh et sa roue a bien moins d'autonomie que la mienne.

Comme @sbouju écrit, on peut descendre à 52V. Mais rouler jusqu'à tilt-back est difficile car le bip en continue est insupportable et il m'est impossible de rouler en public avec ce bruit :).
Et je manque aussi de patience. Décharger complètement une batterie avec une autonomie de 55km n'est pas facile et demande un peu de planification, de temps libre ... et du beau temps sans pluie.

Je m'inquiète davantage de tomber et me retrouver par terre les dents cassées que du fait que la batterie est moins performante par rapport a ce qu'il annonce le fabriquant...

Je poserais donc bien la question à @Gotway France c'est qu'ils pensent de mon "problème". Dois-je m'inquiéter et retourner ma roue ? 
Comment je peux tester la batterie pour être certain qu'elle va bien ?

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il y a 39 minutes, Thomas T. a dit :

.Comment je peux tester la batterie pour être certain qu'elle va bien ?

En fait, tu penses avoir un problème, mais tu ne ne veux pas faire les tests simples et de tous les jours qui te permettraient de lever le doute, c'est ça?

Parce que la renvoyer à ton revendeur sur ces simples supputations t'expose surtout à être privé de ta roue pendant une à deux semaines, et à ce qu'on te dise à la fin que tout est normal, ce qui est probable, à la relecture de ton premier post... Quand je commence juste à bipper en côte ou en forte accéleration, je suis encore loin d'être complètement déchargé, et je peux rouler encore une bonne quinzaine de km comme ça, en faisant attention, et avant d'avoir des pics bas à 52 volts en roulant (sous Wheelemetrics) et un tilt-back rendant toute utilisation impossible autrement qu'en légère descente et avec beaucoup de prudence.

Modifié par sbouju
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il y a 37 minutes, Thomas T. a dit :

Je poserais donc bien la question à @Gotway France c'est qu'ils pensent de mon "problème". Dois-je m'inquiéter et retourner ma roue ? 

Comment je peux tester la batterie pour être certain qu'elle va bien ?

Effectivement, il doit y avoir un moyen pour valider la vraie capacité de la batterie sans avoir à la vider, en mesurant la pente. C'est une idée qui me trotte dans la tête, je vais la valider par quelques tests et je te dis.

Pour ce qui est des bips de la Gotway, il y a un moyen de les rendre moins forts et bien plus sympa, avec une simple vis, je l'ai montré quelque part soit sur mon blog, soit dans le forum de de Goboard75 (en gros, tu prends une vis à bois, tu limes la tête pour qu'elle ne soit pas pointue et tu visses ditectement dans le buzzer pour appuyer sur la membrane et le bip-bip devient bz-bz). Parce que rouler avec le bip bip de camion qui recule, 'ya pas à dire, c'est la honte quand même. :D

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D'un autre côté, si l'on n'est pas en rase campagne mais en milieu moindrement sonore, on a très vite fait de ne plus les entendre du tout, ces bips... J'en ai fait encore l'expérience la semaine dernière suite à une rando sous la pluie après laquelle mon buzzer n'a plus eu autant de voix qu'avant pendant une bonne semaine, et c'est plutôt crispant, sur cette roue sur laquelle ces indications sonores sont vraiment capitales, voire vitales...

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il y a une heure, sbouju a dit :

..... mais tu ne ne veux pas faire les tests simples et de tous les jours qui te permettraient de lever le doute, c'est ça?

Décharger la batterie en dessous du seuil où elle fait biper la roue en continue en roulant à 6km/h jusqu’au tilt-back ce n'est pas un "test simple". Ce n'est pas non plus un test fiable. Et en plus je le considère pas bien pour la santé de la batterie.
Aussi, j'ai peur que la roue coupe. J'ai déjà eu deux accidents avec deux roues differentes qui ont coupées net. Une fois la batterie était faiblement chargée ... deux dents cassés, entorse au poignée, main et genou ouverts. Une fois la roue était défaillante.... main et genoux ouverts encore une fois.
Alors effectivement, j'ai un peu du mal à faire ce "test simple".

il y a une heure, sbouju a dit :

.. la(roue) renvoyer à ton revendeur sur ces simples supputations t'expose surtout à être privé de ta roue pendant une à deux semaines, et à ce qu'on te dise à la fin que tout est normal, ce qui est probable, à la relecture de ton premier post...

Oui, effectivement, je ne veux pas me priver de la roue et faire intervenir le revendeur si cela n'est pas nécessaire. C'est pour ça j'ai ouvert ce sujet. Pour avoir des informations.

il y a une heure, sbouju a dit :

Quand je commence juste à bipper en côte ou en forte accéleration, je suis encore loin d'être complètement déchargé, et je peux rouler encore une bonne quinzaine de km comme ça.

Moi aussi et j'ai continuer à rouler jusqu'au bip en continue à 6km/h. Et j'ai continue encore jusqu'à ce que je ne pouvais plus car le bip m'a tellement dérangé et surtout j'ai eu peur de vraiment endommager la batterie. Donc, ce test est fait (mon erratum du sujet) sauf que j'ai chargé avec coupure auto. Et oui, erreur de ma part. Il faut que je refasse le test sans coupure auto pendant la charge.

il y a 53 minutes, hobby16 a dit :

Effectivement, il doit y avoir un moyen pour valider la vraie capacité de la batterie sans avoir à la vider, en mesurant la pente. C'est une idée qui me trotte dans la tête, je vais la valider par quelques tests et je te dis.

Merci, je suis preneur !

Modifié par Thomas T.
correction orthograph
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A la (faible) vitesse à laquelle on roule quand il commence à y avoir des bips fréquents de charge basse, le risque est très faible aussi! Ou alors, il ne faut rouler que 15 ou 20 km, soit tant qu'il y a au moins 2 diodes allumées en permanence (et 3 en restitution en descente). Et puis une Gotway ne "coupe" pas, sauf à lui demander des pics de consommation vraiment exagérés, et comme toutes les bonnes roues.

Et il n'y a pas de risque pour le matériel à aller jusqu'à ce tilt back de fin de batterie, sinon le constructeur l'aurait réglé plus haut! Et c'est bien le test le plus fiable et reproductible qui soit, pour pouvoir se dire et en conclure: "ça y est, je l'ai bien déchargée!".

Mais peut-être dois-tu aussi prendre un peu plus confiance en ta nouvelle roue avant de le faire, ce test, et avant de tirer et d'exposer des conclusions peut-être un peu hâtives?

Sinon, ta coupure auto de ChargeDoctor était réglée à combien, lors de ce test sans grande signification?

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Il y a 2 heures, sbouju a dit :

.... avant de tirer et d'exposer des conclusions peut-être un peu hâtives

Pour clarifier: Je ne tire et expose aucune conclusion pour le moment. Si jamais on peut douter de ce fait suite à une tournure de phrase malheureuse je peux toujours changer le texte du sujet. Alors n'hésitez pas à me faire les remarques la-dessus.
Concernent les faits, je montre juste ce que j'ai observé et je suis bien content de toutes les réponses et avis sur le sujet. C'est intéressant....

Il y a 2 heures, sbouju a dit :

Sinon, ta coupure auto de ChargeDoctor était réglée à combien, lors de ce test sans grande signification?

La coupure du test après la parti "Edit" du sujet a été réglé à 1 A. Si je comprends bien suite à la réponse de @hobby16 c'est peut-etre pas assez élévé pour arriver à 90% de charge sur une batterie de 850Wh.

Mais je comprends bien que je dois refaire un test correct en déchargent la batterie un maximum. J'ai récupéré WheelMetrics pour pouvoir mieux controller l'état de la batterie. J'espère que je puisse faire ça ce weekend, mais le temps s'annonce pluvieux et je n'ai pas de tapis roulant pour décharger ma roue à la maison comme le fait Speedyfeet.uk aka Ninebot UK :)

 

 

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il y a 32 minutes, Thomas T. a dit :

La coupure du test après la parti "Edit" du sujet a été réglé à 1 A. Si je comprends bien suite à la réponse de @hobby16 c'est peut-etre pas assez élévé pour arriver à 90% de charge sur une batterie de 850Wh.

Ah oui, ça me parait beaucoup quand même...

Perso, j'ai réglé à 0,5A un peu au pif, mais idéalement, il faudrait peut-être d'abord essayer de relever l'ampérage qui passe encore lorsque la diode du chargeur passe du rouge au vert, et s'en tenir à cette valeur pour le réglage de la coupure?

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il y a une heure, sbouju a dit :

Ah oui, ça me parait beaucoup quand même...

Perso, j'ai réglé à 0,5A un peu au pif, mais idéalement, il faudrait peut-être d'abord essayer de relever l'ampérage qui passe encore lorsque la diode du chargeur passe du rouge au vert, et s'en tenir à cette valeur pour le réglage de la coupure?

Ah ... si seulement je savais ...

Le chargeur Gotway continue avec < 0.25A quand le LED passe au vert (écrit sur le chargeur) @hobby16 semble plutôt de pencher pour une coupure à une valeur plus élévé même bien au dessus de 1A. 

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