Aller au contenu
Esprit Roue
Iero83

Rockwheel GT16 - Analyse graphique

Messages recommandés

Iero83    105

Une sortie de 2 heures aujourd'hui pour faire un test dans des conditions particulières puisqu'il faisait 38°C à l'ombre et 50°C au soleil. Il s'agit d'une balade de Hyères à Toulon (aller retour) en passant par la montée du Mont des Oiseaux (dénivelé de 172m) au départ. 47 km environ de distance parcourue.

Les courbes:

- Les axes: abscisse (x - axe horizontal): c'est le temps en secondes. ordonnée (y - axe vertical) c'est aussi bien le dénivelé (en m) que le % batterie, les Ampères, la température, la vitesse ou la tension.

- Dénivelé: on monte de 172m au départ avec quelques lacets, puis on redescend jusqu'au niveau de la mer, ce qui fait un dénivelé total de 200m environ.

- Température: au départ elle est de 40° et monte rapidement à 60° dans la montée, puis se stabilisera aux alentours de 50°C pendant le reste du parcours. Dans ces conditions de chaleur, on peut déjà penser qu'on aura pas de problème de surchauffe de la carte mère, mais je ferai bientôt un nouveau test sur un plus gros dénivelé.

- Intensité: la plus forte intensité se situe aux environs de 40A dans les parties les plus pentues. C'est à ce moment qu'on entend le moteur qui force. On peut également l'entendre en cas de freinage d'urgence. A chaque fois c'est vers 40A que ça se produit. En utilisation normale, l'intensité reste très basse, y compris à vitesse élevée.

- Vitesse: sur ce parcours la vitesse max aura été de 39~40km/h avec de longues portions entre 30 et 35 km/h

- % Batterie: départ à 100%, passe à 60% en haut pour revenir à 92% dans la longue descente. A l'arrivée, il sera de 15% avec les premiers bips de fin de batterie. Comme on peut le voir sur la graphique, même à 25% de batterie, on peut encore faire du 35km/h permanent.

gt16-graph.png.a63fafdcb7c3c0e344566e4ba

gt16-graph.png

Modifié par Iero83

Stanor    643

Je suppose que le pourcentage de batterie est la courbe principale de référence, et non l'autonomie réelle sur 7 km... 😁

Edit : ha merde, l'abscisse c'est des secondes et non des mètres, autant pour moi 😁

Modifié par Stanor

Iero83    105

Pourquoi 7 km. En bas c'est le temps en secondes. Explications dans le premier message (mis à jour)

Techos78    1 045
il y a 53 minutes, Iero83 a dit :

(...) - Intensité: la plus forte intensité se situe aux environs de 40A dans les parties les plus pentues. C'est à ce moment qu'on entend le moteur qui force. On peut également l'entendre en cas de freinage d'urgence. A chaque fois c'est vers 40A que ça se produit. En utilisation normale, l'intensité reste très basse, y compris à vitesse élevée. (...)

Il s'agit donc de la valeur absolue du courant, c'est dommage, mais c'est assez habituel pour une roue, en fait Je ne suis pas sûr qu'il existe une roue qui donne la valeur signée de l'intensité.

sbouju    322

Comment fais-tu ces beaux graphiques pour la GT16, qui ressemblent tout à fait à ce que j'obtiens avec les logs de Wheelemetrics pour ma MS2 ?

Accessoirement et un peu HS, aurais-tu le GPX de cette ballade, que je compte bien faire moi aussi lors de mon escapade hyéroise toute proche...? :)

Iero83    105
Il y a 7 heures, sbouju a dit :

Comment fais-tu ces beaux graphiques pour la GT16, qui ressemblent tout à fait à ce que j'obtiens avec les logs de Wheelemetrics pour ma MS2 ?

Accessoirement et un peu HS, aurais-tu le GPX de cette ballade, que je compte bien faire moi aussi lors de mon escapade hyéroise toute proche...? :)

J'utilise Gyrometrics (appli IOS) et je récupère le fichier csv de la sortie, ensuite j'utilise GNUplot pour créer le graphique.

J'ai bien le fichier gpx (récupéré avec Runtastic que je lance aussi au départ de chaque sortie). Je le joins ici. Fais moi signe quand tu passes à Hyères.

runtastic_20170803_1620_Autres.gpx

sbouju    322
il y a une heure, Iero83 a dit :

J'utilise Gyrometrics (appli IOS) et je récupère le fichier csv de la sortie, ensuite j'utilise GNUplot pour créer le graphique.

Ah oui, quand même... Android, ici, et pas trop le gout  non plus pour le post-traitement informatique de haut niveau, et je me contenterai donc d'admirer tes graphiques, je crois ! ;)

il y a une heure, Iero83 a dit :

J'ai bien le fichier gpx (récupéré avec Runtastic que je lance aussi au départ de chaque sortie). Je le joins ici. Fais moi signe quand tu passes à Hyères.

Bien téléchargé la trace, tout de suite engrangée par mon LocusMap favori, et ça me fera un beau projet de rando, si j'arrive à caser ma vieille MS2 dans mon petit coffre pour descendre dans le Midi... La montée du Mont de Oiseaux, mieux vaut la faire en début de rando, non? Ce que je trouve dommage, là-bas, c'est la très mauvaise sécurisation des 2 routes qui joignent Hyères à la presque-ile (je suis au dessus du port du Niel...), pour l'instant en tout cas.

@ bientôt sans doute! :)

WeChat Image_20170804094151.jpg

Iero83    105

Oui faire la montée du Mt des Oiseaux c'est mieux au départ, déjà pour la batterie, mais aussi parce que dans la descente en lacets (au sud) on profite à la fois de la vue, de l'ombre et des accélérations après chaque virage. Donc il vaut mieux la faire comme moi dans le sens Nord-Sud. La montée est régulière avec seulement 3 virages. La descente est top; je la fais tous les jours. Il y a une barrière maintenant à l'entrée mais elle s'ouvre automatiquement quand on approche (petit exercice de sur place devant la barrière).

Pour ce qui est des routes de la presqu'île, en hiver (octobre à mai) c'est mieux car la route du sel est fermée à la circulation. On peut faire le tour en roue. Pas en été, trop dangereux!

Iero83    105

À partir du moment où tu récupères un fichier csv de tes données, tu peux utiliser GNUplot aussi bien sur Windows que Mac ou Linux. Ca peut se limiter à une seule ligne de code pour créer un graphique. Cette ligne dépendra évidemment de l'organisation des données dans le fichier csv.

Avec  WheeLlog tu dois pouvoir récupérer ton fichier csv, je crois.

G.Rhum    164
à l’instant, Iero83 a dit :

Avec  WheeLlog tu dois pouvoir récupérer ton fichier csv, je crois.

je confirme

(même si j'utilise Veusz plutôt que GNUplot, le résultat est le même j'imagine)

rando.jpg

G.Rhum    164

avec WheelLog on peut même récupérer les coordonnées GPS du parcours, par contre je n'ai pas trouvé de moyen simple de les exploiter :/

sbouju    322

J'avais regardé WheelLog il y a déjà pas mal de temps, je me souviens, mais il n'était pas compatible avec le bluetooth génération (n-1) de la MSuper2, qui ne peut communiquer qu'avec 2 ou 3 versions de l'utilitaire GW, ainsi qu'avec Wheelemetrics. Rien d'autre...

Bolton    169

Tu estimes à combien de watts ta conso max instantanée du coup? Car ça me paraît énorme ! (entre 3000 et 400W ??? )

Iero83    105
il y a 12 minutes, Bolton a dit :

Tu estimes à combien de watts ta conso max instantanée du coup? Car ça me paraît énorme ! (entre 3000 et 400W ??? )

La GT16 est la seule roue avec un moteur de 2000 watts (et 3000 W en pic), et j'ai bien ces données là; je viens d'ajouter la courbe de puissance au même graphique, en rouge (valeurs à multiplier par 100):

gt16-graph2.thumb.png.d940a3c74d067abe8c763d173adb2686.png

Iero83    105
Il y a 12 heures, sbouju a dit :

Première balade sur ton territoire... ;)

https://www.relive.cc/view/g13534436529

Belle sortie! Je me suis fais le Mont Faron avant hier en GT16. Vraiment une super sortie. Voici le fichier gpx (départ de l'hopital Sainte Musse pour des raisons pratiques ce jour là):

runtastic_20170812_Faron.gpx

Et pour revenir au sujet de la GT16, sur la montée du Faron j'ai fait monter la température à 64,8°. Ca se monte quand même assez facilement (max 25% d'après runtastic). Attention aux nids de poules dans la descente.

https://www.relive.cc/view/1133304955

Modifié par Iero83

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Iero83
      Comme vous le savez on peut commander des pièces de rechange chez Rockwheel Store (Yi Chen) même si ça semble être en rupture de stock actuellement. Si on lit attentivement la fiche avec les prix, on peut penser que ça peut coûter cher de commander chaque pièce au détail. Voici mon retour d'expérience d'une commande de simple coque (j'avais cassé la mienne).
      Le prix affiché était de 161$ (environ 130€) et je pensais recevoir deux demi-coques seulement, puisque c'est ce qui était affiché.
      Or quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai ouvert le colis. En effet, la coque est arrivée complète et entièrement montée. Il y avait donc toute la partie plastique et même plus:
      2 demi-coques 2 couvercles batteries (côtés) 2 coussins latéraux (à coller) 2 ensemble lumière avant/arrière + ports de charge 1 garde boue 1 bande autocollante brillante (dessus de la roue) 1 sachet de vis et 1 couvercle de carte mère blanc avec (que je n'ai pas installé puisque l'autre est fonctionnel) Sincèrement 130€ pour une coque complète ça vaut le coup et je ne suis pas sûr que d'autres marques soient capables de proposer un tel prix.
      A nouveau un excellent service de Yi Chen puisque la commande est arrivée en 19 jours.
    • Par Iero83
      Voici en photos mon démontage de la Rockwheel GT 16. Cela peut être utile pour une réparation de crevaison ou comme dans mon cas pour un grand nettoyage intérieur suivi d'un changement de coque.
      Le cable principal du moteur se trouve sur le côté gauche de la roue, c'est donc celui qui va nous intéresser en premier.
      1 - Dévisser les deux vis du cache de gauche (celles du haut)

2 - Dévisser les deux vis du bas

3 - Décoller soigneusement la partie haute du pad avec une lame (couteau). Il n'y a que quelques points de colle. Vous voyez que ma coque est malade en haut aussi...

4 - Avec la pointe d'un couteau, soulever le cache sans rien éclater

5 - Retirer le cache en carton qui cache les fils

6 - Débrancher la diode du cache et retirer le couvercle

7 - Débrancher la prise rouge (et protéger les connecteurs males)

8 - Débrancher la prise jaune (auparavant ces trois fils jaune, vert et bleu avaient chacun une prise, maintenant il n'y en a plus qu'une)

9 - Débrancher le connecteur blanc (plat)

10 - Retirer les batteries et Sortir les fils par le petit trou en commençant par les plus petits

On a terminé du côté gauche. Pour pouvoir séparer la roue de la coque, il faut maintenant ouvrir le côté droit.
      - 2 vis du haut + 2 vis du bas
      - décollage soigneux du pad
      - débranchement de la diode du cache et c'est tout au niveau électrique!
      - abaisser le cache pour accéder aux deux vis intérieures (en bas). les dévisser.
      On peut laisser les batteries de ce côté.
      Ensuite avec le pied sur une pédale (pareil de chaque côté), on tire la coque vers le haut. Puis on fait passer tout le cablage par le trou pour se retrouver avec la coque dans une main et la roue (et pédales) dans l'autre.
      Normalement vous avez une coque comme celle-là mais en plus propre ;-)

Je remets ici la vidéo du démontage pour montrer comment procède à la fin pour sortir la coque. On peut voir aussi que les connecteurs sont un peu différents:

• Par Iero83
      Hier, on peut dire que j'ai testé les limites du tout-terrain avec la Rockwheel en prenant un chemin très caillouteux. Ca s'est passé à Evenos, derrière Toulon et il s'agissait de monter au sommet d'une montagne. Un point appelé le "point géodésique" officiellement marqué à 575m de haut. Vue panoramique du sommet sur toute la rade de Toulon.
      J'y étais déjà monté en VTT (en le poussant à certains endroits en raison des tros gros éboulis, et l'année dernière j'avais fait demi-tour avec ma MSuper2, car cela semblait impossible.
      J'y suis bien arrivé à ma propre surprise et celle de tous les randonneurs que je dépassais ou croisais, mais c'était vraiment sport. Quelques fois au ralenti (2km/h) en slalomant entre les grosses pierres. Le pneu a tenu le coup mais jai beaucoup tapé (sous les pédales). A ce moment là je regrettais de ne pas le faire avec une 18 pouces même si le slalom entre cailloux aurait été plus difficile.
      Bilan des courses: un petit panoramique du sommet et le type de chemin sur cette courte vidéo:
      Bilan au niveau de la coque moins bon. Oui la Rockwheel passe partout mais elle souffre pas mal sous les pédales sur les terrains très difficiles avec énormément de caillasse. Voir image ci-dessous.
      - côté gauche: une vis de fixation de pédale perdue et coque cassée (au niveau de la fixation de la vis)
      - côté droit: coque cassée sous la pédale
      Va falloir que je renforce tout ça.

• Par Iero83
      Une vidéo qui montre le démontage pour un accès au pneu (changement ou réparation d'une crevaison):

• Par Iero83
      Trois photos récentes de la production Rockwheel. Y en aura pour tout le monde, des blanches surtout.

• Sur la speedtrott rs 1600 , c'est déjà fixer et sert , à la tiré une fois replié , comme tu tirerais un bagage . Mais perso , mieux de la déplier guidon poignée rabattue et la poussée comme un vélo , sur un quai de gare par exemple .
    • Le groupe Gyromax est le revendeur français de cette trotte et ils intervenaient au début sur le forum pour donner les notices ect envoies leur un e-mail via le forum tu ne risque rien....
    • Elle arrache aussi et dans les côtes mais dans certaine , c'est plus pénible , après c'est un mur , aussi que je lui demande de monté et c'est pourquoi j'ai pris ce modèle puissant , mais c est ces subressauts comme si disait j'y vais puis non c'est trop dur puis d'un coup repart de plus belle alors que la cote est identique en intensité et que je fais rien , elle est sur cruise et bien sur sur 2 moteurs sinon faut pas espéré , lol dans ce cas là .   Pour les paramètres , je vais voir avec mon revendeur ou l importateur , bien que c'est plus à titre d information , mais j'aimerais bien savoir à quoi correspond tout ces paramètres , j'en ai bcp plus , comme par exemples paramètres P16 en 1  c'est le cruise alors que vous c'est P6 . En essayant différent réglage peut être que un me conviendrait mieux , d'ou ma raison de les connaitre .  
    •  hahahahaha c est claire jai le dont pour  metre les pieds dans l plat c est tout moi sa  Bienvenu quand meme
    • Bonjour, Quelqu'un sait où trouver le numéro de série sur ma Gotway MSuper 3 ? Merci !
    • Alleluia j'ai reçu ma trott. Qui peut m'expliquer a quoi sert les petites roulettes qu'il ma envoyé? 
    • Tu sais je me suis croutée  en gyroroue à moins de 10km/h et même à cette vitesse ça fait mal lol 
    • Essaie de contacter Gyromax ils t aideront je pense Au début qu elles sont sorties c était pareil il n y avait grand chose d expliqué.... pour les côtés ça te fait ça même avec les deux moteurs en action ??? Par ce que moi elle mange le bitume sans problème de vitesse 😉
    • Bonjour , à tous , Heureux possesseur d' une speedtrott rs 1600 également , je partage vos avis mais mon display est différents du votre dans les paramétrages , c'est un modèle acquis en janvier 2018 , que j utilise pour me rendre au boulot 20 km par jour, moins plaisant en cette saison , mais plus rapide que l'auto ou le bus . J'ai quelques questions , la bête est puissante en dual et en dosant mal au démarrage ça patine mais en côte bien sur la vitesse chute c'est logique , pour des fois arrivé à 8 km/h( surtout si avec des irrégularités de bitume ou à chaque trou perd  de l adhérence et donc de vitesse, sur un bitume bien lisse c'est plus 20 km/h) mais j'avoue sur une côte de 19% , mais avez vous vous aussi ces subressauts comme si elles voulait donner plus par à coup puis après un certain temps par magie un turbo commence à s'enclenché progressivement et la vitesse augmente progressivement , et la côte est finie et bien content que la vitesse reprenne  , les côtes fortement pentue  sont épuisante , je trouve pour le dos et dans les bras . Mais les accélérations, et le freinage est sure et stable même à haute vitesse , on s'en régale . Après j'ai trouvé dommage que il y a  pas de lanterne de nuit arrière d'origine , et les led bleu indissociable du phare avant , qui est un peu trop ma tu vu . Personellement , j'ai remis 2 flashs à l'avant de fréquence différente , une lanterne led juste au dessus du stop , pas facile à fixer , une flash rouge sur mon sac , et un sac lumineux de direction , très visible et un rétroviseur pour quand on tourne à gauche est pas du luxe , plus les protections genoux , bras , mains , tête , car on est jamais à l'abris d'une chute ou d un accident .   Donc voilà , si quelqu'un à les codes de paramétrage de ma trottinette rs 1600 , ça m'intéresserais ... j'en ai déduis quelques uns en essayant ici , là mais pas l entièreté et j'ai plus de code que ceux dit ici plus haut et pas au même numéro .    
    • Salut , video team kingsong ou l ' on apercoit la bete .Plutot maniable a priori