Aller au contenu

Quand charger ma batterie ?


Lyralt

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Fabrice10 a dit :

Ça m'arrive d'allumer la mienne pour vérifier la charge et je l'éteint aussitôt, je fais bien attention à ne pas la faire bouger

ça ne répond pas à la question, ça la pose même avec plus d'acuité: faut il éviter d'allumer la roue et de la faire bouger quand elle est en charge? Pourquoi? Il n'y a pas de surtension puisque le chargeur est limité à 84V. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum; j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de raison à cette supposée interdiction. Quand au manuel de Gotway...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, papaCoursac a dit :

j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de raison à cette supposée interdiction.

Idem. Je n'allume pas pendant la charge, mais je n'ai aucun scrupule à le faire.

D'ailleurs, je viens de faire un saut (façon de parler) dans ma cave pour essayer sur ma KS18S. Je n'ai pas connecté l'appli. Pas de problème, mais une curiosité diablesque que je ne m'explique pas.

Je détaille. Sur ces vieilles ks18, la barre de charge comprend 10 leds, mais elles marchent 2 par 2, il n'y a donc que 5 niveaux différents. Le CD2 indique 67 Volts, la charge est active à 2 A. A ce niveau de tension, quand on ne charge pas, toutes les leds sont allumées, mais là, pendant la charge, les deux dernières clignotent. C'est chouette, mais "trop bizarre" comme diraient les jeunes.

Un épiphénomène métaphysique très sibyllin, que je place immédiatement dans ma pile de tâches futures... au niveau le plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Techos78 a dit :

"trop bizarre" comme diraient les jeunes.

J'ai une explication à proposer: en allumant ta roue, tu rétablis une consommation: le moteur si la roue n'est pas exactement calée à l'angle de calibration, les circuits de cde moteur sur la CM, la barre des LED etc...Pour compenser cette consommation, une charge se rétablit et provoque le clignotement de la dernière paire de LED. Pour ce que ça vaut... ? Tiens oui, je n'ai pas pensé à vérifier sur mes roues si les LED clignotaient pendant la charge si on  met la roue en marche. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Techos78 a dit :

C'est chouette, mais "trop bizarre" comme diraient les jeunes.

Cela signifie peut-être aussi tout simplement que la charge n'est pas tout à fait complète, et que tout sera allumé à 100%...?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Bon, c'est vraiment un détail. J'avais déjà vu ce clignotement (sur la 18S) à d'autres niveau de charge, c'est très régulier, à environ 1,5 Hz, en aucun cas stochastique.
Et je viens de tester la 18B qui est à 62V (mesuré au CD2) et ... qui ne clignote pas.

Ou bien c'est un effet de seuil un peu bizarre, ou bien c'est la 18S qui est câblée différemment (je ne l'ai jamais ouverte), un peu comme les nouvelles KS18 qui ont une détection de présence de chargeur. Ces nouvelles roues ont le port de charge branché sur la cm, et les liaisons aux batteries sont sur 3 fils. Structure simple mais mal protégée : une inversion de tension sur le port crame la carte mère (malgré les diodes anti-retour). C'est pénible, les constructeurs ne se sont pas mis d'accord sur le branchement des connecteurs Lenovo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, papaCoursac a dit :

ça ne répond pas à la question, ça la pose même avec plus d'acuité: faut il éviter d'allumer la roue et de la faire bouger quand elle est en charge? Pourquoi? Il n'y a pas de surtension puisque le chargeur est limité à 84V. Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum; j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de raison à cette supposée interdiction. Quand au manuel de Gotway...?

Je ne sais pas non plus, je suppose que pour gotway c'est juste une précaution pour éviter d'avoir des fréquences parasites qui pourraient abîmer ou dérégler la CM. @Techos78 ou les gens pointus sur le sujet, est ce que ça pourrait être une raison ? 

Après j'ai lu dans un post des essais de batteries additionnelles passant par le port de charge, donc utilisées en roulant, et ça fonctionne à priori 

 

 

 

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

je n'ai pas pensé à vérifier sur mes roues si les LED clignotaient pendant la charge si on  met la roue en marche

Ma kS18L est déjà chargée mais la MCM5 est à 80V: j'ai pu constater qu'aucune LED ne clignote quand on l'allume pendant la charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Citation

• Le chargement de la roue doit se faire uniquement lorsque l’engin est éteint.
il y a 2 minutes, Fabrice10 a dit :

c'est juste une précaution

J'imagine que c'est ça, juste le respect des normes. (CE et autres). Je m'explique.

Tout appareil électrique est sensé être "compliant" vis à vis d'un certain nombres de stresses en fonction de son utilisation et de son environnement. Il y a particulièrement la CEM (compatibilité électro-magnétique) qui définit le niveau des perturbation émises et la susceptibilité aux perturbations reçues. Il y a une marges entre ces valeurs et c'est pour ça que la tondeuse du voisin ne perturbe pas votre téléviseur. On entre dans le domaine des EMI (électro-magnétique interférences) qui, en simplifiant comporte 4 types d'essais : les perturbations conduites (dans les câbles) émises et reçues, et les ondes émises et reçues.

Croyez-moi, j'ai passé des semaines dans des cages de Faraday à faire ce genre d'essais, c'est beaucoup beaucoup plus facile sur un appareil "à piles" que sur un appareil relié à un réseau, dont il faut d'ailleurs définir l'impédance de manière normalisée (à l'aide de RSIL). Sur une électronique flottante comme une roue, sans aucune liaison externe, on peut même souvent se passer de tests ESD (electro-statique discharge).

C'est un peu compliqué pour le fabricant de chargeur qui aura plus de difficulté ce qui le conduira à implémenter des filtrages de mode commun et de mode différentiel, à l'entrée et à la sortie, et soigner le câblage.

En résumé, je pense que la roue et le chargeur ont été testés séparément par leurs constructeurs respectifs (ce sont des éléments interchangeables), l'ensemble va marcher correctement mais aucun des deux constructeurs ne peut en prendre la responsabilité.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on supposait qu'il est tout bonnement contreproductif de charger une roue avec tous ses composants en activité lorsque cela vous prend déjà 7 heures, roue à "l'arrêt",  avec LE chargeur de base fourni par le constructeur... :zzzzz:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, King Size a dit :

'il est tout bonnement contreproductif

Bien sûr, c'est juste pour une vérif, un test, une mise à jour. C'est aussi peu efficace d'utiliser les merdes de chargeurs fournis par les fabricants de roue, il y a beaucoup de gens qui le font encore cependant! ? Perso je garde juste le chargeur fourni en secours, je n'ai juste pas confiance dans leur qualité/fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papaCoursac a dit :

C'est aussi peu efficace d'utiliser les merdes de chargeurs fournis par les fabricants de roue, il y a beaucoup de gens qui le font encore cependant!

Ceci dit, ils ne sont peut-être pas plus merdiques (statistiquement) que les roues elles-mêmes, auquel cas ce serait parfaitement cohérent ! ;)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papaCoursac a dit :

merdes de chargeurs fournis par les fabricants de roue

Sur 15 chargeurs de toute provenance, 1 HS neuf (Inmotion), 1 grillé très rapidement (Gotway), et 1 très mal réglé (1V en dessous du nominal/Inmotion), c'est bof comme stat ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minch a dit :

Sur 15 chargeurs de toute provenance, 1 HS neuf, 1 grillé très rapidement, et 1 très mal réglé  (1V en dessous du nominal), c'est bof comme stat ?

Perso, sur 9 chargeurs "officiels", je n'en ai eu aucun à problème, à ce jour.

Mon score est moins bons avec les engins eux-mêmes! ;)

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sbouju a dit :

ils ne sont peut-être pas plus merdiques  que les roues elles-mêmes

Ma 18L est tout sauf merdique, mais ce n'est pas le pb. Je suis choqué qu'un fabricant de roue fournisse un chargeur qui mette 8, 10 heures ou plus pour recharger la roue; je considère que c'est du foutage de gueule. C'est pour moi la preuve que le constructeur de roue fournit le chargeur le moins cher qu'il ait pu trouver, donc la plus basse qualité. Je préfère donc utiliser autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, minch a dit :

Sur 15 chargeurs de toute provenance, 1 HS neuf, 1 grillé très rapidement, et 1 très mal réglé  (1V en dessous du nominal), c'est bof comme stat ?

Cela signifie-t-il que tu stockes 12 chargeurs pour 3 roues? ...Je plaisante! ;)

Mais s'il y a bien une chose que j'ai constatée moultes fois, c'est que si vous ne vous servez jamais d'un truc, le jour où vous en aurez besoin... Kaput!

Oxydation, qu'ils disaient... :icon_rolleyes:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, papaCoursac a dit :

constructeur de roue fournit le chargeur le moins cher qu'il ait pu trouver, donc la plus basse qualité

Oui, vu un chargeur Inmotion qui fournissait 1V en dessous du nominal, donc une gyroroue qui n'avait pas l'autonomie espérée, et pas d'équilibrage des cellules ?

(heureusement, j'ai plusieurs chargeurs)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, King Size a dit :

le jour où vous en aurez besoin... Kaput!

Si c'est le chargeur fourni, ça va pas me faire deuil! (en plus je l'utilise de temps en temps pour faire l'équilibrage durant la nuit). Cette affaire de chargeur m'a travaillé un peu, j'ai entendu ou lu pas mal d'histoires de chargeurs qui plantent et ça ne me plaisait pas. Voilà comment j'ai résolu mon pb: j'ai 3 chargeurs rapides (5, 5 et 4.5A) pour 2 roues, un à la résidence secondaire, les 2 autres à la maison et l'un de ces 2 est un Satiator qui peut aussi booster le VAE de ma femme. Chacun des 3 est équipé d'1 connecteur XT60 et de 2 prolongateurs, 1 Lenovo et 1 GX16-4 ce qui leur permet de charger indifféremment du  KS ou du GW (j'ai assemblé les prolongateurs). Je me considère comme paré! ??

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward