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Quand charger ma batterie ?


Lyralt

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Bonjour, 

Très heureux propriétaire d'une magnifique KS16S qui ne me sert (en semaine) qu'à faire les trajets aller-retour domicile-travail, je me retrouve n avoir dépensé, a la fin de ma journée, qu un poucentage peu important de la capacité de ma batterie (en gros, avec une charge, je fais 4 aller retour).

Dans ce cas là, et pour le bien de mes 840wh/h chéris (et outre l aspect sécuritaire qui m importe peu, n ayant pas de cote a monter, et ne depassant pas les 20 km/h), vaut il mieux que je recharge ma précieuse tous les jours? Tous les deux jours (une fois a moitie vide) ?? Tous les 4 jours (une fois quasiment vide)??

Ou cela n a t il pas d importance, le bilan comptable étant au final le même  (800wh/h de reinjectés en 4 jours) (en gros)

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Bon, après 10 min de recherches sur internet (j aurais du commencer par là :boulet: ), je suis tombé sur l article suivant (relatif aux batteries lithium ion des smartphones) que je copie-colle ci dessous 

###############Rechargez votre téléphone aussi souvent que possible

Il se trouve que la batterie de votre smartphone fonctionne beaucoup mieux si vous la chargez de temps en temps tout au long de la journée, plutôt que de la brancher plusieurs heures d’affilée quand elle est vide. Charger votre téléphone dès qu’il perd 10% de sa charge serait le meilleur scénario selon Battery University.

De toute évidence, ce n’est pas pratique pour tout le monde, donc il suffit de brancher votre smartphone à chaque fois que vous le pouvez. Ce n’est pas mal de brancher et débrancher plusieurs fois par jour votre smartphone. Non seulement cela maintient la batterie de votre smartphone de façon optimale pour durer plus longtemps, et vous ne risquerez pas de tomber en rade pendant la journée.

Si on la recharge deux fois plus souvent, la batterie tient le coup trois fois plus longtemps.############

Une confirmation que ca marche pareil avec la batterie de ma roue ??? :biggerGrin:

PS : il va aussi falloir que je reflechisse a modifier ma manière néfaste de charger mon tel :/

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Bonjour,

Débutant également, (avec une KS16B 540), mon objectif principal est également les A/R au boulot (et encore pas tous les jours), et pour moi ça ne représente que 6km/AR, donc je tiens largement la semaine avec une charge (maxi 30km sur mes 42 à peu près d'autonomie) même si j'ai cru comprendre qu'il valait mieux charger dés qu'on arrive à 50% (et charger jusqu'à 100% pour qu'un équilibrage entre les 2 batteries se fasse). J'ai donc à peu près les même questions et plus encore.

Je sais, le sujet des batteries et des charges a été abordé de nombreuses fois mais toujours de manière très technique et je n'y comprends pas grand chose. Si on peut avoir un brief rapide et simple pour des débutants avec un niveau Zéro en électricité?  Je pense à certains experts du forum qui ont souvent évoqué le sujet @Techos78, @RolluS@Erwanrcx, et d'autres...

  • Quand et comment charger sa roue?
  • Pourquoi arrêter la charge à 90%, est-ce vraiment utile? Et je fait comment, je campe devant pour attendre les 90%? Alors qu'en est-il de l'équilibrage?
  • Le Charge Doctor ça sert à quoi? Ça vaut le coût d'investir quand on roule peu?
  • Si je l'utilise pas pendant un moment, patte cassée, en vacance un mois, pas envie de rouler sous la pluie... je fais comment pour la stocker?

Je sais ça fait pas mal de questions, mais des réponses archi simples nous suffirait amplement!

Merci beaucoup par avance à ceux qui prendront le temps!

Rémi. 

Modifié par Wawaween
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il y a 44 minutes, Wawaween a dit :

Pourquoi arrêter la charge à 90%, est-ce vraiment utile? Et je fait comment, je campe devant pour attendre les 90%? Alors qu'en est-il de l'équilibrage?

Ce que je ferais (décliné de mon expérience 12 km quotidiens et 680wh) : 6km c'est en principe moins de 30 min de charge (1,75-2A). Je m'arrange pour charger cette durée juste avant de partir, je débranche en partant (voir par rapport à ta routine douche, petit déjeuner etc. quand pousser l'interrupteur de la multiprise). Tu vois s'il faut plus ou moins à l'usage et ta capacité te permet de parer aux aléas. J'ai aussi un timer mécanique mais finalement je ne l'utilise plus (de nouveau avec une nouvelle roue, mais pour étaler la charge, le chargeur chauffe beaucoup je trouve).

90% tu as la jauge de l'appli fabricant, ou peut être wheelapp (voir topic et dernière version téléchargeable) qui a aussi une jauge mais affiche le voltage, 66V est une bonne cible si ton nominal est bien 67,2V.

Modifié par jbwheel
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Si je dois recharger après chacun de mes allez--retour (chacun consommat environ 20% de ma batterie), pourquoi tourner entre 90% et 70% de charge plutôt qu'entre 60% et 40% ?

Pour conserver sa batterie (en cas de non utilisation), n'est il pas préconisé qu elle soit à moitié chargée ??

Modifié par Lyralt
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il y a 51 minutes, Lyralt a dit :

Si je dois recharger après chacun de mes allez--retour (chacun consommat environ 20% de ma batterie), pourquoi tourner entre 90% et 70% de charge plutôt qu'entre 60% et 40% ?

Pour conserver sa batterie (en cas de non utilisation), n'est il pas préconisé qu elle soit à moitié chargée ??

Rien ne l'empêche, il m'arrive d'oublier de la brancher à temps et de partir à l'arrache, avec moins de batterie que visé. Du coup, en étant plus haut au départ, je ne suis pas trop juste, d'autant que la roue risquerait de commencer à mollir sur le retour.

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Bonjour,

La caractéristique principale de la durée de vie d'une batterie est le nombre de cycle.

Donc il faut au maximum faire des cycles complet en décharge comme en charge.

Ce qui abime les batteries, c'est aussi d'être déchargées en dessous d'une valeur critique pour elles. Donc pour le stockage, il faut charger.

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

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Il y a 1 heure, moresong a dit :

Donc il faut au maximum faire des cycles complet en décharge comme en charge.

Les « cycles » auquel tu fais référence sont des équivalents « cycles complets ». C’est à dire que 1 fois de 0% à 100% est 1 cycle complet, de la même façon que 4 fois de 50% à 75% correspond également à un cycle complet. 

La seconde hypothèse est cependant beaucoup moins « traumatisante » pour les batteries, d’où la préconisation de @jbwheel.

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Eh bien je ne peux donner aucun conseil, parce que je ne sais toujours pas ce qu'il faut faire et ce qu'on lit sur le sujet comporte de nombreuses contradictions.

Je pense quand même qu'il ne faut pas comparer une roue et un téléphone, le contexte est très différent :
-- un téléphone comporte 1 cellule qu'on charge puis qui se décharge de manière monotone (au sens mathématique du terme, càd sans extremum ou point de rebroussement)
-- une roue comporte un ou plusieurs packs avec 15, 16, 20 groupes de cellules, et le fonctionnement implique de nombreuses charges et décharges d'intensité très variable, les pentes descendantes ou les ralentissements correspondent à des charges courtes qui se chiffrent en dizaines d'Ampères.

En roue, la notion de cycle complet disparaît car rouler avec une batterie faible est dangereux et les restrictions sont insupportables.

Je peux parler de mon expérience sur KS16B-840Wh, munie de 2 packs 420 Wh 16s2p en cascade. Un an et demi d'utilisation, une moyenne de 4 ou 5 recharges par semaine avec CD2 réglé à 1 A, une recharge complète (équilibrage) tous les 2 mois, en descendant rarement en dessous de 4 diodes sur 9. Récemment, panne du pack de tête (relié au port de charge) : une cellule est à 0V, les 15 autres à 4,2V c'est à dire que la charge s'arrête à 63V au lieu de 67,2V.
Après analyse, le bms ne comporte pas de système d'équilibrage (composants non montés), les cellules viennent du même fournisseur mais ne font pas partie du même lot. Les packs n'ont pas de fil auxiliaire pour prévenir la carte mère de l'anomalie, en résumé les batteries Kingsong sont vraiment médiocres. Notons cependant que dans les roues S, la configuration en cascade a été abandonnée au profit d'un câblage en parallèle. Les cellules sont de bonne qualité (les 3500mAh sont OK), c'est l'usage qui en est fait qui est critiquable.

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Lorsque ma roue affiche qu elle est à 50% chargée, cela signifie (en gros, et a quelques % près) que chacune des cellules composant chacun des deux packs de batterie est a 50% chargée?

Et a chaque fois que j'injecte de l électricité dans ma roue (ou que j en utilise en roulant), cela recharge t il (ou decharge t il) de la même manière chacune des cellules composant chacun des deux packs ??

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La réponse est oui, mais à un pouillème près. Et c'est ce pouillème qui me fait peur, à cause d'un risque d'effet cumulatif. Je m'explique.

Certains vont jusqu'à dire ( @RolluS il me semble) que l'équilibrage ne sert à rien, en se basant sur des tests courts (une quinzaine de charges/décharges). J'admets que les cellules ont tendances à s'auto-équilibrer, par un phénomène étonnant que je ne m'explique pas. Mais les bms "corrects" comportent les 5 fonctions suivantes :
1-- un système pour empêcher le courant de remonter vers le port de charge (en général, une diode anti-retour schottky = bas seuil) 
2-- détection ultime haute, (un peu au dessus de 4,2V), une cellule qui atteint cette alarme coupe la charge.
3-- régulation bypass (équilibrage), (un peu en dessous de 4,2V), dérive le courant de charge final (moins de 50mA) dans une résistance, pour chaque cellule, comme le ferait une diode zener de précision.
4-- détection ultime basse, (autour de 2,6V), une cellule qui atteint cette alarme coupe le courant de sortie, ce qui n'est pas vrai pour nos roues (voir item suivant). Dans les meilleurs cas, un fil auxiliaire fait remonter l'information vers la carte mère qui peut se mettre en alarme sonore...
5-- limitation de courant de sortie qui coupe au delà d'un seuil. Ce dispositif (en général, une rangée de mosfets) est inhibée, la santé du pilote passe avant la santé de la batterie, donc il n'y en a pas ou c'est court-circuité. Mais on retrouve un fusible sur ou avant la carte mère, non pas pour la protéger, mais pour éviter l'incendie de la roue en cas de court-circuit sur la carte.

Les valeurs varient un peu d'un bms à l'autre, mais on retrouve généralement ceci :

Seuils-bms.JPG

On peut remarquer que les seuils extrêmes ont de l'hystérésis, l'équilibrage (balancing) n'en a pas.

L'équilibrage est préconisé dans toutes les études universitaires ou constructeurs que j'ai lu, et la quasi totalité des cartes bms en sont pourvues. C'est pour cela que je me permet de dire que les packs Kingsong sont médiocres, tant qu'ils n'auront pas justifié très sérieusement leurs choix techniques. En clair, il ne faut pas hésiter (sur un pack correct), à laisser brancher une heure ou deux après le passage au vert (~200mA), afin de donner une chance à une cellule un peu faible de rattraper les autres...

Remarque : une carte bms au détail coûte ~15€ , ne pas monter les composants d'équilibrage doit faire économiser environ 1 €.

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Merci beaucoup à tous, pour vos explications, même si elles sont souvent aussi complexes qu'incompréhensible pour ma pauvre personne (j'ai atteins le niveau de compréhension "batterie vide = pas bien")... quand elles ne sont pas contradictoires entre les posts...

Je me rends compte que le sujet est vraiment trop complexe pour être abordé à mon niveau.

J'aurais donc juste une question, est-ce que les phrases ci dessous sont exactes?

  • Mieux vaut ne pas décharger trop sa batterie (risqué et contraignant en terme de pilotage), donc mieux vaut charger souvent, par exemple dés que je suis à 50%.
  • Dans l'idéal, mieux vaut arrêter sa charge vers 90% (toujours pas compris pourquoi, mais nombreux ont l'air de dire ça)?
  • Il faut régulièrement (une fois tout les 1 ou 2 mois), faire une charge ultra complète (laisser branché encore un moment après avoir atteint les 100%) pour réaliser l'équilibrage.
  • Le charge doctor c'est bien... enfin j'ai aucune idée de ce que c'est et je cherche plus à comprendre...

Il aurait peut-être été intéressant d'avoir l'avis des grandes marques, leurs recommandations... , @Kingsong Europe@Gotway France, @INMOTION France / Belgique.

Encore merci à tous!

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1) ToutafaY, question de sécurité 

2) Oui, question de durabilité de tes batteries 

3) Oui, même si ça fait un peu débat / que ça dépend du fabriquant : une fois tous les 2 mois ça va pas faire bobo à ta roue

4) Ça te permet de remplir la mission 2) sans devoir mettre un réveil à 2h du matin, ainsi que de gérer d’autres situations (charge rapide avec un second chargeur en //, entre autres)

Quand au positionnement des constructeurs, pourquoi pas ... j’ai en tout cas appris d’avantage ici que dans les FAQ de leurs sites internet respectifs ...

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il y a 38 minutes, nrvfromcnr a dit :

4) Ça te permet de remplir la mission 2) sans devoir mettre un réveil à 2h du matin, ainsi que de gérer d’autres situations (charge rapide avec un second chargeur en //, entre autres)

Le but premier c'est de pouvoir avoir les courbes de charge, le reste à été ajouté. La charge rapide se fait avec un Y qui se fabrique avec 3€ de connecteurs et de fils.

Initialement cela vient de discussions sur le forum précédent autour de ce site que j'avais présenté http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries 

@Wawaween ce site est assez clair et couvre tous les aspects, mais en anglais ! 

Et contredit @moresong. La théorie dit que deux cycles à 50% équivaut à un cycle complet ... mais en mieux si c'est entre 40 et 90% (voir pourquoi sur le site). Pas du tout qu'il faut faire un cycle complet systématiquement, c'est exactement le contraire.

Il y a 6 heures, moresong a dit :

Donc il faut au maximum faire des cycles complet en décharge comme en charge.

 

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Il y a 9 heures, Techos78 a dit :

La réponse est oui, mais à un pouillème près. Et c'est ce pouillème qui me fait peur, à cause d'un risque d'effet cumulatif. Je m'explique.

Certains vont jusqu'à dire ( @RolluS il me semble) que l'équilibrage ne sert à rien, en se basant sur des tests courts (une quinzaine de charges/décharges).

Oui c'est moi, et j'en suis à 20 charges soit 600km environ. Tu m'aurais lu sur les forums de modélisme y'a quelques années, je criais au feu (de lipo) à ceux qui n'avait pas de balancer (module additionnel) ou de fonction balance sur leur chargeur. Comme quoi avec le temps.

Sinon pour répondre à la question de base ce qui vieilli une cellule c'est la tension, elle doit être autour du nominal, ce qui laisse une belle plage d'utilisation:

LG-18650HE2.png

Idéalement, il ne faut pas décharger à plus de 80% de la capacité de la batterie, et stocker à plus de 80%. 

Mettre en charge quand il reste 20% et charger ce qu'il faut pour tenir son besoin prolongera la durée de vie. Attention, les performances en crête baissent avec le niveau de charge. Donc c'est un tout.

Perso je m'arrête souvent de charger à entre 3,9 et 4,10V par élément quand je sais que j'aurai pas de gros trajet. Après, y'a le débat 100% ou pas, charge doctor ou pas, équilibrage ou pas...

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Voici comment c'est stocké actuellement (jamais équilibrées hein, mais équilibrées quand même).

Aussi, sur mon bms à 60€, je peux régler le mode équilibrage (static permanent ou pendant la charge) et la tension de début.

À noter aussi que le bms montré par@techos78 fonctionnera probablement jamais si nos chargeur d'origine continuent à délivrer 4.15V par éléments (66.4V au lieu de 67.2)ec952b583b19c31d1cd1ad75a000445a.jpg46c1c6937c2b6f4f58b1700aee41065e.jpg

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Salut,

J'ai discuté de tout ça ce matin chez @Eroue et tous m'ont dit qu'il fallait charger toujours à fond, qu'il n'y avait pas besoin de Charge Doctor ou équivalent. Un technicien en blouse blanche m'ayant entendu discuté de ça avec les deux gars de chez Eroue présents, m'a ensuite pris à part pour m'expliquer plus en détail tout ça et notamment que lorsque le voyant était vert, indiquant une charge complète, la phase d'étalonnage (équilibrage ? je ne me souviens plus du terme exact) se faisait et qu'elle était très longue. Lorsque j'ai évoqué les descentes qui faisaient recharger les batteries, il m'a expliqué qu'il y avait un système qui se mettait automatiquement en tilt-back pour éviter que la batterie explose suite à une surcharge, et qu'il ne fallait donc pas m'inquiéter...

Et en pensant à mon GSM, qui aura 5 ans en février 2018, que je charge toujours à fond, sur mon chargeur QI ou en branchement direct USB (PC ou chargeur), je me dis qu'il a peut-être raison car mon GSM a toujours sa batterie d'origine.

Bien sûr, on ne peut pas comparer une batterie de GSM à une batterie de roue, mais cela reste quand même du Li-Ion et le technicien de chez ERoue doit connaître le domaine...

Alors, Charge Doctor ou pas ? Chargement à fond ou pas ? Ce sera toujours un dialogue de sourds à mon avis.

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Il y a 1 heure, db77 a dit :

Alors, Charge Doctor ou pas ? Chargement à fond ou pas ? Ce sera toujours un dialogue de sourds à mon avis.

La réponse à la question a été maintes fois donnée par @jbwheel et @hobby16, a qui tu peux à mon humble avis faire 100x + confiance qu'en les techniciens d'Eroue. Sans manque de respect pour autant hein :)

Les liens concernant les recherches universitaires menées sur les batteries sont très intéressantes sur ce point.

Et n'oublions pas que le problème n'est pas de *charger* les batteries à 100%, mais les *laisser chargées* à 100% sans utiliser la roue. Charger à 100% pour aller rouler dans la foulée n'est pas un pb, ceci n'a jamais fait débat, ... sauf dans le cas de descentes importantes en début de parcours. @Techos78 avait bien expliqué qu'il existait un système dans la roue qui permet alors de protéger les batteries (je retrouve pas le post comme ça), mais qui n'est pas pérenne si descente à 30% sur qqs Km. Dans ce cas la roue va chauffer et se mettre en sécurité. Sur ce point on est tous d'accord, ... même si la roue est protégée c'est quand même dommage de faire une pause forcée de 30 min dés le début de la rando ...

;)

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@nrvfromcnr j'ai lu tous ces sujets également et ai même posé parfois des questions. J'ai simplement raconté ma discussion avec les gars de chez Eroue ce matin.  Et les techniciens d'Eroue s'en foutent que nous dépensions de l'argent pour acheter un Charge Doctor donc je ne vois pas pourquoi ils diraient que cela ne sert à rien.

Dans tous les cas, chacun fera comme il veut et le dialogue de sourds continuera :D 

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