Aller au contenu

Quand charger ma batterie ?


Lyralt

Messages recommandés

Il y a 12 heures, db77 a dit :

@nrvfromcnr j'ai lu tous ces sujets également et ai même posé parfois des questions. J'ai simplement raconté ma discussion avec les gars de chez Eroue ce matin.  Et les techniciens d'Eroue s'en foutent que nous dépensions de l'argent pour acheter un Charge Doctor donc je ne vois pas pourquoi ils diraient que cela ne sert à rien.

Dans tous les cas, chacun fera comme il veut et le dialogue de sourds continuera :D 

Tesla (entre autres)  recommande de couper la charge à 90% https://forums.tesla.com/forum/forums/should-i-charge-90-every-night. Même le seuil de 100% de Tesla n'est pas vraiment à 100%, lors des cyclones récents, Tesla a débloqué temporairement le seuil de charge max de certains de ses modèles pour augmenter l'autonomie de 10 à 15% pour permettre aux gens des régions touchées au Texas et en Floride de  rouler plus.

Donc prolonger la durée de vie de sa batterie en évitant de charger à 100% n'est pas vraiment sujet à controverse, c'est propre à la techno des batteries LiIon (soit dit en passant, les batteries de GSM sont du LiPo, pas du Li-Ion, il y a une petite différence côté comportement des électrodes en charge), on peut trouver les liens qui expliquent ça dans ce fil : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/01/seuil-de-tension-charge-doctor/

Ceci dit, dire "qu'il n'y a pas besoin de Charge Doctor" n'est pas strictement faux, comme on n'a pas besoin de changer l'huile de son moteur, on peut toujours continuer à rouler. Le Charge Doctor est un outil pour prolonger substantiellement la durée de vie de sa batterie, surtout pour ceux qui ont des batteries massives et qui peuvent se permettre d'arrêter la charge à 90% voire 80%. Il n'est pas indispensable par exemple sur des petites batteries de 180Wh où l'on est obligé de charger à 100% pour pouvoir finir ses trajets. Il sert aussi en cas de problème, de batterie, de chargeur, de connectique... pour savoir d'où ça vient.

Quant à la blouse blanche...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, db77 a dit :

Dans tous les cas, chacun fera comme il veut et le dialogue de sourds continuera

Oui, d'autant qu'il qu'il me semble avoir posté un lieu vers le site d'un fabricant d'ordinateur portable qui prend la peine de developper un logiciel dont le seuil de coupure de charge est programmable pour prolonger la durée de vie de la batterie en pénalisant le moins l'autonomie courante...

En l'occurrence c'est la blancheur virginale des blouses qui doit t'aveugler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jbwheel a dit :

@db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay.

C’est une bonne idée dans l’esprit, même si à mon avis roue allumée + téléphone connecté en BT pendant la charge ça reste à mon sens un peu lourd pour être fait systématiquement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

ça reste à mon sens un peu lourd pour être fait systématiquement

Oui, le voltmètre de wheelog peut aussi servir d'instrument ponctuellement. Je reste sur la montre car ça n'a pas besoin d'être plus précis que cela. Ensuite chacun voit s'il a besoin "d'investir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien compris qu'une charge à 90% permettait de prolonger la durée de vie de la batterie, mais concernant la charge et la question posée dans le titre du post ?

Peut-on charger une batterie 4-5h au boulot et donc faire une charge partielle d'environ 40% pour juste atteindre ces 90%, et le faire tous les jours ?

Si je pars sur une routine de charger au boulot tous les jours, mon trajet quotidien est de 2x9 km et j'ai une autonomie d'environ 50km à 100% de la charge (temps de charge pour être à 100%, 13h)

Grossièrement, avec mes 18km de trajet, je dois être à 64% de ma batterie. Si je charge au boulot avec le CD pour couper à 90%, je ne devrais brancher le chargeur que quelques heures soit environ 3-4h pour combler les 26% manquants pour atteindre les 90%.

Le CD devrait couper au bout de 3-4h c'est ça ?

Nota : Désolé si je parais "lourd" avec mes sujets mais je voudrais pas faire de connerie lors de la charge de ma batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djey, tu as aussi la solution de viser les 80% de charge max, qui serait encore mieux pour ta batterie.

Genre tu es à 80%, tu fais 9 Km pour aller bosser. Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension.

Tu rentres chez toi (avec ton chargeur dans ton sac à dos). Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension.

Repeat.

Sur le long terme ça doit être un peu plus intéressant, tu dois pouvoir faire un peu plus de cycles ...

Ca veut aussi dire que dès que tu as un imprévu (je dois faire 10 Km x2 ce midi, etc.) tu risques de ne pas avoir assez d'autonomie pour absorber ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nrvfromcnr a dit :

@Djey, tu as aussi la solution de viser les 80% de charge max, qui serait encore mieux pour ta batterie.

Genre tu es à 80%, tu fais 9 Km pour aller bosser. Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension.

Tu rentres chez toi (avec ton chargeur dans ton sac à dos). Tu charges 2-3h pour revenir à 80% / coupure CD en tension.

Repeat.

Sur le long terme ça doit être un peu plus intéressant, tu dois pouvoir faire un peu plus de cycles ...

Ca veut aussi dire que dès que tu as un imprévu (je dois faire 10 Km x2 ce midi, etc.) tu risques de ne pas avoir assez d'autonomie pour absorber ... ?

Si j'ai un imprévu en faisant plus de km, je chargerais juste plus lgtps que 2-3h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 01/10/2017 à 16:40, jbwheel a dit :

@db77 Et en parlant de logiciel, quelqu'un a proposé au développeur de Wheellog d'ajouter une alarme de tension haute pendant la charge afin de signaler le moment pour stopper la charge qui autrement se fait en surveillant l'appli (et en laissant la roue allumée). Permet de se passer des voltmètres avec seuil d'alarme vendus peu cher sur Ali ou Ebay.

Ce déterrage de post juste pour poser la question de savoir s'il y a des inconvénients ou des dangers potentiels à allumer/éteindre la roue, lui connecter une appli BT, lui faire des réglages, rouler avec, etc. alors qu'elle est en train de se recharger ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le manuel en français, issu de Gotway France précise :

• Le chargement de la roue doit se faire uniquement lorsque l’engin est éteint.
.

Mais quelle est la réélle intention de cette phrase ? Est-ce une contrainte technique/électrique/électronique ? Ou est-ce pour éviter qu'un couillon ne tente de rouler pendant que la roue est branchée ?
Paraît qu'aux zétazunis il est bien spécifié dans les manuels qu'il ne faut pas faire sécher un animal après son bain dans un four micro-onde. Perso, je pense que ce ne serait pas mieux dans un four classsique, qu'il soit à gaz ou électrique. Mais on s'éloigne du sujet, peut-être.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 15:44, Mingyar a dit :

En effet, le manuel en français, issu de Gotway France précise :

.

Mais quelle est la réélle intention de cette phrase ? Est-ce une contrainte technique/électrique/électronique ? Ou est-ce pour éviter qu'un couillon ne tente de rouler pendant que la roue est branchée ?
Paraît qu'aux zétazunis il est bien spécifié dans les manuels qu'il ne faut pas faire sécher un animal après son bain dans un four micro-onde. Perso, je pense que ce ne serait pas mieux dans un four classsique, qu'il soit à gaz ou électrique. Mais on s'éloigne du sujet, peut-être.

Je te soupçonne de penser chat avant de penser roue ! Mais bon, tant que chat roule ! Comme dirait @papaCoursacbienvenue par minou ! :win:?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward