Aller au contenu

[vidéo] Démontage TESLA


Stanor

Messages recommandés

Vous avez vu la mise en route accidentelle en manipulant la roue ?.
Je tiens à rappeler qu'il y a là-dedans un moteur puissant, et que si vous vous coincez les doigts avec la roue en position quasi verticale, vous allez tacher la coque avec votre fluide corporel et, éventuellement, polluer tout ça avec divers morceaux de bidoche, ce serait dommage pour cette belle roue...
Je ne plaisante pas, le danger est réel. Et pensez à vos enfants, très attirés par tout ce qui ressemble à un bouton.

Edit : ça me fait penser à ma tondeuse à batterie Bosh : en plus de la mise en route qui nécessite 2 mains, il y a un interrupteur à clé, ce qui ne serait peut-être une bonne idée sur une roue (la carte mère est toujours sous tension, seul le soft empêche le démarrage du moteur).

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est voulu l'allumage de la roue afin qu'elle tienne verticale afin de finir de démonter les demi coque avant arrière.

Après avoirs déconnecté les batteries, il vide les condensateurs en allumant la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que ce soit volontaire, ce n'est pas une manipe à conseiller à ceux qui ont deux mains gauches. Je suis peut-être trop craintif car je n'ai jamais vu personne se plaindre de s'être coincé les doigts dans une roue qui part en sur-régime, juste quelques grillage de moquette de salon...

Il n'empêche, les roues n'ont pas de fonction Arrêt, mais seulement une fonction Veille. D'un point de vue philo,  ça me choque un peu pour des engins qui incorporent des sources d'énergie potentiellement combustibles. Seul Ninebot semble avoir inventé un système de Veille profonde, qui oblige à démonter la roue pour remettre en route :D . Bref.

La Tesla est bien organisée et permet de se passer de scotch à moquette, ce qui est une avancée remarquable, digne du 21° siècle. A propos de double face, je n'ai pas compris pourquoi il est sur les batteries et non pas dessous.

Edit, après une réflexion intense, j'ai peut-être compris : la coque intérieure forme une alvéole cloisonnée qui encadre chaque batterie, ce qui complique l'opération d'extraction... simple hypothèse.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient voir le principe de redondance dès batteries :

So the "double redundancy" claimed on the new Ninebot One Z marketing points also exists on the current Gotway Tesla and GT16 (reportedly 4x redundancy), as shown below:

 

Modifié par Stanor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, @Stanor , j'avais vu. De plus, j'ai regardé les deux condensateurs à l'entrée de la carte mère :

Tesla-cm2.JPG.0d6451c7970c6d43ec81f759096df73f.JPG

Donc deux fois 1000µF 100V. C'est a priori une de ces deux là qui a dégazé sur la roue qui a fumé. Les vapeurs d'électrolyte sont très acides, j'espère que la carte mère a été neutralisée pour éviter que les parties non vernies s'oxydent rapidement. C'est côté connexions que la sur-pression s'évacue, le bouchon en caoutchouc possède une faiblesse qui forme un opercule de sécurité pour éviter l'éclatement du condensateur.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, Fitz0uille said:

Si automatiquement vu que tu as une réserve de batterie plus faible. Une batterie en moins c'est auto 50% => Baisse de la vmax et de tout ce qui va avec quand tu auras "manger" 20% de cette batterie

Tu as essaye denlever un pack sur une gotway ou une kingsong, ou tu as une source? Je ne demande qu’à te croire.

Dans le cas de ninebot, c’était une fonctionnalité pour pouvoir prendre l’avion avec sa roue, voir le site de ninebot France.

Modifié par em1barns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, em1barns a dit :

Oui et non, la s2 limitait la puissance et la vitesse maximum suivant qu'une ou deux batteries fonctionnait, je doute que les autres roues fassent cela.

On parle de GOTWAY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu le faire moi même @em1barnsmais on m'avait dit a l'époque que suite au remontage d'un 16S sans brancher un pack, la roue tournait.
Ensuite la limitation étant gérée par la CM au vu de la tension [Et non de l'appli (La valeur n'est pas dynamique sauf changement @Techos78 tu confirmes sur ta 18 ?) vis a vis de la "soit-disant" réserve], j'ai envie de dire que le ralentissement se fera de manière automatique vu que le 1.02 bride a 30% de batterie => Ici un voltage pas une réserve ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fitz0uille said:

Je n'ai pas pu le faire moi même @em1barnsmais on m'avait dit a l'époque que suite au remontage d'un 16S sans brancher un pack, la roue tournait.
Ensuite la limitation étant gérée par la CM au vu de la tension [Et non de l'appli (La valeur n'est pas dynamique sauf changement @Techos78 tu confirmes sur ta 18 ?) vis a vis de la "soit-disant" réserve], j'ai envie de dire que le ralentissement se fera de manière automatique vu que le 1.02 bride a 30% de batterie => Ici un voltage pas une réserve ^^

La tension de plusieurs packs ne s’additionne pas. Chaque pack fait 67v ou 84v... d’où le fait que tu peux avoir différentes tailles de batteries et 2, 3 ou 4 packs pour la même roue.

Ce qui change par contre c’est le courant qui peut sortir et donc la puissance qui peut être fournie. D’où le fait que les ks14d et ks14s ont des paliers de vitesse différente suivant la décharge de batterie.

La ks16s fonctionnait peut-être avec une seule batterie, mais cela ne veut pas dire qu’elle adaptait alors ses paliers de vitesse dynamiquement à la puissance disponible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, em1barns a dit :

La tension de plusieurs packs ne s’additionne pas. Chaque pack fait 67v ou 84v... d’où le fait que tu peux avoir différentes tailles de batteries et 2, 3 ou 4 packs pour la même roue.

Ce qui change par contre c’est le courant qui peut sortir et donc la puissance qui peut être fournie. D’où le fait que les ks14d et ks14s ont des paliers de vitesse différente suivant la décharge de batterie.

La ks16s fonctionnait peut-être avec une seule batterie, mais cela ne veut pas dire qu’elle adaptait alors ses paliers de vitesse dynamiquement à la puissance disponible.

 


Chaque batterie de roue fait 67.5v ou 84 ou 100V, j'ai jamais parlé d'addition !
Lorsqu'une batterie li-ion se consomme, sa tension (u) baisse !

La quantité de "jus" restant dans une batterie dépends donc de la tension (u) de sortie. Plus celle-ci est faible et plus ta batterie est en fin de charge.
La CM prends cette information et c'est ce point la qui permet de brider ou non ta roue.
Elle va pas mesurer ton ampérage vu que celui-ci est une variable dynamique  P=U*I ici la Pouissance (Désolé private joke) dépends de ton ampérage. Plus tu es bas en tension (u) plus il faut un ampérage (I) important !

Tu as deux batteries, elles se vident en // donc la tension (u) est toujours la même sur les deux/X packs => La CM applique le bridage en fonction de la tension (u) qui lui arrive

Avoir 1, 2 ou même 26 packs ne change pas le fonctionnement de ta CM ta tension (u) baisse juste plus ou moins vite
26 packs de 420 vont mettre 26 fois plus de temps que 1 pack de 420 pour perdre 1 volt mais pour ta CM 66.5v = pas de bridage alors que 62.5 ou une autre valeur : Oui
 

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fitz0uille said:


Chaque batterie de roue fait 67.5v ou 84 ou 100V, j'ai jamais parlé d'addition !
Lorsqu'une batterie li-ion se consomme, sa tension (u) baisse !

La quantité de "jus" restant dans une batterie dépends donc de la tension (u) de sortie. Plus celle-ci est faible et plus ta batterie est en fin de charge.
La CM prends cette information et c'est ce point la qui permet de brider ou non ta roue.
Elle va pas mesurer ton ampérage vu que celui-ci est une variable dynamique  P=U*I ici la Pouissance (Désolé private joke) dépends de ton ampérage. Plus tu es bas en tension (u) plus il faut un ampérage (I) important !

Tu as deux batteries, elles se vident en // donc la tension (u) est toujours la même sur les deux/X packs => La CM applique le bridage en fonction de la tension (u) qui lui arrive

Avoir 1, 2 ou même 26 packs ne change pas le fonctionnement de ta CM ta tension (u) baisse juste plus ou moins vite
26 packs de 420 vont mettre 26 fois plus de temps que 1 pack de 420 pour perdre 1 volt mais pour ta CM 66.5v = pas de bridage alors que 62.5 ou une autre valeur : Oui
 

Je t'invite à regarder les discussions sur les paliers tension de bridage de vitesse de la KS14D vs la KS14S, rien ne sert de refaire une discussion existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ok, mais ou est le rapport avec ce que je viens de te dire ?
La tension n'est pas liée a la capacité de la batterie... C'est une résultante.
Btw : la "capacité" de la batterie est exprimé a sa valeur nominal (3.7v)

Par contre @em1barnsquel sujet ? (vu la quantité)

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au faite, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'espace entre la roue et la coque au niveau de l'extrémité du pneu, ça se joue au millimètre.

et si un gravier décidé de se coincer entre ce très mince espace, cela va détériorer le plastique et donc rompre l'étanchéité. Bonjour l'eau au contact des ventilateurs :D 

 

43FBFB5B-C339-48A9-8284-B059920DF66A-4995-0000057FC3AC4484.jpeg

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward