Aller au contenu

IPS S5 « vive la redondance ! »


Stanor

Messages recommandés

Le 13/06/2018 à 16:46, MrP-MrF a dit :

D'abord la question est... Quand est-ce qu'on a entendu un moteur HS ? Une carte mère hs ? En plein fonctionnement ? Pas des masses. (...)

Carte mère HS, ça arrive beaucoup : MOFSET cramé, gyroscope HS, accéléro à la ramasse : pas mal de raisons qui entrainent aussi sec des chutes. Un exemple issu d'un distributeur US pour étayer :

Le 23/04/2018 à 12:23, em1barns a dit :

15% des CM Tesla crament dans la 1ère heure d’utilisation d'après un distributeur US. Donc rien d’anormal ?.

Peut-être est-il possible de driver un seul moteur avec deux cartes mères en //, j'avoue que je sais pas trop ; mais ça peut expliquer le doublement de cet organe également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nrvfromcnr a dit :

Carte mère HS, ça arrive beaucoup : MOFSET cramé, gyroscope HS, accéléro à la ramasse : pas mal de raisons qui entrainent aussi sec des chutes. Un exemple issu d'un distributeur US pour étayer :

Peut-être est-il possible de driver un seul moteur avec deux cartes mères en //, j'avoue que je sais pas trop ; mais ça peut expliquer le doublement de cet organe également.

Yeps, tout à fait... Maintenant, comme tu l'as bien cité, puisqu'on en parle, dans le genre foutage de gueule pas sérieux, Gotway... (déjà à l'époque, mais genre now, 15%...)

Je parle par exemple d'inmotion ou kingsong, vraiment coupure moteur... ca serait intéressant d'avoir des retours de revendeurs... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La redondance des batteries c'est du bullshit. C'est la base dans toutes les roues vu que les batteries sont pour la plus part monté en // donc si une claque l'autre prends le relai avec une perte instantanée de la moitié de la capacité.
C'est leur seul organe actuellement avec redondance sur 90%-99% des roues modernes (16s, 18L, V5-V8, MS, Tesla etc...)

La redondance du moteur, je vois pas trop l’intérêt soyons honnête combien de panne ont été vu sur les moteurs [sans compter le poids] ?

Le plus simple, une CM d'urgence. si la première fait défaut pour X ou Y raison, la seconde prend le relai et arrête la roue [doucement] et indique a l'utilisateur le besoin de maintenance. (Alarme continue jusqu’à l’arrêt de la roue (0km/h) puis bridage a 15km/h)
Le seul objectif étant d'éviter une chute et d'assurer un moyen de locomotion lent pour finaliser le trajet pas d'assurer un long trajet a vitesse régulière

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mon plus grand regret sera tout simplement une hauteur de coque semblant proche des 3 cm, on me dit dans mon oreillette qu'à la moindre aspérité, il faudra serrer les fesses.

Mais nice try ips, nice try ! J'aime leur volonté et leur créativité à chaque modèle, un jour ça va tomber, ils vont réussir à faire un truc bien ! Mais c'est pas today.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La réalité de la performance reste à prouver mais le concept "tout en double" a parfaitement du sens pour assurer la sécurité du pilote.

Sur toutes les autres roues, la simple panne d'un fil ou d'un composant va stopper le fonctionnement et vous mettre par terre. Là, dans une très grosse majorité des cas, ça vous sauve. OK, si c'est une panne d'un circuit de puissance qui arrive juste quand il y a besoin de toute la performance (pas de bol), ou un cas de panne tordu (re pas de bol) ça ne suffira peut être pas. Dans tous les autres cas, les deux flancs peuvent être complètement indépendants, en redondance chaude comme on dit dans le métier, et il n'y a nul besoin d'une architecture compliquée pour que ce soit une vraie sécurité.

Après la panne, le fonctionnement de la roue sur une seule patte doit être très perceptible du pilote et doit lui permettre de s’arrêter.

Ça c'est une roue sur laquelle j'accepterai de monter dans genouillères !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule redondance qui peut marcher (sauf si un coté lâche pile lorsqu'on demande une grosse puissance), c'est en doublant TOUT comme dans la S5.

C'est logique :  sur une roue, si son unique carte mère ou son unique moteur lâche, on sait tous que c'est la gamelle...

Pour les batteries, c'est plus complexe :  il y'a toujours plusieurs "couches" de cellules en parallèle, donc ça limite les risques de défaillance complète.

Par contre, dans le cas d'un doublement de carte mère UNIQUEMENT, comme elles sont montées en parallèle, le court circuit de la 1ère influera forcement sur l'unique batterie (forte baisse de tension), voire risquerait de cramer la 2ème (impédance proche de 0 Ohm sur la 1ère).

Tant qu'on ne demande pas + que les performances d'un seul "coté" de l'IPS S5, on ne devrait pas se retrouver pare-terre suite à une défaillance. 

 

@nhut (Jean) :  Toi c'est la i5 que tu as essayé je crois... Là c'est la S5. 

Elles n'ont rien à voir! La i5 n'a pas de redondance.  ?

Modifié par CBGTI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2018 à 15:22, CBGTI a dit :

La seule redondance qui peut marcher (sauf si un coté lâche pile lorsqu'on demande une grosse puissance), c'est en doublant TOUT comme dans la S5.

C'est logique :  sur une roue, si son unique carte mère ou son unique moteur lâche, on sait tous que c'est la gamelle...

Pour les batteries, c'est plus complexe :  il y'a toujours plusieurs "couches" de cellules en parallèle, donc ça limite les risques de défaillance complète.

Par contre, dans le cas d'un doublement de carte mère UNIQUEMENT, comme elles sont montées en parallèle, le court circuit de la 1ère influera forcement sur l'unique batterie (forte baisse de tension), voire risquerait de cramer la 2ème (impédance proche de 0 Ohm sur la 1ère).

Tant qu'on ne demande pas + que les performances d'un seul "coté" de l'IPS S5, on ne devrait pas se retrouver pare-terre suite à une défaillance. 

 

@nhut (Jean) :  Toi c'est la i5 que tu as essayé je crois... Là c'est la S5. 

Elles n'ont rien à voir! La i5 n'a pas de redondance.  ?

Il me semblait avoir entendu quelqu'un parlé de la i5, autant pour moi dsl

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La valeur de couple des moteurs sera égale au couple maxi du moteur le + puissant.

Exemples :

- si dans une voiture électrique, tu as un moteur à l'avant avec 50ch/15mkg + un moteur à l'arrière avec 100ch/20mkg, le véhicule fera 150ch/20mkg.

- si dans une voiture électrique toujours, t'as 1 moteur de 80ch/40mkg dans chaque roue, ca fera une voiture de 320ch/40mkg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 22:49, CBGTI a dit :

La valeur de couple des moteurs sera égale au couple maxi du moteur le + puissant.

Tu liés la valeur de couple qui dépend de la vitesse  de rotation avec le couple maxi d'un seul moteur ? Je comprends encore moins les calculs en ch/mkg...

Il faut faire le calcul sur un seul axe avec un moteur et deux moteurs identiques.Les forces s'additionnent jusqu'à preuve du contraire. Et ici, les moteurs sont identiques donc les valeurs de couple max sont identique pour une vitesse de rotation donnée et dans ce cas, si besoin (freinage, accélération, pente), j'aurais tendance à dire que le couple max (possible) sera deux fois supérieur = on monte deux fois plus de kg à la même vitesse et sur la même pente.

Cela se traduit aussi par accélération plus forte que pour un seul moteur en partant de zéro et davantage de capacité de rattrapage à 30km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward