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Esprit Roue
TheBackDoor

Augmenter la puissance des roues (vitesse) a-il un sens?

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TheBackDoor    13

Bonjour tout le monde,

Sachant que les vélos electriques sont assisstés seulement jusqu'à 25km/h (le régulateur impose 25 comme limite de vitesse), je ne pense pas que la puissance nouvelle des gotway et KS (parmis d'autres) qui roulent a plus de 35km/h soit vraiment utile sur le moyen terme.

Ninebot ainsi que solowheel (deux entités bien établies avec j'imagine une stratégie de long terme et quelques services juridiques) ne s'aventurent pas au dela de cette vitesse, sera présage-il de l'inéluctable bridage de toutes les machines a 25.

Dans ce genre de cas les marques (gotway, KS principalement) ayant misé sur la performance de leurs machines n'ont elles pas tout à perdre?

J'aimerais bien connaitre l'avis de la communauté sur ce sujet (trop peu évoqué pourtant vitale)

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C'est juste 2 usages qu'on retrouve déjà pour les motos par ex (moto trial ou de course par ex) :
- les machines à 25 km/h max sur la voie publique
- les autres plus rapides sur circuit ou en pleine nature (si autorisé), ou avec une réception DREAL (pour l'heure impossible à obtenir sur une wheel)

Effectivement Ninebot ayant comme objectif de démocratiser ces véhicules et les faire être utilisé par le plus grand nombre, nous restons sur des véhicules avec 25 km/h max par construction pour qu'ils restent sur la voie publique. Mais cela n'empêche pas d'autres marques d'investir un marché + restreint de power users qui veulent aller plus vite ! C'est tout l'intérêt d'avoir de la concurrence et plusieurs marques aux stratégies et marchés cibles différents.

Et puis, pour des vrais constructeurs, limiter à 25 par construction (donc sans débridage firmware pirate possible) c'est pas la mer à boire, s'ils le veulent ils se conformeront à la législation pour être autorisé sur voie publique... :P

Modifié par Ninebot France

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Franck    7

Inutile de comparer un engin avec 2 roues à une wheel. Le premier n'a pas besoin de puissance pour te retenir vu que l'équilibre des 2 roues s'en charge. Et inutile de faire comme si vous ne saviez pas que la puissance ne sert pas qu'à la vitesse mais surtout à la sécurité :)

Perso je ne conseillerai à personne de plus de 60kg de partir sur une wheel de 500w. La reserve de puissance dispo à 25km/h sur une roue de 500w n'est vraiment pas à comparer avec celle d'une roue de 800w. Et si t'as pas de reserve de puissance dispo et que tu te prends un obstacle, tu es par terre. Même histoire pour les démarrages rapides et les montées. Et plus tu pèses lourd, plus les risques augmentent...

Modifié par Franck

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TheBackDoor    13

Merci pour votre réponse :D Effectivement ça ne devrait pas être la mer à boire, surtout le jour ou la monoroue sera assez visible sur l'espace publique pour que l'état se décide à trancher (et donc interdire à l'import les machines non bridées par construction) => conforme toi ou disparais, c'est ce qui s'est passé pour le vélo électrique in fine.

J'ai lancé ce sujet car en ce moment je remarque un engouement particulier autours des specs (perfs) des machines, les wheelers en veulent toujours plus (vitesse / autonomie [ce point est important par contre])

Certaines marques, a la notoriété redoutables d'ailleurs (Gotway que j'adore, et KS) devront possiblement et probablement revoir la copie => un wheeler en KS ne s'imagine pas encore sa machine en tilt back max a 25...

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Philippe    80
à l’instant, TheBackDoor a dit :

un wheeler en KS ne s'imagine pas encore sa machine en tilt back max a 25

Qu'est-ce qu'on peut lire comme c****nerie...

Tu as raison, il faudrait se moquer/bruler de tous ces c*ns qui roulent en berline ou en moto GP en ville..

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sbouju    227

Entièrement de l'avis de Franck. Je n'ai pas la moindre envie de rouler à plus de 25 km/h, en wheel, mais pour ma sécurité, je veux le faire volontairement, et avec toute l'aide que m'apporte une roue puissante.

Modifié par sbouju

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TheBackDoor    13

Non bien sur que non Philipe, je me suis peut être mal exprimé. Déjà pour rouler en berline ou en moto, il faut avoir le permis, immatriculer le véhicule, avoir une assurance, et rouler sur la route, ce n'est pas comparable. Une wheel va sur le trottoir (tolérable sur la piste cyclable), aucune formation n'est dispensée à priori, et surtout, en France, un engin de ce type ne peut être assisté au dela des 25km/h.

Dans le cas des vélos, on peut juste pédaler au dela, pour une wheel...l'assitance est vitale. Donc le bridage s'impose (ou plutot s'imposera)

@Franck@sbouju je me suis mal exprimé je parle de la vitesse qui est un résultat de la puissance du moteur, rien n'empeche et c'est tres sain d'avoir des machines puissantes pour sa sécurité mais bridées car c'est une question de sécurité (pour tout le monde) - la limite de 25 existe

J'ai roulé avec plusieurs utilisateur de KS / gotway et je roule moi meme en gotway MCM4 hs 2 pour les grosses balades, et bien a 25 ses machines sont juste en promenade de santé et on s'y habitue. Un ninebot ou un xtreme title back a mot a 25 pour rappeler ou se trouver la limite. Peut-on nier que brider ses machines change carrémenet leur comportent (bridage constructeur)

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0rsa    559

@Philippe Je te trouve bien virulent dans tes propos :P

Si vous avez entièrement raison sur la question de la puissance, je pense que l'auteur du topic pense plus à ceux qui veulent toujours plus de puissance pour plus de vitesse et pas seulement sur terrain privé car il en existe.

C'est un peu comme le débat de fond avec l'automobile où certains s'interrogent sur le fait de brider les voitures à la vitesse maximale autorisée par le pays (130 par exemple chez nous), car il y a toujours une minorité qui abuse mais qui est bruyante et fait parfois des dégâts.

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Oui pour la puissance, ça permet d'avoir plus de couple et donc une meilleure capacité de reprise :)

Là le problème est que la limite de vitesse à 25 km/h par construction ne bougera pas, même avec la prochaine législation (cette limite sera d'ailleurs inscrite à la norme CE). Au-delà, il faut une réception DREAL pour être autorisé sur la voie publique (et donc circuler sur la chaussée, avec donc tous les éléments de sécurité, l'immatriculation, l'assurance, etc, qui ne changeront pas non plus). On peut réceptionner des gyropodes, mais pas des gyroroues (on les met où les rétroviseurs ?^^).
Donc pour l'heure et certainement avec la nouvelle législation, on restera à une limite de 25 km/h pour être autorisé sur la voie publique... Ca n'empêche pas de piquer l'ACM16 d'un ami wheeler pour une rando en pleine nature :)

Après, si comme les vélos électriques rapides ou certaines trottinettes électriques qui sont réceptionnées DREAL, on pourra un jour réceptionner une gyroroue, ça changera la donne et on pourra avoir des wheels (qui pourront dépasser les 25) sur la chaussée (mais certainement un permis ou au moins la nécessité de l'ASSR, et une assurance ad-hoc)

Modifié par Ninebot France
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TheBackDoor    13

@Ninebot France Les gyroroues non bridées constructeur (tu as fais référence à l'ACM16) ne seront-elles pas interdites à l'import? (jusqu’à coller à la régulation bien sur...)

Dans ce cas la cela se limitera au stock disponible d'ACM 16 par exemple le jour J

J'ai bien envie de faire un photoshop rétroviseur gyroroue voir ce que ça donne :D:D 

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Si c'est dans la future norme CE oui
Mais pour l'heure on peut importer et commercialiser des wheels qui vont à plus de 25, il faut juste apposer la mention lisible, visible et indélébile : "interdiction de circulation sur les voies ouvertes au public" sur les wheels, l'emballage, la notice, la pub, le lieu de vente.

http://www.ninebot-france.com/actu/faq-items/vitesse-max-gyropode-gyroroue/
 

  • +1 1

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Techos78    607
il y a 12 minutes, Ninebot France a dit :

Oui pour la puissance, ça permet d'avoir plus de couple et donc une meilleure capacité de reprise :)

Et un meilleur freinage...

  • +1 1

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sbouju    227
il y a 14 minutes, Ninebot France a dit :

Si c'est dans la future norme CE oui
Mais pour l'heure on peut importer et commercialiser des wheels qui vont à plus de 25, il faut juste apposer la mention lisible, visible et indélébile : "interdiction de circulation sur les voies ouvertes au public" sur les wheels, l'emballage, la notice, la pub, le lieu de vente.

http://www.ninebot-france.com/actu/faq-items/vitesse-max-gyropode-gyroroue/
 

Des références à des textes officiels et concernant les monocycles seraient préférables !

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il y a 2 minutes, sbouju a dit :

Des références à des textes officiels et concernant les monocycles seraient préférables !

Et la page que je donne, qui explique la limite à 25, donne les références et liens officiels. Il serait préférable de cliquer/lire avant de poster :)

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sbouju    227

Pour faire court, car de toute façon je ne suis qu'un pov' con... sommateur final ;) , les critères d'achat de ma prochaine roue seront avant tout l'autonomie et la puissance, et tout ça en tenant compte avec acuité de mon poids embarqué proche du quintal et de mes besoins observés de pouvoir faire 45 km sans le moindre souci, et hiver comme été.

Et si d'ici là toutes les roues vendues sont limitées par construction à 25 km/h, c'est très simple: je choisirai celle qui me gènera le moins pour les atteindre et les tenir ! :)

 

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weehlcom    15

Ravi de voir un professionnel communiquer sur la législation et ses éventuelles évolutions....car jusqu'à présent c'était plutôt silence radio pour répondre aux questions lorsqu'elles sont précises.

Si je peux rassurer tous les supers inquiets de voir des roues qui roulent à plus de 25 kmh, je rappelle qu'aujourd'hui, à ma connaissance, une roue peut rouler sur trottoir mais à 6 kmh maxi et est interdite partout ailleurs dans l'espace public (regardée avec attention, la vidéo Ninebot ne dit pas autre chose d'ailleurs)...et si une âme charitable peut sérieusement me citer un article qui dit sans contestation autre chose ça m'arrangerait. Alors, qui s'y colle? @TheBackDoor? @Ninebot France?

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BipBip06    22
il y a une heure, Franck a dit :

.../...

Perso je ne conseillerai à personne de plus de 60kg de partir sur une wheel de 500w. La reserve de puissance dispo à 25km/h sur une roue de 500w n'est vraiment pas à comparer avec celle d'une roue de 800w. Et si t'as pas de reserve de puissance dispo et que tu te prends un obstacle, tu es par terre. Même histoire pour les démarrages rapides et les montées. Et plus tu pèses lourd, plus les risques augmentent...

... un peu plus de 80 Kgs nu avec une 9Bot1+ (et donc 500w) depuis presque 1500 kms et toujours bien fidéle et fiable ainsi que bien surpris à pouvoir monter de grosse montée...

Alors il y a peut etre les chiffres des constructeurs et la réalité sur le terrain, mais cela me donne envie d'essayer un modéle plus puissant de 800w et plus.

Je dois dire que je suis facilement et relativement souvent en tiltback, je relache alors la pression , mais cela fait des mouvements de tangages désagréables (pression 4Kg /dureté 1). Avec ces engins une de mes grosses peurs serait une coupure de moteur en roulant...

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sbouju    227

@weehlcom +1, j'en suis resté là moi aussi, même si je suis régulièrement en dehors des clous, comme par exemple en roulant à 15 ou 2O km/h sur une piste cyclable, parce que c'est là et comme ça que je me sens le mieux !

Mais bon, cela doit sans doute arranger telle ou telle marque d'étendre, dans un discours informativo-publicitaire, des textes anciens à un engin qui n'existait pas à l'époque de leur écriture?

 

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weehlcom    15

Et oui @sbouju ça ressemble beaucoup à ça....jusqu'à aujourd'hui, à partir de la ça éteint toute discussion....et les inquiets sont rassurés! 

Et je dis bravo à toutes les marques sérieuses qui développent des produits fiables, innovants et performant afin de proposer le meilleur rapport qualité prix pour en vendre plus...c'est l'économie de marché et la concurrence fait progresser.

@Philippe tu as des infos  sur ces "futures législations" qui restent bien opaques et mystérieuses? J'ai l'impression que pour les infos venant des marques je vais devoir patienter encore un peu.

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    • Moi j'ai 2 roues ! Avec modération quand même, mais surtout ma charge utile me permettra d'apporter du jus de fruit!     tptlk
    • Je suis du même avis que @sidinho. Mécaniquement c'est pas une bonne idée à moins que la pièce soit suffisamment dimensionnée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
      Personne n'a relevé (je crois?) mais pourquoi minimotors parle de soudure incomplète? Cette pièce à l'air moulée - ce qui n'est là non plus pas la meilleure méthode pour une pièce fortement sollicitée, peut-être forgée. mais il n'y a pas de soudure à cet endroit? Problème de traduction?


      tptlk
    • Je vais peut être passé .

      Envoyé de mon SM-G903F en utilisant Tapatalk

    • Tout d'aboard, comme le confirme @Shivan via MiMo l'ancien modèle de  swing arm ne concerne que les 30 premières Ultras produites (soit le 1er lot d'Ultras, MiniMotors en est actuellement à son 5ème lot, suite aux multiples modifications apportées - déjà mentionnées dans le topic) Le nouveau modèle de swing arm devrait être installé sur toutes les Ultras n'appartenant pas à la 1ère série. Il faut cependant vérifier si certaines des DT Ultras de la CG de fin juin portent l'ancien modèle de swing arm. (Si oui, idéalement il faudrait démonter la partie avant de ou des Ultra.s concerné.es afin de voir si la soudure de la pièce en question est bien faite ou non - détails ci-dessous)   De nombreuses confusions existent en Corée aussi suite à cette modification dans l'usinage de cette pièce...   Voici ma version/compréhension des choses au jour d'aujourd'hui: Il existerait deux modèles de swing arms: un modèle appelée "intégral", et un modèle dit "welded" ("soudé").
      Le modèle "welded" (soudé) serait le modèle problématique. Si l'on regarde de plus près sur une des photos partagées par la personne qui a eu l'accident, lorsqu'o zoom sur la partie interne cylindrique du swing arm où la fracture a eu lieu, il est possible de remarquer un changement dans la composition de la pièce: Mon hypothèse est que la soudure dans la partie interne de la bague du swing arm (réalisée à la main) que portait cette Ultra ait mal été réalisée. (Il s'agit du logement circulaire interne du swing arm où la soudure était appliquée). Souder de manière homogène sur toute la circonférence à l'intérieur de cette pièce, puis surtout reproduire à perfection cette soudure "idéale" sur des pièces produites en série, a du rapidement montrer ses limites comme technique de production à MiniMotors. C'est pourquoi (je spécule) ils auraient choisi au bout de 30 pièces, de penser et de fabriquer un nouveau modèle de swing arm ("intégral"), qui serait usiné 100% et donc sans interventions mécaniques post-usinage à réaliser. (n.b: rappel que les quelques-centaines premières Ultras étaient pré-vendues en quelques secondes en Corée, c.f n'oublions pas la pression que MiniMotors a subit en externe mais aussi peut-être non moins en interne afin de livrer les premiers lots d'Ultras). En pratique si la soudure n'est pas réalisée de manière homogène sur toute la circonférence de la partie intérieure du swing arm, il se peut que sur une partie de la circonférence la soudure soit insuffisante, alors que sur une autre partie de la circonférence interne la soudure soit excessive. Dans ce cas, alors que l'on pourrait tendre à penser que moins de soudure est pire que plus de soudure, pour cette partie de la trotti, en réalité c'est tout le contraire qui est valable; Alors qu'une soudure faible accélérerait la fatigue mécanique de la pièce aux endroits où la soudure est insuffisante, les endroits où la soudure est excessive peuvent eux être bien plus dangereux notamment du fait de la manière dont sont montées les Dualtrons et du fait de l'endroti sur lequel intervient la soudure. Si la soudure est trop épaisse à certaines endroits, ces endroits vont extruder du logement prévu à la soudure (partie rouge c.f illustration ci-dessous) et vont être les seuls à "s'appuyer" et rentrer en contact avec la partie tubulaire de la fourche (partie bleue). Ce qui aurait comme résultat une force exercée dans la bague du swing arm même de l'intérieur vers l'extérieur, du fait de ce contact des (seuls) endroits où la soudure est excessive avec la partie cylindrique de la fourche par la soudure de la pièce (plutôt que toute la circonfèrence de la partie verte sur l'illustration ci-dessus). D’où la fracture de la pièce sous l'effet de cette force mécanique excessive (non-prévue) allant de l'interieur vers l'extérieur entre la partie bleue et rouge et sous la force transmise par les endroits où la soudure est excessive.   
      Je vous laisse également le message original du gérant de branche MiniMotors (traduit du Coréen en anglais). La photo de modélisation de la pièce fragilisée ci-dessus est extraite de ce même post.   "The forged swing arm has a green swing arm portion and a blue pipe portion pressed together   The weld is filled and fixed as much as the red part    The welded surface is flattened and then subjected to anodizing treatment, followed by a crown lace.   In the case of Chunni   Pipe and swing arm are separated from each other due to welding defect in this part, and the swing arm is blown out due to constant movement.   This part has been used without any problems in the Duron series in the meantime.   Parts are currently under clearance,   It will be in stock at our head office tomorrow morning at the latest.   I am sorry to have caused you anxiety and anxiety for this work   We will also send letters to all customers who purchased   We will do our best so that we can use it properly, and we will do our follow-up work well.   Sorry.  "
    • Oui, on va dire qu'il y a 50% de connard, on bien peut-être que la roue n'est plus un engin suffisamment récent ou anciens wheelers et c'est devenu d'une telle banalité; 2 vélos, 2 autos ou 2 piétons qui se rencontrent ne vont pas se saluer parfois même "avance connard", il n'y a qu'en montagne qu'un "bonjour" est de rigueur. Pour ma part, je continue à saluer, peut-être parce que sur Lyon, la pratique de la roue n'est pas encore très répandue. 
    • c est bon tu as la nouvelle,car tu n a pas la grosse calle en alu !!
    • Moi pareil s'il ne pleut pas. Mais pas question de boire... genre l'apéro... quand tu montes sur une roue après c'est carrément du suicide. Je viens juste de ne plus avoir mal au dos. Mais je suis sûr qu'il y aura du jus de fruits 😍 Cdt Éric
    • tu as la nouvelle fourche ,pas de probleme ,moi aussi quand j ai commander ma nouvelle fourche il y a deja un peu de temps , c est la meme, contrairement a l ancienne ou il y avait une cale en alu au niveau de la grosse vis M10 ,la nouvelle est dans la masse,plus besoin de la cale !!!
    • La barre dorsale empêche la flexion du poignet. Mes protège poignet Rollerblade l'ont
    • J'essaie de passer!


      tptlk
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