Aller au contenu

Augmenter la puissance des roues (vitesse) a-il un sens?


TheBackDoor

Messages recommandés

Grâce à ma MSUPER High Speed, c'est vrai que je côtoie fréquemment les 30km/h sur piste cyclable vide, ce qui ne m’empêche pas de rouler très doucement, voire m’arrêter dès qu'il y a des piétons sur un trottoir.

On peut lire dans leur regard :  "C'est quoi ce truc ? Il vient vers moi ... " On les voit souvent commencer à se déporter ... Puis, quand j'ai marqué l'arrêt "Ah, il maîtrise le truc, tout va bien !"

Nous sommes il me semble un peu des ambassadeurs de ce nouveau moyen de locomotion. Il faut "démontrer" à tous sa capacité à côtoyer les piétons sans les mettre en danger. Je suis d'ailleurs très hésitant à monter sur la roue quand une esplanade, pourtant large, est un peu trop fréquentée.

J'attends la nouvelle version, avec son 1200 ou 1500w, pour avoir encore plus de sécurité au démarrage, au freinage. Une grande puissance potentielle, c'est une sécurité supplémentaire vu le fonctionnement de nos engins. J'avais cependant un MCM2S de 500w, que je gérais tout en douceur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@weehlcom Si je ne m'abuse la Wheel est pour l'instant, a cause du flou juridique actuel, assimilée aux engins type trottinettes et est tolérée sur les pistes cyclables (donc on peut rouler a plus de 6 avec)

La limite de 25 correspond a une limite pour "véhicules assistés", à lire engins de déplacements personnels électriques en général

@sbouju tout a fait d'accord avec toi, la meilleure roue serait celles qui nous emmène en toute sécurité à cette vitesse de 25; cela casse d'ailleurs l'intérêt de la surenchère actuelle des constructeurs sur les performances (vitesse) hallucinantes de leurs machines

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TheBackDoor a dit :

@weehlcom Si je ne m'abuse la Wheel est pour l'instant, a cause du flou juridique actuel, assimilée aux engins type trottinettes et est tolérée sur les pistes cyclables (donc on peut rouler a plus de 6 avec)

Non.

Ceux qui avancent l'argument du flou juridique se basent sur le fait qu'aucun véhicule à une roue n'existe dans aucune catégorie de véhicule du code la route

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-definition-des-categories-de,12402.html

La trottinette électrique, à deux roues, est représentée dans la catégorie L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Et un meilleur freinage...

J'insiste. Une gyro-roue a un moteur électrique qui sert au déplacement ET au freinage. C'est une spécificité unique, il me semble.

Les deux notions sont totalement liées, et parler de limiter la puissance uniquement à cause d'une possibilité d’excès de vitesse est une vision 'traditionnelle' qui ne couvre pas l'ensemble du problème. Que je sache, il n'existe aucun texte législatif ou aucun impératif technique pour limiter une puissance de freinage.

De ce fait, pour ce qui concerne la puissance, il est strictement impossible de mettre les roues dans les même catégories que les vae, trottinettes ...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TheBackDoor a dit :

@weehlcom Si je ne m'abuse la Wheel est pour l'instant, a cause du flou juridique actuel, assimilée aux engins type trottinettes et est tolérée sur les pistes cyclables (donc on peut rouler a plus de 6 avec)

La limite de 25 correspond a une limite pour "véhicules assistés", à lire engins de déplacements personnels électriques en général

 

 

Et non....essaie juste de répondre à des questions hyper simple:

assimilée par qui? et publie le texte qui correspond

tolérée (déjà par définition pas autorisé....drôle de notion juridique)  sur piste cyclable par qui, quel texte, quelle vitesse? D'ailleurs  @Ninebot France  est d'ailleurs beaucoup plus prudent que toi, regarde avec attention la vidéo qu'ils proposent et que je trouve très bien faite.

Quant à la limite des 25kmh, elle correspond à la la limite d'assistance électrique pour "l'homologation" (pas forcément tout à fait le bon terme) en temps que VAE (vélo à assistance électrique)....pas à sa limitation de vitesse bien entendu. Ainsi assisté il n'entre pas dans la catégorie de véhicule terrestre à moteur et on peut pratiquer sur pistes cyclables.

Et vraiment bon courage à ceux qui devraient se défendre avec une argumentation basée sur la notion de "flou juridique"..... 

Maintenant encore une fois si un professionnel impliqué veut nous écrire (sur son site, sur ce forum...) en toute lettre qu'avec son engin il se porte garant pour une utilisation jusqu'à 25 kmh dans le domaine public : sur route ou piste cyclable ou trottoir....comme il veut,  je serait ravi de le lire......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que 800W / 3000W est parfait. Il faut laisser les gens aller à plus de 25. Il y a de nombreux vélos qui roulent bien plus vite que ça, on va leur interdire de pédaler trop fort?

personnellement, 35 devrait être le max car au delà du moteur, et de la loi des hommes, il y a les lois de l'aérodynamique, et un wheeler deumeure un homme debout en équilibre sur une seule roue. Et au delà d'une certaine vitesse quelque soit le moteur, ce sera la chute car un wheeler ne pourra pas être aérodynamique.

De plus au delà de 35 sur les roues de format 14, 16 et même 18 pouces, ça devient dangereux par les simples vibrations et le terrain car non seulement ces formats sont petits à coté d'une roue de moto ou de vélo mais il n'y a qu'une seule roue pour absorber toute l'énergie cinétique de la route...Je m'en rappelle parfaitement sur ma MCM4 HS qu'il m'arrivait de pousser au delà de 33 km/h et même si le moteur tenait bon, je sentais bien les vibrations, les oscillations et qu'au moindre faux pas ou aspérité trop prononcée sur le terrain, c'était la chute...

En résumé les moteurs actuels ont je pense atteint leur maturité et il serait inutile d'aller au delà de ce que fait une ACM dont il est vrai le moteur est très sécurisant à 30km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@Techos78 Et un meilleur freinage...

Le freinage n'a rien à voir avec la puissance moteur, ça dépend simplement de ta roue.

J'ai eu plusieurs roue avec différents moteurs et le freinage est différent pour chaque marque ou chaque roue.

Pour l'instant le meilleur freinage de toute mes roues c'était sur un moteur 350wh, ce n'était pas un moteur silencieux mais plutôt en moteur à engrenage.

Peut être que le moteur à engrenage à un meilleur freinage. Très peu de roue on se moteur.

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, raff01 a dit :

En résumé les moteurs actuels ont je pense atteint leur maturité et il serait inutile d'aller au delà de ce que fait une ACM dont il est vrai le moteur est très sécurisant à 30km/h

Il y a sûrement moyen, même avec les moteurs plus puissants de 1000, 1200, 1500 ou plus encore en nominal, d'empêcher que la roue aille au dessus de telle ou telle vitesse max. et de conserver ce surcroit de puissance éventuellement disponible juste pour la sécurité, et pour celle des pilotes un peu plus lourds que la moyenne en particulier...

Donc pas d'accord, sauf à considérer que cette activité doit être réservée aux poids plume pour rester un minimum sécuritaire en conditions normales d'utilisation. Perso, et avec un bon quintal embarqué sur la roue, je lorgnerai toujours sur les roues les plus puissantes possible du moment, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidement je parle pour les poids normaux, pas plume. Je considère que 70 kg est un poids normal. D'ailleurs en boxe 70 kg c'est "poids moyens"... pour moi poids plume = 60 kg et moins...

En effet pour les plus de 100 kg il faut des moteurs plus puissant si on veut bénéficier de la même sécurité. Mais après il faut savoir ou s'arrêter et regarder la proportion de gens dont le poids est supérieur à 100 kg...Car il faut aussi considérer le poids de la roue elle même pour les gens de 60, 70 et 80 kg : une KS16 pèse déjà 17 kg avec son moteur 800/3000 et presque 18kg pour l'ACM. Plus de puissance = roue plus lourde...Je ne suis pas certain que des roues de plus de 20 kg soient une bonne idée...sauf pour les très grosses routières type KS18...

Maintenant je trouve que les innovations et améliorations devraient justement se faire sur l'optimisation des algo, des systèmes de sécurité, et des roues justement plus légères sans perdre en puissance ni autonomie.

Modifié par raff01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raff01 oui, je comprends quela KS16 te suffise, avec ton poids. Pour autant, il en faut pour tout le monde, non?

Et pour un poids plus lourd, le poids de la roue elle-même devient très très secondaire, aussi, surtout s'il est aussi synonyme de structure plus solide et d'autonomie plus conséquente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais même débat que pour les avions avec les personnes obèses qui ne rentrent pas dans 1 seul siège. Faut il pour autant changer les sièges des avions?

Les roues restent quand même un business, il faut voir combien de rider de plus de 100 kg pour une tranche de 100 ? Je pense que oui on peut encore pousser et ça aurait un intérêt pour les poids lourds, mais ensuite il faut voir si ça aurait un intérêt pour les fabricants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sbouju a dit :

Il y a sûrement moyen, même avec les moteurs plus puissants de 1000, 1200, 1500 ou plus encore en nominal, d'empêcher que la roue aille au dessus de telle ou telle vitesse max. et de conserver ce surcroit de puissance éventuellement disponible juste pour la sécurité, et pour celle des pilotes un peu plus lourds que la moyenne en particulier...

Donc pas d'accord, sauf à considérer que cette activité doit être réservée aux poids plume pour rester un minimum sécuritaire en conditions normales d'utilisation. Perso, et avec un bon quintal embarqué sur la roue, je lorgnerai toujours sur les roues les plus puissantes possible du moment, en tout cas!

Tout pareil que Sbouju : Etant donné que le moteur doit à la fois gérer notre équilibre et notre déplacement sur tout type de terrain, il me parait évident que plus il est puissant, plus il est sûr dans toute la variété des situations rencontrées, et cela sans mettre seulement en avant la vitesse max. Par exemple en forêt (du off-road en fait) j'ai constaté de nombreuses fois l'importance d'un très gros couple à faible vitesse : Il me semble que c'est très souvent en relation avec la puissance d'un moteur. 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 May 2016 à 01:29, nhut (Jean) a dit :

Le freinage n'a rien à voir avec la puissance moteur

C'est totalement faux : la capacité de freinage est totalement liée au moteur, au même titre que l'accélération (mais dans l'autre sens).

Un bon gros freinage d'urgence avec un "petit" moteur et hop c'est la coupure assurée..

Aller, je reposte la photo ici (non ce n'est pas une accélération mais un freinage après une marche arrière à 25-27 km/h)

IMG_5030_DxO.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Philippe oui et non. Je suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement que je trouve totalement faux.

Demande à la personne de faire le test de freinage avec une KS14C et une Urban MCM4.

Tu verras toi même qu'avec la même puissance moteur tu n'as pas la même réaction, ça dépend plus de ta roue que de la puissance moteur.

Il est logique que tu ne peux pas accélérer au delà de la puissance qui n'existe pas sur la roue ou lui demander plus de puissance de freinage, c'est proportionnel.

Ta photo est un très mauvais exemple @Philippe sur la Ninebot les chinois (de Chine) sont capable de faire pareil pourtant c'est qu'un moteur de 500w.

Ce que font certains avec certaines roues ne sont pas de bon exemple, désolé de te contre dire mais je te trouve souvent trop tranchant. ;)

Personnes n'a la science infuse.

Si certains arrive à monter des pentes ou à freiner avec une grande inclinaison de façon spectaculaire c'est simplement qui sont capable de le faire, ce qui ne serai pas le cas d'une personne normal.

Modifié par nhut (Jean)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de coupure moteur, il n'y a que des coupures batterie si j'ai bien compris...

Aussi, mon moteur de 500W est très suffisant pour mes 78kg même sur terrain accidenté, mais, seulement au premier tiers de décharge de la batterie.

Si on parlait un peu des puissances des batteries?

On peut avoir un moteur de 1200W, avec une batterie de 60V*2.2A=132W nominaux, probablement 10A soit 600W en crête, on ne fournira pas assez d'énergie au moteur pour nous relever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trompes, @nhut (Jean) , on n'est pas là dans le domaine du subjectif, des impressions, du ressenti...

C'est de la pure physique de base ( cinématique + électro-mécanique ). Pour modifier le comportement d'un corps massif, il faut une force. Cela crée une variation de vitesse que l'on nomme accélération ( dv / dt ). Ce que l'on nommé en langage courant 'freinage' ou 'virage' est une accélération en physique. Dans le cas présent, pour créer cette force, on utilise un moteur qui agit sur une roue d'un certain diamètre. Sans entrer dans les détails, il est particulièrement évident qu'une grosse puissance moteur peut développer un gros couple, donc une grosse force, donc une grosse accélération...

On peut remarquer que le comportement du moteur n'est pas symétrique : il a plus de mal à accroître la vitesse qu'à freiner. Le couple moteur est fonction du courant qui circule dans les inducteurs. Le courant est fonction de la somme algébrique de la tension batterie et de la force contre-électromotrice (l'effet dynamo). En "accélération", ces deux tensions se retranchent, alors qu'en "freinage", ces deux tensions s'additionnent, la fcem permettant une récupération d'énergie, et autorise un très gros courant... si les batteries veulent bien l'absorber.

Ça se discute @RolluS , même si le terme n'est pas très bien adapté, on peut parler de coupure moteur si celui-ci n'a plus le couple suffisant pour maintenir l'asservissement. La roue part en couilles et le pilote aussi par la même occasion...

Je te trouve particulièrement pessimiste sur la sortance des cellules li-ion. Presque à coup sûr, les roues puissantes seront équipées de deux packs de batterie, chaque pack contenant deux banques de 16 cellules. Chaque cellule ne passe que le quart du courant global, pas de quoi fouetter un chat (vieille expression qui m'a toujours laissé dubitatif...)

 

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78, on est pas dans le domaine du subjectif, et objectivement je reste dubitatif quand je regarde les spec des cellules Panasonic, LG, Samsung utilisées dans nos batteries. 2.2 à 3.5A nominaux, 10-15A en crête. OK en 16S4P, mais pas en 1P ou 2P comme beaucoup de roues.

Quant à la coupure moteur, je vois 2 cause à ce manque de couple: on est à la limite de ses performances, ou à la limite des performances de la batterie.

Si je tape le tail de mon gyroskate, limite la puissance de freinage m'éjecte batterie pleine, et batterie déchargée je sens bien le glissement magnétique (merci hall pour tes capteur qui empêche le rotor de décrocher).

Je n'ai pas étudié nos contrôleurs, mais j'ai la sensation qu'il y a également ou aussi ou plutôt de l'injection de courant continu au freinage, il suffit de tenir la roue verticale et de la faire tourner à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward