Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

Le problème, je pense, ne sera pas vraiment le bridage ou les homologations diverses à venir, mais les zones où seront autorisés à circuler ces engins.

Et si la décision revient aux maires, on ne sera pas sauvés pour autant : j'achète une trotte en fonction des contraintes imposées dans ma commune, mais quid du lieu ou je passerai mes vacances, s'il est plus ou moins restrictif ? Moi ce qui me plaisait dans une électrique, c'était justement de faire du tourisme le nez au vent sans ampoules au pied. Une semaine à pinces l'année dernière à Barcelone, j'étais crevé en fin de journée et j'avais pas pu voir tout ce qui m'aurait plu. D'ailleurs là bas c'est un joyeux bordel, les vélos et les trottinettes circulent partout sans que ça ait l'air de gêner les piétons.

Par chez nous, le maire d'une commune du littoral a limité la vitesse d'une voie cyclable à 10 Kmh en bord de mer, croyez le ou non, de temps en temps il y a des policiers qui flashent et verbalisent les vélos en infraction.

Modifié par helyxir
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais que se passe t-il si l'engin s'éteint ? Je sais je suis chiant. Mais c'est ça l'enjeu. 

L’engin s’est bien éteint pour ma part, deux fois: V8 (j’y reviens ensuite). Coupure nette.

Dans ce cas, c’est la chute directe. D’où l’intérêt des protections (casque, coudières, etc...)

J’y reviens donc:

Toute wheel a un moteur dimensionné poids du pilote/puissance...

Plus on prend confiance, plus on en demande à la roue... dans les deux cas j’en ai demandé trop. Trop poussé.

Donc un jour, on va plus vite que la roue elle même...
En descente en particulier.

Bref, j’ai douloureusement appris (à mes dépends uniquement) qu’il vaut mieux de gros watts moteur+batteries qu’une petite roue sous-dimensionnée (marge de sécurité moteur/pilote/batterie).

Là, en effet, l’aspect ABS est caduque.
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en profite pour tous vous inviter à vous assurer de façon officielle au même titre que si vous conduisiez une automobile :

La RC couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, mais les dommages que vous subissez ne sont pas couverts.

J’ai pour ma part souscrit une assurance EUC spécifique auprès de ma banque qui couvre nos nouveaux modes de déplacements :)

Un sujet est ouvert à ce propos sur le forum.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, helyxir a dit :

Par chez nous, le maire d'une commune du littoral a limité la vitesse d'une voie cyclable à 10 Kmh en bord de mer, croyez le ou non, de temps en temps il y a des policiers qui flashent et verbalisent les vélos en infraction.

Pompe à fric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yotraxx a dit :


L’engin s’est bien éteint pour ma part, deux fois: V8 (j’y reviens ensuite). Coupure nette.

Dans ce cas, c’est la chute directe. D’où l’intérêt des protections (casque, coudières, etc...)

J’y reviens donc:

Toute wheel a un moteur dimensionné poids du pilote/puissance...

Plus on prend confiance, plus on en demande à la roue... dans les deux cas j’en ai demandé trop. Trop poussé.

Donc un jour, on va plus vite que la roue elle même...
En descente en particulier.

Bref, j’ai douloureusement appris (à mes dépends uniquement) qu’il vaut mieux de gros watts moteur+batteries qu’une petite roue sous-dimensionnée (marge de sécurité moteur/pilote/batterie).

Là, en effet, l’aspect ABS est caduque.

Oui ABS c'est A Bouffé le Sol. 

Plus sérieusement, j'ai vu passer beaucoup d'idées de réglementations avec la nécessité d'un frein meca indépendant. Techniquement, je ne vois pas comment c'est possible sur une roue (je précise que je n'y connais rien).

Par contre, si on assimile roues et trot, on ne peut imposer à l'un ce qu'on exige pas à l'autre. Donc danger d'un fourre tout nvei.

C'est pour ça qu'il y a besoin de défendre les usagers. Et d'expliquer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yotraxx a dit :

J’en profite pour tous vous inviter à vous assurer de façon officielle au même titre que si vous conduisiez une automobile :

La RC couvre les dommages que vous pouvez causer aux autres, mais les dommages que vous subissez ne sont pas couverts.

J’ai pour ma part souscrit une assurance EUC spécifique auprès de ma banque qui couvre nos nouveaux modes de déplacements :)

Un sujet est ouvert à ce propos sur le forum.

J'ai du mal à croire en l'existence d'une assurance qui couvre en RC un véhicule interdit de circulation sur voie publique.

Je conseille la plus grande prudence vis à vis de ces contrats et de bien lire les petites lignes des CG, notamment les exclusions.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire en l'existence d'une assurance qui couvre en RC un véhicule interdit de circulation sur voie publique.
Je conseille la plus grande prudence vis à vis de ces contrats et de bien lire les petites lignes des CG, notamment les exclusions.

En RC, c’est tout à fait vrai: c’est une assurance minimum en gros: ‘e couvre que les dommages causés à autrui, et encore... (d’où les petites lignes...)
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yotraxx a dit :


En RC, c’est tout à fait vrai: c’est une assurance minimum en gros: ‘e couvre que les dommages causés à autrui, et encore... (d’où les petites lignes...)

Ben oui les petites lignes. Qui de manière systématique conditionnent leur couverture à une utilisation légale des engins qu'elles couvrent.

Or nous, je le rappelle, sommes interdits légalement de circulation sur voies publiques.

Cqfd, si accident, elles indemniseront puis se retourneront contre les assurés pour utilisation illégale ( cf le cas de l'alcoolemie au volant)

Sans pouvoir dire avec certitude l'issue d'un procès, je conseille fortement une couverture juridique chez un autre assureur ET un bon avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voudrais dire , aussi

c'est qu'il va y avoir faire besoin d'humilité, pour une loi qui règle les assurances, et que le casque sera obligatoire (peut etre pas le gilet fluo)

Et il est nécessaire pour yotrax, de montrer l'exemple, d'une, et que tout le monde se sente sécurisé,

yapa de cador qui ont 2 ans d'avance par exemple, pour justement développer ce qui doit remplacer l'auto en ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. La loi qui se prépare ne réglera pas les problèmes d'assurance.

Il s'agit d'une loi sur l'utilisation sur voies publiques.

Les assurances sont régies par le code des assurances, qui n'a rien à voir, et qui a des définitions très personnelles comme celle des véhicules motorisés.

Il n'y a pas de transposition automatique entre le code de la route et le code des assurances. Il faut une loi pour chacun.

Le seul lien se situe au niveau de la couverture des utilisations légales. Si le code de la route rend légal une certaine utilisation des nvei, les contrats spécifiques les couvrant nominativement deviennent effectifs dans cette utilisation légale.

Pour le reste, et bien à vot' bonheur m'sieur dame

Modifié par Trottours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yotraxx a dit :

Hello les gens du forum :)

Je wheel pour ma part depuis deux ans sur Paris.
Au début en circuit fermé pour l’apprentissage (grandes places), je me suis vite déporté sur les pistes cyclables, d’abord, puis sur les voies de bis partagées, et enfin, en mixant le tout, sur route.

J’ai la chance de souvent croiser nos amis de la Police parisienne et de prendre le temps de m’arrêter pour leur demander comment la législation évolue pour nos chères trots, wheels and Co.

Réponse: rouler tant que vous voulez sur la chaussée, sur les pistes cyclables, sur les trottoirs, tant que vous avez une vitesse adaptée = 25/25/6kmh...

Les agents que j’ai pu croiser sur Paris, lorsque je leur posait clairement la question, m’ont infirmés un serrage de vis dans les prochains mois...

He ben la voilà la bonne nouvelle ! Merci Yotraxx, j'étais prêt à collectionner les PV, à brandir les étendards ou à jouer au chat et à la souris à essayer de semer les flics dans la capitale tellement je suis remonté juste à l'idée de toutes ces règlementations. Merci pour ça, je vais pouvoir me détendre sur le sujet et arrêter de cauchemarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa à l’affiche et a épinglé ce sujet

C'est très bien que les espagnols se mobilisent mais que faire ? Je me vois mal rivaliser contre les voitures sur le boulevard périphérique, à la limite avec des tracteurs pour nous protéger, sinon on ne fait pas le poids face à un écervelé qui pète les plombs. Bien sûr qu'il faudrait se bouger mais qui va s'en occuper, mobiliser, organiser, obtenir les autorisations éventuelles, etc. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, db77 a dit :

C'est très bien que les espagnols se mobilisent mais que faire ? Je me vois mal rivaliser contre les voitures sur le boulevard périphérique, à la limite avec des tracteurs pour nous protéger, sinon on ne fait pas le poids face à un écervelé qui pète les plombs. Bien sûr qu'il faudrait se bouger mais qui va s'en occuper, mobiliser, organiser, obtenir les autorisations éventuelles, etc. ?

Et surtout, comment ça sera traité dans les medias si mobilisation il y a en fait ^^ .

C'est malheureusement eux qui font la pluie et le beau temps en terme d'opinion public :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, db77 a dit :

Tout à fait d'accord avec toi @XaMou les médias mènent la danse, leur pouvoir est immense et c'est plutôt avec eux qu'il faudrait "fusionner" pour leur faire écrire ce que l'on veut faire passer...

On s'éloigne du sujet mais avec ça, pourquoi ne pas écrire un "Plaidoyer pour les nouvelles mobilités" que chacun retransférerait via son réseau social favori ? à moins que plusieurs d'entre vous aient de bons contacts avec des journalistes un peu partout en France ?
Au chapitre des "arguments", j'ai des statistiques qui "montrent" que nous ne sommes pas différents des vélos mais plus rapides que les transports en commun, pour l'aspect "pratique" (sans compter la recherche du stationnement), sur l'aspect "économique", c'est quasiment trivial, sur l'aspect "écologique" quelqu'un a publié un article que je ne retrouve plus mais en gros ce n'est pas si évident que ça, sauf en se qui concerne la pollution sonore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, effectivement @Confusius15 , mais nos réseaux sociaux favoris ne valent pas la presse écrite et encore moins la télévision qui pourtant a diffusé à plusieurs reprises des vidéos avec des gyroroues et autres engins, souviens-toi de Céline, mais cela va-t-il suffire à faire évoluer les choses ? Mystère...

En tout cas, garde sous le coude tout ce que tu as sur le sujet ;)

Modifié par db77
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, db77 a dit :

Pourquoi pas, effectivement @Confusius15 , mais nos réseaux sociaux favoris ne valent pas la presse écrite et encore moins la télévision qui pourtant a diffusé à plusieurs reprises des vidéos avec des gyroroues et autres engins, souviens-toi de Céline, mais cela va-t-il suffire à faire évoluer les choses ? Mystère...

En tout cas, garde sous le coude tout ce que tu as sur le sujet ;)

Et encore, la plupart des "reportages" et "articles" sont à charge contre les NVEI.

Ils sont tous construits en mode "C'est cool MAIS et là on te balance toutes les horreurs possible et imaginables"

Et malheureusement, les gens retiennent beaucoup plus facilement le négatif, surtout si c'est ultra mis en avant à la fin...

Et je sais pas pourquoi, mais quand le texte sera passer toute à l'heure, je sens que ça va être applaudit de partout, même si c'est de la merde ^^ .

Moi je voulais partir sur un trotinette à la base, mais au final, je vais partir sur un VAE (sauf si grosse surprise au niveau de la loi, mais j'en doute) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward