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Esprit Roue
sevy13

POSE D'UN FREIN DE VTT SUR SPEEDWAY MINI4

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Super tutos Sevy13 et merci a Platinor qui va me réaliser une fourche complète également... Vous êtes au top... Hâte de monter tout ça et de tester !!!

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il y a 34 minutes, SERGE ESTEVES a dit :

Super tutos Sevy13 et merci a Platinor qui va me réaliser une fourche complète également... Vous êtes au top... Hâte de monter tout ça et de tester !!!

tu peux y aller c'est du costaux 

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Posted (edited)

Voici la nouvelle Fourche V3.

 

 

 

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Edited by Platinor
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Je vois que la fourche V3 a des équerres de renfoncement pour plus de solidité , vraiment c'est du bon boulot Platinor , à quand la V4 avec des suspensions 😉  

Edited by gloup38
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Pas sûr que les amortisseurs et les v-brake puissent faire bon ménage.

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Ça va compliquer et alourdir le système. Hier j'ai  fait du tout chemin et la suspension avant de la sp4 mini plus la roue de 10" gonflable font vraiment du bon boulot pour le confort

 

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Bonjour à tous,

Comme évoqué il y a quelques mois, j'avais envisagé la création d'une fourche "maison" capable d'embarquer un frein à disque pour la roue avant de ma SWM4P. Les freins d'origine sont clairement insuffisants ce qui rend cette trottinette particulièrement dangereuse en cas de freinage d'urgence au-delà d'une certaine vitesse. J'avais envisagé l'installation de l'excellent système produit par @Platinor mais je voulais vraiment tenter l'aventure du disque malgré les risques de déformation au fil des freinages.

Pour cette réalisation, j'ai utilisé les pièces suivantes :
  - Achat Aliexpress : Une roue de 8.5 pouces équipant les roues arrières des trottinettes M365, elle est fournie avec son disque de 110 mm, son axe de rotation et les roulements prémontés. Il s'agit d'une roue pleine pour éviter les risques de crevaison et pourvue de trous pour amortir les irrégularités du sol.
  - Achat Aliexpress : L'étrier pour le disque de 110 mm équipant les trottinettes M365.
  - Récupération : Freins DT3 récupérés suite à l'installation de freins MAGURA, le frein avant de la DT3 est transféré sur la SWM4P pour activer le frein à disque, il est placé à droite du compteur EYE.

Les autres pièces ont été fabriquées par mes soins avec du matériel de base, à savoir une scie à métaux, des limes, un poste à souder et une torche au plasma pour la découpe des grosses épaisseurs. Les pièces n'ont pas un look "professionnel" comme si elles avaient été produites par une machine, j'ai rencontré quelques problèmes de coulures lors de l'application de la peinture.

La fabrication "maison" concerne donc les éléments suivants :
  - Fourche en acier de 5 mm d'épaisseur, entièrement soudée à l'arc et sur toute l'épaisseur du métal. Un renfort est ajouté au niveau des angles internes pour renforcer davantage la structure (c'est déjà très très solide). Les bras de la fourche compressent la roue vers l'intérieur si bien que les risques de décrochage en cas de dessérage des vis sont consiédérablement réduits (utilisation de frein filet standard de couleur bleue).
  - Pièces de fixation de la roue, elles sont situées de part et d'autre à l'intérieur de la fourche, l'ensemble est soudé à l'arc donc aucun risque de casse.
  - Support de l'étrier réalisé à la fois avec une épaisseur de 5 mm pour la partie fixée contre la fourche et une épaisseur de 10 mm pour la partie suportant l'étrier. Une épaisseur plus importante permet d'augmenter la longueur des filets (taraudage) et assurer un bon maintien de l'étrier.

Le freinage électronique est activé lorsque l'un des deux freins est activé, j'ai ponté le faisceau additionnel sur celui existant dans le deck par soudage des fils. Les câbles électriques et mécaniques sont glissés dans les gaines existantes ce qui rend l'ensemble plutôt esthétique et discret.
 
Il s'agit donc d'un prototype en version 1.0 que j'ai pu tester en réel après l'installation sur la trottinette. J'ai volontairement malmené le frein à disque pour mesurer concrètement les performances de freinage notamment en cas d'urgence. A pleine vitesse autour de 45km/h avec le frein à disque seul, il me faut environ 8 mètres pour m'arrêter complètement avec mon poids de 58 kg. Le frein est vraiment efficace et c'est très rassurant lors d'un freinage d'urgence. L'activation des 3 freins simultanément permettront probablement d'améliorer un peu plus l'efficacité global du freinage.

Quelques photos pour illustrer mes propos, je demeure à votre écoute si vous avez des questions sur cette réalisation :) Merci @Platinor qui m'a grandement inspiré pour la réalisation de ce projet !

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Bravo pour cette belle réalisation. Bien que passé au VAE j'apprécie toujours un beau projet. Tu vas devoir te mettre à la série comme platinor. Essai l'étrier hybride hydraulique de xtec pour avoir un freinage encore plus efficasse ....

  • Thanks 1

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@sevy13 Merci pour ton appréciation, je suis loin de la production de série comme @Platinor

C'est un prototype et une autre solution pour cette trottinette afin d'obtenir un freinage très efficace. J'y ai passé beaucoup de temps car tout fait à la main, c'est le 3ème essai qui m'a permis d'aboutir à cette réalisation. En tout cas, ça freine très très fort 😁

J'espère que tu es content avec ton nouveau mode de transport et que tu t'éclates 😉

Au plaisir de te lire !

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Le 23/08/2019 à 21:08, Mephisto a dit :

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Salut Franck,

Content de te lire à nouveau.Peux-tu me dire où tu t'es procuré la barre qui se fixe sur ton guidon ? C'est fait maison ainsi que la peinture ?

Edited by Bracame

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Le 27/08/2019 à 11:23, Bracame a dit :

Salut Franck,

Content de te lire à nouveau.Peux-tu me dire où tu t'es procuré la barre qui se fixe sur ton guidon ? C'est fait maison ainsi que la peinture ?

@Bracame oui ça va un peu mieux, passage un peu difficile ... C'est du fait maison et un prototype pour le coup donc tu ne le trouveras pas dans le commerce. C'est très pratique pour pouvoir accrocher plein de trucs dessus, la barre carrée de la SWM4P ou de la SW5 ne sont pas pratiques :( L'objectif de cette réalisation était de ne pas se brancher sur des trous existants donc le système vient par-dessus la barre carrée.

@Platinor propose une solution alternative simple et élégante qui pourrait répondre à ton besoin ?

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Bonjour, j’aimerais savoir comment se procurer la fourche à frein V-brake Pour Speedway mini 4 pro, le liens de Leboncoin ne fonctionne pas ??? Merci @Platinor 

Edited by Cyril82

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