Aller au contenu

Réflexions au sujet des pistes cyclables


koto

Messages recommandés

En fait tu as raison je ne sais même pas si cette règle existe dans le code de la route. Elle vient sans doute du bon sens et de la montagne (j'ai fait beaucoup de ski/snow). M'enfin ça mérite peut être qu'on s'y attarde les règles de la montagne sont souvent très enrichissantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une piste cyclable, entre le mec avec un appareil photo, le nez en l'air à chercher désespérément une plaque de rue et le mec avec ses courses dans son caddie, pour moi l'un des deux est un abruti !

La seule règle à ne pas oublier : ce n'est pas parce qu'un mec est con que ça me donne le droit de l'écraser.

Modifié par Fronteix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes cyclables ne vont pas changer d'ici demain. Les gens ne vont pas changer de comportement en un jour non plus. Il reste donc à sensibiliser les gens, à communiquer sur ces problèmes sans forcément agresser les gens et surtout rester toujours très prudent. Je ne vois pas autre chose à faire pour le moment.

J'ai entendu hier sur franceinfo mais je n'arrive pas à retrouver sur internet l'info après qu'à Paris ils vont peut-être faire un peu de zèle pour verbaliser les trottinettes qui roulent de façon dangereuse sur les trottoirs. Depuis quelques semaines je préfère aller sur la route quand il n'y a pas de voies cyclables clairement matérialisées sur les grands trottoirs de Paris. Néanmoins, pour les gens plutôt débutants et ceux qui ne connaissent pas du tout le code de la route, je ne conseille pas de faire comme moi. Prenez le temps d'être bien à l'aise sur votre machine et regardez un peu le code de la route tout de même et comme d'habitude et au risque d'être un peu trop lourd, soyez très prudent et respectez le code de la route. Il y a pas mal de gens qui ne le respectent pas déjà. Pour les wheelers en tout cas, à la moindre petit accident vous vous trouverez allongés par terre au milieu de la circulation des voitures/motos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde que le temps permettra l'amélioration des comportements.

Le quotidien confirme qu'au contraire ceux-ci se dégradent dans tous les domaines.

Qu'importe le lieu, un abruti marchera sur ta serviette à la plage, donnera des coups de marteau à minuit, te fera des crasses au boulot, se garera devant ton garage, te doublera dans une file d'attente, te filera des coups de chariot dans les mollets à la caisse du supermarché, gueulera sa conversation au téléphone à la terrasse d'un café, te menacera sur un forum....

Vous en voulez encore ? Je suis sur que j'en oublie.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@koto je voudrais te remercier de ton bon sens et de la justesse de tes réflexions. J'ai souvent moi aussi remarqué que les piétons ne prennent même pas conscience d'une piste cyclable: si ce n'est pas la chaussée réservée aux voitures et motos, c'est leur domaine! Donc moi aussi je pense qu'il faut une délimitation matérielle et verticale entre l'espace piétons et l'espace cycles. Cette délimitation peut difficilement prendre la forme d'une différence de niveau ( sauf si le terrain s'y prête!  sinon c'est très cher ) . Mais des segments de section triangulaires ne seraient pas mal: il faut que le piéton qui a le nez sur son téléphone bute sur qqquechose qui ne le fasse pas tomber! Je l'ai déjà vu: ce n'est pas la panacée mais ça aide! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je m’étais fait la même réflexion sur le dénivelé, ça me semble clairement être une bonne solution pour marquer la différence avec la zone piétonne.
Dans l'idéal pour développer les vélos, trottinette et roues il faudrait une belle piste cyclable à 2 voies surélevés par rapport au trottoir piéton et entre lui et la route (ça ferait en même temps une sécurité de plus pour les gamins).
Et ce serait même plus utiles que les voies dédiés aux bus.

Après pour être honnête ce qui me gène le plus ça reste avant tout les zones ou il n'y a juste rien de prévu...

Moi j'habite Bordeaux honnêtement par rapport à ma ville d'origine (Rouen) on est super bien niveau piste cyclable, et pourtant quand je veux aller au boulot j'ai le choix entre :
- Une piste cyclable avec des zones bien défoncées (je me suis déjà viandé 2 fois sur cette piste) qui me fait faire un gros détour
- Le chemin le plus directe qui comprend un boulevard à 70km/h ou les voitures sont régulièrement a 100 ou 110 : c'est pas sérieux.
- Un autre chemin intermédiaire ou j'ai un tronçon en route pavé bien dégueulasse (genre pavés mal alignés, des trous etc. même en voiture on le sent bien alors en roue c'est ignoble ?) et une zone sur route sans piste ni trottoir.
Franchement si j'avais une belle piste cyclable en ligne droite comme on a le long des quais je m’accommoderai bien des qq piétons qui déconnent :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Syn Ka'an a dit :

Je m’étais fait la même réflexion sur le dénivelé, ça me semble clairement être une bonne solution pour marquer la différence avec la zone piétonne.

Les piétons ont pris tout les droits, cet après midi en voiture à l'arrêt devant un carrefour, une nana avec ça fille tentait de traverser le carrefour en plein milieu, elle rouspétait après les voitures car elle n'arrivait pas à traverser, pourtant un passage piéton était à 3 mètres, alors les pistes cyclables ……, avec bordure ou pas tu en auras toujours un/une devant toi en plein milieu qui ne bougeras pas son cul    :(

Il n'y a pas longtemps j'ai expliqué à une mémère qu'elle était sur une piste partagé, qu'elle pourrait faire l'effort de se mettre un peu plus sur le côté quand un vélo ou trott. tentait de croiser ou dépasser,  elle ma répondu qu'elle marche ou elle veux ! …..       :heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on ne peut pas maîtriser le comportement de gens je pense que ça a un sens tout de même de les sensibiliser. Apprendre aux gens des notions sur ce qu'il se passe sur la voie publique me semble être une bonne chose. Avec notamment les trottinettes, de plus en plus de gens vont être lancés sur les routes sans avoir conscience de tout un tas de choses basiques pour des gens automobilistes ou des motards (qui ont leur permis ou qui ont tout simplement l'habitude de rouler) par exemple. De nos jours, on peut aussi mettre plein de vidéos didactiques par exemple pour sensibiliser des gens. Ce n'est pas forcément super efficace peut-être mais c'est mieux que rien. La police à Paris a bien organisé une petite séance de sensibiliation aux trottinettes électriques...

J'étais surpris cet après-midi devant la boutique E-roue à Paris, quai de la tournelle il y a une belle piste cyclable qui n'y était pas il y a quelques mois... Super !!!! A côté de chez moi, il y a eu des travaux sur une route et je me rends compte qu'ils ont élargi le trottoir et il y a une belle piste cyclable maintenant... Il y a des endrois où ça bouge dans le bon sens pour les moyens de déplacement "moins" polluant que les voitures quand même... Il faut aussi saluer certains efforts ?

 

Modifié par koto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, koto a dit :

Même si on ne peut pas maîtriser le comportement de gens je pense que ça a un sens tout de même de les sensibiliser. Apprendre aux gens des notions sur ce qu'il se passe sur la voie publique me semble être une bonne chose.

Je suis bien d'accord avec toi, le problème c'est que souvent les gens ne veulent rien savoir  :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite anecdote : Début Janvier, rue Lafayette à Paris en soirée, il fait nuit.
La configuration: 3 voies de voiture, et sur le large trottoir une piste cyclable à contre sens des voitures, et les piétons.
Avec les phares en face, la visibilité est très mauvaise, et il y a plein de monde sur le trottoir. Donc situation gros risque de voir un piéton débouler à l'improviste sur la piste cyclable, ou une voiture, on une poubelle, ou un chien, ou n'importe quoi d'autre.
Je me cale à une vitesse assez faible, et après quelques instants je me fais doubler par une dame à vélo, qui me regarde d'un air dédaigneux, l'air de dire qu'est-ce que je fous là à trainer sur sa piste. Et moins de 50 mètres plus tard, je vois un enfant piétons faire un écart sur la piste pour croiser un groupe. Patratra, la dame n'a pu l'éviter. Le gamin par terre, heureusement indemne.
Pour moi, c'est le comportement -la vitesse- de cette dame à vélo qui est 100% inexcusable. Si malgré tout je lui cherche une excuse, c'est son inexpérience de la circulation en milieu urbain.
Malheureusement, chez les cyclistes ce comportement est assez répandu: il suffit de regarder le comportement de certains qui l'été sur les voies sur berge foncent au milieu des piétons.
Je trouve les utilisateurs de monoroue / trottinettes / rollers / skate en moyenne bien plus respectueux des autres usagers.
 

Non...

Quelque soient les usagers, tu auras un pourcentage plus important d’inconscients...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils y aient des cons j'en doute pas lol mais actuellement la piste cyclable n'est pas du tout différencié du trottoir et la plupart des gens qui marchent dessus n'y font juste pas attention, s'ils devaient passer une marche pour accéder à la piste cyclable on aurait automatiquement beaucoup moins de monde dessus et ça éviterait aussi les piétons qui dévient sans faire gaffe parce qu'ils discutent ou regardent leur téléphone.
Y a une différence entre une personne qui marche sur la piste cyclable parce qu'elle a pas fait gaffe et peut même t'envoyer chier quand tu l'engueules et une personne qui va volontairement monter dessus ou descendre sur la route bloquer les voitures alors que le trottoir piéton est en bon état.
Fin de toute façon on est pas responsable de l'aménagement de nos villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

La piste cyclable idéale...

Quel dommage que j'arrive trop tard pour participer à ce sujet. Plus aucune intervention depuis le 24 avril...

M'EN FOUS! Je relance.

Il faut d'abord comprendre que la piste cyclable est une nouvelle venue dans le paysage urbain ou "extra-urbain" et qu'elle va nécessairement prendre de l'espace à d'autres usagers qui n'entendent pas se laisser faire sans opposer de résistance. Dans les villes, soit elle le prend aux piétons sur les trottoirs, serpente entre abris-bus (coté voirie), panneaux de publicité (au milieu), forêt de potelets d'interdiction aux voitures (partout), bateaux de sortie de parking et dès lors tout dénivelé entre le trottoir et la piste est impossible parce que fortement accidentogène pour les piétons distraits, téléphonistes ou malvoyants. Que celui qui ne s'est jamais tordu la cheville sur une de "leur connerie de bordure au milieu d'un trottoir!!!" leur jette la première béquille...  Les pistes cyclables prises sur l'espace des voitures sont plus raisonnables : Une bordure de trottoir de 14 cm à 20 cm de haut en grès, béton ou granit d'un coté, une autre de taille équivalente scellée quelque fois de l'autre (typologie des pistes cyclables le long des boulevards des maréchaux au nord de Paris) , des arrêts de bus, aires de livraison sauvages, stationnement irrégulier ou même autorisé dès lors qu'aucune bordure coté voitures n'existe... Fabuleusement mortel. Le tout sans que le moindre entretien en chasse les feuilles d'arbres décomposées, les flaques croupies, les ornières perfides, les clous et autres tessons de bouteilles...

Hors de la cité la situation est bien meilleure : Voie cyclable sur l'accotement d'une ex-nationale (alors pourquoi pas sur une BAU d'autoroute...) ou d'une départementale rapide (D7 entre Marly-le-Roi et Saint-Cyr l'École...), ou encore déroulée à partir de rien sur des terrains expropriés à des particuliers le long de ces même voies (superbes tronçons ceux-là!) mais qui ont la particularité de s'interrompre au bout de quelques kilomètres, parfois pour reprendre de l'autre coté de l'ex-nationale avec un passage piétons "spécial suicide" (Pour ceux que cela tente, je recommande la D167 le long de l'aéroport d'Orly...). Sinon il y a les mythiques voies vertes. Le plus souvent d'anciennes voies ferrées reconverties et qui sont belles, Belles, BELLES!!! ...Mais chiante, pour qui n'a pas un goût immodéré de la ligne droite (et une autonomie lui permettant de survivre en milieu hostile près de 50 km...).

J'ai oublié d'évoquer le cas très particulier le la voie cyclable sur le trottoir forcément étroit (et partagé) d'un pont, situé à près de 50 cm de haut par rapport à la chaussée sur le pont et qu'il faut absolument traverser un jour de grand vent (latéral si possible et en rafales de surcroît) : Émotions garanties!

Je crains mes chers amis wheelers que la voie cyclable idéale n'existe que dans notre imaginaire. À nous de prendre ce que l'on nous offre et de faire que chacun puisse vivre en paix dans cet espace partagé...

C'est pas un peu gnan-gnan comme conclusion? ...M'EN FOUS!!! Comme le cycliste stupide de la vidéo un peu plus haut sur ce sujet :  POUSSEZ-VOUS LES GENS!!! JE FONCE!!!   POUÊÊÊÊÊÊÊÊT!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, King Size a dit :

Je crains mes chers amis wheelers que la voie cyclable idéale n'existe que dans notre imaginaire. À nous de prendre ce que l'on nous offre et de faire que chacun puisse vivre en paix dans cet espace partagé...

Je suis d'accord globalement avec toi, mais pour l'espace partagé va expliquer aux piétons qu'ils non pas à se trouver sur une piste cyclable ou alors qu'ils bougent leurs :bocul:pour laisser passer les gentils trotteurs .  :)

Dans ton exposé tu a oublié la mémère  momie qui promène son chien chien pour lui faire faire sont petit caca et la nana accompagnée de plusieurs mômes qui utilise la piste comme cours de récréation, les poubelles sont souvent présentes aussi, ……, blabla   (je fais allusion aux pistes sur trottoir) 

Les envahisseurs piétons sont partout, trottoirs, pistes cyclables, rues, routes, traversent les carrefours en diagonale, presque toujours en dehors des clous, souvent accompagnés d'enfants,  , ils ne respectent pas le code de la route, re blabla , ….. , :S 

   

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je suis d'accord sur le fait que nous n'aurons pas de superbes pistes cyclables tout de suite. Il est bon aussi de faire le constat que tout n'est pas parfait et que nous avons des difficultés sur les pistes existantes. En terme de comportement, il y a des choses à améliorer partout. On a peut-être besoin de continuer à sensibiliser tout le monde quand même. On peut considérer que le blabla n'est pas efficace mais sur un plus long terme ça peut faire son effet quand même.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Christian-91 a dit :

Je suis d'accord globalement avec toi, mais pour l'espace partagé va expliquer aux piétons qu'ils non pas à se trouver sur une piste cyclable ou alors qu'ils bougent leurs :bocul:pour laisser passer les gentils trotteurs .  :)   

J'aurais du mal à leur expliquer cela... ?

Petit-fils de piétons, fils de piétons, piéton moi-même (à mes moments perdus)... Je plaisante! Les élections sont déjà passées et je ne marche presque plus... (Je plane!  ?)

Je préfère dédramatiser et leur expliquer par un sourire que, quelque soit l'incongru de la situation, ils ne sont nullement des intrus et qu'étant le plus rapide des deux c'est à moi de gérer leur présence par ma dextérité... Même si dans de nombreux cas ma dextérité est largement prise en défaut (et qu'ils m'ont foutu la trouille de ma vie, ces c...!!!). C'est toujours moi qui m'invite sur leur territoire (même s'ils ne semblent rien avoir à faire à cet endroit) et que ma liberté ne finit pas là où débute celle des autres, elle y commence (Oh putain, qu'est ce que c'est bô c'que j'dis! Si seulement j'avais une idée de ce que ça signifie...).

C'est fou comme je peux devenir chiant passé une certaine heure...

Et comme disait un certain type il y a longtemps : Pardonnez leur, ils ne savent pas faire de la roue... (et/ou de la trottinette!)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, King Size a dit :

Je préfère dédramatiser et leur expliquer par un sourire que, quelque soit l'incongru de la situation, ils ne sont nullement des intrus et qu'étant le plus rapide des deux c'est à moi de gérer leur présence par ma dextérité...

Ou, comment expliquer à un piéton qu'il est en sécurité sur autoroute... C'est une logique dangereuse à terme.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fronteix a dit :

Ou, comment expliquer à un piéton qu'il est en sécurité sur autoroute... C'est une logique dangereuse à terme.

:yaisse:

Il y a quelques années j'ai fais un tour à Amsterdam avec ma femme, un soir ont se baladait tranquille sur un trottoir et d'un seul coup ont entend des coups de sonnettes et des gens qui beuglait dans un langage inconnue de nous xD, nous avons compris que noue étions sur une piste cyclable sur un trottoir, la bas ils ne font pas de cadeau aux piétons, depuis je fait attention à ne pas me trouver sur une piste sur trottoir, mais lorsque je suis piéton sur mon domaine hors piste cyclable, je deviens le parfait con, je ne bouge pas mon cul, c'est pour ça que je roule jamais sur les trottoirs s'il n'y a pas de piste cyclable dessus, en contre partie je ne partage pas ma piste avec les piétons lorsque je suis trotteur et cycliste pour ma femme  >:(   , comme en Hollande  (si c'est encore comme ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fronteix a dit :

Ou, comment expliquer à un piéton qu'il est en sécurité sur autoroute... C'est une logique dangereuse à terme.

Salut Fronteix,

Le raccourci est un peu rapide. Comparer une piste cyclable avec une autoroute... Il y a quelques 100 km/h d'écart (hors excès de vitesse)... Et quelques panneaux d'interdiction aux piétons et cyclistes en moins, cependant, l'exagération est un argument recevable dans toute discussion de forum sur internet (depuis le traité de Pontoise de 1312...).

La quasi totalité des pistes cyclables sont des espaces partagés (je ne reprendrai pas l'énumération par type de voie ni par type de quidam ou de véhicule bizarroïde dont...nous). Le simple fait qu'elle soit coté chaussée ou coté trottoir implique cette coexistence. Maintenant ton point de vue m'intéresse réellement : Une tolérance trop grande sur les incivilités bénignes du quotidien peut-elle apporter un surcroît de danger ou encourager ces mêmes incivilités à se multiplier... Je crois personnellement que plus nous nous montrerons responsables et "équilibrés" et plus nous serons acceptés... Il se peu que j'ai tord...

Peux-tu développer ton point de vue? Je t'en serai reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward