Merci de ton compte-rendu et de tes chiffres, très complets et instructifs.
D'après les schémas de BMS que j'ai vu, le courant d'équilibrage est faible, de l'ordre de 50 mA (c'est un peu le cas de tous les BMS car comme il est branché à demeure sur les cellules, il a tout le temps de "saigner" la cellule, même avec un petit courant. Alors que l'équilibrage par un chargeur externe où il faut brancher toute la nappe d'équilibrage se fait avec des courants de 0,1C, soit 200mA voire plus). Donc la charge résiduelle que tu peux injecter en laissant charger longtemps va dans ce courant d'équilibrage mais aussi dans les cellules. En effet, dès que tu leur laisses le temps, les cellules peuvent continuer à prendre un peu de Wh.
Autre remarque aussi sur les BMS, il est très possible que l'équilibrage soit déclenché assez tôt, même avant d'atteindre la phase de charge à tension constante. C'est ce que j'ai mesuré sur un BMS de batterie de clone Airwheel : dès que chaque les cellules sont au dessus de 4.1V (soit 82V sur une Inmotion), l'équilibrage se déclenche. Donc charger à fond n'est probablement pas, voire jamais, utile, c'est une recommandation très précautionneuse et pas forcément à prendre à la lettre.
Pour le vieillissement, si ça peut te rassurer, ma batterie 260Wh de Firewheel (cellules Panasonic) a plus de un an et 10.000km au compteur avec 200km/semaine. Et j'arrive à injecter presque 240Wh alors que neuve, c'était 275Wh, soit une perte de 15% de capacité. Pourtant, je ne l'épargne pas : utilisation quotidienne, roulage à 25km/h donc forts appels de courant, charge presque toujours à 100% car j'ai peu d'autonomie pour me permettre d'arrêter la charge à 80% (contrairement à d'autres veinards).
Donc je suis très agréablement surpris, les batteries sont quand même étonnamment fiables et vieillissent très bien. Je touche du bois...