Bonjour,
Je viens de découvrir ce thread et je suis à la fois amusé, choqué, estomaqué voire effrayé par certains messages.
Je n'imaginais pas qu'une simple vidéo de roue puisse autant "déchaîner les passions"...
J'ai reçu quelques messages à a limite de la menace de mort (je me suis permis de supprimer les plus extrêmes d'entre-eux, et je le referai sans hésitation aucune), on m'a quand même souhaité de mourir et de finir dans un cercueil... très fun, du très sympa (pour un groupe qui se demande si je suis quelqu'un de sympathique, certains d'entre-vous ont une vision particulièrement singulière de cette qualité... cela ne semble pas "bijectif" :x).
J'ai quand même pris le temps de répondre à ceux qui ont su rester courtois. On a le droit de ne pas être d'accord et on peut discuter calmement.
Je vais donc tenter de lister et de traiter les principaux reproches qui me sont faits.
1) Je grille certains feux
2) Je roule sur la route (voir 3) )
3) Je n'utilise que très peu la piste cyclable.
(il y en a d'autres mais à cette heure-ci, je vais me contenter des principaux...)
1) Pour ceux qui connaissent les maréchaux le long du tramway et comme je l'explique dans ma vidéo, les feux y sont synchronisés sur le passage du tramway. Quand le tram passe, TOUS les feux sont au rouge, dans TOUTES les directions. Il suffit de regarder les feux des piétons pour s'en convaincre. Cela signifie qu'aucune voiture ne traversera la voie, quelle que soit la direction. C'est donc un excellent moment pour passer sans danger, en prenant le soin de bien regarder de chaque côté, cela va de soi.
Par ailleurs, il y a de très nombreux feux le long du tramway qui ne servent qu'à laisser passer des piétons. Par malchance, ils n'ont pas équipé ces dits feux d'un bouton qui ne les activerait QUE quand il y a effectivement des piétons qui souhaitent emprunter le passage piéton associé. Du coup, ceux feux passent au rouge automatiquement à intervalle régulier et c'est la plupart du temps complètement inutile car il n'y a aucun piéton. En étant debout sur ma roue, j'ai une vision qui me permet de m'assurer que personne n'est engagé sur le passage en question. Ces feux nuisent à la fluidité du trafic et génèrent par ailleurs de la pollution... Pourquoi donc devrais-je m'arrêter ? Je suis très souvent dépassé par des cyclistes (encore plus pressés que moi, il semblerait) à ces feux, voire par certains scooters qui n'hésitent pas à emprunter les passages piétons et/ou la piste cyclable pour les franchir...
Quand je suis en voiture, je respecte scrupuleusement le code de la route, les feux et la signalisation. Pourquoi ? Quelle différence avec ta roue me demanderez-vous ? Au bas mot, 1 tonne de ferraille, quelques mètres cube et un permis à conserver... En roue, on est aussi fin qu'un vélo mais bien plus agile... Certains feux sont "grillables" par les vélos, ils le sont donc par les wheelers (en assumant qu'ont ait un jour le droit de rouler sur la route, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).
Certains parmi vous m'ont par ailleurs souhaité un tas de jolies choses, ont menacé (et l'ont peut-être même déjà fait) de me dénoncer à la police (magnifique votre "communauté" soit dit en passant, elle est belle... on reconnaît ceux qui auraient fricoté avec l’ennemi et dénoncé leurs voisins en temps de guerre... j'ai des relents qui remontent mais passons). Désolé de les décevoir, je ne risque au pire qu'une amende car il y a jurisprudence en la matière, un cycliste ne peut pas perdre de point sur son permis B alors qu'il roulait en vélo...
2) Essayez d'emprunter la piste cyclable le long du tramway en roue, et vous comprendrez tout de suite pourquoi je ne souhaite pas la suivre. Elle est bardée de bateaux énormes, tous les 20 mètres... d'une hauteur qui frise parfois les 30 centimètres. Bonjour le confort en roue, (et même en vélo en réalité), c'est absolument détestable, on ne peut pas avancer, c'est même dangereux selon moi... et impraticable au dessus d'une certaine vitesse (même pas très élevée).
Quand j'ai commencé à utiliser ma roue précédente pour aller au boulot (basé à Javel à cette époque), j'en étais venu à préférer le trottoir plutôt que la piste cyclable car les bateaux n'y sont presque pas marqués. Pour autant, c'est bien plus dangereux pour les autres car il y a souvent beaucoup de piétons sur certaines portions et pour le coup, ils n'ont aucune raison de faire attention à un véhicule qui arriverait même à une allure modérée... J'ai rapidement fini par rouler sur la route, qui est bien plus confortable et à mon sens plus sécurisée pour tout le monde. Avec ce modèle de roue, j'ai l'avantage de ne plus être limité à 32-34 km/h (MSUPER 2 HS) et donc je ne ralentis pas le flux de véhicules si je m'insère dedans (les voitures sont limitées à 50 km/h sur cette route, vitesse que ce modèle de roue est théoriquement capable d'atteindre).
3) Les pistes cyclables ne sont pas adaptées aux roues, sont bien souvent bosselées, comportent des bateaux... et de toute façon sont illégales (nous sommes assimilés à des piétons et devrions rouler à 6 km/h sur le trottoir). Il faudrait savoir ce qu'on nous vend... et pour quel usage ! Tout le monde n'achète pas une roue pour aller faire mumuse le weekend dans la gadoue ou pour se balader en forêt...
Alors, certains parmi vous croient que je cherche à "me la péter", à frimer ou à montrer que j'ai "un gros kiki" (je reprends à peu près ce que j'ai pu lire ici-même, ça m'a beaucoup amusé).
Non, je poste des vidéos car je trouve que ce moyen de déplacement est absolument génial, il me fait gagner un temps de trajet incroyable (plus d'une heure par jour en cumulé) et que j'adore partager ce que je fais (j'ai une chaîne gaming avec un peu de tout, FPS, MOBA, Poker...). Chuis comme ça, je suis un vieux gamer (38 ans, pour ceux qui croyaient que j'étais jeune ou que j'avais 6 ans -- d'âge mental peut-être ? -- c'est un peu râpé...) qui adore les nouveaux moyens de communication.
À vrai dire, je n'imaginais pas susciter une telle réaction et encore moins subir des menaces.
Ceux qui font leurs détectives du dimanche savent en effet utiliser google, je ne me cache pas, je poste en mon nom, c'est effectivement que j'assume ce que je publie.
Je n'ai pas acheté une roue pour faire le mariole dans la forêt le weekend mais bien pour aller bosser avec au quotidien et me sentir plus en sécurité qu'avec ma roue précédente (la MSUPER 3 est vraiment mieux foutue, éclairages, puissance et vitesse -- donc sécurité --, tilt-back...).
Je ne suis ni suicidaire, ni inconscient, ni désinvolte. Contrairement à ce que vous pensez, j'ai globalement une conduite raisonnable, j'adapte mon allure à l'environnement et je ralentis pour toujours avoir une distance de sécurité pour le freinage en cas d'urgence. La caméra ne montre pas tout ce que je vois (FOV réduit pour avoir la stabilisation numérique sur ce modèle Sony HDR-AS1VR) du haut de mon mètre quatre-vingt douze.
Donc à tous les "haters" (en général, ça a plutôt tendance à me faire plaisir d'en avoir car c'est souvent des jaloux), restez encore un peu "connectés" et lisez la suite pour connaître un peu plus ma vision des choses (on a compris la votre, "pour vivre heureux vivons cachez").
Mais avant ça, je tiens à préciser deux trois trucs.
Remarque : Il est super tard, je vais probablement éditer ce message demain pour le remettre en forme car il doit comporter pas mal de fautes et autres coquilles mais je taffe demain (et non, vous ne pourrez pas m'arrêter sur mon trajet car je suis en télétravail le mardi, vous saurez donc tout).
J'ai des vidéos plus "casual" à poster (autour du château de Chambord par exemple) qui seraient peut-être plus à votre goût (ce n'est pas sur la route) pour promouvoir ce moyen de transport.
Je poste ce que j'ai envie de poster, je suis un homme libre et j'assumerai les conséquences de mes vidéos.
Je continuerai à rouler pour aller bosser car c'est pour ça que j'ai acheté une roue, pour bénéficier de la mobilité extrême que procure cet engin et gagner en temps de repos à la maison, être plus détendu et ne pas me cogner les transports pendant des heures (du moins, pas les jours où il fait beau).
Je n'ai aucune vocation à jouer les exemples ni aucune prétention à jouer les ambassadeurs ou à montrer ce qu'il faut ou ne faut pas faire en roue.
Passons à ce que je pense de ce "phénomène nouveau".
Je souhaite vraiment que les modèles les plus puissants (MSUPER 3, MONSTER et toutes les nouvelles roues qui peuvent monter à plus de 30 km/h) soient assimilées au pire à des vélos voire à des nouveaux types d'engins, nécessitant peut-être même un permis spécial, une assurance avec vignette et tout ce qui va avec.
À ce moment là, on verra comment adapter notre conduite pour être intégrés dans le flot de véhicules routiers, mais cela aura été règlementé et sera officiellement accepté. Aujourd'hui, nous somme TOUS (me dites pas que certains ne roulent qu'à moins de 6 km/h sur les trottoirs...) dans l'illégalité. Et de mon point de vue, c'est beaucoup plus dangereux pour les autres d'être sur les trottoirs que sur la route quand on a une roue moderne et rapide. Les piétons n'ont rien pour se protéger, les automobiles ont leur carrosserie...
Pour finir, je ne sais même pas pourquoi cette vidéo a engendré ce sujet, car je devrais théoriquement rester là où j'en étais avec ma chaîne "perso", à savoir dans un anonymat relatif, à quelques abonnés et une misère de vues... (mes amis sur Facebook grosso modo).
Cela pourra paraître étrange à certains mais je suis très concerné par l'aspect sécurité de ces engins, je suis les différents sujets sur le FB de Gotway notamment (beaucoup d'accidents récents, je crains d'ailleurs pour ma roue... mais d'après mon vendeur qui a posté ici-même et que je salue pour avoir su rester honnête en me trouvant des circonstance atténuantes malgré la polémique et le pugilat naissant, les connecteurs ont été révisés par e-roue lors de son achat). Ne croyez pas que vous êtes en sécurité sur votre roue, que ce soit à 10, 20, 30 ou 50 km/h. Le fonctionnement de ces engins implique nécessairement une chute en cas de défaillance technique. Aucun système de redondance n'est implémenté, les cycles de test chez certains fabricants (comme GW notamment) sont quasi inexistants, ils n'hésitent pas à livrer des produits aux firmwares bugués, dangereux pour leurs clients... sans aucune vergogne.
La seule chose que l'on maîtrise c'est son allure et ses protections. Je serai bientôt protégé comme un vrai motard (casque, blouson, jean kevlar...) mais si j'ai un accident lié à un problème sur ma roue, j'aurai quand même une chance d'y passer ou de finir aux urgences. C'est un risque dont tous les wheelers doivent avoir conscience. La technologie est jeune, les sociétés qui fabriquent ces produits ne suivent aucune norme de qualité et de contrôles et l'évolution et le cycle de développement est ultra court... La course à la vitesse est à la fois une bonne chose (plus de puissance, plus de vitesse implique beaucoup moins de chance d'un décrochage du moteur à allure modérée) mais aussi une plaie car beaucoup de gens croiront qu'on peut effectivement se déplacer avec ces engins à ces vitesses annoncées (+50 km/h etc.) sans risquer sa peau. C'est un mensonge marketing. Les vendeurs n'informent pas tous les clients que la législation française les empêche en théorie d'utiliser leur roue autre part que sur des voies privées (ou sur un trottoir à 6km/h) et les accidents grave vont arriver quand beaucoup d'inconscients prendront la roue pour quelque chose de très sécurisé.
Quand je vois les vidéos des trottinettes "dualtron ultra" qui dépassent les 70 km/h et que des français de ce forum en ont commandé, je me dis "Vont-ils réellement se limiter à une utilisation sur circuit ? Non... je ne pense pas." et je suis presque certain que l'un d'eux sera le premier (?) mort français sur la route en trottinette...
Alors, j'espère que ce message vous aura au moins permis de comprendre un peu mon point de vue, je ne vous demande pas d'y adhérer mais juste d'en discuter avec un peu de recul et d'intelligence.
Quand on a presque 40 ans, on n'a pas tellement envie d'être pris pour un débile irresponsable et inconscient... et très certainement aucune envie de se faire insulter voire menacer.
Voilà, c'est encore un peu "chaud" dans ma tête et je n'ai pas encore de recul sur cette situation inédite que j'ai pas souhaitée. Ceci étant dit, je ne retirerai pas -- pour le moment, et je me laisse la liberté de changer d'avis si je le souhaite et quand bon me semblera à ce sujet -- mes vidéos de roue de ma chaîne.
La nuit porte conseil... demain est un autre jour... et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin je me casse.
Tchao et gros bisous.