Je me suis amusé à démonter (désosser) l'interrupteur d'origine qui était défaillant. Les surfaces de contact électrique se touchent à peine et sont très petites; pas possible que ces interrupteurs encaissent 30A.... Sur un côté, où le contact se fait particulièrement mal, les palets sont déjà noircis - preuve de problèmes d'arc électrique.
En attendant de recevoir la même daube (j'en ai commandé 2 les mêmes sur aliexpress et le vendeur de la trot m'en envoie 2 aussi), j'ai passé un peu de temps sur la toile pour chercher des interrupteurs bipolaires dignes de ce nom. J'ai fait tous les commerces de mon secteur qui vendent encore un peu de composants électriques et n'ai rien trouvé de valable.
Chez le fabriquant japonais SKK, il a deux modèles intéressants, le S823 et le SW-3823 (photos ci-dessous). Ce sont des 30A aussi (des vrais 30A, j'espère), avec connexion par vis, versions bipolaires, donc un "canal" pour alimenter chaque roue. Je garderai la batterie principale sur l'un des "on", et la connexion pour une batterie externe sur l'autre "on" (dans l'esprit du câblage d'origine). J'ai vu qu'on peut trouver l'un ou l'autre modèle sur Ebay ou chez les fournisseurs de composants électroniques (Farnell, Digikey, Radiospares etc). J'ai commandé un S-823 chez Conrad.fr (ne pas se fier à leur photo sur le site) avec une "capote" d'étanchéité suggérée automatiquement par le site en accessoire quand on remplit le panier.
Je pense pouvoir adapter facilement ce nouveau type d'interrupteur en prenant par exemple le trou de montage originel sur la trot en sandwich entre deux petites plaquettes un tantinet plus grandes que la découpe et qui seront maintenues pressées par la vis de montage centrale de cet interrupteur (j'ai aussi des grosses rondelles qui trainent à l'atelier).