Pour noël, me suis fait plaisir et je me suis monté un fat-bike électrique 1500W, avec gros moteur-roue à l'arrière, comme sur mon vtt 1000W
Il y a pas à dire : les gros pneus, ça change radicalement la donne , en bien et un peu en mal aussi.
-En bien :
1-Adhérence de fou (un virage à vive allure sur du gravier par exemple, ça se passe avec une facilité déconcertante)
2-Confort nettement meilleur (même avec un gros moteur-roue, ça tape nettement moins que sur une roue classique)
3-Franchissement monstrueux
-En mal :
1- Rendement nettement plus faible (pour 1500W de puissance, j'atteins la Vmax de 1000W en vtt)
2- Pas convainquant sur bitume avec pneu crampon (trop de bruit, rendement trop faible, ...ça passe mais on sent que c'est pas l'idéal)
Je posterais peut-être une photo de l'engin si j'ai le temps
Mais j'avoue être surpris par le rendement de l'engin. J'ai monté une motorisation de 1500W et malgré ça, j'ai l'impression d'être sur un bus. 40km/h sur du plat, 30km/h quand ça commence à bien monté...Même perf que mon vtt qui pourtant, fait que 1000W. Pourtant, en roue-libre, le moteur tape les 70km/h (contre seulement 60 pour mon vtt)
Donc à mon avis, sur fat-bike, faut vraiment prévoir une motorisation de bourrin et une batterie conséquente si on recherche des perfs. Surtout que la forte adhérence diminue les sensations au final : c'est trop facile