C'est marrant, le stress joue beaucoup ! Moi j'ai une vraie phobie des cours d'eau quand je suis en roue, toujours l'impression que je vais balancer ma roue à la flotte... Et le passage des ponts communs aux voitures, ça dépend de la fatigue... En forme le matin, pas de problème, au retour le soir souvent je mets pied à terre, d'autant plus qu'il y a parfois un vilain vent latéral bien flippant ^^.
Sinon le comportement des piétons, ah là là... on pourrait écrire un livre. Pour reprendre ta description :
indifférent total. Tu n'existes pas, du même pas sur le même plan de réalité que lui. D'ailleurs en cas de choc vous passerez au travers l'un de l'autre. Ou pas.
Découvreur d'ovni. Regard fixe, yeux vitreux. Si il tend les bras en mugissant 'braaaain' il vaut mieux accélérer.
Agressif. Nul ne sait pourquoi, mais tu es l'ennemi et il va à la confrontation. Il ne te connais pas mais il te hait. Mieux vaut faire un grand détour.
Occupé. Jouer sur son téléphone portable en marchant, c'est vraiment "in". Ta roue et toi risquez d'être vite "in" ce passant-là aussi.
(Trop) amical et bourré. Attention à la claque cordiale dans le dos ! ça désarçonne facilement ! Ne pas accepter de partager un verre. Boire ou conduire...
Juriste de pacotille. Vous n'avez pas le droit de (rayez la mention inutile) : rouler sur le trottoir / rouler sur la piste cyclable / rouler sur la route / respirer le même air que lui
Parfois certains cumulent plusieurs caractéristiques et ça devient complexe.