Les constructeurs annoncent honnêtement la capacité énergétique des batteries, souvent ils donnent même la marque des cellules ce qui a une légère influence. Donc le sujet c'est essentiellement la consommation moyenne, et les lois de restrictions et coupure de fin de batterie.
-- La consommation pour avancer est due à l'environnement, à la morphologie du pilote et à son comportement. La roue n'y peut pas grand chose : elle envoie le steak en fonction des besoins, les rendements électro-mécaniques entre les roues sont voisins car les technologies sont les mêmes.
-- La consommation pour équilibrer roue+pilote dépend de la puissance moteur et du firmware. Même en statique la roue consomme, les roues puissantes sont particulièrement rigides, et ce n'est pas "gratuit" d'un point de vue énergétique, même si cela ne produit aucun travail mécanique. C'est assimilable à la sustentation d'un hélicoptère par exemple.
C'est au pilote lui-même de faire son calcul. Un pilote économique en rando contemplative peut consommer 14-16Wh/km , un pilote dynamique plutôt 20-24Wh/km... et je ne parle pas du vent arrière ou de face, du bitume ou de la pelouse humide, de la pente montante ou descendante etc.
Même en voiture électrique ou thermique, pourtant moins sensibles à la charge, les consommations sont définies sur des parcours normalisés... et on est toujours déçus . Il y a même des cours de conduite "économique".