Bizarre tes interrogations.
Toutes les voitures ou presque, peuvent allègrement dépasser les limitations de vitesse... et pourtant elles sont vendues.
De la même manière, rien n'empêche le Jacky de thuner sa voiture à mort : rabaisser la hauteur de caisse, changer la monte, la prog moteur, etc, et de rouler avec.
Le problème ne se posera au Jacky que le jour où il sera confronté à la législation : police en cas de contrôle, mais surtout assurance en cas d'accident. Non seulement l'assurance ne couvrira pas les dégâts (ceux de la victime si), mais les dommages et intérêts peuvent couler une vie.
Les roues c'est pareil : elles sont capable d'aller très vite mais sont vendues bridées dans beaucoup de pays, dont la France. Rien de plus simple que de débrider, officiellement pour tester sur terrain privé, mais en dehors c'est aux risques et périls de chacun. Note, c'est exactement comme les motos, bridée à 100ch en France, mais potentiellement bien plus puissantes parfois.
Et si tu blesses quelqu'un et on démontre que la roue est débridée ou que la vitesse était supérieure à 25km/h... ça peut assez mal se passer.
Bref, c'est pas du tout illogique que ces roues soient vendues en France.
Quant à l'assurance elle est obligatoire mais il n'y a aucune difficulté à assurer une monoroue aujourd'hui, pour un prix modique. Il suffit a priori d'appeler son assureur...