Bon et bien après 400km en RSS, j'en suis content ! Ca pousse fort et il ne faut pas hésiter à se pencher en avant et mettre beaucoup de poids pour la lancer, sinon c'est un veau.
En fait, elle demande à être engagée, autant sur les accélérations que sur les freinages (cul par terre) et les virages à haute vitesse (entre 40 et 50) où il faut déhancher si on veut réussir à tourner. D'ailleurs j'ai encore un peu de mal sur ces virages où j'ai tendance à avoir un léger wobble. J'ai aussi de l'appréhension car les pédales penchent, me donnant l'impression de tomber donc je fais un sacré contrepoids du tibia extérieur. Si je ne déhanche pas avec un fort appui, la roue file tout droit.
Le point fort c'est que ça pousse, je roule pour l'instant entre 40 et 50 et je sens qu'elle a de la reprise. Même à 40% de batterie, en roulant à 50 j'avais encore 40% de marge batterie sur EUC World (sachant qu'elle bippe à 20% de marge).
Elle consomme aussi abusément beaucoup, je tourne à 30Wh/km en moyenne et ça devrait monter à 40Wh/km avec l'expérience.
Bref, en comparaison de ma 18L :
- 18L plus joueuse et plus maniable, plus facile et instinctive // RSS demande de l'engagement, plus difficile et lourde
- 18L vitesse de croisière entre 30 et 40km/h // RSS entre 40 et 50km/h
- 18L 15Wh/km soit 60km d'autonomie // RSS 30Wh/km soit 50km d'autonomie
Pour l'instant je préfère encore ma 18L pour sa facilité (puis bon, je la connais par coeur après 6000km dessus), mais j'aime déjà la RSS pour sa puissance. A voir ce que ça donnera lorsque j'aurai mis des pédales cloutées (qui améliorent le confort), des pads plus grand et peut-être un autre pneu.
Ah et un léger désagrément, le ventilo et l'électronique font du bruit comparé à la 18L qui est ultra silencieuse. En roulant vers 35km/h et au-delà j'ai un sifflement d'ultrason que je n'arrive pas à identifier, contrairement à la 18L qu'on n'entend pas.
Pour conclure, la 18L est mieux finie, c'est vraiment une roue idéale en laquelle on sent la qualité et on peut avoir confiance, alors que pour la RSS, j'ai simplement confiance au fait que je peux me pencher comme un cochon au démarrage et qu'elle en redemande. Lorsque je l'aurai fiabilisée (étanchéification et remplacement du ventilo), je serai plus serein au quotidien car la 18L en sortie d'usine est un all-rounder indétrônable.
Merci pour la vente @Medhi Baclet