Hello,
1/ J'ai une Shermax donc je sais ce que sais qu'une roue très autonome, mais j'ai été très, très agréablement surpris par l'autonomie sur du plat à 45-50km/h de moyenne pour mon poids de 80kg => environ 90km, ou encore celle avec des dénivelés positifs/négatifs importants (1000m sur mes trajets loisirs courants) à disons 35-40km/h de moyenne => environ 75km, en Master V2 50E. J'ai hésité à vendre les deux pour une ShermanS, et en fait pour un usage bitume la Shermax est au top avec très largement assez d'autonomie, et pour un usage offroad la Master est très amplement suffisante. Alors oui, l'usage d'un très très long trip incluant road et offroad où une suspension est préférable à la Shermax, et sans recharge lors d'une pause quelconque, n'est pas couvert, mais ça reste une frustration très rarissime. Et la glisse/poids/maniabilité de la Master est telle que je la préfère largement à la ShermanS (essayée brièvement) par ex.
2/ Je sors du sujet précédent avec quelques inputs sur l'upgrade de l'usage de la suspension.
J'ai mis à jour ma Master avec la suspension Myewheel, "économique" par rapport aux solutions alternatives proposées depuis 1 an, et (sans aucun mal) bien meilleure que celle d'origine: https://myewheel.com/fr/begode-master-pro-linkage-fr/
ça marche nickel avec l'amortisseur d'origine. Je fais du offroad engagé et ça me suffit, ça reste un tapis volant et pour le coup même une réception de 1m on ne tape pas en étant bien réglé et en fléchissant un peu. Oui, il y a mieux (tringlerie comme amortisseur), mais comme j'en ai marre de douiller dans l'équipement, l'entretien et parfois la réparation de 4 roues, ça me convient très bien et je recommande pour les gens comme moi. Et l'installation (expliquée sur site Myewheel) est assez simple.
Enfin, pour remplacer la pompe ultra-pourrie Giyo vendue avec la roue à l'origine, et en alternative à celle préconisée dans la vidéo de WheelersPro (https://www.youtube.com/watch?v=GN_5N_m_BL4, sans doute très bien mais pas dispo assez rapidement à mon goût), j'ai pris ça: https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-348654-pompe_a_amortisseur_topeak_pocketshock_dxg_gris . C'est top= ça ne fuit pas au gonflage (ça paraît évident d'exiger ça mais ça n'était pas le cas avec les pompes Giyo), ça ne fuit quasiment pas au retrait de l'embout (bague dédiée), c'est compact et solide et monte à 360 PSI (ça gonfle donc facilement aux pressions inférieures qui sont suffisantes pour nos usages). Mieux que la RockShox 600 PSI qui est fragile et immense. J'ai gonflé à 300 PSI pour mon poids de 80kg et mon programme offroad-saut, c'est très bien.
A nouveau, j'adore ma MASTER.