Bonjour,
J'abonde dans le sens de tout ce qui a été dit au dessus. 16x, 18x ou v12, ce sont tous certainement de bon modèles.
Equipé d'une 16X, j'ai récemment fait l'expérience d'une crevaison (un bon gros morceau de verre). J'ai été très agréablement surpris de la facilité de réparation. Ok, il y a 36 vis à retirer, et quand on a le cadavre à autopsier sur la table à manger, ça impressionne. Mais en fait cela reste hyper simple. Si l'entretient est pour vous une question, peut être que vous pourriez comparer les tutos sur le démontage de ces 3 roues.
Un autre critère est le poids : j'habite au 3° sans ascenseur, j'en chie lorsque je dois la monter. Parce que ce n'est pas que 23Kg, en général on a aussi plein d'autres trucs à monter (sac à dos, casque, etc), ça a vite fait de faire 30Kg réel à porter.
Concernant l'autonomie, les chiffres sont difficilement comparable d'un Wheeler à l'autre, c'est vraiment au cas par cas. Demain je me prévois Dreux-Chaville, 100Km pile poil, je compte terminer à un peu moins de 30% de batterie (ma roue date de septembre 2020, j'approche des 11.000Km). C'est parce que je suis léger 65Kg et que je roule très "soft", genre 20Km/h en mode ballade, avec un pneu gonflé presque au max. Un grand gaillard de 100Kg qui roule en continue à 35km/h avec un pneu légèrement sous gonflé affirmera, à raison, que la 16X ne dépasse pas 50Km d'autonomie. Tout est une question d'utilisation.
Si vous décidez de commencer par une occasion, j'avais beaucoup apprécié la Gotway ACM (820wh) : J'adorai son comportement très prévisible, j'ai beaucoup pris en assurance avec cette roue. Par comparaison, je trouve la 16X plus difficile à appréhender, elle est très "physique". Peut être que les Ks18 et V12 sont un peu mieux sur ce point.
Bref, rien n'est simple... Bon choix, et je suis sûr que ce sera le bon 😉