En ce qui me concerne, lorsque c'est compatible avec mon parcours, j'essaie de me situer, entre 70 et 60% pour faire ~7 km, entre 70 et 50% pour ~14 km, entre 80 et 50% pour ~21 km, ... entre 90 et 30% pour faire 40 km, l'idée étant de charger le plus souvent possible pour rester dans des plages de tension qui préservent la batterie des déformations qui interviennent à forte charge et à forte décharge.
J'ai lu dans une étude sérieuse (que je ne parviens pas à retrouver) qu'une batterie Li-Ion qui subit des cycles de charge/décharge de 10% au voisinage de sa tension nominale, se détériore beaucoup moins vite que si elle subit des cycles de charge/décharge 100%. Le test fait état de 15.000 cycles de 10%, soit l'équivalent de 1.500 charges complètes, à comparer avec seulement 600 cycles de 0 à 100%. Avec une autonomie de ma T4 estimée à ~70 km, la stratégie "10%" permettrait de plus que doubler la durée de vie (100.000 km contre 42.000 km - pas certain qu'on aille jusque-là !... )
En pratique, je charge ma batterie par slot de 15 mn via un programmateur, et aussi souvent que possible, afin de rester dans ces plages de moindre déformation, tout en tenant compte du parcours prévu. Lorsque j'ai du temps pour la recharge, grâce à mon programmateur, je laisse un slot de 15 mn de repos entre chaque slot de charge. De ce fait, la température reste raisonnable et la tension baisse, de telle sorte que la batterie "profite" mieux de chaque slot de charge. Dans la zone 60 à 70%, la T4 charge au rythme de 1,5 à 2 mn par %, soit 8 à 10% par slot de 15 mn. Du coup, j'embarque un chargeur dès que je fais plus de 20 km (~30% de décharge avec une vitesse de 30 à 44 km/h compteur -> ~25 Wh/km).
Je gère toutes ces données dans un tableau papier que je saisis régulièrement, sous la dictée de mon épouse qui maudit l'horrible perfectionniste qu'elle a marié !
N'hésitez pas à réagir, compléter, corriger, torpiller sans modération et à partager vos stratégies.