Voici mon avis de wheeler parisien depuis 2017 : une petite «citadine» désigne traditionnellement un petit diamètre de pneu (jusqu'à 16 pouces par exemple), et équippée d'un trolley efficace, indispensable en ville pour le multimodal, et pas trop lourde (donc peu puissante et pas trop capacitaire). C'est un bon choix a priori.
MAIS tu fais bien de mentionner que tu traverseras Paris : c'est une ville d'extrémistes qui transforme la notion d'usage de la voie publique en véritable sport. Une roue puissante et polyvalente n'y sera pas superflue et la nature des dangers que tu devras éviter est, hélas, très variable et rend les critères contradictoires. Par exemple :
pour freiner d'urgence devant le piéton qui traverse inopinément en écrivant son message et en écoutant de la musique en écouteurs -> roue de petit diamètre, peu rapide et à faible inertie pour un arrêt quasi instantané.
pour dépasser et t'éloigner des gros pelotons de cyclistes suicidaires aux heures de pointe sur larges voies cyclables -> grosse roue coupleuse et rapide. Idem pour rester serein si tu te retrouves entre les bolides d'une large voie trop fréquentée par les bagnoles ou que la voie cyclable trop étroite et surchargée te contraint à regagner la route.
pour franchir une crevasse un des innonbrables nids de poule sur la chaussée défoncée ou ralentisseur vicieux que tous les deux-roues qui te cernent évitent en même temps et t'empêchent de contourner -> roue suspendue à grand débattement. Sur les voies pavées, la suspension aide aussi et un bon diamètre de pneu sera beaucoup plus stable.
etc.
Je te suggèrerais donc volontiers de choisir ton modèle de roue en fonction de ton itinéraire, bien sûr, et de ne pas voir trop petit si tu traverses la capitale. J'y croise quelques MCM5 ou équivalantes, mais leurs pilotes ne s'éloignent pas des zones piétonnes ou voies cyclables ultra-plates et sécurisées. Sur la chaussée avec les bagnoles, il faut du lourd.
Perso, la S22p est devenue ma roue de prédilection à Paris, suffisamment performante et ultra polyvalente (en plus d'être fort agile et bien équippée). Je me déplace avec comme en scooter sur tout type de voie (attention ! trottoir = trolley obligatoire) et ne voudrais revenir pour rien au monde à mes premiers amours (16S, 16X, 18L). Les «petites» sont super fun pour faire un tour de quartier, mais moins adaptées à la grande variété de trajets à travers Paris. Cela dit, je crois que je pourrais remplacer ma S22p sans problème par une Patton (pneu 17,5 pouces et bonne suspension) pour le même usage.