Au final, et sous les premiers bips, ce sera 180 kms dans les chaussettes pour une arrivée à 21h45. 80v restant dans les tuyaux de ma précieuse, suite à une bonne gestion de cette fidèle Shermax qui m'accompagne maintenant depuis presque 3 années.
Et c'est sous un soleil omniprésent toute au long de la journée, que débuta l'aventure. Le temps de quitter le val de mickey pour atteindre la Brie des cyclistes, que nous voici filant à bonne allure pour être dans les temps à notre rdv du jour. Des routes moins petites que d'habitude, et une densité de véhicules plus qu'acceptable, pour une succession de forets, champs et prés. Puis une partie d'agriculture intensive moins laide qu'imaginé, sur des axes rectilignes, que les 40 km/h de nos montures ont avalés d'un rien. Pause boulangerie à Mormant, avant de repartir en fille indienne, et toujours à vive allure rejoindre l'ami @OzMek aux portes de l'endormissement sur son banc doucement ensoleillé.
En route pour la visite du château de la Loge des Prés, aux Ecrennes, "à 20km de Melun, magnifique manoir art nouveau abandonné depuis les années 80..." https://www.espritroue.fr/topic/24828-urbex/
Détour de 15 kms pour une pause recharge et alimentaire, ou nous feront sauter le disjoncteur du macdo. Heureusement, une station de recharge juste devant pour faire le plein. Sauf que pas la place pour moi. puis une reprise rapide du parcours pour un goûter-recharge prévu, mais non réservé, chez le roi du Burger de Brie-Comte-Robert. En pleine Brie agricole, chaque petit village présente des charmes campagnards indéniables, voir surprenant notamment à Blandy, ou les tours de cette incroyable forteresse médiévale enchantèrent nos sens.
C'est à Soignolles, que nous quitterons le bitume, et emprunterons une ancienne voie ferrée renommée "chemin des roses" jusqu’à Servon, mais avec la pause goutter évoquée plus haut ou j'ai pu injecter de quoi finir le périple. Moment choisi par @OzMekpour nous conter avec fierté ses talents de réanimateurs d'objets électroniques : et un vélo électrique de sauvé ! Chapeau bas ! Et puis s'en va.
De retour à quatre, nous reprîmes la remontée sur la capital en suivant plus ou moins la trace de @marko sur son ultime sud, mais avec une variante qui nous mena au pied des grilles du domaine équestre de Grosbois et son imposant château. Sur les terres de jeu de l'ami @misc, et nuit tombante, nous seront guidés en connaisseur le long de la Marne jusqu'à Joinville ou le groupe se scindera en deux. @dro77et moi-même prendrons congés de @malko05 et @misc pour l'habituelle remonté de la Marne plein Est et tout feux allumés. Puis les 25 derniers kilomètres en solitaire et à la fraîche et à allure modérée afin d'éviter une nouvelle charge.
Merci aux copains pour l'agréable compagnie, et à la prochaine