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Nouvelle Kingsong 2020, la S18


Kokorun

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il y a 8 minutes, Zorgalouf a dit :

Ouais, j'ai la flemme aussi, je graisse à la bombe sèche déjà, mais faudrait aussi que je lime le truc qui frotte sur les amortissements puissants, c'est relou ce bruit. Mais la flemme. 

Un p'tit coup de dremel et c'est vite fait 😉
C'est ce que j'ai fait (en faisant attention de pas atteindre le pas de vis bien sûr.

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Bonjour,

 

Je roule en S18 depuis fin novembre 2020, achat par correspondance sur Gyroroue-shop. Ma roue totalise aujourd'hui 2450km. J'en prend soin (je descend rarement les marches avec, j'évite les grandes décharges, et j'essaie de la stocker vers 50 - 70% de batterie quand je ne l'utilise pas pendant quelques semaines... ) .
Hier au moment de la remettre en charge, je remarque que le chargeur clignote rapidement du vert au rouge. Je prie pour que ce soit juste un probleme de chargeur, je teste avec le chargeur de S18 d'un copain : même probleme.

J'appelle Gyroroue-Shop, qui me dit d'ouvrir un ticket de SAV, mais me prévient : c'est probablement en problème de batterie, et les batteries n'étant garanties que 1 an, les frais de réparation seront probablement de ma poche. 

C'est pour cette raison que je fais appel à vous. Gyroroue-Shop considere qu'il est normal qu'un véhicule à 2300e ne dure que 2400km ? (1 euro par kilometre hors cout d'electricité). Comment faire valoir la garantie de 2 ans qui couvre légalement tout achat fait en France ? (je ne crois pas que gyroroue-shop soit un marketplace de aliexpress?)

Merci d'avance pour vos conseils, 
 

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Il y a pas mal de S18 un peu en rade de la sorte, j'ai l'impression (je touche du bois...!) 😶

Peut-être serait-il intéressant de rentrer en contact avec leurs propriétaires, afin de faire des expériences d'échanges croisés de certains composants (comme les batteries, justement), en vu de bien cerner la cause du souci.

Parce que ça peut sans doute être dû également à la carte mère ?

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effectivement je touche du bois pour que ce soit la carte mere, pour éviter un litige avec eux... Et que le revendeur fasse le bon diagnostic et non celui qui l'arange financierement. Je vous tiens au courant et je suis le topic ici pour voir.

Par curiosité, je ne comprend pas bien l'équilbrage entre les 4 packs ? (les 2 gros en 84V et les 2 petits en série en 42V) - il y a forcement un BMS par pack, mais aussi un BMS sur la carte mere ?

Modifié par walp
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@walp en faisant quelques recherches sur le forum tu trouveras les réponses à tes questions.

Je comprends que tu possèdes comme moi une des toutes premières S18. As-tu effectué la mise à jour du firmware en version 2.09 ou supérieure ?  A défaut, la panne de batterie était plus ou moins inévitable. De là à le faire admettre à ton vendeur... Légalement on appelle ça un vice caché, qui devrait donc être pris en charge en dehors de toute considération de garantie dépassée ou non, mais dans le petit monde de la gyroroue cette notion n'existe hélas pas.

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j'etais en 2.06 jusqu'a récemment ou je suis passé en 2.16 , apres avoir justement découvert sur des forums (et non par un email de gyroroue-shop par exemple) que ça modifiait la gestion de la batterie... Pourquoi penses-tu que ça m'a fumé ma batterie ? Genre elle se serait auto-vidé à plusieurs reprises ?

 

Modifié par walp
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Les versions antérieures à la 2.09 arrêtent la charge trop tôt. La fonction d'équilibrage des packs de batteries ne peut jamais s'activer.

En conséquence, si une (ou plusieurs) cellules est un peu déchargée par rapport aux autres, elle se décharge de plus en plus au fil du temps, jusqu'à descendre en-deçà du niveau ou elle ne peut plus du tout être rechargée. La batterie est alors mise hors service par le BMS.

La version 2.09 corrige à peu près le problème. Pas complètement car les batteries n'atteignent toujours pas 84V, mais à priori ça suffit pour empêcher leur destruction.

 

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Hé bien écoute... Il semblerait qu'avec le chargeur d'origine, le charge doctor m'indique en fin de charge 84,1 V et l'application EUC world me donne bien 84 volts. J'avoue que la dernière charge que j'ai faite avant une grande randonnée a tellement bourré ma batterie... Que je pense y avoir mis tous les wh qu'elle pouvait contenir. Ça a continué à charger longtemps jusqu'à ce que ça coupe à 0, 39A. Je pense que l'équilibrage s'est bien fait et que j'ai obtenu le voltage maxi. 

Mais ça c'est mon expérience perso sur ma roue... je n'ai pas la prétention d'en faire une loi des S18. Ce n'est pas avec toi avec tes problèmes de batterie que je vais me permettre de pinailler... C'était juste un retour d'expérience à partager.

Cdt.

Eric

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On 7/17/2022 at 9:14 PM, Cormo said:

Les versions antérieures à la 2.09 arrêtent la charge trop tôt. La fonction d'équilibrage des packs de batteries ne peut jamais s'activer.

En conséquence, si une (ou plusieurs) cellules est un peu déchargée par rapport aux autres, elle se décharge de plus en plus au fil du temps, jusqu'à descendre en-deçà du niveau ou elle ne peut plus du tout être rechargée. La batterie est alors mise hors service par le BMS.

La version 2.09 corrige à peu près le problème. Pas complètement car les batteries n'atteignent toujours pas 84V, mais à priori ça suffit pour empêcher leur destruction.

 

Bonjour,

J'avance donc dans le diagnostic :
- chargeur clignote rouge vert quand on veut charger SAUF quand le pack de batterie AVANT GAUCHE est débranché.
- pourtant la tension des packs avant est identiques (80.6V) 
- lorsque le pack AVANT GAUCHE est branché sur la prise AVANT DROIT de la carte mere, le probleme persiste. Le problème vient donc bien de ce pack.
- ouverture du pack incriminé : Inspection visuelle RAS.. Mesure de la tension des cellules : Toutes à 4.0V pour total de 80.6V -> donc pas de problème de cellule défectueuse.
 
- mes sondes de multimetre sont trop grosse pour mesure la tension de controle (petites prises du milieu sur le connecteur XT90i) . Je check ça demain au fablab.
 
Une idée / un conseil ? Je me sens vraiment désemparé, 2300euros pour moi c'est une fortune, j'en ai besoin pour bosser, et la boutique ou je l'ai acheté (gyroroue-shop) me parle de garantie 12 mois sur les batteries.... 
 
 
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Bonjour,
J'avance donc dans le diagnostic : - chargeur clignote rouge vert quand on veut charger SAUF quand le pack de batterie AVANT GAUCHE est débranché. - pourtant la tension des packs avant est identiques (80.6V)  - lorsque le pack AVANT GAUCHE est branché sur la prise AVANT DROIT de la carte mere, le probleme persiste. Le problème vient donc bien de ce pack. - ouverture du pack incriminé : Inspection visuelle RAS.. Mesure de la tension des cellules : Toutes à 4.0V pour total de 80.6V -> donc pas de problème de cellule défectueuse.   - mes sondes de multimetre sont trop grosse pour mesure la tension de controle (petites prises du milieu sur le connecteur XT90i) . Je check ça demain au fablab.   Une idée / un conseil ? Je me sens vraiment désemparé, 2300euros pour moi c'est une fortune, j'en ai besoin pour bosser, et la boutique ou je l'ai acheté (gyroroue-shop) me parle de garantie 12 mois sur les batteries....     
Il y a un bms sur ce pack batterie ?
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Bah y'a toujours un bms, non ? 

Et sinon @walp, regarde un peu sur le net, les lois sur les garanties ne sont pas claires, c'est 24 mois en Europe, et c'est peut être pas si simple d'avoir des exclusions sur certaines parties d'un produit. Mais peut être que si. Car c'est pas très clair, malheureusement.

Cherche un peu sur 60 millions de consommateurs ou autre. Au pire, tu peux aussi leur mettre la pression, en disant que tu vas prendre contact avec un médiateur ou un truc du genre. 

Appelle ton assureur aussi, souvent on paye pour avoir des conseils légaux justement,donc ils peuvent peut-être t'aider ou t'aiguiller. 

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  • 2 semaines après...
Le 09/08/2020 à 21:54, Exo a dit :

L'évolution de nos roues est en marche ,ont doit s'attendre je pense à de belles conceptions dans les années avenirs et tant mieux 

 

 

 

super-cool-inmotion-electric-unicycle-suspansion.jpg

Solowheel, l’inventeur de la gyroroue existe toujours ?

je croyais qu’ils avaient arrêté toute activité.

La marque a t-elle été rachetée ?

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Le 06/10/2020 à 20:36, King Size a dit :

Merci @Matoone pour cette bonne nouvelle qui ravira les possesseurs de S18.

Mais n'ayant pas cette roue je continue donc mon introspection" S18'tienne" purement "intellectuelle" (c'est un bien grand mot pour mon minable cerveau fatigué...) en m'intéressant cette fois aux axes d'assemblages pour le peu qu'on en connaisse.

N’étant pas spécialiste de la chose ne ne vais pas pouvoir dire si un système aurait été meilleur ou pas, mais contrairement à ce qu’a exprimé fort justement @Techos78 au sujet de la quincaillerie pour meuble IKEA (qui, comme chacun sait, est au mobilier de luxe ce que le fast-food est au restaurant étoilé...) je crois que celle-ci a été fabriqué ou tout au moins choisie sur catalogue selon un cahier des charges très précis de KS On pourrait l'assimiler à un boulon, constitué d’une vis (M6*15) et d’un écrou, borgne en l’occurence. Cet écrou a une forme très particulière parce que constitué d’un corps lisse d'environ 20 mm et de 10 mm diamètre (À confirmer) et terminé à son extrémité par une tête de vis pour clef Allen. N’étant pas au fait des terminologies de ce genre de chose je l’appellerai donc l’écrou-vis (d’une part parce que j’écris ce que je veux et d’autre part parce que je subodore des flots de jeux de mots décapo…heu..pants!).

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La vis serait une M6*15 et le corps allongé de l'écrou-vis (déjà!) ferait une vingtaine de millimètres sur 10 de diamètre (À confirmer). Pour que la vis vienne en butée de la face de l'écrou-vis cela semble à la fois trop large pour les liaisons B et C et pas assez pour la liaison A/D (à moins qu'il y ait une autre longueur sur celle-ci.)

Il me semble que l’on devrait s’intéresser à tout ce que chaque écrou-vis pince. Référencer en quelque sorte chaque assemblage afin de connaître les épaisseurs de chaque élément (y compris les talons de blocage des triangles en alu) et voir ensuite dans l’espace restant par quoi remplacer les rondelles Grower ou spring washer (« rondelle ressort » ou « machine à laver de printemps » selon votre humeur du moment) observées ça et là.

-   Sur Top et Bottom pas de rotation : La vis M6*15 de chaque côté peut être coinçée avec les Grower prévues à cet effet (Des rondelles éventails ne seraient-elles pas aussi efficaces?).

-   Sur B l'axe traverse la jouée du support de carte-mère, le talon du triangle extérieur et un roulement à bille : L'axe n'a pas besoin de tourner côté "CM" puisque la rotule se fait au niveau du triangle. Il me paraît juste qu'il faut interposer une rondelle permettant la rotation sans frottement du triangle (du genre rondelle en Téflon ou en nylon) et compléter l'espace restant par des rondelles à l'extérieur afin que l'écrou-vis soit bloqué fort sur sa vis (avec frein filet déployé) mais sans forcer plus que ça sur les pièces bougeant à l'intérieur...

https://www.ebay.com/itm/392789577456

- Sur C c'est identique : Anneau du coulisseau, talon du triangle intérieur et 2 roulements à bille (donc 10 mm)... J'appliquerais la même méthode à la différence que s'il y a 2 bearings de 5 mm c'est que les efforts "bizarres" sont plus forts et risquent d'endommager les roulements. Ne serait-il pas dès lors envisageable de renforcer ces roulements en en mettant qu'un...mais de 7 mm de large?

https://fr.aliexpress.com/item/1276707268.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.618f5cdfFNeHxZ&algo_pvid=ff1e85d3-0036-42c5-bec2-46373786fa16&algo_expid=ff1e85d3-0036-42c5-bec2-46373786fa16-1&btsid=0b0a182b16019073419258372edac7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

- Sur A/D c'est 2 bearings, talon du triangle extérieur, rondelle d'écartement, talon du triangle intérieur et 2 bearings à nouveau : Largement plus de 20 mm... Sur EUC Forum Feynman a eu l'idée de remplacer le "boulon" KS par 2 vis M6*xx et par un coupleur de 25 mm x 10 mm de diamètre :

https://www.amazon.com/Coupling-Connector-Threaded-Adapter-Stainless/dp/B07X9W4DS1/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=m6+x+25+coupling&qid=1600211214&s=industrial&sr=1-1

Sinon il y a encore la possibilité des remplacer les fragiles quatre 10*19*5 par deux 10*19*7 et revenir ainsi à une largeur compatible.

Voilà l'état de mes réflexions... Peut-être ne valent-elles rien mais au moins avez-vous de quoi faire bouillir la marmite pour faire cuire à votre convenance ces curieux écrou-vis. ;)

Pendant longtemps (2 ans déjà !) la suspension de ma S18 a parfaitement fonctionné, cela sans jamais y toucher, sans la nettoyer, sans la lubrifier, etc...

Je ne me suis donc pas vraiment intéressé à ce potentiel problème.

Mais voilà que tout d'un coup ce weekend, la suspension a décidé faire grève..

Alors j'ai tout démonté pour voir.

Horreur et putréfaction ! Autant la cinématique est bien pensée, autant l'assemblage est un non-sens mécanique inimaginable, du grand n'importe quoi. Le gars qui a conçu ça ne doit même pas savoir à quoi sert un roulement à billes.

Des rondelles grower qui appuient sur les flasques des roulements, des serrages inopérants sur les cages, pour paraphraser Philippe Etchebest " Je n'ai jamais vu ça" (j'en déduis que Philippe Estchebest ne regarde pas ses propres émissions)

Bref, tout est à repenser. Heureusement que je dispose d'un tour.

Mais ça risque de prendre un peu de temps.

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