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Le 13/04/2020 à 15:20, Hamtaro a dit :

La garantie si jamais elle est possible est elle réelle en cas d'accident ?

La garantie est possible: la Macif assure quelque soit la vitesse max. Une MSX 100V Super fast Ă  72 Km/h passe sans problĂšme...

La couverture rĂ©elle est trĂšs plausible pour des bricoles (celles que tu pourrais facilement assumer). Pour des dĂ©gĂąts graves, les Ă©chappatoires sont tellement nombreuses pour les assureurs que tous plaideraient, et gagneraient, la non prise en charge. Les illusions sont nĂ©fastes pour ceux qui s'en font... Reste que l'assurance est imposĂ©e par la loi: ne pas l'avoir donne une raison de plus aux FDO de te sanctionner (psychologiquement, c'est aussi une incitation...). 😃

Finalement, pour 18€, tu en as largement pour ton argent!

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42 minutes ago, SPlissken said:

Je suis curieux de cette assurance de la MACIF. A aucun moment dans le contrat ou l IPID il ne mentionne une vitesse max ? C est super bizarre

Pour la catĂ©gorie C (camion / tracteur) Ă  laquelle la MACIF assimilait les monocycles Ă©lectriques, la Vmax Ă©tait implicitement estimĂ©e Ă  35 km/h environ. Ça a changĂ© je crois, mon contrat parle d'«engin spĂ©cial»   😄 

Mais l'assurance couvre un risque qui n'est pas spécifiquement lié à la Vmax. La conformité aux rÚgles de circulation est le problÚme des FdO.

Je rappelle que les assureurs proposent aussi d'assurer, depuis longtemps, des engins non réceptionnés tels que les quads et minimotos, qui peuvent facilement atteindre ou dépasser 50 km/h. Or la plupart des monocyles électriques correspondent plutÎt à ces engins en termes de performance. Donc rien d'étrange.

Modifié par fr4bd
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Ce qui est possible, et je dirais presque certain, c'est que l'assurance soit efficace au-delà de 25Km/h si l'accident se déclare sur circuit privé.  Cependant, comme déjà exposé, l'assureur ne peut pas se dégager d'office de son devoir d'indemnisation hors circuit privé : il faut qu'il prouve que l'accident s'est bien déclaré du fait de la non conformité de l'engin, et pas d'une erreur de pilotage : exemple : l'accident s'est déclaré parce que le pilote roulait au-delà de 25 Km/h.

C'est "touchy", mais bon...

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Il y a 4 heures, misc a dit :

credit mutuel

Je suis assurĂ© au CrĂ©dit Mutuel. Ils n’ont acceptĂ© ma V8 que parce que je leur ai montrĂ© la derniĂšre version de la notice qui indique qu’elle est bridĂ©e Ă  25km/h en sortie d’usine. La premiĂšre fois que j’avais Ă©tĂ© les voir, avec sa VMax de 30km/h Ă©crits sur ma notice, c’était niet.

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12 hours ago, jc.kaiser said:

Je suis assurĂ© au CrĂ©dit Mutuel. Ils n’ont acceptĂ© ma V8 que parce que je leur ai montrĂ© la derniĂšre version de la notice qui indique qu’elle est bridĂ©e Ă  25km/h en sortie d’usine. La premiĂšre fois que j’avais Ă©tĂ© les voir, avec sa VMax de 30km/h Ă©crits sur ma notice, c’était niet.

C’est peut ĂȘtre le conseiller qui faisait du zĂšle, de mon cĂŽtĂ© lui mĂȘme avais une speedway 5 assurĂ©e chez eux. Sinon une question de branches, le CM c’est diffĂ©rents organismes..

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  • 3 semaines aprĂšs...

J'ai déjà eu des déconvenues avec des assurances et depuis, je lis les contrats attentivement.

Si je comprends bien (mais je ne suis pas un pro du domaine), les assurances ont une obligation d'information et un devoir de conseil (ou l'inverse). Le mieux à faire, c'est simplement d'écrire et de demander au conseiller : "La roue XXX est documentée pour aller à une vitesse max de 50km/h, est-ce que vous assurez un tel véhicule dans le cadre des contrats YYYY". Et tu demandes une réponse écrite qui te couvrira, toi, te permettant de prouver ta bonne foi en cas de pépin ultérieur. Si celui qui te vend l'assurance t'a donné de mauvaises informations, c'est un défaut d'information et c'est lui qui sera responsable, dans tous les cas.

Si la MACIF assure en catĂ©gorie C et que catĂ©gorie C est dĂ©fini par ailleurs comme moins de 35km/h (je ne suis pas allĂ© vĂ©rifier), alors je fuirais ce type d'assurance. A la signature du contrat, comme il n'y a pas d'immatriculation, l'assureur se fonde en effet sur la dĂ©claration de l'assurĂ©. Et si tu signes un contrat de catĂ©gorie C, alors ta signature vaut dĂ©claration de ta part que ton vĂ©hicule va Ă  moins de 35km/h. En cas de pĂ©pin, si c'est faux, tu aurais fait une fait dĂ©claration et c'est toi qui paies. En fait, l'absence de limite dans le contrat doit ĂȘtre vue comme sĂ©curisant l'assureur, pas toi. Je soupçonne ces assureurs de vendre une carte verte pas cher en sachant pertinemment qu'ils n'auront jamais aucun sinistre Ă  couvrir. Je prĂ©fĂšre un assureur qui explicite des limites car ce faisant, il engage sa responsabilitĂ© et pas la tienne.

En dernier lieu, attends toi à des concours de langue de bois quand tu demanderas une réponse par oui ou par non à la question "est-ce que vous assurez le véhicule XXX ... ?". Pour assurer ma roue, j'ai essayé de faire les choses proprement et quand on demande des engagements précis, alors ça devient un concours de patate chaude ! Je me suis finalement assuré chez ceux qui me répondaient clairement par oui ou par non.

Sur le fond, il est interdit de rouler sur un vĂ©hicule 25-45km/h mais ça reste une infraction (mĂȘme un peu chĂšre). Au delĂ  de 45km/h en revanche, on n'a pas le droit non plus mais ça devient un dĂ©lit (il reste le crime, au dessus). Or un assureur n'a pas le droit d'assurer un dĂ©lit : infractions au max. Donc s'il t'assure sans expliciter de vitesse, ce sera en prenant soin de ne pas te demander Ă  quelle vitesse va ton vĂ©hicule, histoire de pouvoir dire "chat perchĂ©" quand viendront les emmerdes (rembourser des dommages graves Ă  un tiers, par exemple). Il t'assure mais pourra dire que tu as fait une fausse dĂ©claration. En gros, il prend les sous, te fait une carte sans engager sa responsabilitĂ©, et tu n'es assurĂ© contre rien. Mais tu as une carte Ă  montrer aux condĂ©s.

Modifié par tokumeino
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Salut @tokumeino.

Je suis en total accord avec tout ce que tu as Ă©crit. Je voudrais juste complĂ©ter que la loi Badinter n° 85-677 du 5 juillet 1985 qui oblige tout possesseur de vĂ©hicule Ă  moteur Ă  possĂ©der une assurance spĂ©cifique pour son vĂ©hicule n'est pas lĂ  pour protĂ©ger le conducteur mais pour obliger son assurance à indemniser les victimes d'accidents causĂ©s par le vĂ©hicule. Les compagnies d'assurance vont donc obligatoirement faire ce pourquoi elles ont Ă©tĂ© payĂ©es : Indemniser la ou les victimes. Dans le cas contraire elles seraient rapidement Ă©vincĂ©es du juteux marchĂ© des assurances par l'État ou leurs confrĂšres. Ensuite libre Ă  elles de se retourner contre toi pour rĂ©cupĂ©rer tout ou partie de leur argent (mais il faut que ça en vaille la peine).

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurance-auto-que-prevoit-la-loi-badinter#la-loi-badinter-cest-quoi-exactement

Cette assurance obligatoire ne vous couvre sur rien mais elle vous "assure" que les dommages causés à des tiers seront pris en charge. Autant prendre la moins chÚre... D'ailleurs, si certains contrats sont si peu chers c'est que la compagnie présume que vu la taille de nos véhicules les torts qu'ils peuvent occasionner seront sans doute infiniment moins graves qu'avec un engin de plus d'une tonne : Ils prennent petit mais à un plus grand nombre d'assurés. D'autres compagnies ont fait le pari inverse : Prendre beaucoup mais à une population qu'ils estime trÚs limitée en taille. Je ne citerai pas de nom...

Nous devons donc avoir un bout de papier vert en poche et juste rouler de façon responsable/raisonnable/respectueuse/réfléchie/rationnelle/...   ET PIS C'EST TOUT!!! :D

Modifié par King Size
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Merci @King Size pour ces prĂ©cisions avec la loi Badinter. Je ne savais pas et la prĂ©cision est trĂšs importante, ce n'est pas juste Ă  la marge. Il y a juste un truc important quand mĂȘme : si tu fais une fausse dĂ©claration (faire passer ton 40km/h pour un vĂ©hicule de catĂ©gorie C), l'assurance paiera dans tous les cas pour les dommages Ă  un tiers, effectivement, grĂące au fond d'indemnisation. La question c'est aprĂšs : est-ce que le fond peut ou pas se retourner contre toi et rĂ©clamer le remboursement des indemnitĂ©s versĂ©es (majorĂ©es de 10% d'ailleurs). Parce que si l'assurance paie mais que tu dois rembourser l'assurance, pas glop !

Modifié par tokumeino
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je dirais que ça dépend de la nature de l'accident ;  à condition "banale"....rÚglement du sinistre sans histoire.

mais si tu Ă©clates un piĂ©ton sur un trottoir en roulant Ă  60 kmh devant tĂ©moins.......tu tires le jackpot 😏

 

 

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C'est probablement le ratio "cout du remboursement" - "cout d'une enquĂȘte" - "chances de se soustraire" surtout..

Ca me fùche trÚs fort qu'on nous casse les pieds de la sorte alors que nos véhicules apportent plus de solutions qu'ils ne créent de problÚmes. S'il faut des immatriculations ou des permis alors y, mais qu'on nous laisse pas dans ce no mans land.

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43 minutes ago, misc said:

Ca me fùche trÚs fort qu'on nous casse les pieds de la sorte alors que nos véhicules apportent plus de solutions qu'ils ne créent de problÚmes. S'il faut des immatriculations ou des permis alors y, mais qu'on nous laisse pas dans ce no mans land.

Je crois savoir de quel «on» tu parles, mais il n'y a malheureusement rien Ă  attendre de lui. Ce sont les associations d'usagers qui permettront d'amĂ©liorer [peut-ĂȘtre] progressivement la situation.

Or justement ...

🙂

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@fr4bd C'est l'accusation un peut gĂ©nĂ©raliste (qui bien que facile ne l'invalide pas AMA) de tous ceux qui sont dans la position mettre en place un cadre legal raisonnable (en commençant par le haut de la pyramide) mais qui prĂ©fĂšrent se couvrir les fesses (et encore, ils ne font juste pas leur travail qui devrait ĂȘtre agir pour le bien commun). Je m'exprime mal mais j'ai du mal a Ă©viter les tirades outrĂ©es ambiance cafĂ© du commerce donc je m'arrĂȘte la, bref..

On ne devrais pas avoir besoin d'associations, mais merci a elles (et l'ANUMME en l'occurence) puisqu'il faut ce qu'il faut..

Interessant qu'il y ai tout de meme une chance pour une catégorie 45km/h, dommage de les deux categories soient a chaque fois 5km/h sous le seuils des voitures.

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Il y a 5 heures, misc a dit :

Interessant qu'il y ai tout de meme une chance pour une catégorie 45km/h, dommage de les deux categories soient a chaque fois 5km/h en dessous des seuils des voitures.

À mon avis c'est hystĂ©r'... Non, historique. À l'Ă©poque les routes Ă©taient limitĂ©es Ă  90 km/h pour les automobiles (et les rues Ă  60...). Ils ont pensĂ© qu'avec 2 fois moins de roues les cyclomoteurs ne mĂ©ritaient que la moitiĂ© de ça hors agglomĂ©ration et les 3/4 en ville... MathĂ©matique, non? :D

L'environnement actuel du dĂ©confinement est intĂ©ressant. Il faut nous faire remarquer autrement que par une accidentologie accrue et des vidĂ©os de gamelles dans des tunnels. C'est lĂ  que l'ANUMME peut commencer Ă  faire du lobbying auprĂšs des mĂ©dias... Comment? Je n'en ai aucune idĂ©e...mais plus nous sortons et plus nous susciterons de l'intĂ©rĂȘt auprĂšs du public...et si nous nous montrons prĂ©venants et courtois vis Ă  vis des autres usagers (piĂ©tons, cyclistes, belles mĂšres...) notre image ne peut que se renforcer.

C'était moi aussi ma tirade de café du commerce mais à emporter... Pas question de consommer sur place! Gestes barriÚre et distanciation oblige. ;)

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C'est vrai que je suis dégoûter de cette loi.

En plus je viens de découvrir la roue depuis peu (avec une ninebot one e+ qui est parfaitement légal mais vraiment trop juste niveau puissance/autonomie) et il est vrai que je me me pose de sérieuses questions pour en racheter une.

Me taper une amande encore bon ... mĂȘme 1500€ aller je suis prĂȘt à prendre le risque (à par inscription sur le casier judiciaire qui est vraiment chiant) .... Par contre en cas de gros pĂ©pins j'ai bien peur que nos assurances se dĂ©fausseront et dans ce cas on se retrouve sans RC !

Comment ça se passe si on abĂźme qqun (mĂȘme à 25km/h sur une wheel non limitĂ©e à 25km/h par construction et qui a les capacitĂ©s d'aller à 50km/h) et qu'il lui faut des soins à vie ? on paye à vie ? on va en prison ?

C'est la ma plus grande crainte ...

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@fabsys C'est toute la question du topic. A mon avis, il ne faut pas acheter de vĂ©hicule dont le manuel utilisateur donne une vitesse max supĂ©rieure Ă  45km/h. Et il faut l'assurer en 25-45 explicitement pour ĂȘtre couvert. Être assurĂ© ne veut pas dire que tu as le droit de rouler avec le vĂ©hicule (et tu risques l'amende) mais si tu fais des dommages graves en roulant quand mĂȘme avec, l'assurance remboursera sans se retourner contre toi. Perso, je voulais surtout me prĂ©munir de ce types de risques rarissimes mais catastrophiques, et je me suis assurĂ© en 25-45.

En revanche, si ton véhicule est >45 km/h, alors rouler avec est un DELIT et pas juste une infraction comme entre 25 et 45 et l'assurance ne remboursera rien, ou alors elle le fera pour un tiers mais tu devras la rembourser aprÚs avec majoration.

AMA, les assurances qui assurent tout pas cher font bien exprÚs de ne pas demander explicitement la vitesse, et te font signer un doc qui sous-entend que tu déclares 25km/h max (par la catégorie par exemple). En cas de sinistre, ils n'auront qu'à télécharger le manuel utilisateur pour prouver ta fausse déclaration. C'est pas coûteux à faire (pas besoin d'expertise) et ça leur enlÚve toute responsabilité : "chat perché !". Ils ne font pas payer cher parce qu'ils savent qu'ils ne rembourseront jamais rien, en prenant soin de dégager leur responsabilité dÚs la signature du contrat. Mais tu as une carte verte pour éviter l'amende.

Perso, j'ai plus peur de l'accident que des gendarmes. Donc OK pour débrider, mais pas avec un véhicule > 45 km/h.

En mĂȘme temps je dĂ©bute donc 45km/h (je vois ce que ça fait Ă  vĂ©lo) me semble dĂ©jĂ  dĂ©ment sur une roue, et il doit y avoir dĂ©jĂ  de quoi s'amuser en deçà.

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