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La VETERAN; Nouvelle roue sur le marché


Kokorun

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Ma Sherman est arrivée !

 

Petit retour sur ma prise en mains (je raconterais en détails ma découverte plus tard sur ma présentation).

 

Comme je le disais dans l’annonce, j’ai enfin eu le droit à un cadeau souvent promis par Chicway/GreenFashion pour une commande de roue chez cette enseigne, et ce cadeau était…un deuxième chargeur. Après la lecture de ce fil, je considère qu’il s’agit d’un cadeau empoisonné, mais j’ai pu revendre les deux chargeurs, donc c’est un beau cadeau quand même.

 

Une roue de plus qui va me faire détester l’appui long pour allumer et éteindre la V11, l’appui bref devrait être la norme ! Autre point appréciable, malgré mes 110kg avec mon sac, DarknessBot me donne 200km d’autonomie ! Ok ok, c’est sur base des premiers kilomètres de prise en main, mais quand même ! De quoi relativiser la mention de la Sherman Plus découvertes à quelques heures de la réception de mon nouveau bébé.

 

Pour l’instant, impossible de la prendre à défaut niveau couple, comme je sais ma Z10 très sensible aux montées (en terme de prise de température), j’ai voulu vérifier le comportement de la Sherman à l’attaque de la montée vers la Porte d’Ivry sur le boulevard Massena. Et bah j’étais à 44°C…avant la montée….et après. Car oui, c’est une nouveauté pour moi, une roue qui fonctionne à haute température (par opposition à mes autres roues qui restent à température ambiance hors sollicitations significatives). Pour l’instant (prise en main oblige ?), je n’ai jamais fait varier la température de plus de deux degrés.

 

Autant sur la V11, j’ai trouvé le mode dur parfait, autant sur la Sherman, je me suis surpris à devoir passer en mode Soft ! :-o. Le pédale diping est présent, mais pas gênant. Mon ex 18XL m’a habituée à pire (problème de Calibration ?). On m’avait prévenu aussi pour les power pads, avec mon pantalon habituel (pour quelques jours encore), je suis vite limité. Difficile de rouler plus vite qu’avec mes autres roues ! Ce n’est qu’avec la combinaison mode soft + powerpad que je me suis surpris à taquiner des vitesses qui commencent à être impressionnantes. Un gros point fort de la Sherman : les bips sont «audibles». Là où sur mes autres roues, je «pense» les avoir entendu, avec la Sherman c’est suffisamment fort pour être net et sans ambiguïté.

 

Dans les hics, le déploiement des pédales. C’est pire qu’avec la Z10, c’est dire ! L’écran est difficile à consulter en roulant aussi, mais quelque part c’est suffisant pour y jeter un bref coup d’oeil (pas pour suivre sa vitesse en continu). Je sais que je rappelle une évidence, mais elle n’est pas du tout adaptée pour la multimodalité : poids + absence de coupe-circuit  + nécessité de la porter à deux mains la rende vraiment pas pratique dans les transports en commun. À noter que j’arrive à la porter d’une seule main, mais je sens que ce n’est pas l’idéal (on sent la barre bouger dans son logement quand on fait ça).

EDIT : je ne pouvais pas vous laisser sans une photo de famille (je termine l’année sur 3 roues) :

IMG_3234.jpeg

Modifié par RValiasRV
Ajout de la photo de famille
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à l’instant, Stephane Roger a dit :

Une pièce de ce genre ou celui-ci en impression 3D et ça en en est fini des problèmes de déploiement des pédales

C'est la solution que j'ai adoptée pour la Z10, mais je suis sur un dilemme sur lequel je n’ai pas voulu m’étendre : toutes les meilleures solutions qui s’offrent à moi passent par Hulaj Market, qui me doit une commande, et qui fait le mort depuis...du coup je n’ai pas envie de risquer encore quelques dizaines (centaines ?) d’euros chez eux.

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il y a 5 minutes, RValiasRV a dit :

C'est la solution que j'ai adoptée pour la Z10, mais je suis sur un dilemme sur lequel je n’ai pas voulu m’étendre : toutes les meilleures solutions qui s’offrent à moi passent par Hulaj Market, qui me doit une commande, et qui fait le mort depuis...du coup je n’ai pas envie de risquer encore quelques dizaines (centaines ?) d’euros chez eux.

Pas compris, désolé

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Je développe la problématique dans ma présentation

Bah, ça ne m'explique pas pourquoi tu ne te lancerais pas dans l'impression d'une petite pièce à ajouter sur tes pédales d'origine (il y en a pour 10min d'impression à tout casser), en attendant l'achat des nouvelles pédales désirées.
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Parce que je n’ai pas d’imprimante 3D peut-être ? Je sais que cet appareil peut-être génial, aussi important que cette pièce est à mes yeux, je ne vais pas en acheter une juste pour cela. Je l’aurait peut-être fait à une autre époque, mais l'expérience l’acheter une imprimante à bade pour me faire un jeu de cartes personnalisé de Loup-Garou m’a montré à quel point ce n’est pas une bonne idée, malgré l'absence d’alternatives.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

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  • 1 mois après...

Mais que s’est-il passé ?
Est-ce ma fausse manip est à l’origine de mon étrange bug ? Est-ce (ironiquement !) mon chargeur ?
Toujours est-il qu’après avoir roulé 70km avec ma charge initiale, je me dit que pour aller voir la frangine à l’autre bout de Paris, et faire une randoroue de 50km dans la foulé, un petit coup de charge s’impose. 
Problème d’entrée de jeu : mon Charge Manager ne fonctionne pas*  Du coup je branche directement mon chargeur à ma roue, en utilisant le Y car chargeant en 8A. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la charge continuait à quasiment 8A à plus de 95%
Je coupe la charge (c’était largement suffisant…normalement ?), et pour pouvoir estimer l’autonomie de la Sherman sur cette journée chargée, je souhaite réinitialiser le kilométrage en cours. Sauf que je ne connais pas la manip, et ne suis pas tout à fait à l’aise avec la manipulation des réglages. Je pense que cela se fait dans le menu des réglages avancées, donc je rentre dans ce menu, il affiche la tension, j’appui pour afficher l’information suivante…la tension s’incrémente de 0,2V Comme j’ai appuyé plusieurs fois sur le mauvais bouton pour quitter le menu (l’extinction de la roue semble ne rien n’y changer), je m’arrange pour afficher +1V exactement, pour que quand je trouverais le réglage plus tard je puisse le remettre comme c’était. La roue affichait alors 99,XV (j’ai déjà oublié la valeur exacte, d’où l’importance du exactement +1V).
La visite chez la frangine et le début de la randonnée se passent bien. Mais au moment de passer sous les 40% de batterie, J’ai d’étranges sensations de tiltback à 25km/h. Petit à petit, la vitesse du tilt back s’effondre vers 15km/h et le tilt back se fait plus insistant. Vu le niveau de batterie, il semble qu’il y ait un problème. Sur DarknessBot, j’observe des valeurs de tensions…étonnantes : je fais des pointes à 60-70A, juste en tentant d’atteindre les 25km/h. Chaque petite accélération (à ce stade je me m’amuse pas à y aller franchement) se traduit par des envolées de courant à 40, 50A, et au bout de 2-3km, la roue est plus que tiède. Sur place, pas moyen de remettre la valeur de tension de départ, ni même de trouver comment remettre les réglages d’origine, et en se connectant avec le portable de François, qui dispose d’EUC world, on y constate alors des valeurs de courant normales (impossible de dépasser 3A en mode trolley, contre 15A facilement atteints tout à l’heure sous Darknessbot)
 
En rentrant, après une descente à 25km/h, je pourrais oublier rapidement la possibilité à des vitesses raisonnables (20km/h, ou même 15km/h) : je plafonnerais à 12, et quelques centaines de mètre plus loin, moins de 10. Je marcherais donc plusieurs kilomètres en mode trolley, et avec la Sherman qui tiltback à 4km/h, je remarque enfin qu’elle affiche Low Battery lors du Tiltback. Une fois à l’appart, je ferais un test avant de la mettre à charger : 86km/h à vide !
 
 
 
 
*Je pourrais revenir en détail sur ce non fonctionnement, mais en gros le charge manger ne s’allume pas quand je le branche, et le chargeur ne lance pas la charge lorsqu’il est branché à l’appareil, tout en détectant une tension étonnante.

  • Confus 2
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Quand on mélange des tensions et des intensités, c'est forcément difficilement compréhensible et à interpréter… en gros pour un même "travail" quand la tension baisse, l'intensité s'élève, ça au moins c'est cohérent...

Pour moi, t'es parti en rando avec une roue très partiellement chargée c'est tout

Modifié par Roofus
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Petite question : où est mesuré le courant dans une Sherman ?

Si c'est comme [certaines] Gotway c'est mesuré au niveau du moteur, et donc il est crétin de faire le produit VI pour trouver une puissance généralement démentielle. Il faut bien avoir en tête que le moteur ne reçoit qu'une tension partielle issue d'une modulation de largeur, il démarre avec quelques volts mais avec éventuellement un gros courant (c'est le courant qui crée le couple). Plus la roue va vite, plus la tension sur le moteur croit pour s'opposer à la fcem.

En résumé, si la Sherman est comme certaines Gotway, cela n'a pas de sens de multiplier la tension batterie et le courant moteur. A confirmer par @Hansolo qui connait bien le problème

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Le 31/01/2022 à 17:17, Techos78 a dit :

En résumé, si la Sherman est comme certaines Gotway, cela n'a pas de sens de multiplier la tension batterie et le courant moteur. A confirmer par @Hansolo qui connait bien le problème

J'attendais une confirmation pour répondre.

Oui la mesure du courant sur les VETERAN se fait au niveau des phases moteur et la mesure de la tension au niveau de la batterie (comme les Gotway/BEGODE).

Sous EUC World, le courant batterie est estimé à partir du courant moteur pour avoir une puissance consommée cohérente, @SebaEucWorld a affiné le coefficient  correcteur (environ 3) en mesurant le courant batterie et en le comparant au courant phase sur des roues en utilisation.

Ca reste une estimation mais le moins éloigné possible de la réalité.

Modifié par Hansolo
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Le 31/01/2022 à 17:58, RValiasRV a dit :

Le courant n’est-il pas mesuré en sortie de batterie ? À l’image de la tension ? Sinon quel est l’intérêt de Monitorer de telles grandeurs , en particulier au niveau du moteur ??

Le 31/01/2022 à 20:35, Hansolo a dit :

Pour monitorer le courant qui passe par les mosfets

Oui. Il faut se rappeler que la résistance interne d'un moteur est très inférieur à 1 Ohm, il est donc excité en courant pour créer le couple voulu. La tension réelle appliquée au moteur est donc variable et souvent faible, elle n'est pas mesurée, c'est dommage car c'est elle qu'il faudrait multiplier par le courant moteur pour avoir la puissance moteur. La tension est nécessaire pour compenser la fcem, c'est à dire la tension générée par le moteur qui se comporte en alternateur. En gros on a besoin de tension pour aller vite.

Les autres roues mesurent la tension et le courant batterie, la puissance calculée est globale carte mère + moteur.

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  • 3 semaines après...

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