WilliamArcher Posté(e) le 26 mai 2020 Partager Posté(e) le 26 mai 2020 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et, plus généralement, en roue. Voilà plusieurs jours que j'hésite à poster ici pour ne pas "embêter mon monde". Je parcours énormément ce forum depuis trois semaines, j'ai pris plaisir à lire les sujets que j'ai pu trouvés — j'en ai profité pour lire plus de 90% des pages du "principal" de 116 pages sur la V10/F — mais cela n'a pas malheureusement pas suffit à répondre à toutes mes questions. J'ai reçu il y a peu ma V10F que j'ai commandée à la suite d'un (trop ?) court apprentissage sur une Ninebot S2 que l'on m'avait prêtée. Je n'ai, pour l'instant, pas de problème — il faut dire que je n'ai pu rouler qu'un peu plus d'un jour avec pour l'instant — si ce n'est un détail (?) plutôt gênant : que ce soit en mode parking ou "debout" (avec ou sans le coupe circuit), l'application m'affiche -0,4~-0,5A. Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi (ampèremètre mal calibré ?). Je précise que le "problème" vient bien de la roue puisque j'ai le même résultat avec EUC World Je dois avouer que ce n'est pas très pratique (et pas très "esthétique") pour calculer ma consommation : je suppose que l'application se base sur la puissance pour la calculer et non sur le pourcentage de batterie restant (ce qui ne serait pas très judicieux). Cela ne doit pas non plus simplifier la vie à EUC World pour l'estimation de l'autonomie (selon l’algorithme qui a été choisi pour). Il semble que le phénomène agisse comme un offset. En effet, en soulevant la roue et en la faisant (un peu) accélérer, on peut s'apercevoir que les données ne sont pas des plus réalistes. Si jamais quelqu'un connait ce phénomène ou sait comment l'enrayer, je serai ravi de l'entendre (ou plutôt de le voir) s'exprimer sur le sujet. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont aidé sans le vouloir en mettant à disposition tant d'informations, d'avis, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edae Posté(e) le 26 mai 2020 Partager Posté(e) le 26 mai 2020 Un courant négatif cela se produit lors des freinages. Donc la sonde de courant est mal étalonné, il y a au moins un problème d'offset. Tu ne dis rien sur la provenance de ta V10F. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2020 (modifié) Effectivement, je n'ai pas pensé à le préciser. Elle a été commandée sur le circuit officiel : Fnac Belgique. Je pense aussi à un problème de ce genre mais ça me semble difficile à corriger. D'un autre coté, je découvre la roue et l'idée qu'il me demande de la renvoyer au SAV juste pour cela me rebute un brin. Modifié le 26 mai 2020 par WilliamArcher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edae Posté(e) le 26 mai 2020 Partager Posté(e) le 26 mai 2020 Ce n'est pas de l'instrumentation de précision une roue. Quelques dizaines de Watts devant la puissance nominale d'une V10F ce n'est pas grand chose. Le diagnostic de la roue par l'appli donne certainement que c'est ok, roue en bon état Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2020 Je le sais mais 40W permanents avec une moyenne de 10km/h, cela change tout de même ma consommation de 4wh/km sur un total de 15wh/km. Ce n'est pas pratique d'autant que la correction à apporter dépend de ma vitesse moyenne : il devient difficile de se fier à la consommation par km dans ces conditions. Je ne m'attends bien sûr pas à la perfection mais, à ce prix, je trouve qu'un peu plus de rigueur ne serait pas mal. Ceci dit, tout est bien ok au diagnostic et cela ne m'empêche pas de m'amuser non plus. Je me demandais juste si une des personnes de ce forum avait déjà rencontré cette "anomalie" et s'il y avait un moyen simple de la corriger (en même temps, je doute qu'il y ai un potar de réglage pour cela). Je te remercie du temps que tu passes à me répondre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edae Posté(e) le 26 mai 2020 Partager Posté(e) le 26 mai 2020 Moi je serais à ta place j'écrirais sans doute à Inmotion. En plus tu as fait des photos, c'est bien visible. Ils ne feront sans doute rien mais ils te répondront en donnant leur explication Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2020 (modifié) C'est une très bonne idée. Je pensais qu'ils m'enverraient vers le SAV de la fnac mais je suppose que si c'est juste une question, ils me répondront. Edit : je leur ai envoyé un mail. Lorsque j'aurai une réponse de leur part, je viendrai l'indiquer ici pour que cela puisse éventuellement servir à d'autres. Modifié le 26 mai 2020 par WilliamArcher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 26 mai 2020 Partager Posté(e) le 26 mai 2020 D'une manière globale, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur la mesure de courant d'une roue. Non seulement il peut y avoir de l'offset, mais le facteur d'échelle lui-même est généralement catastrophique... Comme l'a dit @edae, une roue n'est pas franchement un instrument de mesure. Il n'y a qu'une minorité de wheeler qui ont vraiment fait un pointage de leur consommation, et, avec ta roue, ton chiffre 15 Wh/km est réaliste pour une conduite calme. Pour faire cette évaluation, il faut un appareil qui mesure la quantité d'énergie qu'il faut restituer à la batterie après une rando. Il y avait un appareil nommé CD2 (charge doctor), et il y a des chargeurs intelligents qui donnent ces mesures. On peut bien sûr faire une évaluation ultra-rapide en considérant l'autonomie de ta roue. Exemple perso : je dépasse 100 km avec ma roue de 1680 Wh, et cela confirme la conso que j'ai mesurée : ~16Wh/km en roulant à 18--20 de moyenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 26 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 26 mai 2020 (modifié) Les 15wh/km, c'est la valeur après correction : j'avais 11wh/km et je trouvais que c'était trop peu et c'est là que j'ai vu le problème. Il est vrai que regarder pendant la charge n'est pas une mauvaise solution mais cela ne me permet pas, en cours de route, d'avoir une approximation de l'autonomie restante. Cependant, sachant que pour équilibrer les cellules, il faut décharger les "trop remplies" et recharger en boucle pour qu'elles soient toutes au même niveau, peut-on se fier aux valeurs d'un tel chargeur ? J'avoue ne pas savoir à quel point cela peut être négligeable. Cela peut paraître être du chipotage mais j'ai dans l'optique de faire prochainement un trajet d'un peu moins de 60km et je ne voudrais pas me retrouver bloquer avant d'arriver. Je comptais donc (un minimum) sur la valeur donnée pour corriger en cours de route ma façon de rouler : s'il me donne une intensité, il doit y avoir un ampèremètre ; un ampèremètre précis au 1/10 ne coûte presque rien au vu de sa simplicité. L'ennuie c'est que je dois maintenant faire avec un offset qui change ma consommation de manière non linéaire en fonction de ma vitesse moyenne. Au final ce n'est pas dramatique s'il n'existe pas de moyen de régler facilement cet offset : je corrigerai sur le moment même. Je trouve juste cela dommage un tel manque d'attention sur quelque chose qui aurait dû être vu tout de suite si un test avait été effectué. Je sais que si je voulais faire des "trajets limites", j'aurais peut-être dû opter pour un autre produit. Malheureusement, mon budget ne le permettait vraiment pas et cette roue présentait tous les avantages que je cherchais. Modifié le 26 mai 2020 par WilliamArcher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Techos78 Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 Il y a 7 heures, WilliamArcher a dit : Cependant, sachant que pour équilibrer les cellules, il faut décharger les "trop remplies" et recharger en boucle pour qu'elles soient toutes au même niveau, peut-on se fier aux valeurs d'un tel chargeur ? Tu as des remarques pertinentes, cela démontre que tu as un bon niveau technique. Effectivement, quand on maintient le chargeur branché, malgré la diode verte, on équilibre les cellules, c'est à dire que chaque groupe qui atteint 4,2V ne reçoit plus de courant car celui-ci est dérivé dans une résistance qui fait classiquement 100 Ohms (marquage 101), donc un courant de 42 mA en négligeant le Ron de quelques dizaines de milliOhms du mini-mosfet. Ce chiffre est confirmé dans le tableau, fonction Electricity Balance". Donc oui, il y a de l'énergie perdue à cause de cette fonction bypass... Mais on peut éviter d'équilibrer grâce à la coupure en courant (du CD2 ou du chargeur, par exemple en coupant cette recharge quand le courant descend sous 1A. Il y a 8 heures, WilliamArcher a dit : Cela peut paraître être du chipotage mais j'ai dans l'optique de faire prochainement un trajet d'un peu moins de 60km et je ne voudrais pas me retrouver bloquer avant d'arriver. Voilà, nous sommes au cœur du problème, c'est toi qui l'a dit en début de phrase . Une autonomie n'est jamais garantie pile poil car trop de paramètres interviennent : température, pression du pneu, déclivité, vitesse du vent, vitesse du trajet, type de terrain, nervosité du pilote etc. De plus, les roues deviennent très désagréables à piloter à cause des restrictions (appliquées généralement dans le dernier quart de l'autonomie, les roues puissantes sont plus tolérantes), et elle deviennent aussi plus dangereuses, les "problèmes" de fin de batterie sont courants. Sentimentalement je dirais que 60 bornes avec une roue 2kW-84V-1,1kWh c'est borderline, maybe yes, maybe no. Je peux juste te conseiller de sur gonfler un peu le pneu, être très doux dans tes accélérations-décélérations et restreindre ta vitesse et c'est à peu près tout. Bonne chance... Inutile de râler contre IM qui, comme tous les autres, promet des autonomies fantastiques. Par contre attention en fin de batterie, le comportement des V10f est assez radical, avec des tilt back viriles et des obligations d'arrêt qui peuvent être critiques vis à vis de la circulation routière... 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genialmaniac Posté(e) le 27 mai 2020 Partager Posté(e) le 27 mai 2020 (modifié) 60 ça va passer, s'ils n'y a pas de côte, et en effet en limitant les accélérations violentes. Modifié le 27 mai 2020 par genialmaniac 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 28 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Tu as des remarques pertinentes, cela démontre que tu as un bon niveau technique. J'aimerais pouvoir le dire, mais je n'ai que des connaissances basiques venant d'un cursus en informatique. J'essaie d'approfondir mes connaissances en électronique quand j'en ai l'occasion. Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Effectivement, quand on maintient le chargeur branché, malgré la diode verte, on équilibre les cellules, c'est à dire que chaque groupe qui atteint 4,2V ne reçoit plus de courant car celui-ci est dérivé dans une résistance qui fait classiquement 100 Ohms (marquage 101), donc un courant de 42 mA en négligeant le Ron de quelques dizaines de milliOhms du mini-mosfet. Ce chiffre est confirmé dans le tableau, fonction Electricity Balance". Donc oui, il y a de l'énergie perdue à cause de cette fonction bypass... Mais on peut éviter d'équilibrer grâce à la coupure en courant (du CD2 ou du chargeur, par exemple en coupant cette recharge quand le courant descend sous 1A. Merci pour le complément d'informations : ce genre de chose m'intéresse grandement et me permet de répondre à ma question. Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Voilà, nous sommes au cœur du problème, c'est toi qui l'a dit en début de phrase . je ne peux effectivement pas le nier 😅. Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Une autonomie n'est jamais garantie pile poil car trop de paramètres interviennent : température, pression du pneu, déclivité, vitesse du vent, vitesse du trajet, type de terrain, nervosité du pilote etc. De plus, les roues deviennent très désagréables à piloter à cause des restrictions (appliquées généralement dans le dernier quart de l'autonomie, les roues puissantes sont plus tolérantes), et elle deviennent aussi plus dangereuses, les "problèmes" de fin de batterie sont courants. C'est bien pour cela que j'aurais aimé avoir une idée de ma consommation en temps réel (ne serait-ce qu'un minimum pour me modérer s'il le faut). En revanche, encore merci car je n'avais pas pris en compte (grave erreur) les limitations en fin de batterie. Ce n'est pourtant pas faute de l'avoir lu sur ce forum... Concernant la pression, je l'ai mise à 2,8 bars — c'est la pression recommandée et beaucoup la diminuent. Je l'avais mise au maximum possible pour maximiser l'autonomie ; ce n'est pas loin du ballon de basket mais je m'y suis fait. Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Sentimentalement je dirais que 60 bornes avec une roue 2kW-84V-1,1kWh c'est borderline, maybe yes, maybe no. Je peux juste te conseiller de sur gonfler un peu le pneu, être très doux dans tes accélérations-décélérations et restreindre ta vitesse et c'est à peu près tout. Bonne chance... C'est aussi mon impression (et encore tu vises haut, c'est une 960Wh ) et je pense que je vais plutôt m'arranger pour faire une étape à mi-chemin pour recharger (ou alors je m'arrangerai pour que la personne chez qui je vais puisse venir me chercher en cas de problème ? 😁). Il y a 18 heures, Techos78 a dit : Inutile de râler contre IM qui, comme tous les autres, promet des autonomies fantastiques. Par contre attention en fin de batterie, le comportement des V10f est assez radical, avec des tilt back viriles et des obligations d'arrêt qui peuvent être critiques vis à vis de la circulation routière... Pour être honnête, je ne râle pas vraiment : je suis très content de ma roue. Puis, au vu de mon utilisation, c'est plus un loisir qu'un véritable moyen de locomotion. Je trouvais juste cela dommage (sans plus) car cela aurait facilement pu être évité. Tout comme je trouve dommage que le module bluetooth est aussi lent (3-4 sec pour transférer 1ko, ils abusent quand même 😂). Je pardonne cependant tout cela bien volontiers d'autant que pour l'autonomie, je ne peux pas dire que je ne le savais pas : je me suis beaucoup renseigné avant d'acheter. J'ai vu que certains faisaient 40km et d'autre 60km : je me suis donc dit que je verrai bien ce que cela donne. Je n'ai pas trop peur pour ce qui est de la circulation : ce trajet se fera essentiellement sur trottoir (la personne avec qui je pars fait une sorte d'allergie à la route) puisque c'est autorisé en Belgique et la destination est la campagne où peu de voitures circulent. De plus, ce petit "voyage" est une exception, mes autres trajets se limitent à maximum 30km. Cependant, mieux vaut être prévenu une fois de trop qu'une fois trop peu ! Il y a 12 heures, genialmaniac a dit : 60 ça va passer, s'ils n'y a pas de côte, et en effet en limitant les accélérations violentes. C'est ce que je pensais ; « 14-15Wh/km pour arriver sans la batterie à sec, cela devrait aller. » m'étais-je dit naïvement... C'était sans compter qu'arriver à 10km/h avec tilt back à répétition n'était pas très amusant 😅. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
genialmaniac Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Attention! Les trottoirs sont interdits en Belgique dès que l'ont passe 7km/h soit... constamment (c'est l'allure du pas accéléré), la règle est de se comporter comme un vélo, c'est à dire pistes cyclables ou chaussée si indisponible. Dans la limite de 25km/h, au delà c'est interdit (je ne me suis jamais fait contrôler, quand j'ai la police derrière, je reste soft ), aussi, l'assurance RC est obligatoire. Cette loi est vieille, ils ont adaptés le code très tôt, en octobre 2017 si je me rappelle ! (Ça faisait déjà deux ans que je roulais... Nostalgie) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 28 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2020 (modifié) Oui, je le sais. Pour être précis, les 25km/h ont été adoptés l'année dernière : avant, c'était 18km/h. En réalité, c'est un rien différent des vélos (sans assistance électrique) qui eux, sont autorisés à rouler à 30km/h. Là où je roule, quand je croise des policiers, ils roulent au pas à côté de moi en me regardant tout le long et j'ai même droit à des signes de la main (pouce levé) : ils n'ont jamais vu de roue et on ne peut pas dire qu'ils sont chiants 😄. D'ailleurs, ils n'ont même pas l'air de connaître les réglementations à ce sujet. Je suis couvert par une assurance familiale qui n'est légalement pas obligatoire mais plus que conseillée. Puis, je ne voudrais pas payer à vie en cas d'accident ; Je ne souhaite pas mettre tout mon avenir en jeu pour la somme dérisoire que cela coûte. En tout cas, merci pour la piqûre de rappel qui ne fait jamais de mal. Modifié le 28 mai 2020 par WilliamArcher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papaCoursac Posté(e) le 28 mai 2020 Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Il y a 6 heures, WilliamArcher a dit : j'aurais aimé avoir une idée de ma consommation en temps réel Je te trouve effectivement un brin chipoteur! 😃 Je voudrais insister sur l'imprévisibilité de la consommation. Pluie, vent, état de la route, dénivelé peuvent influencer grandement et donc je trouve légitime d'estimer en temps réel l'autonomie restante pour influer sur la randonnée (modif d'itinéraire, étape-recharge...). Perso, j'utilise EUC World pour cela ( je trouve que le % de batterie restant est plus réaliste que l'appli GW ou KS) , sans me poser de questions pointues et je m'en trouve fort bien! Et aussi j'évite comme la peste les 10 derniers % de batterie, je les trouve à la fois détestables et dangereux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
WilliamArcher Posté(e) le 28 mai 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 mai 2020 Il y a 1 heure, papaCoursac a dit : Je te trouve effectivement un brin chipoteur! 😃 Je ne peux pas dire le contraire : j'ai toujours été comme cela 😅. Il faut plus le voir comme une soif d'apprendre qu'une volonté d'embêter mon monde (sur ce forum en tout cas. Pour le reste, je ne dis pas). Il y a 1 heure, papaCoursac a dit : Perso, j'utilise EUC World pour cela ( je trouve que le % de batterie restant est plus réaliste que l'appli GW ou KS) , sans me poser de questions pointues et je m'en trouve fort bien! Je l'ai aussi téléchargée, mais je sais que si j'avais eu à faire le même programme, pour avoir des données plus réalistes, j'aurais croisé la tension de la batterie avec la consommation. Si c'est le cas, cela ne me sauvera guère vu que mes données n'ont pas beaucoup de sens. Au final, le temps me dira si je peux m'y fier (je ferai des petites promenades pas loin de chez moi jusqu'au 10% de temps en temps pour voir un peu ce que cela donne). D'un autre côté, pour le savoir, je pourrais aussi mettre ma roue à 80% en mode parking pendant des heures pour voir si EUC World me fait remonter la jauge de batterie (j'ai -40W donc pour lui, je charge d'une manière ou d'une autre normalement). Cela me permettrait d'avoir une idée sur algorithme qu'il utilise. Je vais finir pas vraiment faire mauvaise impression avec tout cela 😅. Et puis, je sais au fond : Citation Au final, le temps me dira si je peux m'y fier (je ferai des petites promenades pas loin de chez moi jusqu'au 10% de temps en temps pour voir un peu ce que cela donne). La solution est certainement là ; c'est plus simple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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