Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Oui tu as raison.  Sur des accélérations on peut avoir des oscillations. Tout comme sur des freinages .

Cela m'arrive quelques fois . Elle n'accélère pas suffisamment vite mamie 😄

Modifié par Pat75

  • Réponses 134
  • Vues 53.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Pour ma part, le wooble apparait systématiquement si je fléchi un peu trop les genoux, phénomène d’autant plus sensible que la vitesse est grande, et que la position de mes pieds est avancée. Donc si

  • Rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se détendre, rouler, se

  • Très simple, pour ma part mon pied fort (ou de démarrage) est le pied  droit. Dans ce cas du wooble, je laisse la roue aller (ni freinage, ni accélération), en fait je lève mon pied faible (le gauc

Images postées

Posté(e)
Il y a 12 heures, Ryushinkei a dit :

Je suis intrigué par ta remarque. Est-ce qu'il t'arrive de wobble en décélération ou en freinage? Je suis sorti ce matin dans mon spot favori faire les acceleration et freinage fort avec mon gros chat Lynx qui n'a que 100km. Il peut m'arriver d'avoir des mini wobble brefs sur une acceleration brusque mais aucun wobble sur freinage que ce soit freinage leger ou urgence. 

Quand j'étais en phase d'apprentissage, principalement avec la S18 il m'était arrivé effectivement deux trois fois des beaux wobbles, chaque fois au freinage. 

Bien entendu c'est loin derrière maintenant 😂. Je dois avoir facilement 12.000 bornes en gyroroue depuis.

Sur la Lynx je n'ai eu qu'une fois un léger wobble sur un freinage, j'avais été surpris roulant sur un chemin vide et soudain un rongeur est passé devant moi, j'ai pillé, en essayant en même temps d'esquiver le rongeur, j'imagine que le faites d'accentuer le freinage plus fort d'un côté m'a démarrer ce wobble léger (je vous rassure il fut rattrapé quasi instantanément 👍).

Sur certaines très grosses accélération je peux sentir la Lynx avoir un léger louvoiement, mais de mon point de vue je n'appellerais pas ça du wobble. Ça me rappel un peu son comportement sur des virages à haute vitesse, où la aussi elle peut légèrement louvoyer (potentiellement dû à son haut centre de gravité, peut être aussi le pneu cross), mais je le répète on est loin d'un wobble où l'on perd tout contrôle de la bête 🤩.

Après je te rassure j'ai 3200km sur la lynx, et en dehors d'un wobble très léger dans une configuration particulière, RAS.

 

 

Modifié par Schepi

Posté(e)

Oui la Lynx est vraiment stable, très dur de la faire wobble. Je regrette pas mon achat elle est presque parfaite. 

20250102_163216.thumb.jpg.da8607709dcf89eb61ccc79112e6bfb4.jpg

Posté(e)

La L est donc parfaite 😄

Posté(e)
Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

La L est donc parfaite 😄

Dépendant de utilisation 😁

Pour de longue distance en roulant fort la L est simplement meilleure.

Pour une conduite sportive sur des distances moyenne je pense que la Lynx est devant ! 

 

 

Posté(e)

Oui la SL je l'ai essayé aussi. Elle était très bien aussi. Un peu moins fan du trolley et j'ai surement pas l'utilisation d'une autonomie plus grande.

Posté(e)

Je reprends un coup le sujet, peut on parler de WOBBLE...en SKATEBOARD ? L'engin est posé sur quatre roues pleines, alignées par deux sur un truck, les paires sur une "gomme" (bushing/cylind block) puis sur la platine et enfin à la planche. L'effet est systématiquement constaté, traduit par la perte de contrôle de l'engin conséquence de l'oscillation longitudinale de la planche, lors d'une prise de vitesse excessive, en pente. Vitesse excessive, relative à la dextérité du skateur et sa prise de conscience du risque, indépendamment de l'état du revêtement. Paradoxalement, l'effet ne se produit pas lorsque l'utilisateur est assis sur le skate, seul, ou avec deux skates en position catamaran(deux skateurs face à face, assis chacun  sur une planche les pieds en appui sur la planche de l'autre, l'ensemble associé par le maintien des poignets de l'autre avec les mains).

Il n'est pas question ici de sur ou sous gonflage, mais de "l'élévation" et de la prise de risque. Le wobble ne serait il pas naturellement psychique ?

Modifié par Hervé75
orthographique flagrant

  • 1 mois après...
Posté(e)

Canal EduDantas expérimente le wobble à 65 km/h :

Ben ça fait mal au cul! -_-

  • 5 mois après...
Posté(e)

Un magnifique wobble de freinage vers 70 km/h:

La roue : Le moyen le plus direct pour aller embrasser la nature... ^_^

Modifié par King Size

Posté(e)

Quelle idée d'aller à cette vitesse ??
Moi, pour embrasser la nature, il me suffit d'aller m'y promener, et Newton fait le reste. 

  • 1 mois après...
Posté(e)

Un petit wobble de plus qui finit dans les barrières :

L'implication du stress dans le phénomène me semble évidente...ici. ;)

Posté(e)
  • Auteur

Ces images sont belles, on peut essayer d'analyser ça.
Donc, le pilote amorce son freinage en baissant assez rapidement les fesses, cela débute le wobble. Il se redresse, mais le wobble diverge, l'amplitude devient ingérable... pouf.
Il y a là une belle résonance jambes-engin-pneumatique qu'il fallait essayer de casser. Comment ?

Posté(e)

Je voyais plus cela d'un point de vue psychologique... 

Interprétation personnelle Le pilote n'a aucun souci à accélérer franchement en faisant la course avec son voisin, mais lorsqu'il découvre que la voie est occultée par deux barrières il s'effraye et entame un freinage d'urgence. Le wobble débute alors par ses appuis mal contrôlés et dissymétriques. Coincé entre les barrières qui se rapprochent et le wobble qui se développe sa peur se transforme en panique et il choisit la chute.

S'il n'avait pas pris peur il aurait simplement pu ralentir et passer entre les barrières. Le voisin, moins rapide et ayant une vue plus précoce sur l'obstacle à venir n'a eu aucun problème de wobble pour ralentir et s'arrêter. 

Mais je l'avoue, ce n'est ici que mon interprétation. À chacun de se forger son opinion pour s'éviter ce genre de mésaventure. ;)

Posté(e)
Le 05/12/2020 à 21:15, MrP-MrF a dit :

Je confirme je ne comprends pas comment les gens peuvent rouler avec des powerpads., j'ai roulé 3 fois sur différentes roues avec ce genre de truc et c'est vraiment désagréable à mourir. 

Le fait de pouvoir lâcher la roue facilement est pour moi vraiment un gage de sécurité physique, surtout par exemple en cas de glissade sur le coté (mon premier wooble :), et j'ai pas besoin d'une accélération rapide mais bien linéaire (pour ma sécurité aussi, conduite rapide et souple mais pas kamikaze).

Je pense que c'est plus un avantage pour le off-road je suppose.
 Un effet de mode aussi. (je vais me faire des amis)

En fait, quand tu veux freiner fort avec une roue puissante c'est vraiment indispensable !

Après, les pad de saut sont un minimum pour ne pas être éjecter de la roue sur route bosselée ou nid de poule ... 

Posté(e)
  • Auteur

La vidéo ci-dessus, quand on la fait défiler image par image, montre clairement le wobble :

image.png.c06e93738fddcfaf0f34a37b8f1e388a.png

L'engin pivote a priori autour de son centre de masse. Le pneu fait indiscutablement partie des paramètres majeurs, selon son profil et sa raideur transverse (raideur + gonflage).

D'autre part, rien ne dit que cette rotation est colinéaire à la ligne de foi de l'engin (selon un plan), ou bien si le mouvement comporte un effet en tangage et en cap, une nutation donnant un mouvement en forme de symbole infini 

 . Pour le cap c'est clair, la roue sinue avec une amplitude croissante. Mais pour le tangage, mystère... intuitivement cela me semble probable. Les contraintes ou mouvements en tangage complexifieraient le problème en induisant une réaction du moteur qui selon la phase, pourrait aussi accroître ou diminuer l’oscillation.

Je ne dédouane pas le pilote qui n'a pas fait ce qui fallait (rester neutre par exemple ?), mais je dis qu'il faut garder une sacrée vigilance envers les roues électriques car le "domaine de vol" n'est pas garanti toutes conditions...

Diableries inside...

Modifié par Techos78

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.