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AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


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@Dridjo, si l'on regarde le grand-père de la mobilité gyrostabilisée qu'est Segway, présent depuis 15 ans, leurs moteurs sont dimensionnés vraiment large en matière de puissance. Leur réputation de fiabilité est également élevée.

Voir par exemple http://uk-en.segway.com/products/ninebot-by-segway-e : 2 moteurs de 1750W (3500W au total) pour une vitesse maximale de 20km/h et un poids maximal de 110kg. Cela peut paraître beaucoup, mais ils ont eu le temps en 15 ans d'accumuler de l'expérience et de mieux connaître les marges à avoir en situation limite.

La température ou l'âge de la batterie influencent aussi la capacité de l'engin à nous maintenir en vie, c'est un peu comme la pompe de ma machine à expresso. La pression est de 9 bars, mais la pompe en fait 19 pour tenir dans le temps....

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Il y a 8 heures, Dams a dit :

Intéressant, je ne connaissais pas, merci. Qui sont les groupes industriels liés si c'est pas indiscret, ils ne le précisent pas. (ou mal lu)

Pour l'instant: Decathlon, Micro Mobility, Eco-Riders, Revoe. Bientôt Adrya. Oui, il n'y a pas encore de pure players monoroue, mais ça devrait arriver.

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Il y a 1 heure, Fitz0uille a dit :

@wheelers33Essayez d'y aller ;)

Il faut surtout que les autorités se rendent compte qu'un débridage n'est pas simple a réaliser. a l'heure actuel c'est uniquement parce que l'application le permet que l'on peut débrider nos roues :)
Il suffit d'imposer un zonage applicatif (Comme l'a fait Inmotion) et les roues ne pourront pas être débrider.

Après si l'argument majeur est la problème de rouler a X sur un trottoir => interdiction :)
Tout engin capable d'aller a plus de 6km/h est interdit sur le trottoir.

Entre l'interdiction du trottoir ou la limite de puissance, je choisis l'interdiction du trottoir !
C'est loin d'être une mesure qui me choque et je trouve logique de ne pas rouler sur le trottoir avec nos engins !
Et pour les gens qui vont hurler sur le fait que c'est dangereux de rouler sur la route, c'est pas parce que c'est interdit que vous pourrez plus le faire (Ex : vélo interdit sur le trottoir ça empêche pas d'y rouler mais ça peut donner lieu à une amende)
 

Je ne suis pas sûr que ce business survive (plus généralement la micro-mobilité, 2 et 3 roues compris) si on interdit à ceux qui mettent 1000 balles dans un engins d'aller sur le trottoir. J'habite à côté de la Defense, interdire ma trott sur l'esplanade pour aller chopper mon RER A... j'abonnerai la trott

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à l’instant, minch a dit :

Dommage, il faudrait essayer, afin de bien cerner les préoccupations du Wheeler (parisien), et peut-être aussi y prendre goût :D

Pour moi, vous êtes des cascadeurs de "Mission impossible" :-D

J'aime avoir un pied sur le plancher des vaches. Mais, je vais me convertir. ça va venir :-D

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Il y a 9 heures, wheel a dit :

je ne pense pas qu on puisse comparer aux voitures. Il me semble qu'elles ne roulent pas sur le trottoir. alors que la roue "si" quand il n y a pas de piste cyclable.

Sent from my SM-G935F using Tapatalk
 

Elles traversent des passages piétons, zones piétons, partagent la chaussée avec des engins plus petits et moins rapide (scooter, vélo...). La comparaison est largement faisable. La seule distinction nette est que les personnes conduisant une voiture ont un permis (enfin presque, disons 80% des conducteurs).

Suffit de voir comment des vélos frolent quotidiennement des piétons à 25km/h, comment les voitures peuvent elles aussi froler les piétons à 40km/h, sans que personne ne bronche. Par contre un mec venant du futur avec sa monowheel à 15km/h, les gens s'affolent.

Il y a déjà +40 000 utilisateurs de roues en France, qu'on aille chercher les statistiques d'accidents et conséquences encourues vis-à-vis des autres usagers, je serai intéressé de voir l'ampleur des dégats. Surement autant que les statistiques d'accidents avec des runners + piétons, et surement bien moindre que nos amis les cyclistes (toutes proportions respectées par ailleurs). En fait, il n'y a probablement rien dessus...

Par ailleurs, il faut garder mettre en tête qu'avec la monoroue electrique, il n'y aura jamais sur un marché aussi déployé que la trot, ou est dans un domaine proche des motards, c'est à dire un public assez spécifique d'utilisateurs. La monoroue ne convient pas à une grande partie de la population pour des raisons très basiques (perception du danger, peurs, appréhension, utilité, encombrement, confort, maniabilité perçue...). Le risque de voir 2 millions d'utilisateurs en 2020...  Bof (y aura plus de jeunes avec, car les prix seront plus abordables, ça c'est sûr par contre).

Il faut être conscient aussi que le facteur de gravité est correlé à la vitesse, même le plus inconscient des pilotes en roue ou trottinette aura du mal à dépasser les 20km/h sur un trottoir tout en s'exposant à un risque vital. Le seul cas fatal d'accident avec un trotter il me semble qu'il s'est passé... sur la route à une vitesse très excessive. On aura forcément des accidents sur le trottoir, mais la gravité sera moindre, on a déjà énormément de trotinettes, d'engins à roulette, qui ont été confronté au trottoir.

Combien de jeunes gamins débalent à toute vitesse sur trottinette, rollers, skates, etc ? Et alors, les accidents avec les piétons ça se passent comment ? Et bien pourquoi pas s'inspirer d'une petite étude d'un gars de l'IFSTTAR :

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2642/files/2015/06/Article-Brenac-2015-06.pdf

Elle résume le sentiment qui pèse ici : le premier usager exposé au danger n'est pas le piéton, c'est le pilote de l'engin lui-même. Si le premier objet du débat est de sauver des vies, alors il faut sécuriser l'engin, et si la sécurité de l'engin passe par une puissance minimum du moteur, il faut une puissance minimum et capable d'appréhender l'ensemble des facteurs environnementaux susceptibles de compromettre la sécurité des utilisateurs. Voilà tout ça pour dire que je rejoins... Tout le monde ? Pour dire que la puissance moteur = sécurité. Il faut aussi prendre en compte que plus le moteur est puissant, mieux il pourra gérer le freinage d'urgence. Perso, aujourd'hui, je roule à max 10km/h en pente en descente car au delà je ne pourrais plus freiner sans risquer de couper le moteur. Et j'ai 1500W dans les pattes...

@Dridjo tu devrais peut être voir avec l'IFSTTAR s'ils n'ont pas plus de données sur ce sujet à partager si ça n'a pas déjà été fait.

Personnellement, niveau réglementation, je verrais dans un monde idéal :

  • Une vitesse restrictive à 8km/h sur trottoir sous réserve de rouler au pas, avec une priorité absolue pour les piétons, et en cas de choc/accident, le mec en roue est toujours en tort (sauf si il est à l'arrêt, bien sûr). Il faudrait un statut particulier pour distinguer le déplacement du piéton, mais sans compromettre sa liberté. Il faut imaginer justement ceci comme la situation d'une voiture qui roule dans une zone partagée à 10 ou 20km/h, y a plein de piétons, elle roule au pas et fait très attention aux autres.
    • Note : la restriction à 6km/h c'est une blague, on limite pas les piétons à ne pas courir... 8km/h donne au moins l'illusion qu'on peut forcer un peu le pas sans être déraisonnable. Bon après je sais que c'est juste pour éviter de s'emmerder avec tous les articles de loi, etc. Faut être conscient que personne, pas même certains piétons, ne peuvent respecter cette limite, lol. Vous avez déjà dépassé à pieds, une personne en trottinette qui circule à 6km/h pour respecter la réglementation ? Euh... non.
  • Une vitesse restrictive à 25km/h sur piste cyclable, avec une réglementation similaire aux cyclistes, applicables également hors agglomération (si on veut faire des balades, ça serait bien que ce soit pas interdit).
    • Note : RAS, c'est propre c'est beau.
  • Une vitesse restrictive à 50km/h sur route, avec homologation du véhicule, port de protections obligatoires, et toutes obligations similaires appliquées aux vélomoteurs et autres engins petit cylindre.
    • Note : Je ne suis cependant pas fan de ce point car à l'heure d'aujourd'hui, les problématiques de stabilité/maniabilité, le système de freinage et les problèmes de fiabilité des roues construites rendent cette conduite dangereuse, d'autant plus que l'utilisateur est exposé et n'a aucune protection pare-choc. Jusqu'à une sécurisation très forte de nos engins, je ne serai pas choqué par une interdiction sur route avec ce véhicule.

Pas facile comme problématique en tout cas. Je rejoins aussi l'idée qu'une interdiction du trottoir, c'est détruire des gros commerces éco-mobilité intéressants, c'est remettre des voitures en circulation, franchement les indicateurs de polutions dans les grandes villes virent au rouge et la qualité de l'air est déplorable, je m'en passerais bien d'avoir des pics encore plus forts que ce qu'on a déjà. Faudra penser à l'argument sur la réduction de l'espérance de vie des personnes en ville (de 6 mois à 2 ans il me semble) et des couts relatifs au soins que ça engendre, etc etc.
 

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il y a 28 minutes, em1barns a dit :

@Dridjo, si l'on regarde le grand-père de la mobilité gyrostabilisée qu'est Segway, présent depuis 15 ans, leurs moteurs sont dimensionnés vraiment large en matière de puissance. Leur réputation de fiabilité est également élevée.

Voir par exemple http://uk-en.segway.com/products/ninebot-by-segway-e : 2 moteurs de 1750W (3500W au total) pour une vitesse maximale de 20km/h et un poids maximal de 110kg. Cela peut paraître beaucoup, mais ils ont eu le temps en 15 ans d'accumuler de l'expérience et de mieux connaître les marges à avoir en situation limite.

La température ou l'âge de la batterie influencent aussi la capacité de l'engin à nous maintenir en vie, c'est un peu comme la pompe de ma machine à expresso. La pression est de 9 bars, mais la pompe en fait 19 pour tenir dans le temps....

Sauf que la Ninebot S1 ou S2 n'a jamais dépasser les 500W (C'est un raté à ce niveau la ^^)
 

à l’instant, Dridjo a dit :

Je ne suis pas sûr que ce business survive (plus généralement la micro-mobilité, 2 et 3 roues compris) si on interdit à ceux qui mettent 1000 balles dans un engins d'aller sur le trottoir. J'habite à côté de la Defense, interdire ma trott sur l'esplanade pour aller chopper mon RER A... j'abonnerai la trott

Oui mais dans ce cas si l'on ne va pas sur la route, pourquoi aller a 25km/h ?

Un usage sur le trottoir sans bridage va poser problème au yeux du législateur.
Pour avoir roulé a Paris et à Nantes, rouler sur la route n'est pas plus dangereux qu'en vélo (A condition de ne pas avoir de roue sous-dimensionner [KS16 avec Vmax a 30 (Soit 10km/h de sécurité sur la VMax])
Edit : Le plus grand danger pour un vélo c'est lui même ! Si tu roules comme un inconscient pensant que le monde t'appartient tu finiras pas bien mais si tu restes alerte, le velo est safe.

Modifié par Fitz0uille
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à l’instant, Zenko a dit :

Elles traversent des passages piétons, zones piétons, partagent la chaussée avec des engins plus petits et moins rapide (scooter, vélo...). La comparaison est largement faisable. La seule distinction nette est que les personnes conduisant une voiture ont un permis (enfin presque, disons 80% des conducteurs).

Suffit de voir comment des vélos frolent quotidiennement des piétons à 25km/h, comment les voitures peuvent elles aussi froler les piétons à 40km/h, sans que personne ne bronche. Par contre un mec venant du futur avec sa monowheel à 15km/h, les gens s'affolent.

Il y a déjà +40 000 utilisateurs de roues en France, qu'on aille chercher les statistiques d'accidents et conséquences encourues vis-à-vis des autres usagers, je serai intéressé de voir l'ampleur des dégats. Surement autant que les statistiques d'accidents avec des runners + piétons, et surement bien moindre que nos amis les cyclistes (toutes proportions respectées par ailleurs). En fait, il n'y a probablement rien dessus...

Par ailleurs, il faut garder mettre en tête qu'avec la monoroue electrique, il n'y aura jamais sur un marché aussi déployé que la trot, ou est dans un domaine proche des motards, c'est à dire un public assez spécifique d'utilisateurs. La monoroue ne convient pas à une grande partie de la population pour des raisons très basiques (perception du danger, peurs, appréhension, utilité, encombrement, confort, maniabilité perçue...). Le risque de voir 2 millions d'utilisateurs en 2020...  Bof (y aura plus de jeunes avec, car les prix seront plus abordables, ça c'est sûr par contre).

Il faut être conscient aussi que le facteur de gravité est correlé à la vitesse, même le plus inconscient des pilotes en roue ou trottinette aura du mal à dépasser les 20km/h sur un trottoir tout en s'exposant à un risque vital. Le seul cas fatal d'accident avec un trotter il me semble qu'il s'est passé... sur la route à une vitesse très excessive. On aura forcément des accidents sur le trottoir, mais la gravité sera moindre, on a déjà énormément de trotinettes, d'engins à roulette, qui ont été confronté au trottoir.

Combien de jeunes gamins débalent à toute vitesse sur trottinette, rollers, skates, etc ? Et alors, les accidents avec les piétons ça se passent comment ? Et bien pourquoi pas s'inspirer d'une petite étude d'un gars de l'IFSTTAR :

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2642/files/2015/06/Article-Brenac-2015-06.pdf

Elle résume le sentiment qui pèse ici : le premier usager exposé au danger n'est pas le piéton, c'est le pilote de l'engin lui-même. Si le premier objet du débat est de sauver des vies, alors il faut sécuriser l'engin, et si la sécurité de l'engin passe par une puissance minimum du moteur, il faut une puissance minimum et capable d'appréhender l'ensemble des facteurs environnementaux susceptibles de compromettre la sécurité des utilisateurs. Voilà tout ça pour dire que je rejoins... Tout le monde ? Pour dire que la puissance moteur = sécurité. Il faut aussi prendre en compte que plus le moteur est puissant, mieux il pourra gérer le freinage d'urgence. Perso, aujourd'hui, je roule à max 10km/h en pente en descente car au delà je ne pourrais plus freiner sans risquer de couper le moteur. Et j'ai 1500W dans les pattes...

@Dridjo tu devrais peut être voir avec l'IFSTTAR s'ils n'ont pas plus de données sur ce sujet à partager si ça n'a pas déjà été fait.

Personnellement, niveau réglementation, je verrais dans un monde idéal :

  • Une vitesse restrictive à 8km/h sur trottoir sous réserve de rouler au pas, avec une priorité absolue pour les piétons, et en cas de choc/accident, le mec en roue est toujours en tort (sauf si il est à l'arrêt, bien sûr). Il faudrait un statut particulier pour distinguer le déplacement du piéton, mais sans compromettre sa liberté. Il faut imaginer justement ceci comme la situation d'une voiture qui roule dans une zone partagée à 10 ou 20km/h, y a plein de piétons, elle roule au pas et fait très attention aux autres.
    • Note : la restriction à 6km/h c'est une blague, on limite pas les piétons à ne pas courir... 8km/h donne au moins l'illusion qu'on peut forcer un peu le pas sans être déraisonnable. Bon après je sais que c'est juste pour éviter de s'emmerder avec tous les articles de loi, etc. Faut être conscient que personne, pas même certains piétons, ne peuvent respecter cette limite, lol. Vous avez déjà dépassé à pieds, une personne en trottinette qui circule à 6km/h pour respecter la réglementation ? Euh... non.
  • Une vitesse restrictive à 25km/h sur piste cyclable, avec une réglementation similaire aux cyclistes, applicables également hors agglomération (si on veut faire des balades, ça serait bien que ce soit pas interdit).
    • Note : RAS, c'est propre c'est beau.
  • Une vitesse restrictive à 50km/h sur route, avec homologation du véhicule, port de protections obligatoires, et toutes obligations similaires appliquées aux vélomoteurs et autres engins petit cylindre.
    • Note : Je ne suis cependant pas fan de ce point car à l'heure d'aujourd'hui, les problématiques de stabilité/maniabilité, le système de freinage et les problèmes de fiabilité des roues construites rendent cette conduite dangereuse, d'autant plus que l'utilisateur est exposé et n'a aucune protection pare-choc. Jusqu'à une sécurisation très forte de nos engins, je ne serai pas choqué par une interdiction sur route avec ce véhicule.

Pas facile comme problématique en tout cas. Je rejoins aussi l'idée qu'une interdiction du trottoir, c'est détruire des gros commerces éco-mobilité intéressants, c'est remettre des voitures en circulation, franchement les indicateurs de polutions dans les grandes villes virent au rouge et la qualité de l'air est déplorable, je m'en passerais bien d'avoir des pics encore plus forts que ce qu'on a déjà. Faudra penser à l'argument sur la réduction de l'espérance de vie des personnes en ville (de 6 mois à 2 ans il me semble) et des couts relatifs au soins que ça engendre, etc etc.
 

Merci pour le rapport, je vais regarder a et diffuser le cas échéant.

 

Pour les 6 Km/h, il ne faut pas rêver, en France l'administration n'acceptera pas d'aller plus haut. M^me si valeur "tolérée" n'a été obtenu, dans le cadre d'une expérimentation il y a plus de 10 ans, que grâce au forcing de Segway (encore eux). 6 Km/h c'est une marche rapide et, sur un trottoir encombré, c'est la limite sécurité. Mais vous avez raison, on peut aussi faire son jogging sur le trottoir de la rue Rivoli :-)

Les engins allant à plus de 45 Km/ seront dans une zone grise. Aujourd'hui, les cyclomoteurs catégorie L1 sont clairement réglementés (moins de 45 Km/h). mains il n'y a rien sur les autoéquilibrant. Perso, je déconseillerai à un importateur, sur le moyen-long terme, de parier sur des engins allant au-delà de 25 km/h. Les états européens n'en voudront pas sur les trottoirs, ils seraient trop dangereux dans la circulation; donc leur commercialisation risque d'être limitée à une utilisation en espace privé (circuit ou un très grand jardin....)

 

Il y a bien un point que tu touche du doigt: combien d'usagers (réels) des produits de micro-mobilité en général ? Il n'y a aucune (à ma connaissance) d'étude sur le sujet, aucun chiffre. Et pour "peser" dans les débat, un secteur doit être capable de produire des chiffres: volume d'engins écoulé, nombre d'usagers, chiffre d'affaire, nombre d'emplois générés etc... aujourd'hui, il n'y a rien

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à l’instant, Dridjo a dit :

J'aime avoir un pied sur le plancher des vaches. Mais, je vais me convertir. ça va venir :-D

Bonjour,

J'habite Puteaux.

A votre disposition et à votre convenance (même le WE) pour vous faire découvrir cela... tranquille.

Cdt

Eric

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@Dridjo Oui, 6km/h sur un trottoir encombré on est à la limite sécurité voire même déjà dépassé, on est d'accord, et beaucoup de gens dont moi te diront qu'il n'est pas rare de faire du surplace pour attendre de passer en roulant à 3km/h, ou de rouler à 5km/h car on passe une zone très peuplée. On parle d'une valeur max, sauf qu'elle s'applique pour des conditions très très hétérogènes. Est-ce qu'on peut réellement mettre une valeur limitative intelligente au finale ? Ou est ce que 6km/h est une vitesse calculée comme sans danger en cas de percution avec un piéton ? J'imagine qu'il s'agit plus de ce dernier point.

Pour une étude, il faudrait voir avec les différentes associations et surtout @wheelers33 qui est surement la plus reconnue en France, en partenariat avec les différents revendeurs pour faire une estimation, bien qu'il y en plus une bonne partie qui importe directement de chine. Il est surement possible d'investir un peu de temps dedans si cela permet d'apporter du grain à moudre au débat.

Modifié par Zenko
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je reviens sur le bridage en vitesse des engins et j'avoue que j'y suis opposé par principe. Une simple limitation de vitesse comme pour tous les véhicules devrait être suffisante. D'autre part le bridage d'une roue à 25km/h par exemple n'enlèvera pas l'obligation de respecter les limitations de vitesse à 6km/h sur trottoir et 20km/h sur les zones de rencontre.

Un bridage de la roue par constructeur m'empêchera aussi de me faire plaisir chez moi, sur un terrain privé ou sur un circuit, alors qu'avec ma voiture ou ma moto je le peux.

Les cyclomoteurs (mobylettes) que j'utilisais dans ma jeunesse étaient limités à 45 km/h mais pas bridés à cette vitesse.

Même les vélo à assistance électriques n'ont que le moteur qui ne fonctionne plus au-delà de cette vitesse mais rien n'empêche le cycliste de dépasser cette vitesse.

Dans ma région, voir des vélos dépasser des voitures et des motos dans les descentes est courant et personne n'a pensé ni même oser proposer qu'on leur impose un frein automatique relié au compteur de vitesse ce qui est faisable !!(aberrant mais faisable). Et c'est de ca que l'on discute pour nos roues aujourd'hui...

je suis prêt à accepté que l'on bride ma roue si celle ci représente un danger pour son utilisateur car elle ne serait pas assez sécurisée mais en aucun cas sous prétexte qu'elle pourrait rouler à 45km/h sans autre explication qu'on suppose que l'utilisateur pourrait en faire un mauvais usage.... Sinon pourquoi les vélos, les scooters, les moto, les voitures... 

Un permis de conduire m'a été remis suite à un examen car on m'a estimé assez responsable pour conduire un camion, une voiture et une moto qui peuvent atteindre jusqu'à 240km/h. Et aujourd'hui je ne serais plus assez responsable pour conduire une roue qui peut atteindre 45km/h....

 

 

 

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Si c'est pour limiter la vitesse à 6 km/h sur le trottoir (et je suis convaincu que cette limite ne sera pas fixée plus haut), pourquoi ne pas leur dire de simplement descendre de leur monture comme c'est le cas actuellement pour un vélo ? Vous n'irez pas plus vite et un wheeler sur sa roue sera sans doute plus dangereux car c'est une vitesse "batarde" pour l'équilibre.

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je reviens sur le bridage en vitesse des engins et j'avoue que j'y suis opposé par principe. Une simple limitation de vitesse comme pour tous les véhicules devrait être suffisante. D'autre part le bridage d'une roue à 25km/h par exemple n'enlèvera pas l'obligation de respecter les limitations de vitesse à 6km/h sur trottoir et 20km/h sur les zones de rencontre.
Un bridage de la roue par constructeur m'empêchera aussi de me faire plaisir chez moi, sur un terrain privé ou sur un circuit, alors qu'avec ma voiture ou ma moto je le peux.
Les cyclomoteurs (mobylettes) que j'utilisais dans ma jeunesse étaient limités à 45 km/h mais pas bridés à cette vitesse.
Même les vélo à assistance électriques n'ont que le moteur qui ne fonctionne plus au-delà de cette vitesse mais rien n'empêche le cycliste de dépasser cette vitesse.
Dans ma région, voir des vélos dépasser des voitures et des motos dans les descentes est courant et personne n'a pensé ni même oser proposer qu'on leur impose un frein automatique relié au compteur de vitesse ce qui est faisable !!(aberrant mais faisable). Et c'est de ca que l'on discute pour nos roues aujourd'hui...
je suis prêt à accepté que l'on bride ma roue si celle ci représente un danger pour son utilisateur car elle ne serait pas assez sécurisée mais en aucun cas sous prétexte qu'elle pourrait rouler à 45km/h sans autre explication qu'on suppose que l'utilisateur pourrait en faire un mauvais usage.... Sinon pourquoi les vélos, les scooters, les moto, les voitures... 
Un permis de conduire m'a été remis suite à un examen car on m'a estimé assez responsable pour conduire un camion, une voiture et une moto qui peuvent atteindre jusqu'à 240km/h. Et aujourd'hui je ne serais plus assez responsable pour conduire une roue qui peut atteindre 45km/h....
 
 
 

+1 @Ludow
Je partage complètement ton opinion
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Je te rejoins @0rsa, on ne peut pas rester entre les deux. On est piéton ou véhicule. Les vélos n'ont pas le droit de rouler sur le trottoir, je ne vois pas pourquoi nous aurions le droit. Si les vélos sont interdit sur le trottoir c'est parce qu'ils peuvent aller a plus de 6km/h. Les trot, les roues allant à plus de 6km/h n'ont rien à faire sur le trottoir :)

L'excuse de la sécurité est une fausse excuse. De toute façon a part donner du grain à moudre au détracteur (Association de piéton) rouler sur le trottoir n'apporte pas grand chose. Si je dois aller a 6km/h je marche ! :)

@Ludow, les "mobs"/Scooter sont bel et bien bridés a 45km/h ! mais sont bien souvent débridable pour dépasser cette vitesse.
Dans ce cas, il faut prévoir un "permis" wheel qui ne pourra être donner que par un revendeur agrée (Super si tu en as pas dans ta région !)

Après il reste une situation  prévu pour les vélos qui peut a terme être imaginé pour les tort/monoroue, etc... Les speed-bike. (Vitesse supérieur MAIS : Casque + gant + assurance obligatoire)

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La Belgique est en train de discuter l'alignement des réglementations gyroroues (qui existent déjà mais dans une classe de véhicules regroupant les chaises roulantes et trotinettes électriques) avec celle des vélos électriques. 

Voir ici les classes créees pour les vélos électriques: https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/velos_electriques, qui me paraissent pertinentes pour nos engin (je pousserai quand même la puissance moteur de la catégorie centrale dans notre cas à 1500W).

Modifié par em1barns
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à l’instant, Fitz0uille a dit :

Après il reste une situation  prévu pour les vélos qui peut a terme être imaginé pour les tort/monoroue, etc... Les speed-bike. (Vitesse supérieur MAIS : Casque + gant + assurance obligatoire)

le petit détail qui tue, les speedbike doivent suivre les règles de circulation des cyclomoteurs ( je ne sais pas en Belgique, mais en France cela signifiait de ne plus utiliser les pistes cyclables.. )

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Et le plaisir d'aller moins vite qu'un piéton :P  , il en faut pour tout le monde, j'avoue j'en ai pris goût à certain moment et je ne gesticule pas pour autant, ça demande beaucoup de concentration ceci dit mais certain passage y sont obligatoire dans les grandes villes surtout quand ton trajet est plus sécuritaire en zone semi piétonne. Après effectivement tout le monde ne peut en faire autant, mais je me considère pas comme un danger ni pour les autres piétons que je suis sachant que je ne peux doubler vu que d'autre piéton arrive d'en face. Et j'ai la même conduite que @minch et très respectueux, c'est dire je m'excuse à la moindre hésitation d'un piéton quand je sens qu'il en a peur en m' arrêtant et ça avant de se croiser.

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