Aller au contenu

AFNOR PLEV - normalisation de nos roues


spiken

Messages recommandés

Salut, 

Intéressé par la normalisation de nos roues qui devrait arriver ce début d'année, j'ai décidé d'en savoir un peu plus.

Je suis tombé sur cet article russe très intéressant, il est traduit ci-dessous et l'on y parle entre autre de vitesse maximale.

 

 

 NOVOTEST

14 décembre 2015

A l'initiative de l'Association française de normalisation (L'Association française de de normalisation; AFNOR ) a commencé l'élaboration d'une norme européenne volontaire sur la base du consensus, qui couvrira les exigences de sécurité pour les véhicules électriques légers personnels (personnels véhicules électriques légers; PLEV) . Il est prévu que le document sera déjà publié en 2016. Selon les experts, il peut être utilisé pour simplifier grandement le mouvement autour de la métropole, afin de minimiser le nombre des embouteillages et des niveaux d'échappement rejetés dans l'atmosphère en raison de la faute du transport privé et public urbain avec des moteurs à combustion interne. 

À l' heure actuelle, les bicyclettes avec des moteurs électriques (vélos électriques), scooters avec moteurs électriques (elektrosamokaty), les véhicules électriques légers (scooters électriques) et toutes sortes de véhicules d'auto-équilibrage avec des moteurs électriques (y compris elektromonotsikly) a attiré l'intérêt d'un nombre croissant de citoyens qui souhaitent auto-évaluer la possibilité d'autres moyens de transport en milieu urbain.  

Cependant, cette lumière personnelle véhicules électriques ne sont pas peut obtenir sur le marché de l'Union européenne et d' autres marchés nationaux / régionaux sans passer destests complets en utilisant des méthodes harmonisées fondées sur le consensus. Dans l'Union européenne, ces essais peuvent être effectués avec les directives européennes. Mais ces documents ne fournissent pas toutes les exigences techniques spécifiques pour le véhicule. Elles interdisent également la vente de produits à faible efficacité et / ou desmachines dangereuses. 

Voilà pourquoi , au début de l'année 2013, les experts européens ont parlé de la nécessité d'une norme technique pertinente sur la base d' un consensus, la propagation de ce qui va conduire à l'unification des exigences et d'éviter une situation où tous les fabricants tester leurs produits sur la base de ses propres critères. Cette norme doit fournir aux acheteurs avec des garanties tant besoin de sécurité et d' efficacité. 

L'élaboration du document a été initié par des experts AFNOR en collaboration avec les experts de la société Décathlon, qui développe et fabrique une variété de véhicules avec desmoteurs électriques. La société Décathlon a fourni le protocole de test qui sera utilisé comme base pour une future norme européenne. À ce jour, le groupe de travail créé par l' AFNOR et d'autres organismes de normalisation européens, est très proche de la préparation de la version finale de la norme.  

La préparation de la norme volontaire ont été impliqués de nombreux intervenants, y compris des acteurs clés tels que les sociétés japonaises Honda (représenté par sa filiale belge), et Toyota (via la «fille» en français), Egret (Allemagne), l-Trott (France) et le Trikke (Pays - Bas).La participation active aux travaux de normalisation prennent et les représentants des pouvoirs publics, y compris la Direction générale de la concurrence française, la protection des consommateurs et de lutte contre la fraude.  

La future norme européenne par consensus couvrira les véhicules électriques légers sans siège et véhicule auto-équilibrage avec des sièges ou non, destinées principalement pour le transport d'une personne dans l'environnement urbain. Les compilateurs offriront desméthodes techniques de test des composants mécaniques et électriques des véhicules. Le document sera décrit dans les freins de test, pneus, batteries, supports de direction, cadre, jambes, etc. La norme couvre tous les aspects du véhicule, pour assurer le niveau maximum de sécurité et de limiter les risques impliqués.  

La nouvelle norme volontaire européen ne sera pas applicable aux véhicules ayant une vitesse maximale supérieure à 25 km / h. Dans le même temps , il couvrira des machines conçues pour utiliser dans les lieux publics et dans les espaces privés (par exemple, lesaéroports et les bibliothèques).  

il est prévu que le débat public sur l'avenir de la norme volontaire avec la participation de toutes les parties prenantes commencera au premier trimestre 2016. Publication de la version finale du document aura lieu l'année prochaine. Les 

experts n'exclut pas que la publication du document aura un impact significatif sur les fabricants asiatiques. Au cours des dernières années, les fabricants asiatiques contraints à des entreprises de la concurrence féroce du Vieux Monde pour le monde et les marchés européens. Dans le même temps les vendeurs de provenance de la Chine, en règle générale, sont l' adoption d' une stratégie très agressive, offrant des produits à des prix inférieurs. Dans le même temps, les Chinois souvent ne proposent pas des garanties suffisantes de sécurité.Si la nouvelle norme européenne sera adoptée, elle pourrait constituer la base de la norme internationale ISO volontaire, dont la publication des entreprises chinoises, bon gré mal gré devront élever le niveau de sécurité de ses produits pour être en mesure de le vendre sur lesmarchés étrangers. 

 

Modifié par spiken
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sue les vélos électriques, la non-homologation a surtout des conséquences sur la couverture par la RC habitation. Un VAE non homologué est considéré comme un cyclomoteur électrique qui doit être assuré spécifiquement.

Si une norme sur les roue définit une vitesse max (25 km/h par exemple) pour être en RC habitation, ça ne me dérangerait.

Par contre la puissance apporte beaucoup au niveau sécurité donc la limité pour être en RC habitation me poserait   un problème.

J'ai des collègues de boulot qui on un VAE non-homologués, l'un d'eux a une assurance spécifique. Pour les autres , si ils ont un accident, ils risquent de prendre cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également que cette normalisation permettra le raccordement à la responsabilité civile.

La vitesse sera surement de 25 km max, ce qui ne veut pas dire que toutes les roues s'y plieront ou ne srront pas debridables.

J'imagine que la roue devra également être muni de dispositifs permettant de voir et d'être vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un post à ce sujet sur le forum anglais, un membre avait assisté à la dernière réunion du groupe de travail.

http://forum.electricunicycle.org/topic/5554-which-of-the-current-big-manufacturer-will-survive/?page=1

Aucune des roues actuellement sur le marché ne répond au futur standard européen qui exigera notamment une  redondance des circuits d'alimentation et de contrôle. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez réservé quand j'entends parler de redonder une électronique qui gère des capteurs. Il ne suffit pas de doubler les cartes : il faut en plus un système d'arbitrage, avec ses propres capteurs de monitoring pour arbitrer tout ça. Et, si ce monitoring tombe en panne, on est dans la merde. C'est bien de jouer avec des mots qui font plaisir, il faut aussi s'occuper des implications techniques...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redondance ? Moins sceptique de @Techos78, mais moins calé que lui en électronique, je le reconnais : Cela étant, carte mère et capteurs en double, cela doit augmenter la sécurité globale de nos engins. 

Un autre point n'est pas abordé : L'espace d'évolution de nos engins : Espérons que nous aurons le droit d'emprunter, quand une piste cyclable n'est pas disponible, la route, tout comme les vélos , même électriques. Car je croise souvent des regards de plus en plus interrogatifs, quand ils ne sont pas carrément négatifs ... Je ralentis, je m'arrête, je souris : Jusqu'à quand ?

Je crains que dans un futur proche, notre population de wheelers (à 2 ou 1 roues) augmentant, on commence à gêner sérieusement les piétons. Déjà, je prends soin de quitter le trottoir (je vise le prochain bateau) quand un piéton est à l'horizon, c'est vrai aidé par le grand diamètre de ma roue (qui descend et monte sans coup férir à peu près n'importe quel bateau) et mon rétro de poignet qui me rassure sur ce qu'il y a derrière moi, sur la route que je vais rejoindre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Olbom a dit :

Redondance ? Moins sceptique de @Techos78, mais moins calé que lui en électronique, je le reconnais : Cela étant, carte mère et capteurs en double, cela doit augmenter la sécurité globale de nos engins. (...)

Oh oui, la sécurité augmente nettement grâce à la redondance. C'est multiplicatif. Si un système à 1 "chance" sur mille chaque année de tomber en panne, deux systèmes indépendants auront 1 chance sur 1 million de présenter la double panne. C'est cool, mais est-ce bien utile ?.

On échange une possibilité de panne (qui devient infime) contre la certitude d'avoir un système plus cher, plus lourd, plus encombrant... etc.

Tout n'est pas redondé dans les engins terrestres. Est-ce que les câbles de frein des vélos sont doublés ? ... J'en ai cassé plusieurs pourtant... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, grogadin a dit :

Non, mais y a deux freins, un à l'avant et un à l'arrière :P

Honnêtement, le frein arrière n'est pas franchement utile quand on descend le Col de la Machine à 70 km/h  :) , mais bon, ça aide à de pas prendre un @grogadin

 

Edit : bon, je vais arrêter là la digression. Mon but était simplement de dire qu'il ne s'agit pas de se précipiter sur la redondance (j'ai bossé 30 ans sur ce sujet).

La démarche consiste à fixer des objectifs de fiabilité globale. Ensuite, on fait un découpage fonctionnel du système, une analyse de sécurité de chaque sous-ensemble en tenant compte des interactions et de la fiabilité des constituants et des méthodes de mise en oeuvre. Si c'est assez fiable on s'arrête là. Et dans le cas contraire, on s'occupe de dupliquer tout ou partie des blocs fonctionnels. Seulement si c'est utile...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Je suis assez réservé quand j'entends parler de redonder une électronique qui gère des capteurs. Il ne suffit pas de doubler les cartes : il faut en plus un système d'arbitrage, avec ses propres capteurs de monitoring pour arbitrer tout ça. Et, si ce monitoring tombe en panne, on est dans la merde. C'est bien de jouer avec des mots qui font plaisir, il faut aussi s'occuper des implications techniques...

Sauf erreur de ma part, Segway  (l'original,  pas le chinois) redonde batteries et électronique. ... et en cas de défaillance,  permet l'arrêt en sécurité. .. personne ne dit que c'est facile à gérer.... juste que c'est nécessaire! 

Après,  faut il tout avoir en double, ou simplement la partie puissance... c'est une bonne question.

Si on a réussi à mettre des Segway en matériel de travail dans des grandes sociétés,  qui ne prennent pas les accidents à la légère,  c'est qu'il y a du lourd derrière,  non?

Une carte électronique se trouve à 50 euros, sont prix de reviens doit être encore moins cher... je ne vois pas qui refuserai de payer ce prix en plus...

Quand on voit le prid'une gotway, il y a même de la marge pour l'intégrer sans hausse de tarif!

Prix de reviensd'une ms3 820.... ça doit aller dans les 400.... et encore. ..

 

 

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La redondance signifie qu'un système électronique défaillant serait compensé par un autre ? Est ce que ce système défaillant sera identifié directement et empêchera de continuer pour éviter que la chance sur un million redevienne une chance sur mille de tomer en panne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chtipépé a dit :

A mon humble avis, on peut redonder tout ce qu'on veut sur nos roues, tu crèves, tu tombes:(

Je suppose que lors d'une crevaison la roue en général, la pression ne passe pas de 3 bars à 0 bar de façon instantanée. Il faut demander à ceux qui ont eu une crevaison en roulant. Il y a des situations de crevaison ou la pression du pneu diminue très lentement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ce que raconte @Techos78. Pour qu'une roue fonctionne il faut un certain nombre de fonctions. Il faut regarder le niveau de fiabilité de chaque fonction. Supposons que nous avons 10 fonctions et que la fonction 5 est super fiable. Si les autres fonctions sont assez faible, ça ne servira à rien de redonder la fonction 5.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctions d'une roue?

reserve d'energie... les grosses roues ont dejà deux batterie. Je pense qu'il y a 2 bms... c'est dejà redondé poir elles...

gyro et regulateur : en effet il en faut 3...et un arbitre... mais ce n'est pas cela qui va couter un bras!

puissance: 2 avec un basculement en cas de defaut detecté...

le moteur : je n'ai jamais vu de cas de moteur cramé....  

Cela parait tellement peu cher que je ne vois plus pas pourquoi s'en passer! 

La fonction lumiere... on va oublier!

Modifié par volavoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward