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Bonjour,

 

Dimanche matin dernier je prends ma roue pour aller faire une course dans un magasin situé à environ 1,5km de chez moi mais avant que je ne reparte, il s'est mis à pleuvoir et je suis donc rentré sous les gouttes. Je n'avais rien prévu pour protéger ma roue mais je suis quand même rentré chez moi. Je la laisse comme toujours dans mon entrée contre le mur (donc debout), je passe un petit coup d'essuie-tout au niveau du bouton de mise sous tension et celui de la lumière et ne la rallume que le lendemain matin. 

Là la roue se met à bipper et à se redresser. Je la recalibre et  le problème disparait. Je roule quelques centaines de mètres pour aller jusqu'à ma voiture afin d'aller au boulot (comment ça je suis fainéant ?) En reprenant la roue le soir ça recommence, j'éteins, je rallume, je recalibre toujours pareil, bips et tilt back de la mort. Je met à jour le firmware auquel je n'avais pas touché depuis au moins un an > plus de problème, je fais quelques aller-retour doucement dans la rue à côté de chez moi pour voir et après une ou deux minutes, à nouveau bcp et tilt back.  Mets leds étant désactivé, j'ai soudain l'idée lumineuse (c'est le cas de le dire) de les activer et je constate ainsi que tous les leds sont rouges, je jette un oeil à l'application et je m'aperçois que la batterie est à 0%. Je suis surpris car il ne me semble pas avoir tant roulé que ça depuis ma dernière recharge mais soit. Je recharge la roue à fond et c'est reparti, aucun problème pour les quelques  petits trajets (jamais plus loin que  2km maxi) que j'ai pu faire durant la semaine. 

Ce matin la roue était chargée à 90% et je la laisse rechargée à nouveau à fond en laissant peut être une heure supplémentaire environ une fois le témoin du chargeur passé au vert. Le temps étant ensoleillé et pas trop frais, je prends la roue pour partir au sport (trajet de 8km aller) Après moins d'1 km je suis surpris de constater sur l'application que je suis déjà descendu à 96%. Ça me paraît bizarre mais bon je suis parti et après un rapide calcul approximatif, je me dis que même si ça descend assez vite, cela sera suffisant pour faire le trajet aller-retour d'autant que je roule relativement cool aujourd'hui.

Arrivé à destination il ne me risque que 60% de batterie, ce qui n'est pas le cas habituellement pour ce trajet. Je descend de la roue sans l'éteindre et là je vois le pourcentage qui fond comme neige au soleil (environ 1% toutes les 2 secondes alors que je suis à l'arrêt) 

Bref il a fallu qu'on vienne me chercher, après une extinction et un allumage de la roue, à nouveau batterie à 0%, leds rouge et tilt back de la mort. Je suppose que l'humidité est à l'origine du problème, probablement un souci de carte mère mais en réalité je n'y connais pas grand chose donc si cela parle à quelqu'un je suis volontiers preneur de conseils.

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il y a 5 minutes, Satchel91 a dit :

Je roule quelques centaines de mètres pour aller jusqu'à ma voiture afin d'aller au boulot (comment ça je suis fainéant ?)

Et dans la voiture, horizontalement ou verticalement? :(

 

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Dans la voiture horizontalement (pas trop le choix) mais c'était quasiment 24H après et ça à donc commencé avant que je la mette dans la voiture. Je regarde un peu sur le net mais je vois pas de carte mère en vente (enfin si, chez Kingsong/High'tems mais c'est plus en stock 😔)

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Merci je n’avais pas fait attention à cette phrase. 
Oui ce n’est pas certain du tout. Il ne s’agit que de ma déduction sommaire et je n’y connais pas grand chose. Peut-être que @Hansolo ou @Techos78 pourraient aider à y voir plus clair.

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Elément intéressant : j'ai eu mon souci vers 16h15, en rentrant chez moi vers 19h, le problème était toujours présent et à l'instant (23h15)pour voir j'ai rallumé la roue et elle m'affiche maintenant 90% de batterie. 🤔

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Je la laisserai sécher verticalement pendant plusieurs jours, dans un endroit sec et chaud

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Merci de l'idée mais en même temps je me dis que cela remonte maintenant à  8 jours depuis que j'ai pris la pluie et je suppose que si infiltration d'humidité il y a eu,  cela a dû sécher depuis. Elle est toujours debout chez moi mais passe les journées allongées dans la voiture en semaine pendant que moi je bosse (je lui ai proposé d'inverser les rôles mais elle a pas voulu 😂). Je vais éviter de l'utiliser de toute façon les prochains jours de crainte de subir à nouveau le même souci. 

Ce qui est étonnant c'est que depuis lundi ou mardi dernier je n'avais plus eu de problème donc ça me semble écarter la possibilité qu'il y ait toujours de l'humidité dans la roue.

Je ne sais pas comment fonctionne la détection du niveau de charge de la batterie mais c'est à priori de ce côté là qu'il y a un dysfonctionnement, du moins je suppose.

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Il y a 9 heures, Satchel91 a dit :

Je ne sais pas comment fonctionne la détection du niveau de charge de la batterie mais c'est à priori de ce côté là qu'il y a un dysfonctionnement, du moins je suppose.

Je n'ai pas d'idée sur ce qui t'arrive, on peut soupçonner de l'eau quelque part, un démontage des coques externes, du capot supérieur, et une bonne séance de sèche-cheveux n'est peut-être pas inutile... Ne pas dépasser 80°C, donc pas de décapeur thermique.

La tension de batterie est mesurée au niveau de la carte mère par le µcontrôleur lui-même ( généralement un Cortex STM32F103 qui a 2 ADC 12 bits ). La tension permet de gérer les leds et les restrictions, alarmes et arrêt de la roue, et elle est envoyée par bluetooth à l'appli qui l'affiche, gère le pourcentage, et calcule l'autonomie restante.

Sur la carte mère, le µcontrôleur est en position relativement centrale, c'est lui qui a le plus grand nombre de broches, c'est souvent un boîtier LQFP64 :

LQFP64.JPG.5d805b653bdb24cc3831344ded9a6e11.JPG

En théorie, la carte est tropicalisée, c'est à dire qu'elle a été vernie. Mais les broches au pas de 0,5mm peuvent être perturbées par de l'humidité, car leur profile en aile de mouette n'est pas facile à protéger correctement...  Bonne chance.

Modifié par Techos78

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Merci de ton explication détaillée.

N'étant pas équipé en sèche cheveux ni en décapeur, je vais pour l'instant simplement profiter du beau temps pour réchauffer la roue en la laissant sur mon balcon en plein soleil. On verra ce que ça donne.

Posté(e)
il y a 27 minutes, Satchel91 a dit :

Merci de ton explication détaillée.

N'étant pas équipé en sèche cheveux ni en décapeur, je vais pour l'instant simplement profiter du beau temps pour réchauffer la roue en la laissant sur mon balcon en plein soleil. On verra ce que ça donne.

Sinon tu peux lancer une recharge longue durée qui amènera une température idéale à l'intérieur de la roue et permettra un éventuel équilibrage des cellules. ;)

Posté(e)

J'ai plutôt l'impression que c'est la batterie qui fatigue (une des raison de ma vente de ma MS3).

Vue la décharge rapide de ta roue en utilisation.

Tu la depuis combien de temp ta ks-16S

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Concernant le rééquilibrage des cellules, je l'ai fait pendant environ une heure hier avant que le problème ne se manifeste une nouvelle fois après une semaine sans souci. Je réessaierai plus longuement si besoin. Pour l'instant je vais me contenter de laisser la roue en plein soleil pour voir si c'était bien l'humidité le problème (procéder, solution après solution permettra de mieux comprendre l'origine de dysfonctionnement je l'espère et ainsi peut-être servir plus efficacement à d'autres à qui ça arriverait).

J'ai la roue depuis 2 ans presque jour pour jour (occasion). Elle avait 1500 km au compteur environ de mémoire et j'ai dépassé les 4000 il y a peu. Mais je doute que le problème vienne de l'usure des batteries du fait que le kilométrage n'est pas particulièrement élevé d'une part, et d'autre part parce que cela a commencé après avoir roulé sous la pluie (mais ça peut aussi être une coïncidence)

 

 

Modifié par Satchel91

Posté(e)
34 minutes ago, Satchel91 said:

Concernant le rééquilibrage des cellules, je l'ai fait pendant environ une heure hier

Un bon indicateur pour voir si ca commence a suffire (pour cette charge) est de regarder le voltage avec une app, et quand il se stabilise (très lentement) ca correspondra a peut près au moment ou les batteries tirent si peut que le grand de l'équilibrage aura été fait. Ca peut mettre pas mal de temps..

4000Km c'est 80 cycles (meme pas mais s'additionne l'usure du temps x temperature x charge) , c'est loin de la durée de vie prévue. Par contre il y a toujours le risque de la cellule faible et d'un décalage grandissant qui entraine la chute.. (ou infiltration d'eau, oxydation)

Modifié par misc

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D'accord merci de l'information je ne connaissais pas ce moyen de contrôle.

Hier en début de soirée j'avais rallumé la roue (non branchée) pour voir et le voltage était de 43v et des poussières puis curieusement il a commencé à remonter doucement jusqu'à 45 volts avant de recommencer à baisser ensuite à nouveau après quelques dizaines de secondes

Posté(e)
1 hour ago, Satchel91 said:

Hier en début de soirée j'avais rallumé la roue (non branchée) pour voir et le voltage était de 43v et des poussières puis curieusement il a commencé à remonter doucement jusqu'à 45 volts avant de recommencer à baisser ensuite à nouveau après quelques dizaines de secondes

Arf, je ne veut pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais c'est inquiétant :/ *
(quelqu'un de plus techniquement au courant pourra confirmer ou infirmer)

Si tu veut continuer a faire des essais considère de l'entreposer a un endroit qui risque moins qu'un autre. (moins de trucs inflammables ou fenêtre a portée..)

* avec un peut de chance c'est juste qu'elle a consommé un peut (ca tire) puis c'est remonté au repos.. Edit: non le voltage est vraiment trop bas; ca ne devrais pas être possible en temps normal..

Modifié par misc

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Malheureusement à ce niveau là je suis assez limité étant en appartement à un étage un peu élevé. Pour l'instant je l'ai mise sur mon balcon c'est le mieux que je puisse faire

 

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C'est ce qu'indiquait Darknessbot avec un pourcentage de batterie à 0%.

Quand j'ai rallumé la roue vers 23h hier soir le pourcentage était revenu à 90% pour 64v et des poussières de mémoire. Les leds de la roue étaient de nouveau verts et il n'y avait plus de tilt back dès le démarrage (après j'ai pas roulé, juste allumé la roue dans l'appartement)

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